Dominique18 a écrit : 07 sept. 2021, 12:38
EB a écrit :Voilà pourquoi il faut rien céder à vos conneries, elles n'ont pas de limite.
Ah ce cri du cœur...Les esthètes apprécieront.
Et on retrouve, pour le reste, en faisant abstraction de l'aspect technique réaliste, et vrai (le tableau) les énièmes contorsions de langage et les circonvolutions rhétoriques avec un certain nombre de termes argotiques,
Je n'avais pas lu ce post.
Il y a des topics ici (datant de 4 ou 5 ans) qui sont instructifs.
(Un sceptique me corrigera si je me trompe)
Dans une démarche sceptique scientifique, quel que soit le domaine abordé, l'exactitude des termes employés est primordiale.
Ai-je besoin d'expliquer pourquoi? Concision, précision, exactitude, exhaustivité maximale pour réduire, limiter l'interprétation subjective. Il faut prioriser la compréhension (d'après l'observation).
Dans une démarche linguistique
(et je répète qu'on parle de Sciences du Langage), c'est pareil. Le langage est à la base de 70% de la communication orale. Mal utilisé, il peut faire des ravages. Et bien utilisé, il... peut faire des ravages. Il est donc essentiel. Sans cette expression, pas de livres, pas de tribunaux etc.
Il y a aussi... que l'humanité est constituée de centres d'intérêt et de compétences diversifié.es, ce qui en fait sa valeur. Ici, (et ailleurs), il y a des amoureux du language (parfois des professionnels) qui aiment donc le manier, l'utiliser, jouer avec en mélangeant les genres (perso je le fais) par ex, en toute connaissance de cause. L'argumentation c'est du langage, l'humour c'est du langage. Etc.
Ici il y a aussi des biologistes, des mathématiciens, des statisticiens, des ingénieurs, des techniciens, des commerciaux, des profs et que sais-je? Aurait-on l'idée de venir critiquer leur savoir-être, ou leur savoir-faire, sous prétexte qu'ils veulent mélanger les genres? L'argot est un language comme les autres, il définit des groupes sociaux, des comportements il est vivant et présent partout dans le monde.
Le language est un outil, avec toutes ses formes, ses utilisations, ses interrogations aussi, veux-tu le limiter au "politiquement correct"? Ceux qui critiquent sont-ils sûrs d'avoir les compétences pour en juger?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..