Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Zebra

Re: Vaccin coronavirus

Message par Zebra » 22 juil. 2021, 11:33

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 10:09 Le covid n'est pas la peste (même si plus dangereux que la grippe, il est bien plus proche de la grippe que de la peste) donc l'intérêt général ne se situe pas auprès des personnes très minoritaires qui décèdent avec un age dépassant l'éspérance de vie moyenne (cela s'appelle éventuellement de la solidarité mais pas de l'intérêt général).
C'est affligeant de constater qu'après plus d'un an de pandémie et, au moins 2 sujets comportants plusieurs dizaines de pages sur ce forum, certains utilisent encore l'argument des décès pour réfuter la pandémie et/ou la dangerosité de celle-ci et/ou la pertinence de la vaccination.

Les systèmes de santé (du moins, au Québec) étaient déjà sous pression avant cette pandémie. Des travailleurs de la santé épuisés, des chirurgies reportées, des découvertures dans certaines urgences.

La Covid envoit encore plus de gens à l'hôpital que la grippe saisonnière. De tous âges même s'il y a prédominance de certains groupes d'âges. Elle fait déborder un vase déjà trop plein. Y-a-t-il eu des manquements en amont par les gouvernements et responsables ? Sûrement. Devra-t-on faire de gros ajustements/changements en aval ? Sûrement. Sauf que là, on est ni en amont, ni en aval. On est dans le vif de la situation et on doit agir là. Les mesures sanitaires sont une réponse immédiate. Un garrot pour stopper l'hémorragie. La vaccination devient les points de sutures.

On peut chialer contre les gouvernements ou les responsables pour la crise actuelle pis rien faire d'autre. On peut aussi apporter de l'eau au moulin en respectant les règles sanitaires et en se faisant vacciner. Pourquoi revivre un confinement général pour endiguer une nouvelle vague touchant majoritairement des gens choisissant volontairement de s'exposer au virus ?

Concernant les décès, l'argument du "ben, ils sont vieux, ils ont dépassé l'espérance de vie, ils sont déjà malades, etc" c'est manquer d'humanité et d'empathie. Le salaire moyen au Québec est de 22.00$ l'heure. Il ne me viendrait pas à l'esprit, si par exemple, une personne gagnant plus que le salaire médian faisait faillite et/ou perdait tout suite à une tragédie de me dire: " ben, c'est pas grave, il gagnait plus que le salaire moyen. Tant pis pour lui, y'en a assez profité". :roll:
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 11:58

certains utilisent encore l'argument des décès pour réfuter la pandémie et/ou la dangerosité de celle-ci et/ou la pertinence de la vaccination.
Après si tu modifies mes propos, cela ne va pas avancé le scmilblick. J'ai juste dit que c'était une minorité qui décèdait et aussi évoqué l'âge des personnes décédées, si tu n'es pas d'accord avec la réalité, c'est toi qui a un problème.
Concernant les décès, l'argument du "ben, ils sont vieux, ils ont dépassé l'espérance de vie, ils sont déjà malades, etc" c'est manquer d'humanité et d'empathie
Tu me concèderas peut-être que tu ne percevrais pas la situation de la même manière si un jeune sur trois devait mourrir à cause du covid, non ? Pour moi, quand on meure au delà de l'espérance de vie moyenne, c'est beaucoup plus acceptable que lorsque que c'est un jeune qui meure. Après oui + on vit longtemps mieux c'est (si la santé suit) mais si pour cela, il faut imposer à la majorité moulte choses, on peut se montrer réticent selon ces choses.
Pourquoi revivre un confinement général pour endiguer une nouvelle vague touchant majoritairement des gens choisissant volontairement de s'exposer au virus ?
Qui a parlé de revivre un confinement général? Même Florence le dit que malgrès le passe sanitaire et ou une vaccination massive à l'échelle du pays cela ne sera pas terminé donc bon faut arrêter avec le délire de tout restreindre/restreindre la majorité et commencer peut-être à accepter à vivre avec ce virus en protégeant les + à risques.

