Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lambert85

Re: Vaccin coronavirus

Message par Lambert85 » 15 août 2021, 21:14

julien99 a écrit : 15 août 2021, 10:45 l’épidémie est donc bien terminée,
Terminée ?
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/iran/ (500 décès journaliers ces derniers jours) totalement vaccinés : 3,75%
https://www.worldometers.info/coronavir ... indonesia/ (1300 décès journaliers ces derniers jours) tot.vac.: 10,16%
https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/mexico/ (600 décès journaliers ces derniers jours) tot.vac.: 26,17%
https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/russia/ (800 décès journaliers ces derniers jours) tot.vac.: 22,1%
https://www.worldometers.info/coronavir ... /thailand/ (200 décès journaliers ces derniers jours alors qu'ils avaient échappé aux premières vagues) tot.vac.: 7,21%
https://www.worldometers.info/coronavir ... /malaysia/ (200 décès journaliers ces derniers jours) tot.vac.: 32,21%
... :roll:
Dernière modification par Lambert85 le 15 août 2021, 21:58, modifié 1 fois.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 août 2021, 21:19

shisha a écrit : 15 août 2021, 20:34
Mon point de vue est qu'il vaut mieux ne pas avoir de charge virale du tout
D'accord mais là vous répondez à coté
Non car la vaccination réduit la transmission du virus, c'est ce qu'on observe. Vous n'avez pas démontré que votre "principe"* était autre chose qu'une spéculation.

Puisque vous n'avez pas lu le document proposé par lambert85, je vous redonne le lien. Et j'ajoute:
"Fully vaccinated people with Delta variant breakthrough infections can spread the virus to others. However, vaccinated people appear to be infectious for a shorter period. Previous variants typically produced less virus in the body of infected fully vaccinated people (breakthrough infections) than in unvaccinated people. In contrast, the Delta variant seems to produce the same high amount of virus in both unvaccinated and fully vaccinated people. However, like other variants, the amount of virus produced by Delta breakthrough infections in fully vaccinated people also goes down faster than infections in unvaccinated people. This means fully vaccinated people are likely infectious for less time than unvaccinated people."

Les non-vaccinés sont un vecteur de contamination plus important que les vaccinés.
Vous mélangez tout
Que vous dites.

Jean-François

* "Si on part du principe que le virus se transmet autant chez les personnes vaccinées que non vaccinées".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 août 2021, 21:32

Tiens, un article pour Aggée :
https://plus.lesoir.be/389521/article/2 ... inquietent
La situation épidémiologique dans la Région de Bruxelles-Capitale se détériore et fait l’objet d’une surveillance accrue.
Les autorités bruxelloises notent par ailleurs que 97 % des personnes hospitalisées ne sont pas ou pas complètement vaccinées et relancent leur appel à la population. Surtout aux jeunes, la moitié des Bruxellois âgés de 18 à 45 ans n’ayant toujours pas passé le cap de la vaccination.

shisha

Message par shisha » 15 août 2021, 22:01

Jean-Francois a écrit : 15 août 2021, 21:19
shisha a écrit : 15 août 2021, 20:34
Mon point de vue est qu'il vaut mieux ne pas avoir de charge virale du tout
D'accord mais là vous répondez à coté
Non car la vaccination réduit la transmission du virus, c'est ce qu'on observe. Vous n'avez pas démontré que votre "principe"* était autre chose qu'une spéculation.

Sauf que je ne cherchais pas forcement à démontrer mais vous ai surtout demandé votre point de vue sur les infos que l'on trouvait récement (sur la charge virale du variant Delta et ou sa transmission soit disante égale peu importe la vaccination relayée dans plusieurs pays ). Avec le critère "durée", j'ai une explication.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 août 2021, 23:14

shisha a écrit : 15 août 2021, 22:01Avec le critère "durée", j'ai une explication.
Comme vous avez rapidement fait de votre "principe" un argument contre le passeport sanitaire, est-ce que ça vous fait reconsidérer votre vision de ce dernier? Si ça ne le fait pas du tout, c'est que votre vision est indépendante des faits, qu'elle dépend surtout de ce que vous pensez (i.e., de manière préjugée).

