Subjectivité, Objectivité, Réalité.

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Ceci n'est pas mon coup

Message par Denis » 14 juin 2006, 04:32

Salut à LiL'ShaO, à Gaël et à Adhémar.

Puisque ce n'est pas mon tour de jouer, ceci n'est pas mon coup.

Je ne sais pas si cette vieille partie (inactive depuis 1½ mois) est réanimable. Ça dépend beaucoup de Gaël et d'Adhémar.

Au cas où ça leur dirait de remonter en selle, voici les 18 dernières propositions commodément regroupées pour une évaluation facile.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

G12 (Réf D11) : Il n'y a pas plus « d'en dehors » de l'espace que «d'avant » le temps
L : 0% | G : 95% | D : 98% | A : %

G13 (Réf L13, L14) : Une vérité subjective est une conviction qui existe réellement dans l'esprit d'une personne.
L : 100% | G : 95% | D : ~100%* | A : %
* Je précise que l'expression "vérité subjective" est fautive, tordue et peaudebananée. Mieux vaut dire simplement "une conviction" ou "une certitude".

G14 (Réf L17) : Une vérité subjective peut directement influencer la réalité matérielle
(directement, c'est à dire sans l'aide du bras et de la main – ou de la parole - qui peuvent faire passer l'idée du cerveau à la réalité)
L : 99%* | G : 5% | D : ~0% | A : %
* T'as oublié les pieds et je connais un horloger manchot qui fabrique des montres avec ses pieds. Et un mec qui fait tourner des bouts de papier sans les toucher!

Rappel pour D16 :
D7 (Réf. D4) : Avant Copernic, le géocentrisme avait été scientifiquement démontré.
L : absention* | G : abs* | D : 0.01% | A : 75%**
* Qu'est ce qu'une démonstration scientifique? Et qu'est ce qu'était une démonstration scientifique avant Copernic?
** Le système de Ptolémée avait de nombreuses caractéristiques d'un raisonnement scientifique.

D16 (Réf. D7, D12 et D13) : Il y a incongruité entre les évaluations de L, G et A (abst., abst. et 75%) de D7 et leurs hautes évaluations de D12 et D13.
L : 0%* | G : % | D : 70% | A : %
* la négation de H n'avait pas encore été exprimée a l'époque, c'était donc la plus vraie des hypotheses exprimées.

D17 : Une preuve (que X est vraie) est un argument qui convainc celui qui écoute (que X est vraie).
L : 45%* | G : % | D : 95% | A : %
*C'est un critere, mais il est tres loin d'etre le seul requis!

D18 : Si une proposition X est objectivement fausse, toute preuve que X est vraie est nécessairement erronée.
L : 99% | G : % | D : ~100% | A : %

D19 : Une preuve erronée mérite le nom de "preuve".
L : 45% | G : % | D : 50% | A : %

D20 (Réf. L17) : LiL'ShaO se fait une représentation erronée de ce qu'est la physique quantique.
L : 65%* | G : % | D : 99% | A : %
*Je ne me fais pas vraiment de représentation de ce qu'est la physique quantique! :mrgreen:

L20 : Il y a contradictions entre les évaluations des 3 zézés pour L15 et L16.
L : 99% | G : % | D : 0% | A : %

L21 : Les gens qui partagent des réalités subjectives semblables s'entendent mieux que les gens qui partagent des réalités subjectives opposées.
L : 99% | G : % | D : 98%* | A : %
* J'ai interprété "réalités subjectives" comme signifiant "opinions~convictions~certitudes". Voir G10.

L22 : Les différences entre réalités subjectives appartiennent au domaine de ce qui est non prouvé objectivement.
L : 99% | G : % | D : 30%* | A : %
* Dans l'axe vrai-faux, les différences d'opinions relèvent aussi souvent de l'ignorance (par un des deux) que du non prouvé.

L23 : Un zozo ne croit pas a ce qui a été prouvé objectivement faux, il croit a quelquechose dont on ne peut dire si il est vrai ou faux objectivement.
L : 99% | G : % | D : 10% | A : %

L24 : L'homme vit plus dans sa subjectivité, dans sa carte du pays, que dans l'objectivité, le pays.
L : 99% | G : % | D : 90% | A : %

L25 : Plus qu'une carte, la subjectivité est un vaisseau qui détermine comment on évolue dans le pays, la réalité.
L : 99% | G : % | D : abs* | A : %
* Difficile d'évaluer une pareille métaphore. Le Redico n'est pas un concours de poésie pétée.

L26 : Sur la carte du croyant, il y a de bonnes raisons d'etre croyant, sur la carte de l'athée, il y a de bonnes raisons d'etre athée, sur la carte du raciste, il y a de bonnes raisons d'etre raciste.
L : 99% | G : % | D : 90%* | A : %
* D'accord pour "sur la carte", mais si la carte est tordue, ces "bonnes raisons" ne sont bonnes que sur cette carte tordue.

L27 : Le pays, la réalité, permet d'etre vue selon une infinités de cartes, d'angles de vue.
L : 99% | G : % | D : 95%* | A : %
* J'admets qu'on puisse s'en faire une carte toute croche.

L28 : Parfois, 2 angles de vue de la meme chose semblent contradictoires mais peuvent etre vrais tout les 2 ( ex : a l'échelle du systeme solaire la Terre est ronde, mais a l'échelle d'un homme, elle est plate. )
L : 99% | G : % | D : 50% | A : %

L29 : Entre 2 angles de vue différent, il n'y en a pas forcément un vrai et un faux, ils peuvent cohabiter.
L : 99% | G : % | D : 50%* | A : %
* OK pour les propositions floues. Pas pour celles qui sont cristallines et robustement concrètes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Pas de statistiques croisées.

2)
Si aucun des deux autres joueurs ne revient dans la partie, je ne promets pas de continuer.

Pourquoi ?

Essentiellement à cause de la Caractéristique 16 et du rapport "retour/investissement" trop epsilonesque.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la résurrection de la partie.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

adhemar

Message par adhemar » 14 juin 2006, 11:01

Chouette, on continue...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve de Gaël xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

G12 (Réf D11) : Il n'y a pas plus « d'en dehors » de l'espace que «d'avant » le temps
L : 0% | G : 95% | D : 98% | A : 95 %

G13 (Réf L13, L14) : Une vérité subjective est une conviction qui existe réellement dans l'esprit d'une personne.
L : 100% | G : 95% | D : ~100%* | A : 90%
* Je précise que l'expression "vérité subjective" est fautive, tordue et peaudebananée. Mieux vaut dire simplement "une conviction" ou "une certitude".

G14 (Réf L17) : Une vérité subjective peut directement influencer la réalité matérielle
(directement, c'est à dire sans l'aide du bras et de la main – ou de la parole - qui peuvent faire passer l'idée du cerveau à la réalité)
L : 99%* | G : 5% | D : ~0% | A : 100%**
* T'as oublié les pieds et je connais un horloger manchot qui fabrique des montres avec ses pieds. Et un mec qui fait tourner des bouts de papier sans les toucher!
** Tu as aussi oublié le souffle. Je connais un mec qui fait tourner des bouts de papiers en soufflant dessus :)

Rappel pour D16 :
D7 (Réf. D4) : Avant Copernic, le géocentrisme avait été scientifiquement démontré.
* Qu'est ce qu'une démonstration scientifique? Et qu'est ce qu'était une démonstration scientifique avant Copernic?
** Le système de Ptolémée avait de nombreuses caractéristiques d'un raisonnement scientifique.

D16 (Réf. D7, D12 et D13) : Il y a incongruité entre les évaluations de L, G et A (abst., abst. et 75%) de D7 et leurs hautes évaluations de D12 et D13.
L : 0%* | G : % | D : 70% | A : 30%
* la négation de H n'avait pas encore été exprimée a l'époque, c'était donc la plus vraie des hypotheses exprimées.

D17 : Une preuve (que X est vraie) est un argument qui convainc celui qui écoute (que X est vraie).
L : 45%* | G : % | D : 95% | A : 80%

D18 : Si une proposition X est objectivement fausse, toute preuve que X est vraie est nécessairement erronée.
L : 99% | G : % | D : ~100% | A : 100%

L : 45% | G : % | D : 50% | A : 35%

D20 (Réf. L17) : LiL'ShaO se fait une représentation erronée de ce qu'est la physique quantique.
L : 65%* | G : % | D : 99% | A : 99%
*Je ne me fais pas vraiment de représentation de ce qu'est la physique quantique! Mr. Green
L15 : Le savoir objectif que l'homme a accumulé au fil du temps ne represente pas grand chose si on le compare a l'absolu ( meme si il s'avere tres pratique dans la vie de tout les jours ).
L : 99% | G : 99% | D : 99% | A : 99%

L16 : L'homme étant ignorant de la "vérité ultime" il ne peut pas émettre des conclusions objectives sur beaucoup de sujets.
L : 99% | G : 20% | D : 0% | A : 0%
L : 99% | G : % | D : 0% | A : 0%

L21 : Les gens qui partagent des réalités subjectives semblables s'entendent mieux que les gens qui partagent des réalités subjectives opposées.
L : 99% | G : % | D : 98%* | A : 95%
* J'ai interprété "réalités subjectives" comme signifiant "opinions~convictions~certitudes". Voir G10.

L22 : Les différences entre réalités subjectives appartiennent au domaine de ce qui est non prouvé objectivement.
L : 99% | G : % | D : 30%* | A : 50%**
* Dans l'axe vrai-faux, les différences d'opinions relèvent aussi souvent de l'ignorance (par un des deux) que du non prouvé.
** Ca dépend des cas

L23 : Un zozo ne croit pas a ce qui a été prouvé objectivement faux, il croit a quelquechose dont on ne peut dire si il est vrai ou faux objectivement.
L : 99% | G : % | D : 10% | A : 15%

L24 : L'homme vit plus dans sa subjectivité, dans sa carte du pays, que dans l'objectivité, le pays.
L : 99% | G : % | D : 90% | A : 99%

L25 : Plus qu'une carte, la subjectivité est un vaisseau qui détermine comment on évolue dans le pays, la réalité.
L : 99% | G : % | D : abs* | A : 0%**
* Difficile d'évaluer une pareille métaphore. Le Redico n'est pas un concours de poésie pétée.
** Attention de ne pas confondre l'Empire et la carte 1:1 de l'Empire.

L26 : Sur la carte du croyant, il y a de bonnes raisons d'etre croyant, sur la carte de l'athée, il y a de bonnes raisons d'etre athée, sur la carte du raciste, il y a de bonnes raisons d'etre raciste.
L : 99% | G : % | D : 90%* | A : 50%
* D'accord pour "sur la carte", mais si la carte est tordue, ces "bonnes raisons" ne sont bonnes que sur cette carte tordue.

L27 : Le pays, la réalité, permet d'etre vue selon une infinités de cartes, d'angles de vue.
L : 99% | G : % | D : 95%* | A : 95%*

L28 : Parfois, 2 angles de vue de la meme chose semblent contradictoires mais peuvent etre vrais tout les 2 ( ex : a l'échelle du systeme solaire la Terre est ronde, mais a l'échelle d'un homme, elle est plate. )
L : 99% | G : % | D : 50% | A : 85%

L29 : Entre 2 angles de vue différent, il n'y en a pas forcément un vrai et un faux, ils peuvent cohabiter.
L : 99% | G : % | D : 50%* | A : 35%
* OK pour les propositions floues. Pas pour celles qui sont cristallines et robustement concrètes.