Inso

Message par Inso » 22 juil. 2021, 12:13

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 10:09 Tu inverses les choses...
Les restrictions/confinements ne sont pas une fatalité donc ton raisonnement n'est pas le bon. Le covid n'est pas la peste (même si plus dangereux que la grippe, il est bien plus proche de la grippe que de la peste) donc l'intérêt général ne se situe pas auprès des personnes très minoritaires qui décèdent avec un age dépassant l'éspérance de vie moyenne (cela s'appelle éventuellement de la solidarité mais pas de l'intérêt général).
Pourquoi pas, si on accepte de classer les décès parmi une tranche très minoritaire (+de 120 000 quand même) et d'accepter que les personne de plus de 82 ans (espérance de vie moyenne en France) ne méritent pas un effort de soin si cela impacte les autres. Pourquoi pas...

Mais la réalité est un peu différente.
- Les moins de 75 ans représentent 25% des décès. À quel âge faut-il placer la limite du laisser mourir ?
- Les moins de 75 ans représentent 88% des admissions en réanimation. À partir de quel âge faut-il faire des soins palliatifs ? À partir de quel âge commence-t-on à ne plus s'occuper des covid longs ?
source 1, source 2
shisha a écrit : 22 juil. 2021, 10:09 Macron n'a pas été élu pour imposer un passe sanitaire. Un référundum aurait été bien plus pertinent.
Insinues-tu qu'un gouvernement ne doit pas réagir en cas de crise non écrite dans son programme ? Ensuite le référendum, pourquoi pas, le temps de l'organiser, le pic épidémique (et sa noria de morts, saturation des systèmes de soin etc...) sera déjà dépassé.
shisha a écrit : 22 juil. 2021, 11:14 C'est incroyable mais vivre comporte des risques pour les autres...
"pour les autres" ? pas pour soi ?

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 11:14Il n'y a donc pas de réponse toute noire ou toute blanche... Il est question de curseur, d'éthique, d'intérêt général...
Nous sommes d'accord. Mais nous ne plaçons pas le curseur au même endroit.
shisha a écrit : 22 juil. 2021, 11:14Le passe sanitaire imposé, c'est quelque chose je crois, que la grande majorité ne veut pas... fin bref...
62% des personnes sont favorable à un pass sanitaire.
Source : "Dans le détail, 69% des personnes interrogées se disent favorables à l'obligation vaccinale pour les soignants à partir du 15 septembre. Elles sont également 69% à adhérer à la mise en place de campagnes de vaccination spécialement dédiées aux collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée scolaire. Enfin, 63% sont pour la fin de la gratuité des tests PCR à l'automne, et 62% sont favorables à la mise en place du pass sanitaire pour entrer dans un lieu public."
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 juil. 2021, 12:24

Quand je vais me faire soigner je n'ai pas envie de rencontrer des abrutis pas vaccinés ! Si j'avais un proche dans un Ehpad, je n'aurais pas envie qu'il en rencontre non plus !
Au moins le variant delta "vaccine" déjà pas mal de ces abrutis ! :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 juil. 2021, 12:25

La seule solution pour enrayer la pandémie, en l'état actuel des connaissances, c'est la vaccination massive pour éviter tout un tas de problèmes tous plus désagréables les uns que les autres.

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 12:35

Inso dit :
d'accepter que les personne de plus de 82 ans (espérance de vie moyenne en France) ne méritent pas un effort de soin si cela impacte les autres.
Les personnes de + de 82 ans peuvent avoir accès au vaccins (à moins que ce tu ne concidérais pas cela comme un soin). On a dépensé des centaines de milliards à cause du confinnement, combien en faudrait il pour pallier le manque de ressource pendant le covid et pouvoir soigner tout le monde? (dans un sénario sans passe sanitare avec liberté vaccinale).
Mais la réalité est un peu différente.
- Les moins de 75 ans représentent 25% des décès.

source 1, source 2
Dans ta première source, il est évoqué le pourcentage de décés depuis mars 2020 or par rapport aux deux sources que j'avais mentionnées, on voit bien qu'en fonction de la période, le virus tue deplus en plus les personnes agées (la moyenne d'age était passée de 81 ans à 84ans).

