Salut Inso
Je n'arrive toujours pas à comprendre ce concept d'assumer les conséquences.
Par rapport à sa santé perso (si elle fait le choix de ne pas prendre le vaccin et qu'il en résulte une maladie + ou - grave ou pire alors c'est sa responsabilité et non de celle ou celui qui lui donne le virus).
Par rapport aux soins et à la prise en charge de la société, c'est discutable. Déjà parce qu'il y a 400 milliards d'euro qui ont été dépensé et que ces personnes n'étaient pas non plus forcément ok pour cette façon de faire et qu'ils vont devoir quand même rembourser cela. Ensuite si on commence à aller dans ton raisonnement, on pourrait aussi faire assumer les soins entièrement à ceux qui picolent, fument, mangent trop de viande/charcuterie, ne font pas de sport, ont des comportements à risques etc...
Et même si il est asymptomatique, il a toutes les chances de contaminer une autre personne (non vaccinée ou bien vaccinée avec un système immunitaire affaibli), il ne sera donc pas seul à assumer son choix et à en subir les conséquences.
Oui comme pour d'autre situations, où l'on peut toujours faire des efforts pour réduire le risque (c'est sans limite) que l'on occasione autour de soit mais que l'on ne le fait pas pour autant automatiquement.
Alors si il y a une infime partie qui refuse le vaccin, ça ne me dérange pas, mais là, on était à un plateau de 50% des adultes vaccinés, ce qui rendait la notion d’assumer complètement impossible.
D'après le tableau que j'ai donné, on était + pour 70% concernant les adultes (1 dose, et 2 doses c'était 60%).
Le seul moyen simple de les protéger est d'atteindre une immunité de groupe le plus rapidement possible.
Je ne suis pas d'accord, le moyen le plus directe de les protéger/qu'ils se protègent c'est qu'ils se vaccinent eux. Comme l'étude que Cartaphilus a avancé, ainsi que le tableau que tu as donné, le taux de mortalité pour ces personnes en serait drastiquement réduit.
et je soutiens toujours les 100 000 morts en plus, au grand minimum
Avant d'évoquer les 100 000, j'aimerais revenir sur le chiffre des 200 000 morts si aucune mesures n'avait été prise, avancé par un spécialiste que Dom avait cité (j'en profite également pour réponde à thewild qui s'était montré sceptique sur ce chiffre).
Au début de l'épidemie, si rien n'avait été fait, on nous avait dit qu'il y aurait entre 1 et 2% de mortalité pour au minimum 70% de la population. Ramené à la population française, on aurait presque dépasser le million. Donc ceux qui disaient que c'était comme une grippe s'étaient trompés mais également les premiers spécialistes/consensus sur lequel s'était basé nos politiques.
Ce chiffre des 200 000 morts, quand on croise des données semblent correspondre car :
- Selon l'institut Pasteur, en avril près de 15 millions de personnes aurait été contaminées.
- D'après l'insée, la surmortalité sur l'année 2020 (- 7500 car depuis 10 il y a en moyenne 7500 morts supplémentaire par rapport à l'année précédente) + les 3 premiers mois de 2021 = + ou - 50 000 morts covid (c'est un peu plus que 50000).
Soit 1/4 de 200 000, de la même manière que 15 millions de personnes font à peu près 1/4 de la pop française.
Nous sommes en juillet, les vaccins ralentissent peu à peu la transmission mais d'un autre coté les variants augmentent la transmission, on ne devrait donc pas être loin du 1/3 de la population contaminée. (au pif au metre mais cela ne change pas grand chose...).
2/3 * 200 000= 133 333 mort si pas de vaccin. Or avec la moitié des personnes vaccinées (et en prenant l'hypothèse que les personnes à risques sont répartis équitablement dans la prise du vaccin), il devrait rester 70 000 morts restants, ce qui est assez proche de ce qu'avance l'assurance maladie (mais ducoup je ne suis pas d'accord avec ton 100 000 "
minimum", pour moi, on serait dans le
maximum). Bref passons, 70000 ou 100000 dans les deux cas cela fait beaucoup.
Bon maintenant, si toutes ces personnes à risques se vaccinaient (même ceux avec le système immunaitaire affaibli), de 70000 ou 100 000 morts, tu passerais d'après ton tableau ou l'étude que Cartaphilus avait donnée sur les Etat Unis (il me semble)
entre 3500 morts et 5000 morts.
Un chiffre bien inférieur à celui de la grippe saisonniaire. Bon mettons qu'on oblige la vaccination à tout le monde (ce qui est quasiment le cas), on va dire qu'on divise par 10 la circulation du virus, sur les 5000 morts écrit précédement il y en aurait surement qui seraient épargnées (mais que temporairement car le virus ne serait pas erradiqué pour autant).
Voila comment je perçois les choses en terme de chiffre, je constate surtout le deux poids deux mesures, bon la grippe saisonniaire, on en a rien a faire de sauver des milliers de vies mais parcontre là, "l'effort collectif" doit être fait sinon tu es un sale égoiste. Perso je trouve qu'il y a de l'hypocrisie, le covid fait d'avantage peur (touchent plus de personnes) ducoup ces mêmes personnes demandent de la solidarité (et pas forcément de manière rationnelle).