A12 (Réf. L20) : 1000000000 est grand comparé à 1, mais petit comparé à l'infini.
L : % | G : % | D : 0% | A : 89%

A13 : La France est un grand pays (en superficie, s'entend) comparé à la Belgique, mais un petit pays comparé à l'absolu.
L : % | G : % | D : 0% | A : 75%

A14 : Il n'existe que peu de choses qui ne soient pas petites par rapport à l'absolu.
L : % | G : % | D : 0% | A : 95%

A15 (Réf. L23) : Soit Adhémar est dans son bureau, soit il n'y est pas.
L : % | G : % | D : 0% | A : 100%

A16 (Réf. L23) : Soit les poltergeist de Gatti existent, soit ils n'existent pas.

A17 (Réf. A13) : Dans A13 et A14, si l'une des alternative est fausse, l'autre est nécessairement vraie.

Voilà, j'espère que Gaël amorcera !

Adhémar

Denis
Modérateur
Modérateur

D21 à D24

Message par Denis » 15 juin 2006, 05:39

Salut surtout à LiL'ShaO, à Gaël et à Adhémar,

Ravi que la partie reprenne. Étant donné ce que vient d'écrire Gaël dans ce récent message (« je pars en vacances une semaine ») je fais comme s'il n'était plus là. Je me résigne à espérer qu'à son retour il aura le courage de remonter en selle et d'évaluer les quelques dizaines de propositions qui auront été émises durant son absence.

Avec nos 21 dernières propositions (10 de L, 6 de A et 5 de D), on est rendus à 80 (29 de L, 20 de D, 17 de A et 14 de G).

Je joins les 7 dernières propositions d'avant (A8-11 et G12-14) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 28 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

A8 (réf G11) : La loi de la est fausse.
L : 77,5%* | G : 77,5%* | D : 75% | A : 80%
*Je fais confiance à Adhémar et Denis.

A9 : La loi de la [url=conservation de la masse
est suffisament vraie pour être utilisée en chimie.
L : ~100%* | G : plus ou moins ~100%* | D : ~100% | A : 100%
* je fais confiance à Adhémar et Denis

A10 (réf L13) : Si un objet matériel existe, c'est indépendament de notre subjectivité.
L : 99%* | G : 100% | D : 100% | A : 100%
* Si il existe, j'aurai évalué différement " si un objet matériel existe pour nous".

A11 (réf L17) : Lil'shao connait a peu près autant la mécanique quantique que Gatti.
L : 0%** | G : 60% | D : 40%* | A : 60%
* Je pense qu'il la connaît un peu moins (plus précisément, il l'ignore un peu plus).
** J'y connais rien et je sais pas comment Gatti s'y connait.

G12 (Réf D11) : Il n'y a pas plus « d'en dehors » de l'espace que « d'avant » le temps
L : 0% | G : 95% | D : 98% | A : 95%

L : 100% | G : 95% | D : ~100%* | A : 90%

L : 99%* | G : 5% | D : ~0%*** | A : 100%**
** Tu as aussi oublié le souffle. Je connais un mec qui fait tourner des bouts de papiers en soufflant dessus :)
*** J'ai interprété "directement, sans contribution musculaire".

Rappel pour D16 :

L : 0%* | G : % | D : 70% | A : 30%

L : 45%* | G : % | D : 95% | A : 80%

L : 99% | G : % | D : ~100% | A : 100%

L : 45% | G : % | D : 50% | A : 35%

L : 65%* | G : % | D : 99% | A : 99%
*Je ne me fais pas vraiment de représentation de ce qu'est la physique quantique! :mrgreen:

Rappel pour L20 :
L15 : Le savoir objectif que l'homme a accumulé au fil du temps ne represente pas grand chose si on le compare a l'absolu ( meme si il s'avere tres pratique dans la vie de tout les jours ).

L16 : L'homme étant ignorant de la "vérité ultime" il ne peut pas émettre des conclusions objectives sur beaucoup de sujets.

L : 99% | G : % | D : 0% | A : 0%

L : 99% | G : % | D : 98%* | A : 95%

L : 99% | G : % | D : 30%* | A : 50%**
** Ca dépend des cas

L : 99% | G : % | D : 10% | A : 15%

L : 99% | G : % | D : 90% | A : 99%

L : 99% | G : % | D : abs* | A : 0%**

L : 99% | G : % | D : 90%* | A : 50%

L : 99% | G : % | D : 95%* | A : 95%

L : 99% | G : % | D : 50% | A : 85%

L : 99% | G : % | D : 50%* | A : 35%

A12 (Réf. L20) : 1000000000 est grand comparé à 1, mais petit comparé à l'infini.
L : % | G : % | D : ~100% | A : 89%

A13 : La France est un grand pays (en superficie, s'entend) comparé à la Belgique, mais un petit pays comparé à l'absolu.
L : % | G : % | D : 95% | A : 75%

A14 : Il n'existe que peu de choses qui ne soient pas petites par rapport à l'absolu.
L : % | G : % | D : ~100% | A : 95%

L : % | G : % | D : 99.9% | A : 100%
* Il peut être dans la porte, moitié dedans et moitié dehors.

A16 (Réf. L23) : Soit les poltergeist de Gatti existent, soit ils n'existent pas.
L : % | G : % | D : ~100% | A : 100%

A17 (Réf. A13) : Dans A13 et A14, si l'une des alternative est fausse, l'autre est nécessairement vraie.
L : % | G : % | D : abs* | A : 100%
* Je suppose que les références (A13 et A14) sont erronées et qu'il s'agit plutôt de A15 et A16.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre LiLShaO et Denis : E-M = 37.1% ( 21/28 ) ; 3 D , 3 d , 5 O , 0 a , 10 A .
Code D sur G12, G14, L20.
Code d sur D16, L22, L23.
Code O sur A11, D17, D20, L28, L29.

Entre LiLShaO et Adhemar : E-M = 33.9% ( 22/28 ) ; 3 D , 1 d , 6 O , 2 a , 10 A .
Code D sur G12, L20, L25.
Code d sur L23.
Code O sur A11, D17, D20, L22, L26, L29.

Entre Adhemar et Denis : E-M = 14.3% ( 26/28 ) ; 1 D , 0 d , 3 O , 7 a , 15 A .
Code D sur G14.
Code O sur D16, L26, L28.

2)
Adhémar a évalué ses propositions A12 à A17 à ma place, en m'y mettant 0% partout. Je proteste.

Je me vengerai !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D21 (Réf. L16 et L20) : L'homme peut émettre des conclusions objectives sur beaucoup de sujets.
L : % | G : % | D : 99% | A : %

D22 (Réf. L21) : L'expression "réalité subjective" est peaudebananée. Il vaudrait mieux parler de "représentation mentale de la réalité".
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
L : % | G : % | D : ~100% | A : %

D23 (Réf. L22) : Quand deux personnes sont en désaccord sur une proposition cristalline et robustement concrète, c'est souvent parce que l'une d'elle sait quelque chose que l'autre ne sait pas.
L : % | G : % | D : 99% | A : %

D24 : Quand LiL'ShaO était embryon, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était plus richement allumée~structurée que l'est celle d'un poulet adulte.
L : % | G : % | D : ~0% | A : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À votre tour.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un geste mesquin

Message par Denis » 19 juin 2006, 20:52

D25 : Réactiver une partie qu'on avait abandonnée 1½ mois plus tôt, puis la réabandonner aussitôt, est un geste mesquin.
L : % | G : % | D : 98% | A : %

:( Denis

LiL'ShaO

Re: Un geste mesquin

Message par LiL'ShaO » 19 juin 2006, 21:37

Denis a écrit : D25 : Réactiver une partie qu'on avait abandonnée 1½ mois plus tôt, puis la réabandonner aussitôt, est un geste mesquin.
L : % | G : % | D : 98% | A : %

:( Denis
J'attends Gael, ou qu'un 4e joueur le remplace, par exemple Malk. :D
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 21 juin 2006, 16:17

Bonjour surtout à Denis et LiL'ShaO,

Conformément au désir exprimé par LiL'ShaO, à mon souhait propre et à la loi 13, je me joint à la partie.

Evaluation de toutes les propositions précédentes :

L1 : La subjectivité c'est la carte du pays, l'objectivité c'est le pays.
L : 99% | G : 25% | Denis : 99%* | A : 90% | M : ~100%
* La carte est le "modèle mentalo-subjectif" plutôt que la subjectivité elle-même. Mais ça peut aller tel qu'énoncé.

L2 : Chaque individu a une carte du pays, une subjectivité, différente.
L : 99% | G : 100% | Denis : 99% | A : 100% | M : ~100%

L3 : La science offre des bases solides pour déterminer objectivement ce qu'est la réalité.
L : 95% | G : 80% | Denis : 98% | A : 90% | M : ~0%

L4 : La science est totalement objective.
L : 0,1% | G : 0%| Denis : 40%* | A : 0% | M : 5%
* "Totalement" est trop fort. Il s'agit plutôt d'une objectivité relative pratique.

L5 : L'homme ne dispose que de sa subjectivité pour appréhender la réalité.
L : 95% | G : 20% | Denis : 60%* | A : 80% | M : 10%
* Ultimement, toute appréhension (acte mental) est nécessairement subjective. Mais, en chemin, la méthode scientifique est un outil précieux.

L6 : 3 milliards de réalités subjectives communes ne rendent pas cette réalité objective.
L : 99% | G : 100% | Denis : 100% | A : 100% | M : 100%

L7 : La façon d'appréhender la réalité des hommes a changé énormément au fil des siècles et des découvertes et continuera a le faire.
L : 99% | G : 90% | Denis : 90% | A : 80 %* | M : ~100%
* Une bonne partie restera cependant identique

L8 : Tout acte mental est nécessairement subjectif.
L : 99% | G : 100%* | D : 100% | A : 100 % | M : ~100%
* par définition, oui. Pourtant ce n'est pas si simple. Voyez la contradiction apparente avec mon prochain G5.

L9 : Le savoir objectif scientifique ne permet pas de trancher la majorité des grandes questions métaphysiques.
L : 99% | G : 99% | D : 99% | A : 80% | M : 98%

L10 : Il est plus important pour un homme de savoir qui il est que de connaitre la distance entre la Terre et le Soleil.
L : 99% | G : 95% | D : ~100%* | A : 100 % | M : ~100%
* La science dit beaucoup plus que la seule distance Terre-Soleil.

L11 : Quand on parle de choses immatérielles ( ex : sentiments ) il est a peu près impossible d'être objectif.
L : 99% | G : 40% | D : 50%* | A : 75% | M : 5%
* Va pour l'exemple (les sentiments), mais pas pour tout ce qui est immatériel (ex. les maths).

L12 : La vie d'un homme est essentiellement subjective.
L : 99% | G : abs* | D : 10%** | A : abs*** | M : 50%
* je doute que cette proposition ait un sens. Je lance G6 pour voir.
** Il y a une énorme composante matérielle. Autant que pour la vie d'un chat.
*** Idem que Gaël, j'ai du mal à cerner la proposition.

L13 ( ref G10 ) : L'affirmation "les ovnis n'existent pas" comme "les ovnis existent" sont des vérités subjectives.
L : 99% | G : 70%* | D : 10%* | A : 0% | M : ~0%
* J'ai failli m'abstenir. L'expression "vérité subjective" est assises entre deux plans. Il faudrait parler de convictions~certitudes.

L14 : Une opinion qu'on évalue a 99% est une vérité subjective.
L : 99% | G : 55% | D : abst.* | A : 50% | M : 55%
* Il s'agit plutôt de quasi-convictions~certitudes. Voir commentaire sur L13.

