LiL'ShaO a écrit :
Alors tu fais confiance a tes 5 sens et tu penses que ce qu'ils te donnent comme representation de la réalité est la réalité?
Et tu penses que parce que d'autres gens voient la meme chose que toi c'est que c'est vrai? T'as deja entendu parler des hallucinations collectives?

c est la réponse type (critique) que j attendais......
en fait, pour etre + clair, et + précis, disons que tout ce qui n est pas une hallucination (donc réel) est expérimentable... et donc reproduisible par expérimentation.... c est à dire que via un protocole scientifique rigoureux, on peut démontrer clairement qu il agit d un cas réel en l analysant (au niveau de la composition chimique par exemple)......
bien sur, je sais que me fier à mes perceptions est source d erreur car le cerveau n est pas fiable.... mais dans ta question, étant donné que ce que je vois dans la vie de tous les jours est d une grande banalité, je ne vois pas l interet de me questionner pour savoir si c est une hallucination.... si je voyais un truc hors du commun (fantome, ovni etc) la je me poserai des questions.....
quand aux cas d hallucinations collectives, je sais bien que ca existe, ne serait ce qu un cas d illusion d optique dans le ciel (ex: effet météorologique interpreté comme apparition d ovnis par un grand nombre d individus.)