bobiel a écrit :revenons à notre sujet!!!!
qui peux me démontrer que le spiritisme existe à travers une expérience convaincante et reproduisible???

Ou le spiritisme n'existe pas et jamais personne ne te démontrera rien (surtout pas sur ce forum), ou il existe et les implications philosophiques sont telles que ce n'est toujours pas ici que tu peux espérer avoir une démonstration convaincante. Je dirais même plus que si le spiritisme devait vraiment exister il mériterait un tel respect que toute tentative de démonstration sur un tel forum serait totalement déplacée.
Il n'y a qu'une seule chose à faire: tu pars toi-même sur le terrain avec une bonne dose d'humilité et tu juges et tu constates par toi-même.
Je trouve que certaines explications de Dalaha au début de l'enfilade sont assez justes. Il y a plusieurs façons de contacter ou d'être contacté par des entités. Dès qu'un support est mis à contribution (tarot, oui-ja, boule de cristal etc... ) il y a plus de chance que les informations proviennent du mental humain. Même l'écriture automatique n'est pas vraiment fiable. Selon le potentiel "don" les infos alternent entre notre propre mental et celui de l'esprit extérieur (quand ce n'est pas exclusivement notre propre inconscient qui s'exprime).
Si tu veux étudier un grand médium qui n'utilisait aucun support et qui a fait l'objet des tests scientifiques les plus contraignants qui soient tape "Leslie flint" sur google. Il existe des centaines d'enregistrements d'entités et une documentation très détaillée sur internet.
J'ai moi-même une référence énorme que j'avais promis de mettre sur internet. Je suis en train de revenir sur ma décision... Ce n'est pas encore le moment... on verra...
Si tu te sens "au-dessus" de tout ça et que tu es persuadé que tout est foutaise, ben... ne fais rien.
G.