L : 99% | G : 99% | D : 99% | A : 99% | M : ~100%

L : 99% | G : 20% | D : 0% | A : 0% | M : ~100%

L17 : D'apres la physique quantique, la subjectivité influence la matière a l'échelle de l'infiniment petit.
L : 99% | G : 0% | D : 0% | A : 0% | M : ~100%

L18 : Notre subjectivité détermine notre facon de voir le monde.
L : 99% | G : 75% | D : 99% | A : 80% | M : 95%

L19 : L'homme peut faire évoluer sa subjectivité selon sa volonté a force de travail sur lui meme.
L : 99% | G : 80% | D : 99%* | A : 99% | M : ~100%
* Il améliore son modèle du monde en apprenant~étudiant~réfléchissant.

Rappel pour L20 :

L : 99% | G : % | D : 0% | A : 0% | M : ~0%

L : 99% | G : % | D : 98%* | A : 95% | M : 75%

L : 99% | G : % | D : 30%* | A : 50%** | M : 65%
** Ca dépend des cas

L : 99% | G : % | D : 10% | A : 15% | M : 50%*
* Ca dépend des zozos.

L : 99% | G : % | D : 90% | A : 99% | M : 50%*
* Les deux même si il n'en a pas conscience.

L : 99% | G : % | D : abs* | A : 0%** | M : 80%

L : 99% | G : % | D : 90%* | A : 50% | M : 50%
* Des raisons subjectives surement, des raisons objectives pas forcéments.

L : 99% | G : % | D : 95%* | A : 95% | M : ~100%

L : 99% | G : % | D : 50% | A : 85% | M : ~100%

L : 99% | G : % | D : 50%* | A : 35% | M : ~100%

G1 (Réf L1) : La subjectivité c'est la carte, la réalité c'est le pays.
L :99%* | G : 70% | Denis : 99% | Quivoudra : 90% | M : ~100%
* C'est l'idée que je voulais exprimer dans mon L1.

G2 : Il y a une contradiction dans les évaluations de Lil pour L3 et L5
L : 5%* | G : 80% | Denis : 60% | A : 50%** | M : ~0%
*Voir le commentaire de D pour L5 : tout acte mental est nécessairement subjectif il n'y a donc pas contradiction entre L3 et L5.
** Disons qu'il aurait été plus adéquat de dire 'le plus objectivement possible' dans L3

G3 (Réf L3 et L5) : Avec la science, l'homme dispose de bases solides pour déterminer objectivement ce qu'est la réalité.
L : 90%* | G : 80% | Denis : 90%* | A : 90 % | M : ~0%
* De gros pans de cette réalité. Certainement pas toute.

G4 (Réf A3) : Le système de Ptolémée permettait de prédire les mouvements apparents des planètes de façon au moins aussi exacte que le système de Copernic.
L : 99% | G : 75% | D : ~100%* | A : 99% | M : ~100%
* Pour Copernic, les orbites étaient autant des cercles parfaits que pour Ptolémée. Pour les orbites elliptiques, il faut attendre Kepler. Pour les perturbations, il faut attendre Laplace. Pour encore plus de précision, il faut attendre les intégrations numériques par ordinateur.

G5 (Réf L8 ) : Cette expression a du sens : « Une opinion objective »
L : 75% | G : 85% | D : 80% | A : 80%

G6 (Réf L12) : Cette expression a du sens : « Un fait objectif »
L : 99% | G : 25% | D : ~100% | A : 50 % | M : 75%*
* Relativement parlant, oui.

G7 (Réf L11) : Quand on parle de certaines choses immatérielles (ex : mathématiques) il est possible d'être objectif.
L : 95% | G : 80% | D : ~100% | A : 50%* | M : 75%**
* Personnellement, j'ai du mal à voir en quoi les maths seraient objectives. Elles ne portent pas sur des propositions réelles, mais sur des propositions vraies dans le cadre d'un système d'axiome, dont la véracité n'est pas discutée.
** En partant sur des bases supposées, on peut en tirer des conclusions avec un mode de fonctionnement définis.

G8 (Réf A5) : La science est un ensemble d'outils (mathématiques, logique) et de méthodes (observation, expérience, etc) visant à réduire autant que possible l'influence de la subjectivité dans l'étude du réel.
L : 95%* | G : 75% | D : 99% | A : 95%** | M : 95%
*Et personne n'ayant la vue objective du monde, personne ne sait a quelle distance la science est de la "vérité absolue/objective", sauf Dieu bien sur.
** Effectivement, cette proposition est meilleure que la mienne :)

G9 (Réf D7) : (proposition triple, dsl) L'hypothèse géocentriste était basée sur des observations précises et répétées, formalisée mathématiquement, et vérifiée par des prédictions à peu près fiables.
L : 85% | G : 80% | D : 50%* | A : 75% | M : 80%**
* J'admets qu'elle était "basée sur", mais son alternative (l'héliocentrisme) en rendait au moins autant compte.
** C'est toujours tributaire du référentiel.

G10 : Il existe des « vérités subjectives »
L : 99%** | G : 90% (était 10%) | D : 10%* | A : 100%*** | M : 85%
* Faudrait plutôt les appeler des convictions~certitudes.
**Toute vérité énoncée par un homme et non vérifiable objectivement est une vérité subjective. "J'aime la vie" est une vérité subjective.
*** D'accord, mais comme Denis, je pense qu'il s'agit d'un mauvais emploi du mot vérité.

G11 : Ce qui est « scientifiquement démontré » peut être faux.
L : 99%** | G : 51% | D : 5%* | A : 80%** | M : 85%
* Je dirais plutôt "...peut être amélioré~ajusté~raffiné".
** Totalement faux tres rarement, mais incomplet, erroné, tres souvent.

L : 0% | G : 95% | D : 98% | A : 95 % | M : ~100%

L : 100% | G : 95% | D : ~100%* | A : 90% | M : 60%

L : 99%* | G : 5% | D : ~0% | A : 100%** | M : ~100%

D1 : Quand vivait Jules César, il vivait dans un monde où (même s'il ne le savait pas) la Terre tournait autour du Soleil.
L : 100% | G : 100% | Denis : 100% | A : 100 % | M : ~100%

D2 : On ne reviendra jamais au géocentrisme (à moins de retourner à l'âge de pierre, suite à un méga cataclysme).
L : 99%* | G : 99.9% | Denis : 100% | A : 100 % | M : 70%**
* la condition entre parenthèses est loin d'etre impossible.
** D'autres conditions pouraient faire revenir au géocentrisme.

D3 : Les acquis scientifiques ne sont jamais renversés. Ils ne sont qu'améliorés~précisés~raffinés~généralisés.
L : 90%* | G : 75% | Denis : 99.99% | A : 95 % | M : 35%
* Le géocentrisme était consideré comme un "acquis scientifique" a l'époque, donc tout dépend ce qu'on appelle un acquis.

D4 : Soit P une proposition objectivement fausse. Toute preuve que P est vraie est nécessairement erronée.
L : 100% | G : ~100% | Denis : ~100% | A : 100 %* | M : 80%**
* Tant qu'on se tient au cadre de la logique.
** Qui dit que l'un n'empêche pas l'autre, comme une vérité se manifestant sous deux aspects d'apparence contradictoires ?

D5 : Soit P une proposition cristalline et robustement concrète. Si deux personnes sont en désaccord radical sur P (disons, Arthur lui donne 100% et Bernard lui donne 0%), alors au moins un des deux se trompe.
L : 100% | G : ~100% | Denis : ~100% | A : 100%* | M : 35%
** Qui dit que l'un n'empêche pas l'autre, comme une vérité se manifestant sous deux aspects d'apparence contradictoires ? Même sur une "proposition cristalline et robustement concrête", l'illusion (surtout l'illusion mentale) est puissante.

D6 : Si la lévitation de certains moines tibétains existe, alors elle existe objectivement.
L : 100% | G : 100% | Denis : 100% | A : 100 % | M : ~100%

L : absention* | G : abs* | D : 0.01% | A : 75%** | M : abs***
*Qu'est ce qu'une démonstration scientifique? Et qu'est ce qu'était uen démonstration scientifique avant Copernic?
*** "démonstration scientifique" est trop vague dans cette proposition.

D8 (Réf. L4) : La proposition « Denis et sa chatte ont des ancêtres communs » est totalement objective.
L : 25%* | G : ~100% | D : ~100% | A : ~100% | M : ~100%
*Une hypothese aussi probable soit elle reste une hypothese et tout ce qui découle d'une hypothese ne peux etre "totalement objectif".

D9 (Réf. L9) : Une grande proportion des "grandes questions métaphysiques" n'ont pas beaucoup plus de mérites que d'être grammaticalement correctes.
L : 3% | G : ~100% | D : 99% | A : 80 % | M : 5%

D10 (Réf. L12) : Il ne peut y avoir de mental~subjectif organisé (avec mémoire, volonté, pensées, émotions, etc.) sans organe pour l'organiser.
L : 50% | G : ~100% | D : ~100% | A : 100% | M : 75%*
* Mais tout dépend encore ce que l'on entend par organe. Je l'ai interprété en tant que structure (physique ou non), mais même là encore, ca reste flou.

D11 (Réf. D9) : La notion de "cause", applicable à l'intérieur de notre univers~espace~temps, ne peut être légitimement étendue~appliquée à l'extérieur de cet univers~espace~temps.
L : absention* | G : abs | D : 99% | A : ~100% | M : 30%
*Qu'est ce qu'il y a a l'exterieur de notre univers/espace/temps Denis?

D12 (Réf. G9) : Les observations (précises et répétées) évoquées en G9 étaient autant compatibles avec l'héliocentrisme qu'avec le géocentrisme.
L : 100% | G : 90%* | D : 100% | A : 100% | M : ~100%*
*A condition d'ignorer les arguments classiques contre l'héliocentrisme. Les observations étaient compatibles mais pas acceptables dans le cadre des connaissances de l'antiquité.

D13 (Réf. D12) : Pour que des observations démontrent une hypothèse H, il ne suffit pas qu'elles soient compatibles avec H. Il faut qu'elles soient incompatibles avec la négation de H.
L : 99% | G : 97% | D : ~100% | A : 99% | M : ~100%

D14 (Réf. A5) : Quand une hypothèse est multiplement vérifiée et contre-vérifiée hors de tout doute raisonnable (ex. "le Soleil est plus loin que la Lune"), il est légitime de la considérer comme étant un fait.
L : 99%* | G : ~100% | D : ~100% | A : 100% | M : 80%**
*C'est bien pour ca que c'est n'importe quoi de rejetter ( ou d'accepter ) une hypothese avant qu'elle soit vérifiée et contre vérifiée hors de tout doute raisonnable. Hors c'est la démarche de plein de zézés et de pleins de zozos.
** un "doute raisonable" est une notion passablement floue.

D15 (Réf. A6) : Une preuve indirecte d'existence (par nécessité logique ou naturelle) est tout à fait admissible.
L : 99% | G : 99% | D : 100% | A : 100% | M : 90%

Rappel pour D16 :

L : 0%* | G : % | D : 70% | A : 30% | M : 5%

L : 45%* | G : % | D : 95% | A : 80% | M : 35%**
** Celui qui écoute n'est pas obligé d'accepter. Et un argument est souvent loin de convaincre ou de démontrer quoi que ce soit (ou qui que ce soit !).

L : 99% | G : % | D : ~100% | A : 100% | M : ~100%

L : 45% | G : % | D : 50% | A : 35% | M : 85%*
* Ca dépend. Ca peut démontrer qu'un raisonnement est eronnée. Donc, dans certains contextes, ca peut très bien être une preuve.