Ajout: vidéo de Thibault Fiolet (chaine "Quoidansmonassiette") bourrée de données sur la vaccination 9dont les effets secondaires négatifs), le variant delta, etc., en France.

Jean-François

shisha

Message par shisha » 16 août 2021, 11:55

Jean-Francois a écrit : 15 août 2021, 23:14
shisha a écrit : 15 août 2021, 22:01Avec le critère "durée", j'ai une explication.
Comme vous avez rapidement fait de votre "principe" un argument contre le passeport sanitaire, est-ce que ça vous fait reconsidérer votre vision de ce dernier? Si ça ne le fait pas du tout, c'est que votre vision est indépendante des faits, qu'elle dépend surtout de ce que vous pensez (i.e., de manière préjugée).

Ajout: vidéo de Thibault Fiolet (chaine "Quoidansmonassiette") bourrée de données sur la vaccination 9dont les effets secondaires négatifs), le variant delta, etc., en France.

Jean-François
J'avais déjà des arguments (basés sur des faits) pour être contre ce pass sanitaire. Si il s'était avéré que la transmission était identique entre personnes vaccinées et non vaccinées, cela n'aurait fait que renforcer ma position.

J'ai déjà exposé des arguments qui à mon sens se défendent :

- L'absence de pass sanitaire, n'empèche pas une libre vaccination importante, n'empèche pas les gens réticents de se faire peu à peu convaincre de se faire vacciner (comme cela a été le cas dans d'autres pays).

- Vous comparez souvent l'asbence de vaccination avec les pollueurs ou l'alcool, pourquoi ne pas comparer avec quelque chose de plus similiaire comme l'absence de vaccination avec la grippe saisonnaire?

==> Libre vacination (=> proportion des personnes vaccinées variable selon dangerosité du phénomène) + nombre de décés + age moyen des décés + saturation des hopitaux => indicateurs principaux (je suis d'accord qu'il y a en a d'autres mais pour moi ce sont les plus importants) qui décrivent en grande partie l'ampleur du phénomène pour savoir si il faut prendre des mesures extrèmes (comme le pass sanitaire).

Pour la grippe saisonnaire, il y a une dizaine de milliers de mort chaque année qui pourrait être concidérablement diminué si tout le monde se vaccinait (et donc si imposition du pass sanitaire il y avait).

Là avec le variant Delta qui va bientôt se terminer (et avec un avenir incertain me semble t-il) + une libre vaccination (bien + conséquente qu'avec la grippe saisonnaire, ce qui est logique vu que la population si elle le peut, s'adapte par rapport au degrés de dangerosité => s'adapte au fur et à mesure/en expérimentant les effets positifs de vaccin et ou les effets negatifs du covid (l'entourage proche, expériences directe et ou études/infos)) on a un nombre bien inférieur de décés par rapport à la grippe saisonnaire (je n'arrive plus à retrouver le nombre de décés cumulé depuis juillet, c'est bien + compliqué de trouver cette donnée par rapport au début de l'épidemie je trouve), il me semble que l'on (en France) n'est pas loin de 1500 et ou 2000 (je me base sur la moyenne de 50 décés au quotiden, c'est très approximatif et probablement surestimé) ce qui serait pour l'instant bien inférieur à la grippe saisonnaire.

- Le gouvernement français s'était basé en partie sur les prévisions pessimistes de l'Institut PAsteur pour mettre en oeuvre ce pass sanitaire(https://www.midilibre.fr/2021/07/15/var ... 673057.php) or ces prévisions ont été (heuresement) très surestimées.

- Le virus Delta est en phase descendante et n'aurait au final dans tous les cas, touchait qu'une petite partie de la population.

- Enfin, le pass sanitaire divise, augmente les tensions, ne respectent pas les personnes, braquent les personnes, suscitent de la haine, créé des situation pleine de folie (exemple avec ce qui nous attend avec les écoles où il y aura deux catégories d'élèves...).