Par rapport à tes questions, je te réénvois à ma question du dessus.
"pour les autres" ? pas pour soi ?
Pour soi et pour les autres. (exemple : virus de la grippe, la route).
62% des personnes sont favorable à un pass sanitaire.
Si c'est vraiment ce que souhaite la majorité alors ok.

Merci

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 22 juil. 2021, 12:45

Inso a écrit :- Les moins de 75 ans représentent 25% des décès. À quel âge faut-il placer la limite du laisser mourir ?
Je parie que shisha te dira : "n'importe quel âge, pourvu qu'il soit au-dessus du mien". Il fait partie de ceux pour qui ce qui l'emmerde, c'est le mal.

Comment peut-on dire qu'il existe un âge acceptable (socialement et moralement) pour mourir ?

Il doit regretter la politique du cocotier : pourquoi attendre une épidémie aux résultats aléatoires alors qu'il existe des méthodes plus directes et moins hypocrites ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 12:55

Wooden Ali a écrit : 22 juil. 2021, 12:45
Inso a écrit :- Les moins de 75 ans représentent 25% des décès. À quel âge faut-il placer la limite du laisser mourir ?
Je parie que shisha te dira : "n'importe quel âge, pourvu qu'il soit au-dessus du mien". Il fait partie de ceux pour qui ce qui l'emmerde, c'est le mal.

Comment peut-on dire qu'il existe un âge acceptable (socialement et moralement) pour mourir ?

Il doit regretter la politique du cocotier : pourquoi attendre une épidémie aux résultats aléatoires alors qu'il existe des méthodes plus directes et moins hypocrites ?
Donc pour toi quelqu'un qui meurt en grande partie à cause de la faiblesse de son corps lié à sa vieillesse naturelle, c'est la même que de mourrir à 30 ans?

Es tu pour l'imposition des vaccins pour tout le monde concernant le virus de la grippe? Es tu pour réduire concidérablement les limitations de vitesse afin de sauver des vies? (même si cela nuit l'intéret général, l économie?)
Dernière modification par shisha le 22 juil. 2021, 12:55, modifié 1 fois.

Zebra

Message par Zebra » 22 juil. 2021, 12:55

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 11:58 Après si tu modifies mes propos, cela ne va pas avancé le scmilblick. J'ai juste dit que c'était une minorité qui décèdait et aussi évoqué l'âge des personnes décédées, si tu n'es pas d'accord avec la réalité, c'est toi qui a un problème.
Dans quel but avez-vous précisé que c'était une minorité qui décèdait et dans quel but avez-vous évoqué l'âge des personnes décédées si ce n'est pour une des raisons que j'ai évoquées ?
shisha a écrit : 22 juil. 2021, 11:58 Tu me concèderas peut-être que tu ne percevrais pas la situation de la même manière si un jeune sur trois devait mourrir à cause du covid, non ? Pour moi, quand on meure au delà de l'espérance de vie moyenne, c'est beaucoup plus acceptable que lorsque que c'est un jeune qui meure. Après oui + on vit longtemps mieux c'est (si la santé suit) mais si pour cela, il faut imposer à la majorité moulte choses, on peut se montrer réticent selon ces choses.
Non. Je ne concède pas. C'est une minorité de conducteurs de voitures qui décèdent. Je ne sais pas l'âge moyen des décès sur la route. Ça ne me dérange pas de suivre les limitations de vitesse imposées à la majorité pour éviter les décès d'une minorité. Ni de ne pas utiliser mon téléphone en conduisant. Ni de m'arrêter à un stop ou une lumière rouge. Ça fait beaucoup de choses imposées pour "sauver" une minorité non ? :mrgreen: Pour moi, non, qu'un jeune ou moins jeune meurt d'une façon qui aurait pu être évitée n'est pas plus acceptable dans un cas de figure que dans l'autre. À chacun ses valeurs/principes. Vous arrêteriez de suivre les limitations de vitesse en conduisant si on vous apprenait que la majorité des décès routiers frappe les personnes âgées ?
shisha a écrit : 22 juil. 2021, 11:58 Qui a parlé de revivre un confinement général?
Le gouvernement du Québec, entre autre.