L : 65%* | G : % | D : 99% | A : 99% | M : 85%

D21 (Réf. L16 et L20) : L'homme peut émettre des conclusions objectives sur beaucoup de sujets.
L : % | G : % | D : 99% | A : % | M : 85%

D22 (Réf. L21) : L'expression "réalité subjective" est peaudebananée. Il vaudrait mieux parler de "représentation mentale de la réalité".
L : % | G : % | D : ~100% | A : % | M : 99%

D23 (Réf. L22) : Quand deux personnes sont en désaccord sur une proposition cristalline et robustement concrète, c'est souvent parce que l'une d'elle sait quelque chose que l'autre ne sait pas.
L : % | G : % | D : 99% | A : % | M : 95%

D24 : Quand LiL'ShaO était embryon, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était plus richement allumée~structurée que l'est celle d'un poulet adulte.
L : % | G : % | D : ~0% | A : % | M : 95%

D25 : Réactiver une partie qu'on avait abandonnée 1½ mois plus tôt, puis la réabandonner aussitôt, est un geste mesquin.
L : % | G : % | D : 98% | A : % | M : 75%

A1 (réf L4 & G1) : La méthode scientifique est à ce jour la manière la plus efficace de cerner la réalité.
L : abst. | G : ~100% | Denis : 99% | A : 99 % | M : 15%

A2 (réf D3) : La théorie géocentrique explique assez bien le mouvement du soleil et de la lune.
L : 50% | G : 90%* | Denis : 50%* | A : 75 % | M : 65%*
* Je comprend ici mouvement comme « mouvement apparent » et non « mouvement réel ».

A3 (réf A2 et D3) : L'héliocentrisme a supplanté le géocentrisme parce qu'il rendait mieux compte du mouvement des planètes.
L : 99% | G : 65%* | Denis : 100%** | A : 99 % | M : ~100%
* pareil que pour A2, mouvement apparent.
* Pas seulement les planètes. Aussi toute la voûte céleste.

A4 (réf D9): Il n'existe aucun moyen objectif de mettre en évidence le libre-arbitre.
L : absention* | G : ~100% | D : 99% | A : 100% | M : 85%
*Definition du libre arbitre selon Adhemar?

A5 ( réf D8 ) : La science (mathématiques exclues) n'est qu'un ensemble d'hypothèses d'autant plus probables qu'elles sont bien vérifiées expérimentalement.
L : % | G : 55%* | D : 90% | A : 70% (était 95 %) | M : 98%
*Evaluation basse car je trouve un peu trop exclusif le "n'est qu'un ensemble d'hypothèses"

A6 ( réf D8 ) : Denis est incapable de faire remonter son arbre généalogique à sa chatte.
L : 100% | G : 100% | D : 100%* | A : 100 % | M : ~100%**
* Il ne faut pas que remonter. Il faut remonter plusieurs dizaines de millions de maillons et en redescendre à peu près autant. J'admets ne pas pouvoir fournir de photos notariées de ces dizaines de millions d'individus.
** Du moins actuellement, pas incapable en potentialité.

A7 (réf A6) : Adhémar ne croit pas à l'évolution.
L : 0% | G : 0% | D : 0% | A : 0% | M : ~0%

A8 (réf G11) : La loi de la est fausse.
L : 77,5%* | G : 77,5%* | D : 75% | A : 80% | M : 100%*
* Dans l'absolu oui.

A9 : La loi de la [url=conservation de la masse
est suffisament vraie pour être utilisée en chimie.
L : 100%* | G : plus ou moins ~100%* | D : ~100% | A : 100% | M : 98%
* je fais confiance à Adhémar et Denis

A10 (réf L13) : Si un objet matériel existe, c'est indépendament de notre subjectivité.
L : 99%* | G : 100% | D : 100% | A : 100% | M : 100%
* Si il existe, j'aurai évalué différement " si un objet matériel existe pour nous".

A11 (réf L17) : Lil'shao connait a peu près autant la mécanique quantique que Gatti.
L : 0% | G : 60% | D : 40%* | A : 60% | M : 20%***
* Je pense qu'il la connaît un peu moins (plus précisément, il l'ignore un peu plus).
*J'y connais rien et je sais pas comment Gatti s'y connait.
*** Je pense qu'il s'y connait bien moins.

L : % | G : % | D : ~100% | A : 89% | M : ~100%*
* Attention. Infini n'est pas un nombre ! J'ai interprété infini comme "un nombre "infiniment grand"".

L : % | G : % | D : 95% | A : 75% | M : abs (loi 10)*
* Grand comparé à la belgique oui, petite comparé à l'absolu non. L'absolu ne se mesure pas et ne peut donc pas être comparé avec une chose mesurable.

L : % | G : % | D : ~100% | A : 95% | M : 50%*
* Proposition assez floue.

L : % | G : % | D : 99.9% | A : 100% | M : 50%*
* Il peut être dans la porte, moitié dedans et moitié dehors.

L : % | G : % | D : ~100% | A : 100% | M : ~100%

L : % | G : % | D : abs* | A : 100% | M : abs**
* Je suppose que les références (A13 et A14) sont erronées et qu'il s'agit plutôt de A15 et A16.
** Je ne comprend pas la proposition.

Bien à vous,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 21 juin 2006, 18:53

Salut surtout à Malk-Shur.

Salut aussi à LiL'ShaO, Gaël et Adhémar.

Je serais bien insensible de ne pas donner suite à un effort pareil.

On a 85 propositions au dossier : 29 de LiL'ShaO, 25 de Denis, 17 d'Adhémar, 14 de Gaël et 0 de Malk-Shur.

Le tableau se trouve ici.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 28.6% (80/85) ; 7 D , 4 d , 19 O , 15 a , 35 A .
Code D sur L3, G3, D9, L16, L17, G14, D24.
Code d sur A1, G10, G11, D11.
Code O sur L4, L5, G2, D3, D5, L11, L12, G13, D16, D17, D19, L22, L23, L24, L26, L28, L29, A14, A15.

Entre Gael et Malk-Shur : E-M = 28.0% (56/85) ; 3 D , 7 d , 9 O , 12 a , 25 A .
Code D sur D9, L17, G14.
Code d sur L1, L3, G2, G3, A1, L13, L16.
Code O sur D3, D5, A3, L11, G6, A5, G11, A11, G13.

Entre LiLShaO et Gael : E-M = 27.3% (54/85) ; 4 D , 6 d , 8 O , 9 a , 27 A .
Code D sur D9, L17, G12, G14.
Code d sur L1, L5, G2, G6, D8, L16.
Code O sur A2, A3, L11, D10, A5, G11, L14, A11.

Entre LiLShaO et Denis : E-M = 26.9% (68/85) ; 7 D , 7 d , 11 O , 0 a , 43 A .
Code D sur D9, G11, L16, L17, G12, G14, L20.
Code d sur L12, D8, G10, L13, D16, L22, L23.
Code O sur L4, L5, G2, L11, D10, G9, A11, D17, D20, L28, L29.

Entre Adhemar et Malk-Shur : E-M = 24.7% (76/85) ; 4 D , 6 d , 11 O , 20 a , 35 A .
Code D sur L3, G3, L16, L17.
Code d sur L5, A1, L11, D9, D11, L25.
Code O sur G2, D3, D5, A11, D17, D19, L23, L24, L29, A14, A15.

Entre LiLShaO et Adhemar : E-M = 24.0% (69/85) ; 6 D , 3 d , 11 O , 10 a , 39 A .
Code D sur L13, L16, L17, G12, L20, L25.
Code d sur D8, D9, L23.
Code O sur G2, G6, G7, D10, L14, A11, D17, D20, L22, L26, L29.

Entre LiLShaO et Malk-Shur : E-M = 22.4% (70/85) ; 6 D , 2 d , 10 O , 14 a , 38 A .
Code D sur L3, G3, L11, L13, G12, L20.
Code d sur L5, D8.
Code O sur D3, D5, L12, L14, G13, D19, L22, L23, L24, L26.

Entre Gael et Denis : E-M = 15.7% (55/85) ; 0 D , 3 d , 7 O , 12 a , 33 A .
Code d sur L1, G6, G10.
Code O sur L4, L5, A2, A3, A5, G11, L13.

Entre Gael et Adhemar : E-M = 13.6% (56/85) ; 1 D , 1 d , 4 O , 15 a , 35 A .
Code D sur G14.
Code d sur L13.
Code O sur L1, L5, A3, L11.

Entre Adhemar et Denis : E-M = 13.0% (76/85) ; 2 D , 2 d , 6 O , 15 a , 51 A .
Code D sur G10, G14.
Code d sur D7, G11.
Code O sur L4, G6, G7, D16, L26, L28.

2)
Il y a clairement deux camps : 3 zézés (Adhémar, Gaël et Denis) et 2 zozos (LiL'ShaO et Malk-Shur).

Parmi les 10 écarts-moyens calculés, les 6 plus grands sont entre un zézé et un zozo. Les 3 plus petits sont entre deux zézés.

Les deux zozos, entre eux, ne s'entendent quand même pas très bien puisqu'ils ont 6 désaccords forts (codes D).

Le "triangle" Adhémar-LiL'Shao-Malk-Shur est un peu étonnant. Il est presque équilatéral (les trois "distances" sont presque égales: 24.7%, 24.0% et 22.4%).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pas de salve. Ce n'est pas mon tour de jouer. Je ne voudrais pas salver deux fois de suite.

adhemar

Message par adhemar » 21 juin 2006, 19:15

Bonjour à tous,

Je ne vais qu'évaluer les propositions de Denis. J'attendrais une salve de Lil'shao pour salver à mon tour (pas envie de me casser la tête pour rien).

L : % | G : % | D : 99% | A : 95% | M : 85%

L : % | G : 100% | D : ~100% | A : 100% | M : 99%

L : % | G : % | D : 99% | A : 75%* | M : 95%
* ou qu'une des personne est de mauvaise foi

L : % | G : % | D : ~0% | A : 10% | M : 95%

L : % | G : % | D : 98% | A : 99% | M : 75%
Dernière modification par adhemar le 23 juin 2006, 00:13, modifié 1 fois.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 21 juin 2006, 19:34

Salut surtout à Denis et Adhémar,

Denis a écrit :Parmi les 10 écarts-moyens calculés, les 6 plus grands sont entre un zézé et un zozo. Les 3 plus petits sont entre deux zézés.
Tu as du faire une erreur Denis, les trois plus petits écarts-moyens sont entre trois zézés, et non deux (il ne peux y avoir qu'un écart-moyen entre deux zézé).
L : % | G : 99% | D : 98% | A : % | M : 75%
Adhémar, tu as évalué D25 à la place de Gaël. tu as dû te tromper de "case". :)

Quand à moi, le "triangle" dont parle Denis ne m'étonne pas. Cela montre clairement que les zozos peuvent avoir des avis très différents les uns des autres, tout en se respectant se s'acceptant, alors que les zézés manifestent plus des idées sortis d'un moule commun.

Bien à vous,

Malk-Shur

Denis
Modérateur
Modérateur

Trois commentaires

Message par Denis » 21 juin 2006, 21:36

Salut Malk-Shur,

Tu dis :
Denis a écrit :Parmi les 10 écarts-moyens calculés, les 6 plus grands sont entre un zézé et un zozo. Les 3 plus petits sont entre deux zézés.
Tu as du faire une erreur Denis, les trois plus petits écarts-moyens sont entre trois zézés, et non deux (il ne peux y avoir qu'un écart-moyen entre deux zézé).
Tu me niaises?