Je n'aurais pas été contre le pass sanitaire si cela avait été quelque chose d'aussi grave que la Peste par exemple, mais là avec la libre
vaccination, le niveau de dangerosité du variant Delta est déjà concidérablement réduit sans que cela nuise la société (exemple : beaucoup moins létale que la grippe saisonnaire). Je ne doute pas que vous trouveriez quelque chose à redire car pour vous il est impensable qu'on puisse être contre le pass sanitaire (alors qu'à la base vous disiez être pour convaincre et non pour obliger), j'entend tout à fait l'argument que + on vaccine + on sauve des vies mais ce n'est pas le seul élément à prendre compte.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 août 2021, 12:13

shisha a écrit : 16 août 2021, 11:55 on a un nombre bien inférieur de décés par rapport à la grippe saisonnaire (je n'arrive plus à retrouver le nombre de décés cumulé depuis juillet, c'est bien + compliqué de trouver cette donnée par rapport au début de l'épidemie je trouve), il me semble que l'on (en France) n'est pas loin de 1500 et ou 2000 (je me base sur la moyenne de 50 décés au quotiden, c'est très approximatif et probablement surestimé) ce qui serait pour l'instant bien inférieur à la grippe saisonnaire.
On est passé d'une trentaine à une cinquantaine de décès JOURNALIERS en ce moment, mais ça continue de monter. Grâce à la vaccination on évite le pire. Il suffit de suivre les liens d'autres pays étrangers (que j'ai posté plus haut) beaucoup moins vaccinés qui ne sont pas encore sorti de la crise ! Il faut regarder ce qu'il se passe ailleurs de temps en temps ! D'autres pays européens imposent le pass sanitaire sans que ça fasse beaucoup de vagues. Toutes ces manifestations sont plus des manifs anti-Macron qu'autre chose. Si la baisse continue à la rentrée, on supprimera ce pass sanitaire forcément.

richard

Message par richard » 16 août 2021, 12:37

Lambert85 a écrit : 16 août 2021, 12:13Toutes ces manifestations sont plus des manifs anti-Macron qu'autre chose.
Entièrement d’accord, c’est plus l’expression d’un mécontentement que d’un refus réfléchi.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 août 2021, 12:39

richard a écrit : 16 août 2021, 12:37
Lambert85 a écrit : 16 août 2021, 12:13Toutes ces manifestations sont plus des manifs anti-Macron qu'autre chose.
Entièrement d’accord, c’est plus l’expression d’un mécontentement que d’un refus réfléchi.
+1
Nous sommes d'accord.
L'adjectif "réfléchi" revêt une importance d'une puissance insoupçonnée...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 août 2021, 12:54

shisha a écrit : 16 août 2021, 11:55
JF a écrit :Comme vous avez rapidement fait de votre "principe" un argument contre le passeport sanitaire, est-ce que ça vous fait reconsidérer votre vision de ce dernier?
J'avais déjà des arguments (basés sur des faits) pour être contre ce pass sanitaire. Si il s'était avéré que la transmission était identique entre personnes vaccinées et non vaccinées, cela n'aurait fait que renforcer ma position
Ce que je comprends de votre réponse, c'est que votre position ne peut que se renforcer. Elle ne peut s'assouplir. C'est ça?

Jean-François

Inso

Message par Inso » 16 août 2021, 13:16

Certains ont eu des problèmes avec la fraude au pass sanitaires :a2: :
- Ils achètent de faux pass sanitaires inutilisables, les hackers leurs demandent plus d'argent sous peine de les dénoncer (source Var-Matin).
- Une famille s'est payée (300€ pièce quand même) des certificats de vaccination. Un des membres s'est retrouvé en réanimation à l’hôpital. Panique, ils veulent maintenant se faire vacciner, mais sont déjà déclarés vaccinés sur AmeliI :ouch: (source twitter).
(accessoirement, ils faussent les statistiques de vaccination et de vaccinés hospitalisés...)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

shisha

Message par shisha » 16 août 2021, 13:36

Jean-Francois a écrit : 16 août 2021, 12:54
shisha a écrit : 16 août 2021, 11:55
JF a écrit :Comme vous avez rapidement fait de votre "principe" un argument contre le passeport sanitaire, est-ce que ça vous fait reconsidérer votre vision de ce dernier?
J'avais déjà des arguments (basés sur des faits) pour être contre ce pass sanitaire. Si il s'était avéré que la transmission était identique entre personnes vaccinées et non vaccinées, cela n'aurait fait que renforcer ma position
Ce que je comprends de votre réponse, c'est que votre position ne peut que se renforcer. Elle ne peut s'assouplir. C'est ça?

