Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Etienne Beauman

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par Etienne Beauman » 03 août 2021, 06:49

uno a écrit : 02 août 2021, 23:36 Et citer la sociologie vérolée n'est pas une démonstration, je te demande la preuve que la performance de Michel Leeb est source d'une oppression sociale.
Et citer la biologie vérolée n'est pas une démonstration, je te demande la preuve que la photosynthèse est un phénomène biologique.

Tu t'exprimes comme un indécrottable zozo complotiste à qui on ne l'a fait pas, ma patience a des limites.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 03 août 2021, 07:21

Kraepelin a écrit : 02 août 2021, 22:23 J'ai passé ma vie professionnelle dans le réseau de la santé et des termes descriptifs banals devenaient tabou les uns à la suite des autres. Il ne fallait plus dire aveugle, mais non-voyant, plus dire sourd, mais "mal-entendant", plus dire maladies mentales, mais troubles mentaux. Un vrai cirque! Je considère cette pudeur comme maladive et je n'y ai jamais participé.
Il faut quand même dire que le sens de termes comme "hystérie", "complexe", "paranoïa", "introversion", "extraversion", etc. dérive énormément dès lors qu'ils arrivent dans le langage courant. Le DSM, quoi qu'on en pense par ailleurs, est supposé fixer ça. Mais j'ai cru comprendre que ses évolutions d'une version à l'autre déroutent souvent les praticiens.

Quoi qu'il en soit, je suis bien d'accord que remplacer au coup par coup les termes qui ont pris un connotation jugée fâcheuse n'est pas une solution.

En France, l'Administration, pas une mouvance woke sortie de nulle part, a décidé à un moment que "femme de ménage" est péjoratif et doit être remplacé par "technicienne de surface", avec ce brillant résultat qu'on continue à utiliser "femme de ménage", généralement sans se moquer, et que quand d'aventure on utilise "technicienne de surface" c'est plutôt pour se moquer.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 03 août 2021, 11:02

Christian a écrit :Non, je ne fait pas dans le sophisme de la double faute. Quand je dit que je suis pessimiste pour ça, c'est sur la possible résolution de la dérive idéologique du wokisme par la gauche elle-même.
Amha, le wokisme ne disparaitra pas par la droite ou la gauche ... il disparaitra de lui-même !

Ce mouvement a d'original qu'il n'est pas rassembleur mais constitutionnellement diviseur. Il se positionne "contre" le groupe dominant en Occident en essayant d'ameuter tous ceux qui ne sont pas contents de leur sort. Il ne propose pas de construire une société meilleure mais de venger les dominés, présents et passés et à ceux qui pensent l'être, d'exploiteurs supposés, très grossièrement définis (il suffit qu'ils soient blancs). Il est par essence raciste et antidémocratique en faisant un usage immodéré d'une notion qu'on croyait révolue, celles de race qui devient la nouvelle lutte des classes. Au lieu de combattre la notion de race, il le sacralise, elle devient le Saint-Graal qui donne un sens une explication à toutes choses. Selon eux, les gens doivent être jugés, non par ce qu'il font mais par ce qu'ils sont et éventuellement, ce qu'ils disent*. L'exclusion est leur principe moteur. Je doute qu'un tel "rassemblement" de mécontents disparates soit perenne. Trop de contradictions entre ce qui les constitue et les anime. En quelque sorte, un mouvement centrifuge voire explosif. Dans la prochaine étape, ils se boufferont entre eux avant de disparaitre.

La gauche est un mélange complexe d'utopistes et de râleurs. Pour l'instant, ce sont les râleurs qui gagnent en oubliant qu'elle s'est bâtie sur des utopies qu'ils renient sans vergogne. Il ne faut plus trop compter sur elle pour nous conduire vers un monde meilleur. Dommage !

En passant, "humoriste woke" est un oxymore. L'humour est subversif en proposant un éclairage différent. Il sait ridiculiser ce qui nous tient le plus à cœur. Il est choquant par essence. les woke n'aiment pas être choqués, c'est d'ailleurs ce qui les caractérisent le mieux.