O.K. Je reformule :
  • Parmi les 10 écarts-moyens calculés, les 6 plus grands sont entre un zézé et un zozo. Les 3 plus petits sont entre un zézé et un zézé.
J'aimais mieux mon ancienne formulation du bout bleu. Mais si tu n'aimes pas le bout bleu, je te suggère de le reformuler à ton goût et de reformuler aussi, de la même façon, le bout rouge. Entre un zozo et un zézé, n'y a-t-il pas qu'un seul écart-moyen, plutôt qur 6 ?
Malk a écrit :Adhémar, tu as évalué D25 à la place de Gaël. tu as dû te tromper de "case". :)
En effet. Je suis bien certain que c'est involontaire et pas du tout par méchanceté. Dans les archives du Redico, ce type d'erreur est arrivé un petit zillion de fois. Pas un gros zillion, j'en conviens.
Malk a écrit :Quand à moi, le "triangle" dont parle Denis ne m'étonne pas. Cela montre clairement que les zozos peuvent avoir des avis très différents les uns des autres, tout en se respectant se s'acceptant, alors que les zézés manifestent plus des idées sortis d'un moule commun.
Ça me rappelle ce que j'ai souvent dit à mes étudiants (en mathématiques). Il y a souvent plusieurs bonnes solutions équivalentes, mais le nombre de mauvaises solutions est formidablement plus grand.

Il est donc normal qu'il y ait beaucoup de diversité entre les mauvaises solutions.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 21 juin 2006, 22:17

Salut Denis,

Tu dis :
Parmi les 10 écarts-moyens calculés, les 6 plus grands sont entre un zézé et un zozo. Les 3 plus petits sont entre un zézé et un zézé.
J'avais mal compris le sens de ta formulation. Effectivement, cela devient plus clair avec ton explication. :)
Ça me rappelle ce que j'ai souvent dit à mes étudiants (en mathématiques). Il y a souvent plusieurs bonnes solutions équivalentes, mais le nombre de mauvaises solutions est formidablement plus grand.
M1 : Plus les gens sont nombreux à affirmer une vérité, plus cette vérité a de chance d'être vrai.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : ~0%

M2 : Malk-Shur et Lil'ShaO sont sorti d'un "moule" de pensée commun.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 15%

M3 : Le fait que les "zézés" aient des idées généralement très proche les uns des autres montre qu'ils ont souvent raison.

Intro à M4 :
Denis a écrit :Il y a souvent plusieurs bonnes solutions équivalentes, mais le nombre de mauvaises solutions est formidablement plus grand.
M4 : La citation de Denis tend à prouver que LiL'ShaO et Malk-Shur ont tort.

M5 : "Ce ne sont pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison" - Coluche.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : ~100%

M6 : Avoir des idées différentes de la majorité tend à montrer que celles ci sont fausses.

M7 : La remarque de Denis en intro de M4 est niaise.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 75%

Bien à vous,

Malk-Shur

Denis
Modérateur
Modérateur

D26 à D34

Message par Denis » 23 juin 2006, 01:24

Salut surtout à Adhémar et à Malk-Shur,

Je n'attends plus Gaël (qui est peut-être encore en vacances), ni LiL'ShaO, le hit'n'runner mesquin (Réf. D25).

Avec nos 12 dernières propositions (7 de M et 5 de D), on est rendus à 92 (29 de L, 25 de D, 17 de A, 14 de G et 7 de M).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

L : % | G : % | D : 99% | A : 95% | M : 85%

L : % | G : % | D : ~100% | A : 100% | M : 99%

L : % | G : % | D : 99% | A : 75%* | M : 95%
* ou qu'une des personne est de mauvaise foi.

L : % | G : % | D : ~0% | A : 10% | M : 95%

L : % | G : % | D : 98% | A : % | M : 75%

M1 : Plus les gens sont nombreux à affirmer une vérité, plus cette vérité a de chance d'être vrai.
L : % | G : % | D : 0%* | A : % | M : ~0%
* Dans l'énoncé on dit qu'il s'agit d'une vérité. Elle est donc également vraie quel que soit le nombre de gens qui l'affirment. Donc "Non" pour M1. Faudrait remplacer "vérité" par "opinion".

L : % | G : % | D : 60% | A : % | M : 15%

M3 : Le fait que les "zézés" aient des idées généralement très proche les uns des autres montre qu'ils ont souvent raison.
L : % | G : % | D : 5%* | A : % | M : ~0%
* J'admets que ce n'est pas, en soi et dans l'abstrait, une raison suffisante.

Intro à M4 :
Denis a écrit :Il y a souvent plusieurs bonnes solutions équivalentes, mais le nombre de mauvaises solutions est formidablement plus grand.
L : % | G : % | D : 2% | A : % | M : ~0%

M5 : "Ce ne sont pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison" - Coluche.
L : % | G : % | D : 100% | A : % | M : ~100%

M6 : Avoir des idées différentes de la majorité tend à montrer que celles ci sont fausses.
L : % | G : % | D : 60%* | A : % | M : ~0%
* C'est un indice non négligeable.

L : % | G : % | D : 1% | A : % | M : 75%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Adhemar et Malk-Shur : E-M = 29.0% (4/12) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 2 A .
Code d sur D24.

Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 26.9% (12/12) ; 1 D , 1 d , 2 O , 2 a , 6 A .
Code D sur D24. Code d sur M7. Code O sur M2, M6.

Entre Adhemar et Denis : E-M = 9.5% (4/12) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 3 A .

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D26 (Réf. D22) : Dorénavant, Malk-Shur va utiliser des expressions du genre "représentation mentale de la réalité" ou "opinion~conviction" plutôt que "réalité subjective".
L : % | G : % | D : 30% | A : % | M : %

D27 (Réf. M1 et D26) : Dans M1, le mot "vérité" remplace fautivement le mot "opinion".
L : % | G : % | D : 99.9% | A : % | M : %

Préambule à D28 et D29 :
Quand on lance 6 dés, la probabilité d'obtenir "trois paires (différentes)" (ex. 2,6,2,5,5,6) est 25/648, soit une chance sur 25.92.
(note : Inutile de vérifier. J'ai enseigné ces machins durant 25 ans et j'ai vérifié mon calcul 3 fois)

D28 (Réf. Intro à M4) : Pour le problème du préambule, plusieurs chemins~raisonnements corrects permettent d'arriver à la bonne réponse.
L : % | G : % | D : 100%* | A : % | M : %
* Par exemple, on peut utiliser des dizaines de cahiers et balayer l'un après l'autre tous les 46 656 résultats possibles.

D29 (Réf. Intro à M4) : Pour le problème du préambule, les chemins~raisonnements incorrects (et menant à une mauvaise réponse) sont (essentiellement) plus nombreux que les chemins~raisonnements corrects.
L : % | G : % | D : ~100% | A : % | M : %

D30 : Parmi toutes les solutions (correctes) possibles pour un problème donné, la meilleure est celle où l'on voit le mieux qu'on ne se trompe pas.
L : % | G : % | D : 99.99% | A : % | M : %

D31 : Quand LiL'ShaO était embryon, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était plus richement allumée~structurée que l'est actuellement celle de la chatte de Denis.
L : % | G : % | D : 0% | A : % | M : %

D32 (Réf. M3) : Sur un sujet donné, ceux qui ont raison ont généralement des opinions similaires.
L : % | G : % | D : 99%* | A : % | M : %
* Quasiment par définition.

D33 (Réf. M3 et D32) : Sur un sujet donné, ceux qui ont tort ont généralement des opinions similaires.
L : % | G : % | D : 75% | A : % | M : %

D34 (Réf. M6) : L'homme de la rue est con.
L : % | G : % | D : 5% | A : % | M : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la boule.

Dernière modification par Denis le 23 juin 2006, 21:06, modifié 1 fois.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 juin 2006, 01:28

Denis a écrit :Salut surtout à Adhémar et à Malk-Shur,

Je n'attends plus Gaël (qui est peut-être encore en vacances), ni LiL'ShaO, le hit'n'runner mesquin (Réf. D25).
:x Grrr attends moi c'était mon tour! Je prends juste mon temps pour jouer, on est pas pressé! Si il y a une limite de temps au redico, dis le! :x
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

LiL'ShaO

Re: D26 à D34

Message par LiL'ShaO » 23 juin 2006, 03:01

L : 99%* | G : % | D : 99% | A : 95% | M : 85%
*Le beaucoup de L16 ou L20 était trop vague pour exprimer ce que je voulais dire.

L : 55%* | G : % | D : ~100% | A : 100% | M : 99%
*Si on se met d'accord pour dire que c'est la meme chose, réalité subjective a le mérite d'etre plus court. :lol:

L : 90%* | G : % | D : 99% | A : 75%* | M : 95%

L : 50%* | G : % | D : ~0% | A : 10% | M : 95%
*m'en souviens plus.

L : 90%* | G : % | D : 98% | A : % | M : 75%
*loin de moi l'idée d'abandonner la partie.

L : 0%** | G : % | D : 0%* | A : % | M : ~0%
* Dans l'énoncé on dit qu'il s'agit d'une vérité. Elle est donc également vraie quel que soit le nombre de gens qui l'affirment. Donc "Non" pour M1. Faudrait remplacer "vérité" par "opinion".
**Meme remarque que Denis, d'ou l'interet de l'expression vérité subjective!

L : 33% | G : % | D : % | A : 60% | M : 15%

L : 0% | G : % | D : % | A : 5%* | M : ~0%

Intro à M4 :
L : 0% | G : % | D : 2% | A : % | M : ~0%

L : 100% | G : % | D : 100% | A : % | M : ~100%

L : 0%** | G : % | D : 60%* | A : % | M : ~0%
**L'histoire a prouver que la majorité avait rarement raison...

L : 50% | G : % | D : 1% | A : % | M : 75%

Code d sur D24.

D26 (Réf. D22) : Dorénavant, Malk-Shur va utiliser des expressions du genre "représentation mentale de la réalité" ou "opinion~conviction" plutôt que "réalité subjective".
L : 55% | G : % | D : 30% | A : % | M : %

D27 (Réf. M1 et D26) : Dans M1, le mot "vérité" remplace fautivement le mot "opinion".
L : 95% | G : % | D : 99.9% | A : % | M : %

Préambule à D28 et D29 :
Quand on lance 6 dés, la probabilité d'obtenir "trois paires (différentes)" (ex. 2,6,2,5,5,6) est 25/648, soit une chance sur 25.92.
(note : Inutile de vérifier. J'ai enseigné ces machins durant 25 ans et j'ai vérifié mon calcul 3 fois)

D28 (Réf. Intro à M4) : Pour le problème du préambule, plusieurs chemins~raisonnements corrects permettent d'arriver à la bonne réponse.
L : 99% | G : % | D : 100%* | A : % | M : %
* Par exemple, on peut utiliser des dizaines de cahiers et balayer l'un après l'autre tous les 46 656 résultats possibles.

D29 (Réf. Intro à M4) : Pour le problème du préambule, les chemins~raisonnements incorrects (et menant à une mauvaise réponse) sont (essentiellement) plus nombreux que les chemins~raisonnements corrects.
L : 99% | G : % | D : ~100% | A : % | M : %

D30 : Parmi toutes les solutions (correctes) possibles pour un problème donné, la meilleure est celle où l'on voit le mieux qu'on ne se trompe pas.
L : 90% | G : % | D : 99.99% | A : % | M : %

D31 : Quand LiL'ShaO était embryon, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était plus richement allumée~structurée que l'est actuellement celle de la chatte de Denis.
L : absention* | G : % | D : 0% | A : % | M : %
*ta chatte est sacrée j'ose pas m'y comparer.

