Lambert85 a écrit : 02 juil. 2021, 18:16
richard a écrit : 02 juil. 2021, 17:57
Cela dit je sais bien qu’il est très difficile de changer de point de vue quand on a cru longtemps à quelque chose.
Tu parles de toi ?
Oui Lambert! Comme je l’ai déjà dit j’ai voulu comprendre la RR en cherchant une représentation graphique d’icelle. Cette théorie était pour moi LA vérité, c’est donc avec effroi je me suis aperçu que je divergeais de plus en plus de la RR. J’ai cherché un peu partout des scientifiques capables de me dire où je me trompais. Et puis après quinze ans de recherche j’en ai eu marre, j’ai dit j’arrête, je me suis adressé à Hervé Bremond, délégué de la Société Française de Physique qui a fait examiner mon
machin par un enseignant-chercheur qui a jeté l’éponge au bout de six mois, il l’a fait alors examiner par un autre enseignant-chercheur qui a jeté l’éponge lui aussi au bout de six mois d’étude. M. Bremond m’a rendu mon
machin en catimini donc un an après que je lui ai confié en me disant « il n’y a pas d’erreur ». Alors j’ai cherché pourquoi l’avais bon et donc pourquoi Einstein avait faux. J’ai trouvé au bout de quelques années le pourquoi du comment. Tu vois une vingtaine d’années pour changer d’avis. Alors je laisse ce même temps aux ABC, thewild et consorts pour qu’ils changent eux aussi d’avis.
Je sais que j’ai raison et ABC est persuadé lui aussi d’avoir raison. Ça me fait penser au jeu de la corde où chaque équipe tire d’un côté pour faire venir l’autre dans son camp.
Je reconnais que c’est stupide de ma part de vouloir amener le débat sur le terrain de la raison car
comme le dit KuhnLa concurrence entre paradigmes n’est pas le genre de bataille qui puisse se gagner avec des preuves. Il apparaît que le débat qui surgit de la confrontation de plusieurs théories candidates au titre de paradigme ne peut être totalement rationnel.
Cette discussion n’est donc qu’une confirmation de ce propos.
Ma position a été confortée par l’article de Merleau-Ponty
Einstein et la crise de la raison, le bouquin de Ronald Bonan
qu’est-ce qu’une philosophie de la science, commentaire de l’article de Merleau-Ponty et dernièrement par les livres de Bernard d’Espagnat sur le réel et son avatar la réalité empirique (que je nomme la réalité perceptible).