* En sacralisant (les peines sont sévères) ce qu'il faut dire et ne pas dire, le wokisme définit une sorte de blasphème laïc. Une bonne personnalisation du wokisme serait le doyen Jorge du "Nom de la rose". Retour vers le passé.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

uno

Message par uno » 03 août 2021, 12:19

Etienne Beauman a écrit : 03 août 2021, 06:49Et citer la biologie vérolée n'est pas une démonstration, je te demande la preuve que la photosynthèse est un phénomène biologique.
Tu t'exprimes comme un indécrottable zozo complotiste à qui on ne l'a fait pas, ma patience a des limites.
Tu bottes en touche, je te redemande la preuve voulant que le sketch de Michel Leeb est source d'oppression. Il va de soit que tu n'as absolument aucun élément de preuve, c'est juste la manière parfaitement subjective dont certains interprète les blagues, de la même manière toute blague sexiste pourraient être jugée oppressante vis-à-vis des femmes, et toute blague sur les musulmans oppressante vis-à-vis des musulmans. Bref tu ne fais pas de la sociologie tu fais dans la moral de curé.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 août 2021, 13:10

Pas mal vu pour Jorge, Wooden.
Je me demande si Umberto Éco, un monument de culture, avec un humour incomparable, n'était pas en avance sur son temps, dans ses écrits, au sujet de questions sociétales. Il était passionné par les rapports que les humains pouvaient entretenir entre eux.
Comment aurait-il traité le phénomène "woke", avec la subtilité dont il savait faire preuve ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 août 2021, 14:40

Pour tout woke, l'oppresseur est un homme blanc hétérosexuel et tous les autres sont les opprimés.
En gros, ces néoprogressistes affirment que les minorités souffrent encore de l’héritage du colonialisme et du patriarcat, et qu’il est temps que ceux qui jouissent des avantages de ce système, soit les Blancs hétérosexuels en pleine capacité de leurs moyens (en particulier les hommes !), se rendent compte qu’ils prennent trop de place et cèdent du terrain.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 03 août 2021, 22:30

Wooden

Heureux de te voire joindre la discussion.
Wooden Ali a écrit : 03 août 2021, 11:02
Amha, le wokisme ne disparaitra pas par la droite ou la gauche ... il disparaitra de lui-même !
Tu analyses le comportement des jeunes enragés, mais j,imerias plutôt avoir ton avis sur l'aitre volet du workisme: la complaisance des autorités. Des gauchistes "rococo" il y en a toujours eu. Ce qui est nouveau, c'est la complaisance des autorités C'est la manifestations la plus problématique et la plus déroutante du workisme.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 août 2021, 07:25

uno a écrit : 03 août 2021, 12:19
Etienne Beauman a écrit : 03 août 2021, 06:49Et citer la biologie vérolée n'est pas une démonstration, je te demande la preuve que la photosynthèse est un phénomène biologique.
Tu bottes en touche, je te redemande la preuve voulant que le sketch de Michel Leeb est source d'oppression. Il va de soit que tu n'as absolument aucun élément de preuve, c'est juste la manière parfaitement subjective dont certains interprète les blagues, de la même manière toute blague sexiste pourraient être jugée oppressante vis-à-vis des femmes, et toute blague sur les musulmans oppressante vis-à-vis des musulmans. Bref tu ne fais pas de la sociologie tu fais dans la moral de curé.
Pour en finir :

En sociologie, l'oppression est le mauvais traitement ou la discrimination systématique d'un groupe social avec ou sans le soutien des structures d'une société. Le racisme (ainsi que l’antisémitisme, l'athéophobie, la christianophobie et l’islamophobie qui peuvent être classés comme des formes de racisme[réf. nécessaire]), le sexisme, l'homophobie, la transphobie, le validisme, l'âgisme, le classisme, le lookisme sont des exemples d'oppression.

Dire qu'une blague est oppressive c'est juste dire qu'elle est raciste, et/ou sexiste, et/ou homophobe, et/ou transphobe, etc.
C'est juste dire ça.

Ca ne veut pas dire que la blague est pas drôle.
Ca ne veut pas dire que celui qui dit la blague a de mauvaises intentions ou qu'il est raciste et/ou sexiste etc.
Ca ne veut pas dire non plus qu'il ne faut pas faire de blague oppressive parce que c'est mal.