Jean-François
Elle peut s'assouplir si saturation des lits en rea il y avait sans pass, si le nombre de décès était considérablement plus élevé, si la libre vaccination était si faible qu'elle aurait entraîné une saturation des hôpitaux et ou un nombre de mort infiniment supérieur à celui actuellement.

edit : je vous retourne la question, à partir de quand faudrait -il arrêter le pass sanitaire?
Dernière modification par shisha le 16 août 2021, 14:06, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 16 août 2021, 13:54

CovidTracker a mis en ligne un nouveau service : VaxImpact.
Service qui donne les informations de cas symptomatiques, d'hospitalisation et de décès pour les vaccinés et non vaccinés.
Édifiant.
Image

Rien que cette courbe justifie les efforts déployés pour augmenter le taux de vaccination. j'aimerai bien voir les courbes pour les covid longs.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 août 2021, 15:00

shisha a écrit : 16 août 2021, 13:36Elle peut s'assouplir si saturation des lits en rea il y avait sans pass, si le nombre de décès était considérablement plus élevé, si la libre vaccination était si faible qu'elle aurait entraîné une saturation des hôpitaux et ou un nombre de mort infiniment supérieur à celui actuellement
Cela prend donc un état d'urgence réclamant un confinement, voire une situation plus difficilement gérable encore pour que vous considériez qu'il faille faire quelque chose. Je pense qu'on gagne à être pro-actif. Au moins quand il existe une solution aussi sûre que les vaccins.
edit : je vous retourne la question, à partir de quand faudrait -il arrêter le pass sanitaire?
Quand le taux de vaccination sera suffisant pour juguler la transmission de la covid-19 (i.e., faire en sorte qu'une éclosion soit rapidement circonscrite; en d'autre terme placer le Rt < 1 et même 0,8) et faire retomber les taux d'hospitalisation et de mortalité à des niveaux assez faibles pendant une durée suffisante pour voir un effet sur les reports de chirurgie et autres opérations qui ont été repoussées (pour accueillir les malades covid).

Je dirais bien: quand la majeure partie des "indécis" aura compris que ne rien faire n'est pas une solution mais ça serait placer la barre un peu haut :mrgreen:

Jean-François

shisha

Message par shisha » 16 août 2021, 15:36

A JF
Cela prend donc un état d'urgence réclamant un confinement, voire une situation plus difficilement gérable encore pour que vous considériez qu'il faille faire quelque chose. Je pense qu'on gagne à être pro-actif.
On peut se baser sur les prévisions/anticiper, pas forcement besoin d'attendre la saturation mais on peut aussi se réajuster en fonction de la réalité de la situation => exemple rt bien inférieur à celui qui est prévu (comme c'est le cas actuellement).
Quand le taux de vaccination sera suffisant pour juguler la transmission de la covid-19 (i.e., faire en sorte qu'une éclosion soit rapidement circonscrite; en d'autre terme placer le Rt < 1 et même 0,8) et faire retomber les taux d'hospitalisation et de mortalité à des niveaux assez faibles pendant une durée suffisante pour voir un effet sur les reports de chirurgie et autres opérations qui ont été repoussées (pour accueillir les malades covid).
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à partir du moment où un variant X donne une mortalité 5 fois inférieure à la grippe saisonnaire (en prennant en compte la libre vaccination bien entendue), c'est pourquoi on devrait appliquer une logique de pass sanitaire pour l'un (le moins mortel en plus) et pas pour l'autre.
Dernière modification par shisha le 16 août 2021, 15:59, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 août 2021, 15:56