https://www.ledevoir.com/politique/queb ... ouble-dose
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 12:59

Non. Je ne concède pas. C'est une minorité de conducteurs de voitures qui décèdent. Je ne sais pas l'âge moyen des décès sur la route. Ça ne me dérange pas de suivre les limitations de vitesse imposées à la majorité pour éviter les décès d'une minorité. Ni de ne pas utiliser mon téléphone en conduisant. Ni de m'arrêter à un stop ou une lumière rouge. Ça fait beaucoup de choses imposées pour "sauver" une minorité non ? :mrgreen: Pour moi, non, qu'un jeune ou moins jeune meurt d'une façon qui aurait pu être évitée n'est pas plus acceptable dans un cas de figure que dans l'autre. À chacun ses valeurs/principes. Vous arrêteriez de suivre les limitations de vitesse en conduisant si on vous apprenait que la majorité des décès routiers frappe les personnes âgées ?
Pour le cas routier, ce n'est pas une question d'age mais uniquement de nombre.
Tu ne comprends pas que cela est sans limite? Toi aussi tu auras ta limite, je pense. Car si pour effectuer 200 km, tu dois rouler à un 40 km imposé (afin de réduire concidérablement les accidents), continuerais tu à être d'accord?

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 juil. 2021, 13:12

Toi, tu pinailles sur les détails en perdant de vue l'essentiel.
Dernière modification par Dominique18 le 22 juil. 2021, 13:16, modifié 1 fois.

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 13:16

Dominique18 a écrit : 22 juil. 2021, 13:12 Toi, tu pinailles sur les détails en perdant de vue l'essentiel.
L'essentiel, c'est que c'est une équation complexe et que la réponse n'est pas évidente car elle est personnelle et réenvoie à plein de paramètres. Diaboliser les autres parce qu'ils sont contre le passe sanitaire, c'est stupide, eux même ne se rendent pas compte qu'ils agissent exactement de la même manière pour d'autres questions...

Inso

Message par Inso » 22 juil. 2021, 13:17

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 12:35 On a dépensé des centaines de milliards à cause du confinnement, combien en faudrait il pour pallier le manque de ressource pendant le covid et pouvoir soigner tout le monde? (dans un sénario sans passe sanitare avec liberté vaccinale).
C'est une bonne remarque. Il est effectivement nécessaire d'investir dans les moyens de santé.
Mais les deux ne sont pas du tout exclusifs. Sans les "dépenses" du confinement et ayant des moyens illimités en soins, on aurait accru très significativement les réanimations et les décès. En France, il y a eu peu de saturation des hôpitaux (essentiellement en avril 2020 et de façon localisée) et très peu de décès par non soins.
Ne pas oublier que le confinement sert à aplatir le plus possible les courbes, pour empêcher les saturations des services de soins, certes, mais aussi pour pouvoir attendre d'autres solutions: vaccins (on les a maintenant), traitements efficaces (on ne les a pas encore, mais on peut espérer en avoir d'ici 2-3 ans).