C'est juste un putain de terme général pour regrouper blague raciste, blague sexiste, blague homophobe, etc. sous une appellation commune et pratique.

Maintenant tu peux prétendre qu'on ne peut pas objectivement savoir si une blague est oppressive ou pas mais le législateur te donne tort, les propos racistes, sexistes, homophobes tombent sous le coup de la loi, le législateur considère donc qu'il peut en se référant au texte de loi savoir si un propos est ou pas oppressif.

Et dire ça, ça ne veut pas dire que je pense qu'il faut attaquer en justice les auteurs de blagues oppressives.

Si t'es pas d'accord, je m'en fous, pas la peine de me répondre.
Is this a discussion?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 août 2021, 08:05

Si t'es pas d'accord, je m'en fous, pas la peine de me répondre.
:hilare: :bravo: :haha:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 août 2021, 09:40

Etienne Beauman a écrit : 04 août 2021, 07:25 En sociologie, l'oppression est le mauvais traitement ou la discrimination systématique d'un groupe social avec ou sans le soutien des structures d'une société. Le racisme (ainsi que l’antisémitisme, l'athéophobie, la christianophobie et l’islamophobie qui peuvent être classés comme des formes de racisme[réf. nécessaire]), le sexisme, l'homophobie, la transphobie, le validisme, l'âgisme, le classisme, le lookisme sont des exemples d'oppression.
Article de Wikipédia, au mot vedette sociologie ; le lecteur attentif aura remarqué la mention [réf. nécessaire] pour justifier d'associer le racisme à des diverses formes de rejet de l'autre.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

uno

Message par uno » 04 août 2021, 11:02

Etienne Beauman a écrit : 04 août 2021, 07:25Si t'es pas d'accord, je m'en fous, pas la peine de me répondre.
La montagne a accouché d'une souris. Mais alors si une blague raciste peut-être drôle, pourquoi le bouseux prétends qu'on peut faire objectivement la différence de ce qui est drôle, de ce qui est méchant c'est-à-dire oppressif? Tu sais dans la vidéo où ce peigne cul encule des mouches sur le Joueur du Grenier. Cela contredit ta présente assertion, tout à fait raisonnable pour le coup, selon laquelle une blague peut-être à la fois dite oppressive, en prenant la définition la plus floue et subjective possible, et drôle sans qu'il n'y ait de raison de l'interdire ni même de la condamner moralement. Tu vois c'est le problème lorsqu'on use comme toi de la «Motte and Bailey fallacy» on finit par contredire l’assertion du «Bailey» lorsqu’on se réfugie trop dans la «Motte».

Image

Donc vive l'humour libre et que le bouseux aille se faire foutre en continuant de s'enfoncer son balai dans son noble postérieur.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 août 2021, 13:26

Interview et étude de Pierre Valentin sur le phénomène woke. A la recherche d'une compréhension....
A rapprocher de l'intervention de Wooden.

https://www.lepoint.fr/postillon/le-wok ... 1_3961.php

https://m.facebook.com/watch/?v=1253556975084602&_rdr

https://www.fondapol.org/etude/lideolog ... u-wokisme/
A quoi ressemble le « woke » moyen ?

Pour un mouvement qui prône la dissolution de toute norme, le profil sociologique « type » du woke s’avère étonnamment simple à dessiner. Le sondage IFOP réalisé en février dernier a été analysé au début du second volume de cette note, et il s’avère riche en enseignements.

Tout d’abord, notons qu’il n’y a pas de prolétariat woke. La corrélation entre revenus élevés des parents et comportements woke des enfants saute aux yeux. Une analyse de quatre-vingt-dix cas d’intervenants « désinvités » en Amérique révèle que l’étudiant moyen inscrit dans une université où les étudiants ont tenté́ de restreindre la liberté d’expression est issue d’une famille dont le revenu annuel est supérieur de 32 000 dollars à̀ celui de l’étudiant moyen en Amérique. En France, seuls 40 % des ouvriers ont entendu parler de l’écriture inclusive et seuls 18 % savent de quoi il s’agit, contre 73 % dans les catégories supérieures – 57 % répondant savoir de quoi il s’agit.

