Je reprend les derniers posts à ce sujet :
Inso a écrit : 13 août 2021, 18:05D’où l’intérêt d'une décision prise à plusieurs pays (ici le G7).Igor a écrit : 13 août 2021, 17:33 Un seul état peut difficilement arriver à imposer ces règles (donc).
Il n'est pas acceptable et surtout dangereux, dans le monde démocratique qui propose des infrastructures, des systèmes sociaux et plein d'autres choses de voir des sociétés devenir plus puissantes et plus riches que les états. Sociétés qui ne proposent que du travail (pas toujours bien rémunéré) au peuple et de très gros revenus aux actionnaires. Ce ne sont pas du tout les mêmes gouvernances ni les mêmes objectifs.
Si le G7 (ou le GXX) se met d'accord, les sociétés importantes* vont bien être obligées d'accepter et de s'installer quand même dans ces pays. Elles n'iront pas s'installer dans des pays à infrastructures déficientes, sans ressources de haut niveau ou instables.
* Les sociétés importantes sont celles créant de la valeur concrète : industries primaires (qui iront installer leur production au plus près des matières), industries technologiques comme la pharmacie, l’électronique, la mécanique (qui iront s'installer là ou il y a les ressources humaines, les infrastructures) et les société de création de valeur intellectuelle (idem).
Amazon ou Facebook ne font, àmha, pas partie de ces sociétés importantes, car remplaçable aisément. Elle ne génèrent de la valeur que par les revenus des données des utilisateurs et des systèmes de publicité. Ce ne sont pas des valeurs concrètes.
Mais bon, je deviens un peu HS. Si tu veux créer un fil dédié, je te suis.
Les entreprises vont déjà majoritairement en Chine (ou autre pays à bas coût de main d’œuvre) par la sous-traitance.Igor a écrit : 13 août 2021, 20:23Vous réalisez sans doute la difficulté quand même, des pays comme les États-Unis et la France par exemple n'ont pas le même niveau de taxation.Inso a écrit : 13 août 2021, 18:05 D’où l’intérêt d'une décision prise à plusieurs pays (ici le G7).
Le danger aussi c'est de favoriser la Chine qui est la deuxième puissance économique mondiale malgré qu'elle ne fait pas partie du G7, les entreprises peuvent aller là.
Je comprends qu'on peut vouloir rester fidèle à ses principes, mais il faut être pragmatique aussi.
Mais leurs sièges restent dans les pays dit démocratiques.
La chine est-elle un pays stable pour les sociétés ? Non, les décisions politiques internes à la Chine peuvent tout remettre en cause à tout moment.
Les pays démocratiques ont tout intérêt à garder chez eux les grosses sociétés, tout comme ces sociétés ont tout intérêt à rester dans ces pays.
L'abdication des états face aux sociétés surpuissantes est un danger pour l'économie, un danger pour la démocratie.
Suite à la pandémie, pas mal d'états réfléchissent à rapatrier les productions essentielles dans des buts économiques, certes, mais aussi géostratégiques. Un accord des pays riches (G7) sur les taxations des sociétés est un outil très puissant et nécessaire pour gérer ces problématiques.
Le pragmatisme est de gérer les super sociétés qui n'ont guère de scrupules, pas d'abdiquer en leur faveur.