shisha a écrit : 16 août 2021, 15:36
Cela prend donc un état d'urgence réclamant un confinement, voire une situation plus difficilement gérable encore pour que vous considériez qu'il faille faire quelque chose. Je pense qu'on gagne à être pro-actif.
On peut se baser sur les prévisions/anticiper, pas forcement besoin d'attendre la saturation mais on peut aussi se réajuster en fonction de la réalité de la situation => exemple rt bien inférieur à celui qui est prévu (comme c'est le cas actuellement)
C'est ce qu'on fait en imposant le pass tant que l'épidémie n'est pas vraiment sous contrôle. Quant à votre "rt bien inférieur à celui qui est prévu": a) ça ne veut rien dire (un Rt de 4 serait très problématique même si un Rt de 8 était "prévu" :roll: ) et b) ça n'est pas sourcé.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'à partir du moment où un variant X donne un mortalité 5 fois inférieur à la grippe saisonnaire
Étant donné qu'il y a eu de l'ordre de 100 000 morts de la covid depuis l'année dernière, ça revient à prétendre qu'il y a environ 400 - 500 000 morts de la grippe annuellement en France. Vous pouvez rappeler la référence qui supporte cette affirmation?

D'après ce que j'en sait, ça c'est probablement plus proche de la réalité:
"Un modèle statistique basé sur l'excès de mortalité et développé par Santé publique France permet d'estimer qu'il y a eu entre 8 100 et 14 400 décès attribuables à la grippe par an durant les trois dernières saisons grippales étudiées. Soit actuellement environ deux fois moins que le COVID-19, pour lequel 23 000 décès sont déjà recensés en France sur une période plus courte (et malgré les mesures drastiques de confinement)."

Par ailleurs: "l’argument « moins pire que la grippe » est trompeur s’il se base uniquement sur le nombre des décès."

Jean-François

shisha

Message par shisha » 16 août 2021, 16:14

Quant à votre "rt bien inférieur à celui qui est prévu": a) ça ne veut rien dire etb) ça n'est pas sourcé.
J4avais donné le lien concernant les prévisions : https://www.midilibre.fr/2021/07/15/var ... 673057.php

Ensuite la réalité :
https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees
Nombre d'hospitalisations deux fois moins nombreux que prévu pour le 1 er août.
Taux de positivité commence à diminuer et rt très proche de 1 qui nous montre (je crois) la fin de la "vague" variant Delta.
(un Rt de 4 serait très problématique même si un Rt de 8 était "prévu" :roll: )
C'est pas faux d'où le critère de la saturation des hôpitaux ou d'un nombre de mort en comparaison avec la grippe saisonniaire pour avoir une référénce.
Étant donné qu'il y a eu de l'ordre de 100 000 morts de la covid depuis l'année dernière, vous ça revient à prétendre qu'il y a environ 400 - 500 000 morts de la grippe annuellement en France. Vous pouvez rappeler la référence qui supporte cette affirmation?
Ce n'est pas pertinent car un fort taux de vaccination contre le covid était inexistant l'année derniere ou en début d'année 2021, vous n'avez peut-être pas lu mon "en prennant en compte la libre vaccination bien ententue (je l'ai édité)".

Si on est à 12 000 de décés pour la grippe saisonniaire (+ libre vaccination). On risque de ne pas dépasser les 2000 morts avec le variant Delta (+ libre vaccination).
Par ailleurs: "l’argument « moins pire que la grippe » est trompeur s’il se base uniquement sur le nombre des décès."
Votre article ne prends pas en compte la libre vaccination.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 août 2021, 16:37

shisha a écrit : 16 août 2021, 16:14Si on est à 12 000 de décés pour la grippe saisonniaire (+ libre vaccination). On risque de ne pas dépasser les 2000 morts avec le variant Delta (+ libre vaccination)
Vous pouvez donner le taux de vaccination pour la grippe saisonnière pour voir si votre comparaison se tient.

Remarquez, on finira peut-être par atteindre ces chiffres vu que ceux qui meurent de la covid-19 sont principalement des non-vaccinés.

Jean-François

shisha

Message par shisha » 16 août 2021, 16:46

Jean-Francois a écrit : 16 août 2021, 16:37
shisha a écrit : 16 août 2021, 16:14Si on est à 12 000 de décés pour la grippe saisonniaire (+ libre vaccination). On risque de ne pas dépasser les 2000 morts avec le variant Delta (+ libre vaccination)
Vous pouvez donner le taux de vaccination pour la grippe saisonnière pour voir si votre comparaison se tient.