Zebra a écrit : 22 juil. 2021, 12:55 Ça fait beaucoup de choses imposées pour "sauver" une minorité non ? :mrgreen: Pour moi, non, qu'un jeune ou moins jeune meurt d'une façon qui aurait pu être évitée n'est pas plus acceptable dans un cas de figure que dans l'autre.
+1 :a4:
Zebra a écrit : 22 juil. 2021, 12:55 Le gouvernement du Québec, entre autre.

https://www.ledevoir.com/politique/queb ... ouble-dose
Merci du lien, En lisant la presse étrangère (dont cet article), je vois que beaucoup de pays suivent avec attention les exemples e pass sanitaire. Certains parlent d'un quitte ou double pour la France (autant sanitaire que politique). Si ça marche, il est très probable que ce sera mis en place à plus grande échelle.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 juil. 2021, 13:19

Ce n'est pas et plus une question de vécu et de références personnels, mais un acte citoyen, avec la notion de bien et de valeurs communs universels.
Ce qui est perdu de vue depuis un bon moment.
Il est là, le souci. Les aspirations personnelles versus le bien collectif.
Les populations ne seraient jamais sorties d'épidémies à répétition sans les vagues de vaccinations collectives, et sans avoir fait confiance aux autorités compétentes.
En 2021 règne le leitmotiv suivant : je ne suis pas un expert, mais... je sais ce qu'il faut faire. L'arrogance du pseudo-savoir qui empêche d'être compétent pour reconnaître, et admettre ses... incompétences...
Les réponses circonstanciées de Zebra et d'Inso complètent l'analyse.
Avec celle de Florence.

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 13:30

Dominique18 a écrit : 22 juil. 2021, 13:19 Ce n'est pas et plus une question de vécu et de références personnels, mais un acte citoyen, avec la notion de bien et de valeurs communs universels.
Ce qui est perdu de vue depuis un bon moment.
Il est là, le souci. Les aspirations personnelles versus le bien collectif.
Les populations ne seraient jamais sorties d'épidémies à répétition sans les vagues de vaccinations collectives, et sans avoir fait confiance aux autorités compétentes.
En 2021 règne le leitmotiv suivant : je ne suis pas un expert, mais... je sais ce qu'il faut faire. L'arrogance du pseudo-savoir qui empêche d'être compétent pour reconnaître, et admettre ses... incompétences...
Dominique justement le bien collectif peut être concidéré comme la somme des aspirations personnelles, ensuite comme déjà dit, je ne suis pas d'accord avec le fait d'affirmer que le bien collectif c'est d'imposer à la majorité, de confiner la majorité pour un virus qui est dangereux uniquement pour une minorité. Bon après si le sondage apporté par Inso reflète réellement la pensée de la majorité, alors en effet tu as raison.

Flypat1

Message par Flypat1 » 22 juil. 2021, 13:36

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 12:35 Inso dit :
d'accepter que les personne de plus de 82 ans (espérance de vie moyenne en France) ne méritent pas un effort de soin si cela impacte les autres.
Les personnes de + de 82 ans peuvent avoir accès au vaccins (à moins que ce tu ne concidérais pas cela comme un soin). On a dépensé des centaines de milliards à cause du confinnement, combien en faudrait il pour pallier le manque de ressource pendant le covid et pouvoir soigner tout le monde? (dans un sénario sans passe sanitare avec liberté vaccinale).

Le vaccin n'est pas un traitement individuel, mais un traitement collectif qui ne fonctionnera convenablement que lorsque une majeure partie de la population sera vaccinée. C'est tout le problème actuel, l'individualisme......

Patrick

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 22 juil. 2021, 13:46

Vous ne parlez que de la mort comme "incident regrettable" dût à la COVID-19, mais quid des effets secondaires à long terme dont on commence a apercevoir une fraction de ce qui touche toutes les tranches d'âge ?

La persistance de symptômes des mois après l’infection et leur diversité sont désormais reconnues par l’Organisation mondiale de la santé. En France, le 17 février 2021, l’Assemblée nationale a adopté une résolution reconnaissant également les personnes souffrant des symptômes prolongés de la Covid-19. De premiers pas encourageants, mais les patients concernés demandent à être mieux pris en considération et mieux soignés.
Qui sont les patients les plus à risque de développer une forme longue de la Covid-19 ?
Des patients qui ont souffert d’une forme grave de la maladie, mais aussi qui ont connu des symptômes modérés. "Ceux qui viennent consulter pour la Covid long sont actifs, jeunes, sans facteurs de risque particulier. Des femmes de 40 à 60 ans, des hommes de 30 à 50 ans", explique le Dr Nicolas Barizien, chef du service de réadaptation fonctionnelle de l’hôpital Foch, qui pilote le programme Rehab Covid, lancé en juin 2020.