D32 (Réf. M3) : Sur un sujet donné, ceux qui ont raison ont généralement des opinions similaires.
L : 99%* | G : % | D : 99%* | A : % | M : %

D33 (Réf. M3 et D32) : Sur un sujet donné, ceux qui ont tort ont généralement des opinions similaires.
L : 50% | G : % | D : 75% | A : % | M : %

L : 10% | G : % | D : 5% | A : % | M : %

*****Salve*****

L30 : il y a 1500 ans, plus de gens pensaient que la Terre était plate plutot que ronde.

L : 95% | G : % | D : % | A : % | M : %

L31 : Il y a 100 ans, plus de gens pensaient que l'atome était la matiere la plus petite existante que le contraire ( pour ceux qui connaissaient l'atome. )

L : 99% | G : % | D : % | A : % | M : %

L32 : Par rapport a la définition d'un con ( cf : wikipedia ) il est impossible que quelqu'un soit OBJECTIVEMENT con.

L33 : Personne sur Terre ne connait, ni n'a la possibilité de connaitre, la vérité absolu et objective dans tout ses détails.

L34 : Le savoir scientifique est toujours interpreté subjectivement par ceux qui l'apprennent et l'interprete.

L35 : La subjectivité n'est pas une tare.

L36 : La différence n'est pas un défaut.

Allez a vous la balle! Merci de m'avoir pressé a jouer Denis! :x

A. De Humboldt

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 23 juin 2006, 13:35

Salut à LiL'ShaO et à Denis.

L : 55% | G : % | D : 30% | A : % | M : 62%

L : 95% | G : % | D : 99.9% | A : % | M : 99.5%

Préambule à D28 et D29 :

L : 99% | G : % | D : 100%* | A : % | M : 95%

L : 99% | G : % | D : ~100% | A : % | M : 98%

L : 90% | G : % | D : 99.99% | A : % | M : 90%

L : absention* | G : % | D : 0% | A : % | M : 84%

L : 99%* | G : % | D : 99%* | A : % | M : 78%

L : 50% | G : % | D : 75% | A : % | M : 74%

L : 10% | G : % | D : 5% | A : % | M : ~0%

*****Salve*****

L30 : il y a 1500 ans, plus de gens pensaient que la Terre était plate plutot que ronde.

L : 95% | G : % | D : % | A : % | M : 99%*
* Plus d'homo sapiens sur Terre.

L31 : Il y a 100 ans, plus de gens pensaient que l'atome était la matiere la plus petite existante que le contraire ( pour ceux qui connaissaient l'atome. )

L : 99% | G : % | D : % | A : % | M : 37*%
* Je suppose qu'en pourcentage, la majorité ne connaissait même pas cette notion ou ne l'acceptaient pas pleinement.

L32 : Par rapport a la définition d'un con ( cf : wikipedia ) il est impossible que quelqu'un soit OBJECTIVEMENT con.

L : 99% | G : % | D : % | A : % | M : ~100%

L33 : Personne sur Terre ne connait, ni n'a la possibilité de connaitre, la vérité absolu et objective dans tout ses détails.

L : 99% | G : % | D : % | A : % | M : ~0%*
* "possibilité" implique une "potentialité".

L34 : Le savoir scientifique est toujours interpreté subjectivement par ceux qui l'apprennent et l'interprete.

L : 99% | G : % | D : % | A : % | M : 35%

M8 : Il y a une contradiction pour les évaluations par LiL'ShaO de L32 et D34.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 61%

M9 : Ceux qui ont tort l'ont plus souvent parce qu'ils acceptent inconditionnellement des idées d'autrui que parce qu'ils cherchent des vérités par eux-mêmes.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 99%

M10 : Si Malk-Shur le lui demandait gentillement, Denis accepterais de lui donner une copie de son programme de calcul de statistiques de Redico.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 68%

Bien à vous,

Malk-Shur

PS : Denis, tu as fait une erreur de case lors de tes évaluations de M2 et M3. :)

adhemar

Message par adhemar » 23 juin 2006, 14:09

L : 55% | G : % | D : 30% | A : 61% | M : 62%

L : 95% | G : % | D : 99.9% | A : 99% | M : 99.5%

Préambule à D28 et D29 :

L : 99% | G : % | D : 100%* | A : 100% | M : 95%

L : 99% | G : % | D : ~100% | A : 100% | M : 98%

L : 90% | G : % | D : 99.99% | A : 75% | M : 90%

L : absention* | G : % | D : 0% | A : 10% | M : 84%

L : 99%* | G : % | D : 99%* | A : 95% | M : 78%

L : 50% | G : % | D : 75% | A : 50% | M : 74%

L : 10% | G : % | D : 5% | A : 35% | M : ~0%

L : 95% | G : % | D : % | A : 100% | M : 99%*

L : 99% | G : % | D : % | A : 42% | M : 37*%
* Je suppose qu'en pourcentage, la majorité ne connaissait même pas cette notion ou ne l'acceptaient pas pleinement.
** Il y a exactement 100 ans, le débat sur l'existence des atomes commençait à toucher à sa fin.

L : 99% | G : % | D : % | A : 100%* | M : ~100%
* surtout pour la définition de Wikipedia, qui fait explicitement référence à la subjectivité.

L : 99% | G : % | D : % | A : 100% | M : ~0%*

L : 99% | G : % | D : % | A : 45% | M : 35%

L : 99% | G : % | D : % | A : 100% | M : ~100%

L : 99% | G : % | D : % | A : 100% | M : ~100%

L : % | G : % | D : % | A : 49.9% | M : 61%

M9 : Ceux qui ont tort l'ont plus souvent parce qu'ils acceptent inconditionnellement des idées d'autrui que parce qu'ils cherchent des vérités par eux-mêmes.
L : % | G : % | D : % | A : 50% | M : 99%

M10 : Si Malk-Shur le lui demandait gentillement, Denis accepterais de lui donner une copie de son programme de calcul de statistiques de Redico.
L : % | G : % | D : % | A : 99%* | M : 68%
* Denis ferait n'importe quoi pour propager son bébé :)

A18 (Réf L33) : Une opinion est objective, c'est une opinion qui colle bien à la réalité.
L : % | G : % | D : % | A : ~100% | M : %

A19 : Il existe des opinions plus objectives que d'autres.
L : % | G : % | D : % | A : ~100% | M : %

A20 : L'héliocentrisme est une opinion plus objective que le géocentrisme.
L : % | G : % | D : % | A : 99% | M : %

A21 (Réf. L35 ) : La subjectivité est une richesse
L : % | G : % | D : % | A : 100% | M : %

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 23 juin 2006, 15:57

Denis a écrit :Préambule à D28 et D29 :
Tiens Denis, ca ne te dérange pas si je test tes facultés de raisonnements ? Voici une petite énigme.

Denis est le conducteur d'un train. Le train démarre. Il prend 24 passagers au début, en dépose 12 à la première garre, en reprend 7 et en pose 6 à la garre d'arrivée. Nous sommes le 24 février, il pleut, et le fils de la mère de la moitié des passagers a moins de la moitié de l'age du plus jeune fils du conducteur du train, sachant que le train va à 140km/h en moyenne et parcours 520 km en tout et pour tout.

Question : Quel est l’âge du conducteur ? On demande de trouver cet âge et de le donner sous forme d'un nombre a deux chiffres.

Bien à toi,

Malk-Shur

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 juin 2006, 18:46

L : 1%* | G : % | D : % | A : 49.9% | M : 61%
*Dans D34 j'évalue subjectivement. Dans ma subjectivité l'homme de la rue est con a 10% ( et je suis gentil! ) Donc pas de contradiction.

L : 55% | G : % | D : % | A : 50% | M : 99%

L : 95% | G : % | D : % | A : 99%* | M : 68%
* Denis ferait n'importe quoi pour propager son bébé Smile

A18 (Réf L33) : Une opinion est objective, c'est une opinion qui colle bien à la réalité.
L : 85%* | G : % | D : % | A : ~100% | M : %
* tu as oublié le "qui" je suppose ( qui est objective ).

L : 99% | G : % | D : % | A : ~100% | M : %

L : 99% | G : % | D : % | A : 99% | M : %

L : 100% | G : % | D : % | A : 100% | M : %

A. De Humboldt

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 23 juin 2006, 20:37

L : 85%* | G : % | D : % | A : ~100% | M : 90%

L : 99% | G : % | D : % | A : ~100% | M : 90%

L : 99% | G : % | D : % | A : 99% | M : 90%

L : 100% | G : % | D : % | A : 100% | M : ~100%

Bien à vous,

Malk-Shur

Denis
Modérateur
Modérateur

D35 à D38

Message par Denis » 23 juin 2006, 22:41

Salut surtout à Adhémar, à Malk-Shur et à LiL'ShaO.

Salut aussi à Gaël s'il est toujours là.

Avec nos 23 dernières propositions (9 de D, 7 de L, 4 de A et 3 de M), on est rendus à 115 (36 de L, 34 de D, 21 de A, 14 de G et 10 de M).

Je joins au tableau les 12 dernières propositions d'avant (D21-25 et M1-7) qui sont maintenant évaluées par presque tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 35 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

L : 99%* | G : % | D : 99% | A : 95% | M : 85%
*Le beaucoup de L16 ou L20 était trop vague pour exprimer ce que je voulais dire.

L : 55%* | G : % | D : ~100% | A : 100% | M : 99%
*Si on se met d'accord pour dire que c'est la meme chose, réalité subjective a le mérite d'etre plus court. :lol:

L : 90%* | G : % | D : 99% | A : 75%* | M : 95%

L : 50%* | G : % | D : ~0% | A : 10% | M : 95%
*m'en souviens plus.

L : 0%** | G : % | D : 0%* | A : % | M : ~0%

L : 33% | G : % | D : 60% | A : % | M : 15%

L : 0% | G : % | D : 5%* | A : % | M : ~0%

Intro à M4 :
L : 0% | G : % | D : 2% | A : % | M : ~0%

L : 100% | G : % | D : 100% | A : % | M : ~100%

L : 50% | G : % | D : 1% | A : % | M : 75%

L : 55% | G : % | D : 30% | A : 61% | M : 62%

L : 95% | G : % | D : 99.9% | A : 99% | M : 99.5%

Préambule à D28 et D29 :

L : 99% | G : % | D : 100%* | A : 100% | M : 95%

L : 99% | G : % | D : ~100% | A : 100% | M : 98%

L : 90% | G : % | D : 99.99% | A : 75% | M : 90%

L : absention* | G : % | D : 0% | A : 10% | M : 84%
* ta chatte est sacrée j'ose pas m'y comparer.

L : 99%* | G : % | D : 99%* | A : 95% | M : 78%

L : 50% | G : % | D : 75% | A : 50% | M : 74%

L : 95% | G : % | D : 99% | A : 100% | M : 99%*

L : 99% | G : % | D : 50%* *** | A : 42%** | M : 37%*
** Il y a exactement 100 ans, le débat sur l'existence des atomes commençait à toucher à sa fin.
*** La définition (intuitivo-populaire) d'atome n'était pas celle (scientifique) d'aujourd'hui.

L : 99% | G : % | D : 98%** | A : 100%* | M : ~100%
* surtout pour la définition de Wikipedia, qui fait explicitement référence à la subjectivité.
** Il peut l'être quasi-objectivement.