Le wokisme est ainsi un « opium des intellectuels », pour reprendre la célèbre formule de Raymond Aron sur le marxisme. Cependant, comme la culture des « élites » a tendance à être imitée par ceux qui souhaiteraient en faire partie, celle-ci pourrait s’étendre progressivement à l’ensemble des classes sociales.

Ensuite, l’âge joue un rôle fondamental. Il n’y a pas non plus de vieux woke. Les woke en France ont généralement entre 18 et 35 ans – l’IFOP n’a pas sondé les moins jeunes. Toutefois, en Amérique, où le wokisme jouit d’une influence depuis plus longtemps que chez nous, on remarque que certains, passé la quarantaine, restent enfermés dans cette idéologie. Là aussi, cela nous permet d’affirmer que cette idéologie est partie pour s’installer durablement dans nos sociétés. Tout système de pensée porté par des jeunes des milieux aisés est voué à gagner rapidement en popularité. Le wokisme est également porté beaucoup plus par des femmes que par des hommes.

L’électorat le plus favorable à l’idéologie woke parmi les quatre électorats les plus conséquents du premier tour de l’élection présidentielle de 2017 s’avère être celui de Jean-Luc Mélenchon. Il est suivi par celui d’Emmanuel Macron, au sein duquel on peut observer un net clivage entre ses électeurs jeunes et plus âgés sur cette question.
https://www.fondapol.org/dans-les-media ... llectuels/

Comment une fraction de personnes, issue de classes sociales favorisées, et quelque peu dominantes, (à l'insu de leur plein gré ?) prétend redéfinir, à leur sauce, les rapports existant dans une société...
Ou, peut-être, comment s'évertuer penser à la place des autres... Ce qui peut nous rappeler quelques vieilles antiennes (et autres lubies) marxistes, trotskystes, léninistes, maoïstes d'antan.... de la part de brillants militants activistes parfaitement dotés et équipés, sur le plan classes sociales d'origine...

Pierre Valentin indique que le milieu/la nébuleuse woke, agité de soubresauts contradictoires, est destiné à s'auto-détruire, cela demandera sans doute un certain temps, comme leurs oubliables prédécesseurs (les niches et autres segments occupés ne facilitant pas une paisible cohabitation, du fait de la multitude de chapelles...).

En France, la notion de laïcité, inscrite dans la constitution, permet de contrer une partie du phénomène woke, sur les questions religieuses revendiquées (port du voile, islamophobie....).
Ce ne sont pas les tentatives qui ont manqué pour dénoncer cette laïcité trop "restrictive", d'esprit trop "laïcard". On comprend bien pourquoi.
Et ce avec des figures de proue comme Jean Baubérot, Michel Wieworcka... et quelques autres.
Entre laïcité "apaisée", "inclusive".... au service d'enfants gâtés, dans leur toute-puissance woke?

Un individu ne saurait se définir et être défini par sa couleur de peau, son origine, ses orientations sexuelles, sa religion... C'est un citoyen, comme et au même titre que les autres, avec des droits, mais aussi des devoirs, chapitre un peu trop souvent oublié. Ce n'est donc pas l'identité qui prime, quelle qu'elle soit, mais l'individu, ce qui ne sous-entend aucunement que cette identité singulière, propre, s'efface et disparaît.

C'est cela, le principe d'universalité défendu par les lois de la république française. Il ne saurait être remis en cause par des revendications identitaires , voire communautaristes, qui mettent à mal et fragilisent l'idéal républicaine, aussi imparfait soit-il.
La France a une longue histoire.
Les USA, en ont une autre.
Le courant woke, venu des states, via les structures d'enseignement universitaires, fonctionne avec des valeurs qui sont loin d'être universalistes.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 août 2021, 20:30

uno a écrit : 04 août 2021, 11:02 Mais alors si une blague raciste peut-être drôle, pourquoi le bouseux prétends qu'on peut faire objectivement la différence de ce qui est drôle, de ce qui est méchant c'est-à-dire oppressif?
ça tu l'as rêvé, il reproche justement au jdg de prétendre savoir faire la différence entre drôle et pas drôle, lui il prétends faire la différence entre oppressif ou pas oppressif.