Certains ont présenté une forme asymptomatique et n’ont pas été testés lorsqu'ils étaient malades. Leur sérologie s'est même révélée négative, des semaines plus tard, "soit parce que les anticorps ont disparu entre-temps, soit parce qu’ils n’en ont pas produit, ce qui arrive", explique Olivier Robineau, infectiologue au CH de Tourcoing et coordinateur d’une étude nationale sur la Covid long.
Le tableau clinique dressé par plusieurs études révèle une impressionnante diversité de symptômes. "Nous avons l’habitude des symptômes post-viraux : une grippe, une pneumonie, une mononucléose peuvent causer des séquelles respiratoires, des myocardites, des paralysies, explique Nicolas Barizien. Mais, rarement avec une telle variété de manifestations." D'autres symptômes peuvent alerter :

des maux de tête,
des faiblesse musculaire ou articulaire,
des troubles de la concentration et de la mémoire,
des troubles de l'odorat (anosmie) et du goût (agueusie),
des symptômes cutanés,
des troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux),
des troubles digestifs.
Etc, etc...

Alors ? la COVID-19 ne va vraiment concerner que les vieux ?
Et sans vaccination pour atteindre l'immunité, qui sera ces vieux dans 40 ans ? ;)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 13:52

Comment te portes tu MBS ? Est-ce que tu as récupéré ton odorat/goût?
Dernière modification par shisha le 22 juil. 2021, 14:02, modifié 2 fois.

Florence

Message par Florence » 22 juil. 2021, 13:53

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 11:14 Ton passe sanitaire tu aurais pu l'executer depuis des dizaines d'années par solidarité pour sauver des personnes qui meurent de la grippe, pourquoi ne l'as tu pas revendiqué, par nombrilisme? De même tu pourrais réduire à l'infinie la vitesse en route pour réduire le risque d'accident/de mort.C'est incroyable mais vivre comporte des risques pour les autres...
C'est con, mais une sorte de passe sanitaire, il y a en effet deux décennies environ que je m'y suis soumise dans ma vie professionnelle (et familiale) en me faisant vacciner contre la grippe afin de protéger et les patients et mon entourage à qui je ne voulais pas rapporter les germes que j'aurais pu croiser à la maison comme à l'hosto … et sur la route, je respecte, voire en agglomération réduis ma vitesse en dessous de, la limite afin de limiter les risques pour les autres.
Tu ne veux pas voir qu'il s'agit à chaque fois d'une équation complexe, où le nombre de mort/l'âge de ceux qui décèdent peuvent faire la différence d'un côté et d'un autre, l'intérêt général/l'économie/les libertés individuelles/la perception personelle/subjective du risque/benefice/la confiance que porte les gens envers tel organisme ou non etc ...
Si, justement, mais au contraire de certains, je ne prends pas en compte uniquement les désagréments qui me concernent personnellement.

Il n'y a donc pas de réponse toute noire ou toute blanche... Il est question de curseur, d'éthique, d'intérêt général...

Le passe sanitaire imposé, c'est quelque chose je crois, que la grande majorité ne veut pas... fin bref...
… mais qui est inéluctable face à l'aveuglement, l'égoïsme et l'absence de discipline* de trop de gens.