L : 99% | G : % | D : 100% | A : 100% | M : ~0%*

L : 99% | G : % | D : ~100%* | A : 45% | M : 35%
* Toute interprétation est nécessairement subjective (i.e. se fait dans le mental).

L : 99% | G : % | D : 100% | A : 100% | M : ~100%

L : 99% | G : % | D : 100%* | A : 100% | M : ~100%
* Pas nécessairement.

L : 1%* | G : % | D : 2%** | A : 49.9% | M : 61%
*Dans D34 j'évalue subjectivement. Dans ma subjectivité l'homme de la rue est con a 10% ( et je suis gentil! ) Donc pas de contradiction.
** Pas plus pour LiL'ShaO que pour les autres (sauf Malk-Shur).

L : 55% | G : % | D : 5% | A : 50% | M : 99%

L : 95% | G : % | D : 99%* | A : 99% | M : 68%
* Il est écrit en Yabasic. Je veux bien te le poster, mais pas à consacrer des heures-jours-semaines à t'expliquer comment l'utiliser.

L : 85%* | G : % | D : ~100%* | A : ~100% | M : 90%

L : 99% | G : % | D : 100% | A : ~100% | M : 90%

L : 99% | G : % | D : 100% | A : 99% | M : 90%

L : 100% | G : % | D : 100%* | A : 100% | M : ~100%
* Si on n'en avait pas, on aurait bien du mal à cogiter.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 25.1% (35/35) ; 3 D , 2 d , 4 O , 6 a , 20 A .
Code D sur D24, L33, M9.
Code d sur M7, D31.
Code O sur M2, M6, L34, M8.

Entre Adhemar et Malk-Shur : E-M = 19.5% (27/35) ; 1 D , 2 d , 2 O , 6 a , 16 A .
Code D sur L33.
Code d sur D24, D31.
Code O sur D34, M9.

Entre LiLShaO et Malk-Shur : E-M = 18.3% (34/35) ; 1 D , 0 d , 6 O , 7 a , 20 A .
Code D sur L33.
Code O sur D22, D24, L31, L34, M8, M9.

Entre LiLShaO et Adhemar : E-M = 13.6% (26/35) ; 0 D , 0 d , 5 O , 4 a , 17 A .
Code O sur D22, D24, L31, L34, M8.

Entre LiLShaO et Denis : E-M = 13.4% (34/35) ; 0 D , 0 d , 6 O , 4 a , 24 A .
Code O sur D22, D24, M6, M7, L31, M9.

Entre Adhemar et Denis : E-M = 12.0% (27/35) ; 0 D , 0 d , 3 O , 5 a , 19 A .
Code O sur L34, M8, M9.

2)
Malk-Shur a écrit :Denis, tu as fait une erreur de case lors de tes évaluations de M2 et M3. :)
En effet. C'est corrigé. Merci. Humanum erratum est.

Je l'avais remarqué et corrigé à quelques endroits dans mon fouillis, mais pas partout.

3)
Adhémar a oublié d'évaluer les propositions D25 et M1 à M7.

Avant d'évaluer les propositions de ma salve, il est prudent de vérifier que vous avez évalué les dernières propositions du tableau qui la précède.

4)
Si il y a une limite de temps au redico, dis le! :x
Il faut qu'il y ait une limite de temps d'attente, sinon on joue au fou.

Quand j'ai joué mon coup, j'attends que tous les autres aient joué avant de rejouer. Mais je n'attends pas indéfiniment. J'estime qu'il est raisonnable d'accorder 48~72 h, mais pas 6 mois. La limite est floue. Mais il faut qu'il y ait une limite.

5)
Faut juguler l'explosion. Malgré le grand nombre d'épines, je m'impose de respecter la Loi 5. Maximum : salve de 4.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D35 (Réf. D24 et D31) : Quand Einstein était embryon, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était plus richement allumée~structurée que celle d'un homo habilis adulte.
L : % | G : % | D : ~0% | A : % | M : %

D36 (Réf. L33) : La connaissance de la vérité absolue et objective dans tous ses détails est aussi inaccessible à l'homme qu'à la morue.
L : % | G : % | D : 100% | A : % | M : %

D37 (Réf. M9) : Ceux qui cherchent à comprendre les choses uniquement par eux-mêmes (sans se soucier d'apprendre ce qu'en ont compris les autres) se condamnent, métaphoriquement, à réinventer la roue.
L : % | G : % | D : ~100% | A : % | M : %

Rappel pour D38 :

D38 (Réf. D34 et M6) : Il y a incohérence entre les évaluations de LiL'Shao et de Malk-Shur pour les propositions M6 et D34.
L : % | G : % | D : 95% | A : % | M : %
* Je souligne que, dans M6, on dit "tend à montrer" et non "montre". Il s'agit donc d'une corrélation, pas d'une implication stricte.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'ai joué. À votre tour, dans l'ordre qui vous adonne. De préférence en moins de 48 heures.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 23 juin 2006, 23:04

L : 95% | G : % | D : 99%* | A : 99% | M : 68%
* Il est écrit en Yabasic. Je veux bien te le poster, mais pas à consacrer des heures-jours-semaines à t'expliquer comment l'utiliser.
Hihi merci. Je veux bien alors. Ne t'en fais pas, je ne te demanderais pas des tonnes de questions, j'aime comprendre seul. :D Tu me le donne en lien ou tu veux que je te passe une adresse e-mail ? :D

D35 (Réf. D24 et D31) : Quand Einstein était embryon, sa "bulle subjective organisée d'idées, d'émotions, de perceptions, de souvenirs, etc." était plus richement allumée~structurée que celle d'un homo habilis adulte.
L : % | G : % | D : ~0% | A : % | M : 80%

D36 (Réf. L33) : La connaissance de la vérité absolue et objective dans tous ses détails est aussi inaccessible à l'homme qu'à la morue.
L : % | G : % | D : 100% | A : % | M : 100%*
* En potentialité, oui.

D37 (Réf. M9) : Ceux qui cherchent à comprendre les choses uniquement par eux-mêmes (sans se soucier d'apprendre ce qu'en ont compris les autres) se condamnent, métaphoriquement, à réinventer la roue.
L : % | G : % | D : ~100% | A : % | M : ~100%*
* Oui, mais ce n'est pas nécessairement un mal.

Rappel pour D38 :

D38 (Réf. D34 et M6) : Il y a incohérence entre les évaluations de LiL'Shao et de Malk-Shur pour les propositions M6 et D34.
L : % | G : % | D : 95% | A : % | M : ~0%**
* Je souligne que, dans M6, on dit "tend à montrer" et non "montre". Il s'agit donc d'une corrélation, pas d'une implication stricte.
** C'est le terme "con" qui ne me plait pas trop.

Ma salve :

M11 : Réinventer la roue permet de mieux la comprendre.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : ~100%

M12 : Apprendre par soi-même et prendre en compte ce qu'on appris les autres sont deux attitudes complémentaires.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 99%

M13 : Denis refuse actuellement de répondre à mon énigme posée expréssément pour lui (cf ci-dessus)
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 92%

M14 : Etre grand, c'est avant tout savoir se mettre à la portée des plus petits.
(Note : "Grand" et "petit" sont ici à prendre métaphoriquement)
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 96%

M15 : La grandeur d'un homme n'est pas dans ce qu'il pense, mais dans ce qu'il fait.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 95%

M16 (Réf D35 and Co) : Quand Denis était enfant, sa bulle subjective organisée d'émotions et de perceptions était plus richement allumée~structurée que celle qu'il possède actuellement.
L : % | G : % | D : % | A : % | M : 80%

Bien à vous,

Malk-Shur

adhemar

Message par adhemar » 24 juin 2006, 00:35

Bonjour à tous !

L : 90%* | G : % | D : 98% | A : 99% | M : 75%

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

L : 0%** | G : % | D : 0%* | A : 0% | M : ~0%

L : 33% | G : % | D : 60% | A : 50% | M : 15%

L : 0% | G : % | D : 5%* | A : 0% | M : ~0%

Intro à M4 :
L : 0% | G : % | D : 2% | A : 40% | M : ~0%

L : 100% | G : % | D : 100% | A : 100% | M : ~100%

L : 0%** | G : % | D : 60%* | A : 51%*** | M : ~0%
*** Disons qu'à partir du moment où on a des opinions différentes de la majorité, il faut être d'autant plus autocritique.

L : 50% | G : % | D : 1% | A : 55%* | M : 75%
* C'est une petite pique gentille et sans trop de prétention

L : % | G : % | D : ~0% | A : ~0% | M : 80%

L : % | G : % | D : 100% | A : 100% | M : 100%*
* En potentialité, oui.

L : % | G : % | D : ~100% | A : ~100% | M : ~100%*

Rappel pour D38 :

L : % | G : % | D : 95% | A : 56% | M : ~0%**

L : % | G : % | D : % | A : 35% | M : ~100%

M12 : Apprendre par soi-même et prendre en compte ce qu'on appris les autres sont deux attitudes complémentaires.
L : % | G : % | D : % | A : 95% | M : 99%

M13 : Denis refuse actuellement de répondre à mon énigme posée expréssément pour lui (cf ci-dessus)
L : % | G : % | D : % | A : 55% | M : 92%

M14 : Etre grand, c'est avant tout savoir se mettre à la portée des plus petits.
L : % | G : % | D : % | A : 50% | M : 96%

M15 : La grandeur d'un homme n'est pas dans ce qu'il pense, mais dans ce qu'il fait.
L : % | G : % | D : % | A : 5% | M : 95%

M16 (Réf D35 and Co) : Quand Denis était enfant, sa bulle subjective organisée d'émotions et de perceptions était plus richement allumée~structurée que celle qu'il possède actuellement.
L : % | G : % | D : % | A : 50%* | M : 80%
* Elle était différement structurée, mais je ne sais pas si on peut dire qu'elle était qualitativement plus riche.

Pas de salve pour l'instant...

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 26 juin 2006, 00:07

L : absention* | G : % | D : ~0% | A : ~0% | M : 80%
*me rapelle pas comment c'est quand on est un embryon.

L : 99% | G : % | D : 100% | A : 100% | M : 100%*
* En potentialité, oui.

L : 99% | G : % | D : ~100% | A : ~100% | M : ~100%*

Rappel pour D38 :

L : 1%*** | G : % | D : 95% | A : 56% | M : ~0%**
*** C'est parce que l'homme de la rue n'est pas con qu'il a raison. Et 2 hommes de la rue sont rarement d'accords entre eux. :lol:

L : 90% | G : % | D : % | A : 35% | M : ~100%

L : 99% | G : % | D : % | A : 95% | M : 99%

L : 75% | G : % | D : % | A : 55% | M : 92%

L : 85% | G : % | D : % | A : 50% | M : 96%

L : 75%* | G : % | D : % | A : 5% | M : 95%
* Quelqu'un qui fait "bien" mais en pensant "mal" n'est pas aussi "grand" que quelqu'un qui fait "bien" en pensant "bien". Mais les actes valent plus.

L : 50% | G : % | D : % | A : 50%* | M : 80%
* Elle était différement structurée, mais je ne sais pas si on peut dire qu'elle était qualitativement plus riche.

****Salve*****

L37 ( ref L34): Toute interpretation est nécessaire subjective car elle se fait dans le mental.

L38 : Adhemar et Malk n'ont pas pris ce fait en compte pour evaluer L34.

L39 : Ce n'est pas parce qu'on étudie des formules qu'on les comprend forcément.

L40 : Découvrir une formule est plus difficile que d'en apprendre une deja découverte.

