richard a écrit : 13 août 2021, 22:30
Personne ne s’est opposé à cette conclusion.
richard a écrit : 11 août 2021, 17:07Cela dit si ces flashs atteignent l'un après l'autre I’, ils partent tous deux de A et B au temps T’
o.
J’en conclus donc que tout le monde est d’accord avec icelle: les flashs partent de A et B au temps T’
o. Les émissions des éclairs sont donc simultanés pour un observateur de
E’.
et bein non richard, c'est pour le chef de gare que les flash partent de A et B en même temps.
Comprends-tu que l'expérience est menée exactement par lui pour obtenir ce résultat ?
Maintenant, une petite question : comment tu fais pour connaitre la date de départ des flash quand tu es dans le wagon ?
Est-ce que tu parviendra un jour à comprendre que personne n'est capable de cela avant de faire le constat de leur arrivée ?
Un flash de lumière n'est pas une balle de fusil qu'on pourrait visionner en temps réel, avec une caméra haute vitesse par exemple.
Mais des flash, comment tu fais pour visualiser leur trajectoire ?
T'es fort toi, tu serais donc capable de suivre leur trace avant de savoir où et quand ils arrivent...
Tu as donc acheté une caméra à tachyons ?
Ce que je veux essayer de te faire comprendre, gros débusqueur de trisomiques, c'est que le point B' n'est pas une coordonnée de départ du flash émis en B, c'est uniquement une coordonnée supposée être celle d'où émane le flash à condition qu'il aboutisse simultanément en I (identique à I') en même temps que le flash venant de A.
La réalité pour le contrôleur est toute autre, pour lui, la condition exclusive pour que I (et I') soit la coordonnée de rencontre des flash ensemble nécessite que le flash à sa gauche démarre en B'.
Puisqu'il démarre en réalité en B alors ça veut dire que, pour lui, le flash venant de B est parti avant celui qui est parti de A.
La différence de trajet correspond à [(B-B') / c] ce qui est le temps de décalage constaté par SON horloge entre la date de départ du flash de gauche par rapport au flash de droite.
Tu te souviens de ce que simultanéité veut dire ?
Départ ensemble ET arrivée ensemble, ce qui n'est pas le cas du constat fait par le controleur.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]