* Comme l'a magnifiquement exposé Robert Fripp dans "The Road to Graceland", la discipline n'est pas le fait de se soumettre ni d'obéir aveuglément. Il parle de musique mais ses propos s'appliquent à n'importe quelle activité :
When we consider our functioning as a musician, that is, what we do in order to be a musician, we find we are considering more than just the operation of our hands. The musician has three instruments: the hands, the head and the heart, and each has its own discipline. So, the musician has three disciplines: the disciplines of the hands, the head and the heart. Ultimately, these are one discipline: discipline. Discipline is the capacity to make a commitment in time. If the musician is able to make a commitment in time, to guarantee that they will honor this commitment regardless of convenience, comfort, situation and inclination of the moment, they are on the way to becoming effectual. An effectual musician is a trained, responsive and reliable instrument at the service of music.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

thewild

Message par thewild » 22 juil. 2021, 13:54

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 13:16Diaboliser les autres parce qu'ils sont contre le passe sanitaire, c'est stupide
Je suis d'accord. Et j'ajouterais qu'on peut être pour la vaccination, voire pour la vaccination obligatoire, et contre le pass sanitaire.
Ce sont des problématiques différentes, bien que non indépendantes.

Je ne peux que constater son efficacité étant donné le nombre de jeunes qui se sont faits vacciner suite à l'annonce, mais si je me réjouis du résultat je trouve la méthode exécrable.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 juil. 2021, 14:01

J'ai seulement survolé ces deux pages parce que ça me saoule. Ce que je pense :

On pousse les gens à partir en congés (locations de vacances etc en février) pour confiner (ou couvre-feu) en mars.

On pousse les gens à partir en vacances d'été (locations, hotels, voyages, campings etc) pour installer des restrictions 15 jours après, au mois de juillet, quel piège.

On a laissé les trains, cars, avions etc débarquer des anglais, italiens, russes, brésiliens, indiens etc pendant plus d'un an en France, on n'a jamais bloqué les frontières commes certains de nos voisins (et comme je l'avais préconisé il y a un an) et on demande ensuite comme d'habitude aux Français de se confiner et des pass sanitaires alors que les responsabilités sont ailleurs...

On ferme, on bloque, des musées, des concerts, des parcs en plein air et des jardins, des plages, des extérieurs, et on laisse des milliers de supporters de foot se réunir, des cyclistes, des salles de gym, des rassemblements évangélistes, des parcs d'attraction etc accessibles. Métros bondés.

On nous emmerde et aucune décision sérieuse concernant l'étranger n'est envisagée. On laisse les soignants, les artistes, les étudiants etc crever de faim pendant un an et on donne les indemnisations toujours aux memes.

On se fout de nous.

On a un papier de vaccination signé et tamponné deux, trois, quatre, cinq fois et plus mais il faut avoir encore des papiers, un qr code et j'en passe, et les vieux qui ne savent pas se servir d'un tél, d'un pc, d'un site, d'une appli ont besoin d'aide pour le faire, sinon il restent chez eux... Inutilité, accumulations de démarches obligatoires. Tu te vaccines tu as ton pass, 50000 démarches ou tu crèves d'ennui chez toi et tu atterris en psychiatrie.

On se fout de notre tête. On nous prend pour des débiles, des enfants, des cons.

Je suis rentrée des chateaux. Nous avons été pris par surprise le 21 juillet. Pris un gîte pour rien. Rentrés lassés, décus, abusés.

On se fout de nous.

Danser encore à Montréal.

DANSER ENCORE
----
-Refrain-
Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords
Oh, non non non non non non
Nous on veut continuer à danser encore
Voir nos pensées enlacer nos corps
Passer nos vies sur une grille d'accords
----
Nous sommes des oiseaux de passage
Jamais dociles ni vraiment sages
Nous ne faisons pas allégeance
À l'aube en toutes circonstances
Nous venons briser le silence

Et quand le soir à la télé
Monsieur le bon roi a parlé
Venu annoncer la sentence
Nous faisons preuve d'irrévérence
Mais toujours avec élégance

-Refrain-

Auto-métro-boulot-conso
Auto attestation qu'on signe
Absurdité sur ordonnance
Et malheur à celui qui pense
Et malheur à celui qui danse

Chaque mesure autoritaire
Chaque relent sécuritaire
Voit s'envoler notre confiance
Ils font preuve de tant d'insistance
Pour confiner notre conscience