L41 : La découverte demande d'allier créativité et rigueur logique.

L42 : Dans un esprit caricatural, les zozos sont créatifs et les zézés rigoureux.

L : 90% | G : % | D : % | A : % | M : %

L43 : Par rapport a L41 et L42, on peut considerer que les zozos et les zézés ont plus interet a s'allier pour etre complémentaires que de se tirer dans les pattes.

L44 : La rigueur sans créativité ne mene pas tres loin, la créativité sans rigueur ne mene pas tres loin non plus.

L45 : La rigueur et la créativité sont 2 notions inquantifiables et subjectives.

Désolé j'arrive pas salver petit et j'arrive pas a rester centrer sur le sujet!! :mrgreen:

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

D39 à D45

Message par Denis » 26 juin 2006, 06:41

Salut surtout à Adhémar, à Malk-Shur et à LiL'ShaO.

Avec nos 19 dernières propositions (9 de L, 6 de M et 4 de D), on est rendus à 134 (45 de L, 38 de D, 21 de A, 16 de M et 14 de G).

Je joins au tableau 8 vieilles propositions (D25 et M1-7) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 27 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxx

L : 0%** | G : % | D : 0%* | A : ~0% | M : ~0%

L : 33% | G : % | D : 60% | A : 50% | M : 15%

L : 0% | G : % | D : 5%* | A : 0% | M : ~0%

Intro à M4 :
L : 0% | G : % | D : 2% | A : 40% | M : ~0%

L : 100% | G : % | D : 100% | A : 100% | M : ~100%

L : 0%** | G : % | D : 60%* | A : 51%*** | M : ~0%
*** Disons qu'à partir du moment où on a des opinions différentes de la majorité, il faut être d'autant plus autocritique.

L : 50% | G : % | D : 1% | A : 55%* | M : 75%
* C'est une petite pique gentille et sans trop de prétention

(...)

L : absention* | G : % | D : ~0% | A : ~0% | M : 80%
* me rapelle pas comment c'est quand on est un embryon.

L : 99% | G : % | D : 100% | A : 100% | M : 100%*
* En potentialité, oui.

L : 99% | G : % | D : ~100% | A : ~100% | M : ~100%*

Rappel pour D38 :

L : 1%*** | G : % | D : 95% | A : 56% | M : ~0%**
*** C'est parce que l'homme de la rue n'est pas con qu'il a raison. Et 2 hommes de la rue sont rarement d'accords entre eux. :lol:

L : 90% | G : % | D : 20% | A : 35% | M : ~100%

M12 : Apprendre par soi-même et prendre en compte ce qu'ont appris les autres sont deux attitudes complémentaires.
L : 99% | G : % | D : 95% | A : 95% | M : 99%

L : 75% | G : % | D : ~0%* | A : 55% | M : 92%
* Elle est pas mal difficile, ton énigme. Je me risque : 60. J'ai bon?

L : 85% | G : % | D : 50% | A : 50% | M : 96%

L : 75%* | G : % | D : 50% | A : 5% | M : 95%
* Quelqu'un qui fait "bien" mais en pensant "mal" n'est pas aussi "grand" que quelqu'un qui fait "bien" en pensant "bien". Mais les actes valent plus.

L : 50% | G : % | D : 2%** | A : 50%* | M : 80%
** Elle était certainement beaucoup moins "meublée" et moins performante intellectuellement.

L37 ( ref L34): Toute interpretation est nécessaire subjective car elle se fait dans le mental.
L : 99% | G : % | D : ~100% | A : % | M : %

L : 99% | G : % | D : 60% | A : % | M : %

L39 : Ce n'est pas parce qu'on étudie des formules qu'on les comprend forcément.
L : 99% | G : % | D : 99% | A : % | M : %

L40 : Découvrir une formule est plus difficile que d'en apprendre une deja découverte.

L42 : Dans un esprit caricatural, les zozos sont créatifs et les zézés rigoureux.
L : 90% | G : % | D : 95%* | A : % | M : %
* J'ai évalué la caricature, pas la réalité.

L43 : Par rapport a L41 et L42, on peut considerer que les zozos et les zézés ont plus interet a s'allier pour etre complémentaires que de se tirer dans les pattes.
L : 99% | G : % | D : 1% | A : % | M : %

L44 : La rigueur sans créativité ne mene pas tres loin, la créativité sans rigueur ne mene pas tres loin non plus.

L45 : La rigueur et la créativité sont 2 notions inquantifiables et subjectives.
L : 99% | G : % | D : 85% | A : % | M : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Malk-Shur et Denis : E-M = 40.5% (18/27) ; 2 D , 4 d , 4 O , 1 a , 7 A .
Code D sur D38, M13.
Code d sur M7, D35, M11, M16.
Code O sur M2, M6, M14, M15.

Entre Adhemar et Malk-Shur : E-M = 32.1% (18/27) ; 1 D , 1 d , 7 O , 3 a , 6 A .
Code D sur M15.
Code d sur D35.
Code O sur M2, M4, M6, D38, M11, M13, M14.

Entre LiLShaO et Denis : E-M = 25.4% (26/27) ; 2 D , 2 d , 5 O , 3 a , 14 A .
Code D sur D38, L43.
Code d sur M11, M13.
Code O sur M6, M7, M14, M16, L38.

Entre LiLShaO et Adhemar : E-M = 21.4% (17/27) ; 0 D , 1 d , 5 O , 2 a , 9 A .
Code d sur M15.
Code O sur M4, M6, D38, M11, M14.

Entre Adhemar et Denis : E-M = 17.7% (18/27) ; 0 D , 0 d , 6 O , 1 a , 11 A .
Code O sur M4, M7, D38, M13, M15, M16.

Entre LiLShaO et Malk-Shur : E-M = 8.8% (17/27) ; 0 D , 0 d , 0 O , 7 a , 10 A .

2)
Je fais comme si Gaël n'était plus là. Quand j'entre les données, ça m'est plus léger de traiter 4 colonnes qu'en traiter 5. S'il revient, je réactiverai sa colonne.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D39 (Réf. L40) : Si L40 est vraie, alors il vaut mieux apprendre ce qu'ont découvert les autres qu'essayer de tout découvrir à tâtons par soi-même.
L : % | D : ~100% | A : % | M : %

D40 : Pour connaître le système solaire, mieux vaut étudier un livre d'astronomie que partir à zéro et essayer de tout raisonner à partir de sa cour.
L : % | D : 100% | A : % | M : %

D41 (Réf. L41 à L44) : Les qualités de créativité~imagination et de rigueur~rationalité ne sont pas mutuellement exclusives (i.e. on peut avoir les deux).
L : % | D : ~100% | A : % | M : %

D42 : Les gens qui n'ont que de la créativité~imagination n'ont souvent pas suffisamment de culture~connaissances pour voir si/où leurs élucubrations coincent.
L : % | D : 99% | A : % | M : %

D43 : Les gens qui disposent à la fois de créativité~imagination et de rigueur~rationnalité~culture ont peu d'avantages à retirer de s'associer à des gens qui n'ont que de la créativité~imagination.
L : % | D : 98% | A : % | M : %

D44 (Réf. D41) : Presque tous ceux qui ont les deux sont plus zézés que zozos.
L : % | D : 99% | A : % | M : %

D45 (Réf. M16) : Concernant les lois de la nature, Adhémar en sait beaucoup plus aujourd'hui que quand il avait 3 mois.
L : % | D : 100%* | A : % | M : %
* Pour LiL'ShaO et Malk-Shur, j'aurais mis 99.9% plutôt que 100%, à cause du "beaucoup". ;)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le plus court chemin pour savoir à quoi ressemble le système solaire.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 26 juin 2006, 13:11

Salut Denis, LiL, et Phil.

L : 75% | G : % | D : ~0%* | A : 55% | M : 92%
* Elle est pas mal difficile, ton énigme. Je me risque : 60. J'ai bon?
On va dire que oui. :D

L : 99% | G : % | D : ~100% | A : % | M : ~100%

L : 99% | G : % | D : 60% | A : % | M : ~100%

L : 99% | G : % | D : 99% | A : % | M : 99%

L : 99% | G : % | D : 99% | A : % | M : 99.5%

L : 99% | G : % | D : 99% | A : % | M : 99%

L : 90% | G : % | D : 95%* | A : % | M : 99.75%**
* J'ai évalué la caricature, pas la réalité.
* Dans l'absolu, je suis plus rigoureux que créatif, mais je suis pourtant considéré comme zozo. A vous de voir dans quel catégorie je rentre après...

L : 99% | G : % | D : 1% | A : % | M : 52%

L : 99% | G : % | D : 99% | A : % | M : abs*
* Proposition double. Première partie vrai, seconde partie vrai mais moins.

L : 99% | G : % | D : 85% | A : % | M : abs*
* Proposition double. Créativité inquantifiable oui, rigueur subjective, non, mais relative, je veux bien.

D39 (Réf. L40) : Si L40 est vraie, alors il vaut mieux apprendre ce qu'ont découvert les autres qu'essayer de tout découvrir à tâtons par soi-même.
L : % | D : ~100% | A : % | M : ~100%

D40 : Pour connaître le système solaire, mieux vaut étudier un livre d'astronomie que partir à zéro et essayer de tout raisonner à partir de sa cour.
L : % | D : 100% | A : % | M : 85%

D41 (Réf. L41 à L44) : Les qualités de créativité~imagination et de rigueur~rationalité ne sont pas mutuellement exclusives (i.e. on peut avoir les deux).
L : % | D : ~100% | A : % | M : 100%

D42 : Les gens qui n'ont que de la créativité~imagination n'ont souvent pas suffisamment de culture~connaissances pour voir si/où leurs élucubrations coincent.
L : % | D : 99% | A : % | M : 65%

D43 : Les gens qui disposent à la fois de créativité~imagination et de rigueur~rationnalité~culture ont peu d'avantages à retirer de s'associer à des gens qui n'ont que de la créativité~imagination.
L : % | D : 98% | A : % | M : 30%*
* Deux créativités peuvent agréablement se complêter.

D44 (Réf. D41) : Presque tous ceux qui ont les deux sont plus zézés que zozos.
L : % | D : 99% | A : % | M : 35%

D45 (Réf. M16) : Concernant les lois de la nature, Adhémar en sait beaucoup plus aujourd'hui que quand il avait 3 mois.
L : % | D : 100%* | A : % | M : 85%**
* Pour LiL'ShaO et Malk-Shur, j'aurais mis 99.9% plutôt que 100%, à cause du "beaucoup". ;)
** Il en sait beaucoup plus en connaissances relatives au mental, et du moins il est sait beaucoup plus consciement.

Ma salve :

M17 : La créativité sans rigueur mène plus loin que la rigueur sans créativité.
L : % | D : % | A : % | M : 85%

M18 : La rigueur est une notion subjective.
L : % | D : % | A : % | M : 15%

M19 : Un enfant est beaucoup plus immaginatif qu'un adulte.
L : % | D : % | A : % | M : 95%

M20 : Un enfant est beaucoup plus créatif qu'un adulte.
L : % | D : % | A : % | M : 80%

M21 : Denis a mal compris M16 et devrais la réévaluer.
L : % | D : % | A : % | M : 70%

M22 : Une des meilleurs stratégie pour permettre au loup de manger des moutons est de faire croire au berger qu'il (le loup) n'existe pas.
L : % | D : % | A : % | M : 85%

M23 : Malk-Shur est globalement plus rigoureux que créatif.
L : % | D : % | A : % | M : 70%

Bien à vous,

Malk-Shur

Répondre