Bref si un de ses quatre tu te sens prêt à débattre sur ce que dise vraiment ceux que tu critiques, fais moi signe.
Mais pas dans l'immédiat, j'ai eu ma dose, tu m'as saoulé.
Is this a discussion?

uno

Message par uno » 05 août 2021, 00:35

Etienne Beauman a écrit : 04 août 2021, 20:30Ca tu l'as rêvé, il reproche justement au jdg de prétendre savoir faire la différence entre drôle et pas drôle, lui il prétends faire la différence entre oppressif ou pas oppressif.
Non tu cherches encore à jouer l'embrouilleur, la vidéo du bouseux je l'ai vue et sa position merdique est clair. Le Joueur du Grenier dit simplement faire un tri, forcément subjectif et contextuel entre blagues drôles et pas drôles car simplement méchante, ce qui est normal, l'humour est toujours contextuel et subjectif. Et là le bouseux débarque en critiquant le joueur du Grenier sur ce point, à savoir qu'il est subjectif, pour proposer sa définition soit disant très objective, entre oppressif, qu'il substitue à méchant, et non-oppressif, comprendre blagues moralement non-vertueuses car visant des groupes dits opprimés qui devraient donc être épargnées, et vertueuses car visant groupes non-opprimées, en cela c'est exactement la même merde que Robin DiAngelo. Et ton connard de bouseux affirme bel et bien à la quatorzième minutes que les blagues dites oppressives participent à l'oppression, notamment aux violences contres les femmes et autres, la démonstration du lien de cause à effet? Il n'y en a pas il la sort de son cul. À ce titre citons la blague de Tex qu'il a mentionné plus tôt comme exemple de blague méchante et oppressive et prouvant qu'il ne comprend absolument pas comment fonctionne l'humour noir. Bordel c'est comme interpréter le sketch «Barbie S'spice de Counasse» comme favorisant la misogynie les violences contres les femmes et/ou l'islamisme, ou le sketch «Mon Copain SDF» comme favorisant le mépris et la violence contre les sans-abris. Les bouseux et les autres Wokes sont au mieux que des connards qui ne comprennent ni le second degré, ni l'humour noir, ni l'humour par l'absurde, ni l'ironie, etc, etc...et qui se cachent derrière une prétention objective et scientifique qu'ils appellent «sociologie» mais ils ne sont au mieux que des peignes-cul puritains, au pires des merdes totalitaires. Au moins une chose est sûre, intellectuellement ce ne sont que des cuistres et autres tartuffes. Je vais passer la douzième minute de la vidéo de ce connard de bouseux, lorsque celui-ci dit que les Wokes ne sont pas pour qu'on enferme certains groupes dans des bulles, pour ensuite se contredire en disant qu'on doit rire avec ces groupes, par exemples des homophobes mais pas de ces groupes, par exemples des homosexuels, ce qui revient bien à demander de ne plus faire de blagues sur les homosexuels, noirs, femmes et tout autre groupe dit opprimé. Ce qui répond à la question de savoir si le film «La cage aux folles» est oppressif ou non. Bref de la moral de curée visant à policer l'humour, voilà la position du bouseux et voilà la position que tu défends réellement malgré ta tentative malhonnête de demeurer le plus vague possible en jouant à fond la «Motte and Bailey fallacy».
Etienne Beauman a écrit : 04 août 2021, 20:30Bref si un de ses quatre tu te sens prêt à débattre sur ce que dise vraiment ceux que tu critiques, fais moi signe. Mais pas dans l'immédiat, j'ai eu ma dose, tu m'as saoulé.
Tu t'es enfoncé ton balai dans le cul de moralisateur puritain tout seul mon grand, maintenant tu as le choix soit tu te l'enfonces encore davantage soit tu te décides de l'enlever mais ne blâme pas les autres sur le malaise intellectuel que cela génère chez toi ainsi que sur l'ennuyeuse mais inévitable petite douleur anale.

jroche

Message par jroche » 05 août 2021, 09:13

uno a écrit : 05 août 2021, 00:35 Non tu cherches encore à jouer l'embrouilleur, la vidéo du bouseux je l'ai vue et sa position merdique est clair. Le Joueur du Grenier dit simplement faire un tri, forcément subjectif et contextuel entre blagues drôles et pas drôles car simplement méchante, ce qui est normal, l'humour est toujours contextuel et subjectif.
A propos quand même : "Ce n'est pas difficile de faire de l'esprit quand on est méchant" (Tristan Bernard). Substituer en bloc la notion d'oppression à celle de méchanceté, en supposant des catégories intrinsèquement oppressives, c'est en somme le principe d'une idéologie qui a conduit à Iossif Staline, Mao Zedong, Pol Pot, Kim Jong Un et compagnie.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 août 2021, 17:26

Renée Fregosi, a commis deux articles dans La revue des deux mondes.