-Refrain-

Ne soyons pas impressionnables
Par tous ces gens déraisonnables
Vendeurs de peur en abondance
Sachons les tenir à distance
Angoissants, jusqu'à l'indécence

Pour notre santé mentale
Sociale et environnementale
Nos sourires, notre intelligence
Ne soyons pas sans résistance
Les instruments de leur démence

-Refrain-

HK Saltimbanks
Chanson d'un mouvement pour l'urgence
culturelle et sociale lors de la crise sanitaire (artistes)

COLERE. Je vais danser tout l'été.
Dernière modification par LoutredeMer le 22 juil. 2021, 14:02, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 14:01

Florence a écrit : 22 juil. 2021, 13:53
C'est con, mais une sorte de passe sanitaire, il y a en effet deux décennies environ que je m'y suis soumise dans ma vie professionnelle (et familiale) en me faisant vacciner contre la grippe afin de protéger et les patients et mon entourage à qui je ne voulais pas rapporter les germes que j'aurais pu croiser à la maison comme à l'hosto … et sur la route, je respecte, voire en agglomération réduis ma vitesse en dessous de, la limite afin de limiter les risques pour les autres.
C'est tout à ton honneur si tu as agis par altruisme. Par contre je ne suis pas certain d'avoir compris ton commentaire, tu l'as fais une fois il y a deux décennies ou tu le fais depuis 20 ans tous les ans?

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 juil. 2021, 14:22

thewild a écrit : 22 juil. 2021, 13:54
shisha a écrit : 22 juil. 2021, 13:16Diaboliser les autres parce qu'ils sont contre le passe sanitaire, c'est stupide
Je suis d'accord. Et j'ajouterais qu'on peut être pour la vaccination, voire pour la vaccination obligatoire, et contre le pass sanitaire.
Ce sont des problématiques différentes, bien que non indépendantes.

Je ne peux que constater son efficacité étant donné le nombre de jeunes qui se sont faits vacciner suite à l'annonce, mais si je me réjouis du résultat je trouve la méthode exécrable.
+1

Florence

Message par Florence » 22 juil. 2021, 14:23

shisha a écrit : 22 juil. 2021, 14:01 C'est tout à ton honneur si tu as agis par altruisme. Par contre je ne suis pas certain d'avoir compris ton commentaire, tu l'as fais une fois il y a deux décennies ou tu le fais depuis 20 ans tous les ans?
Tous les ans depuis plus de 20 ans, et moins par altruisme que par simple réalisme face aux faits.

Et pour tous ceux qui sont opposés au pass sanitaire et autres mesures contraignantes, je réitère que je trouve lamentable que l'on soit obligé d'en arriver là (et arrêtez de pleurnicher, c'est essentiellement pareil partout ailleurs aussi) mais face à la stupidité, la mauvaise foi et l'"égoïsme de certains, c'était inéluctable.

* @Loutre:

Si on avait fermé les frontières, je n'ose penser aux commentaires sur le thème de la dictature de la part de tous ceux qui prétendent qu'on exagère à tout le moins les risques et les conséquences de la maladie :lol:
Et je suppose que tous les avocats de ladite fermeture des frontières boycotteront la diffusion des épreuves des JO de Tokyo, étant donné l'opposition de la population locale face aux risques que l'afflux de compétiteurs et accompagnateurs fait courir au pays :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

shisha

Message par shisha » 22 juil. 2021, 15:08

Florence dit :
Et pour tous ceux qui sont opposés au pass sanitaire et autres mesures contraignantes, je réitère que je trouve lamentable que l'on soit obligé d'en arriver là (et arrêtez de pleurnicher, c'est essentiellement pareil partout ailleurs aussi) mais face à la stupidité, la mauvaise foi et l'"égoïsme de certains, c'était inéluctable.
Tout le monde ne porte pas la même confiance/perception que celle que tu as envers les vaccins/scientifiques/gouvernements. De même, des personnes peuvent avoir des craintes...

Répondre