La principale différence est que dans le premier cas ("dieu"), on ne peut avancer dans la compréhension du phénomène ni améliorer le modèle. Dans le second (le Big Bang), oui.Malk-Shur a écrit :la seul différence, c'est qu'on suppose l'un doté d'une vie et d'une intelligence, et l'autre pas
Pareil pour la "vie": dans le cas de votre définition à base d'"essence immatérielle" (parfaite, forcément, car indéfinie et invérifiable), on s'assoit sur son cul et on médite sur les potentielles-potentialités. Dans le cas d'une définition à base d'"essence matérielle" (forcément imparfaite, après tout nous avons le malheur de ne pas être omniscients), nous pouvons faire des expériences, trouver des résultats, améliorer nos connaissances (voir la référence que j'ai citée)...
Vous aimeriez que ce soit vrai, hein? Le problème est qu'on sait parfaitement que si on enlève les molécules, la vie disparaît. Si on se base sur les connaissances, l'hypothèse à privilégier est donc l'"essence matérielle". Votre "essence immatérielle", elle, repose sur quoi? Un "raisonnement poussé à l'extrême", une dérive vers l'absolu et la rhétorico-théorique de l'ignorance? De la philo pour la philo*...Malk-Shur a écrit :Je vous arrête tout de suite. Un peu de rigueur serait de mise. On ne peut pas affirmer si la vie est d'essence parfaitement matérielle, ou si elle est d'essence immatérielle
Evidemment que je n'affirme pas que dans l'absolu l'essence est matérielle, je parle de ce qu'on connait, de l'univers que l'on appréhende objectivement et non d'un univers de spéculations. C'est vrai que la science ne peut se prononcer sur la véracité d'un absolu... pas plus que la philosophie, la métaphysique ou l'art d'ailleurs. Votre "essence immatérielle" doit être postulée pour être tenue pour vraie.
* Je sais que vous pensez ne pas faire de la philo pour la philo, je vous croirais quand vous arrêterez de le faire et ramènerez votre discours dans le concret

Dans l'absolu, oui. Dans la réalité, non.parcibul a écrit :nous en serons encore a nous poser les mémes questions ,non
Bah. Le créationniste qui se croit alpha mais qui n'a rien d'autre à offrir que des questions existentielles indirectement dérivées de cette même Bible vaut bien ces créationnistes bétas. D'ailleurs, je vais leur répéter ce que vous pensez d'euxle créationnisme béta ,qui ne reflechit guére,qui repéte ce qui est lu dans une bible tripotée,ne vaut pas grand chose

Jean-François