C'est affligeant de constater qu'après plus d'un an de pandémie et, au moins 2 sujets comportants plusieurs dizaines de pages sur ce forum, certains utilisent encore l'argument des décès pour réfuter la pandémie et/ou la dangerosité de celle-ci et/ou la pertinence de la vaccination.shisha a écrit : 22 juil. 2021, 10:09 Le covid n'est pas la peste (même si plus dangereux que la grippe, il est bien plus proche de la grippe que de la peste) donc l'intérêt général ne se situe pas auprès des personnes très minoritaires qui décèdent avec un age dépassant l'éspérance de vie moyenne (cela s'appelle éventuellement de la solidarité mais pas de l'intérêt général).
Les systèmes de santé (du moins, au Québec) étaient déjà sous pression avant cette pandémie. Des travailleurs de la santé épuisés, des chirurgies reportées, des découvertures dans certaines urgences.
La Covid envoit encore plus de gens à l'hôpital que la grippe saisonnière. De tous âges même s'il y a prédominance de certains groupes d'âges. Elle fait déborder un vase déjà trop plein. Y-a-t-il eu des manquements en amont par les gouvernements et responsables ? Sûrement. Devra-t-on faire de gros ajustements/changements en aval ? Sûrement. Sauf que là, on est ni en amont, ni en aval. On est dans le vif de la situation et on doit agir là. Les mesures sanitaires sont une réponse immédiate. Un garrot pour stopper l'hémorragie. La vaccination devient les points de sutures.
On peut chialer contre les gouvernements ou les responsables pour la crise actuelle pis rien faire d'autre. On peut aussi apporter de l'eau au moulin en respectant les règles sanitaires et en se faisant vacciner. Pourquoi revivre un confinement général pour endiguer une nouvelle vague touchant majoritairement des gens choisissant volontairement de s'exposer au virus ?
Concernant les décès, l'argument du "ben, ils sont vieux, ils ont dépassé l'espérance de vie, ils sont déjà malades, etc" c'est manquer d'humanité et d'empathie. Le salaire moyen au Québec est de 22.00$ l'heure. Il ne me viendrait pas à l'esprit, si par exemple, une personne gagnant plus que le salaire médian faisait faillite et/ou perdait tout suite à une tragédie de me dire: " ben, c'est pas grave, il gagnait plus que le salaire moyen. Tant pis pour lui, y'en a assez profité".