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/flage ... seculiere/

Un rappel de ce qu'est une démocratie, opposée à une dictature, terme très à la mode ces derniers temps...

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/dicta ... imposture/
On assiste en effet depuis plusieurs années à la construction d’une nouvelle pensée dominante en Occident, qui du milieu universitaire a gagné la sphère médiatique et a repris dans la gauche politique, l’hégémonie jadis perdue par le bolchevisme. Tandis que l’adhésion à la conception social-démocrate de la démocratie a progressé partiellement dans certains secteurs de la droite républicaine et sociale, elle a considérablement régressée à gauche et tout particulièrement parmi les universitaires. Tandis que la dénonciation obsessionnelle de « la domination » et la victimisation martyrologique ad aeternam des femmes, des Noirs ou des musulmans, annulent toute perspective historique de progrès social et sapent consciencieusement notre démocratie, la dictature fait des émules inattendus et les régimes assassins se trouvent de nouveaux idiots utiles pour consolider leurs impostures.
*Renée Fregosi
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9e_Fregosi de

Il y eut de féroces empoignades au sujet de la notion de terrorisme intellectuel.

Petit rappel historique :
Comme le rappelle Roger Scruton dans son livre L’Erreur et l’orgueil (1), l’obsession de Sartre n’est pas le vrai prolétaire empirique – qui n’a pas voix au chapitre – mais le « faux intellectuel », suscité (selon Sartre) « par la classe dominante pour défendre l’idéologie particulariste par des arguments qui se prétendent rigoureux ». La rigueur n’est pas de mise. Ni le réel. Seule importe la vérité révolutionnaire. Après Mai 68, Sartre endosse la cause maoïste qui fera office de nouvelle doxa dans les facultés de France.
Phase de transition :
Dans les années cinquante, il valait mieux « avoir tort avec Sartre que raison avec Aron » car critiquer le communisme, c’était faire le jeu des États-Unis, de la bourgeoisie, du fascisme… Aujourd’hui ceux qui osent critiquer cette nouvelle doxa décoloniale, souvent alliée aux islamistes, se font traiter de racistes faisant le jeu du Rassemblement national.
Déclinaison moderne ou réappropriation :
La cible prioritaire de ce nouveau courant idéologique est l’université. Pour Josepha Laroche, professeure à l’université Paris-I, « nous avons désormais affaire à une doxa islamo-gauchiste dans laquelle la vision indigéniste-décoloniale apparaît de plus en plus centrale ». « Bien que toute allusion à la couleur de peau et à la race soit interdite en France, ce terme [racisé] est mis en avant par certains enseignants, qui l’investissent dorénavant d’une légitimité scientifique ».

Adaptant la problématique de Pierre Bourdieu à leur cause, les décolonialistes, ajoute-t-elle, « dénoncent un privilège blanc qui favoriserait la reproduction de la domination des Blancs sur les non-Blancs ». Et « l’enseignant qui s’oppose à la diffusion de cette idéologie mortifère […] est qualifié d’old school, de passéiste, de réactionnaire, d’islamophobe, lorsqu’il n’est pas tout simplement traité de raciste, de fasciste, voire de nazi ».
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/un-no ... ellectuel/

Passionnant panorama qui complète plusieurs posts dont celui de jroche.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 août 2021, 20:24

uno a écrit : 05 août 2021, 00:35 Et là le bouseux débarque en critiquant le joueur du Grenier sur ce point, à savoir qu'il est subjectif, pour proposer sa définition soit disant très objective, entre oppressif, qu'il substitue à méchant, et non-oppressif, comprendre blagues moralement non-vertueuses car visant des groupes dits opprimés qui devraient donc être épargnées, et vertueuses car visant groupes non-opprimées,
Source, citation + time code merci !
uno a écrit : 05 août 2021, 00:35 Et ton connard de bouseux affirme bel et bien à la quatorzième minutes que les blagues dites oppressives participent à l'oppression, notamment aux violences contres les femmes et autres, la démonstration du lien de cause à effet? Il n'y en a pas il la sort de son cul.