Remarquez, on finira peut-être par atteindre ces chiffres vu que ceux qui meurent de la covid-19 sont principalement des non-vaccinés.

Jean-François
Pourquoi vous voulez que je vous donne le taux de vaccination de la grippe? J'ai l'impréssion que vous n'avez pas bien lu mes réponses et ou faîtes preuve de mauvaise foi. Vous essayez d'insinuer à plusieurs reprises que je concidère le variant delta comme étant moins dangeureux que la grippe saisonniaire, or ce n'est pas ce que je dis.

Si j'ajoute le paramètre libre vaccination, ce n'est pas pour faire joli et comme déjà spécifié en fonction de la dangerosité du virus, de l'expérience que les gens en ont (expérience directe, entourage, info/etudes) les gens vont s'adapter et vont d'eux même + ou - se vacciner => Comme le covid est plus dangereux que la grippe, il est donc logique que + de gens souhaitent se vacciner. Mais cela ne change strictement rien au concept de libre vaccination.
Dernière modification par shisha le 16 août 2021, 16:49, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 août 2021, 16:48

Le variant delta n'est moins dangereux que pour les vaccinés ! Voyez les chiffres dans les pays peu vaccinés...

shisha

Message par shisha » 16 août 2021, 17:07

JF dit :
Je rebondi sur cette phrase, dans les 2000 morts probables (+ ou -) du variant Delta, étaient inclues les non vaccinés (qui représentent la majorité des morts).

edit : ortho
Dernière modification par shisha le 16 août 2021, 18:45, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 août 2021, 17:18

shisha a écrit : 16 août 2021, 16:46Vous essayez d'insinuer à plusieurs reprises que je concidère le variant delta comme étant moins dangeureux que la grippe saisonniaire, or ce n'est pas ce que je dis
C'est bien ce dont j'avais l'impression. Mais si vous dites que non, je vous croie. Je pense quand même que, pour qu'une comparaison des taux de mortalité respectifs des deux infections soit plus juste, il faudrait faire ressortir les taux respectifs de vaccination.
Mais cela ne change strictement rien au concept de libre vaccination
Ni au fait que la vaccination sauve des vie. Ni au fait que ceux qui ne sont pas vaccinés sont proportionnellement plus à risque d'attraper, de transmettre et de souffrir de la maladie. Si on ne met pas trop l'emphase sur les avantages de la vaccination, il vaudrait peut-être mieux parler de "libre laisser-faire"?

Jean-François

shisha

Message par shisha » 16 août 2021, 18:43

à Jean-François
Si on ne met pas trop l'emphase sur les avantages de la vaccination, il vaudrait peut-être mieux parler de "libre laisser-faire"?
La libre vaccination s'accompagne au contraire des recommandations (comme pour celle de la grippe saisonniaire), de même qu'elle est tout à fait compatible avec des discours préventifs sur les dangers du covid et les effets positifs des vaccins. Mais là, il n'est pas question de cela (pour le pass sanitaire), il est question de perdre son boulot, de ne pas avoir d'indimnités ou bien de ne plus avoir de vie sociale si l'on n'est pas vacciné alors que la libre vaccination était déjà très efficace (5 fois moins de morts pour le variant delta probablement par rapport à la grippe saisoniaire, même si oui, on peut toujours mieux faire mais pas à n'importe quel prix non plus à mes yeux en tout cas).

julien99

Message par julien99 » 16 août 2021, 19:05

On est passé d'une trentaine à une cinquantaine de décès JOURNALIERS en ce moment, mais ça continue de monter.
Rien qu'en France :
Tabac = 191 décès par jour
Alcohol = 137 décès par jour
...
on continue ? :a7:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 août 2021, 19:19

julien99 a écrit : 16 août 2021, 19:05
On est passé d'une trentaine à une cinquantaine de décès JOURNALIERS en ce moment, mais ça continue de monter.
Rien qu'en France :
Tabac = 191 décès par jour
Alcohol = 137 décès par jour
...
on continue ?
Et alors ducon ? C'est une raison valable pour laisser les chiffres des décès et surtout des hospitalisations remonter ? :ouch:

Répondre