Le problème c'est que tu comprends ce que t'as envie.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 août 2021, 20:46

Etienne Beauman a écrit : 05 août 2021, 20:24
uno a écrit : 05 août 2021, 00:35 Et ton connard de bouseux affirme bel et bien à la quatorzième minutes

:lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 août 2021, 20:55

Lambert85 a écrit : 05 août 2021, 20:46
Etienne Beauman a écrit : 05 août 2021, 20:24
uno a écrit : 05 août 2021, 00:35 Et ton connard de bouseux affirme bel et bien à la quatorzième minutes

:lol:
De quelle vidéo guignol ?

Il y a pas de lien, et je veux la citation qui dit :
"les blagues dites oppressives participent à l'oppression, notamment aux violences contres les femmes et autres"
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 août 2021, 21:14

Faut suivre mon petit Etienne... Pas seulement tourner autour de ton nombril ! :lol:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 05 août 2021, 21:21

Lambert85 a écrit : 05 août 2021, 21:14 Faut suivre mon petit Etienne... Pas seulement tourner autour de ton nombril ! :lol:
Si t'as suivi donne le lien, mieux cite le passage en question.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 août 2021, 21:30

Et puis quoi encore ? Faut que tout le monde court pour toi ? Bouffon, va !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 août 2021, 21:31

Il faut tout de même comprendre pourquoi nous rirons avant de le juger. Tentative: La blague est la plupart du temps l'opposition entre l'inclusion et l’exclusion aboutissant à une transgression. Cette transgression, source de conflit, paralyse notre moralité dans un état d'absurdité, un "no man's land", un état de désensibilisation et d'indifférence. Pour se libérer de cette absurdité du moment s'en suit une libération émotionnelle tout à fait irrationnelle, une exultation euphorique, le rire.
Dernière modification par DictionnairErroné le 05 août 2021, 21:41, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

uno

Message par uno » 05 août 2021, 21:41

Etienne Beauman a écrit : 05 août 2021, 20:55Il y a pas de lien, et je veux la citation qui dit :
"les blagues dites oppressives participent à l'oppression, notamment aux violences contres les femmes et autres"
Ta mauvaise foi et ta volonté d'épuiser la stratégie de la «Motte and Bailey» montre ton désespoir, au pif dans la vidéo.

13min25: «Je vois mal en quoi des blagues sur les femmes va réduire les violences sexuelles, c’est plutôt le contraire même.»
14min35: «Alors qu’une blague qui va légitimer le viol ou réduire sa gravité ben ça va participer à rendre les violences faites aux femmes plus acceptables.»

On noteras que pour lui une blague à la Tex, ça doit se comprendre comme légitimant la violence aux femmes et donc rend la violence faite aux femmes plus acceptables, ce type est au mieux un pauvre abruti au pire un manipulateur de la pire espèce.

thierry

Message par thierry » 05 août 2021, 22:09

Déso de voir ce forum comme un genre d'exutoire (j'ai pas encore filé de fric à l'asso :lol: ) mais je me permets de raconter brièvement ma life.
De retour à l'usine en ce moment perso, pour faire des sou-sous en attendant de trouver "mieux" (je suis opérateur).
Mais quel bonheur de blaguer avec les collègues, pensée spéciale à Sarah (j'ai évidemment modifié le prénom pour des raisons de droit d'auteur) cette petit guinéenne/cap verdienne d'origine, chippie de son aveu, amatrice de blagues racistes et autres déviances!

Edit : .. Sarah, muslim mais vraiment pas totalitaire, gentille et drôle (rien de sexuel d'envisagé) 👍
Edit 2 (oui oui...)
En plus toute l'equipe (au taf) est cool, petit chanceux que je suis 🤞🙃😘
Dernière modification par thierry le 05 août 2021, 22:22, modifié 1 fois.

Répondre