DictionnairErroné a écrit : 22 sept. 2021, 15:54Si nous jasons pour jaser, la problématique avec cette définition c'est l'amalgame de la pratique de l'islam et/ou musulman. C'est confondre le musulman laïque...
Musulman laïque, ça existe ça?
Sur
Wiki (
mais c'est aussi ce que je pensais avant de lire) :
«
Un musulman est une personne qui considère le Coran comme un verbatim écrit de Dieu, révélé au travers du prophète Mahomet [...] »
Je vois mal comment l'on peut être laïque simultanément? À moins qu'il ne fasse confondre être croyant/athée d'avec laïque/non laïque, sauf que l'antonyme de laïque c'est «
clérical, ecclésiastique, religieux » selon mon dico Antidote et que laïque correspond (
tjrs selon Antidote) à «
Qui n’est pas membre du clergé. Qui ne relève pas de l’Église ou du clergé. Qui n’est pas d’origine religieuse »
Conséquemment, je ne vois pas trop ce que ça change dans la mesure où si un individu craint et/ou entretient de la haine envers un individu musulman (
un individu qui considère le Coran comme un verbatim écrit de Dieu, etc.), ça revient exactement au même : il est raciste contre ceux qui croient (
et/ou pratiquent le) au Corant, à Mahomet
Et même si je vois parfois (
ici et là sur le net) que le mot « islamisme » ferait plutôt référence à un courant politique et/ou à un « sous courant musulmane », je vois aussi souvent (
ici et là sur le net) que :
«
L’islam est une religion monothéiste fondée par Mahomet au début du VIIe siècle. Son fondement est le Coran, livre saint et parole de Dieu révélée à Mahomet »
Donc, grosso modo, la même chose que ce que dit mon dico Antidote plus haut concernant ce qu'est un musulman.
Pourquoi, hors contexte français, devrais-je, moi, ici, au QC, faire une « subtile distinction » entre musulman et islamiste quand,
anyway, un individu étant raciste contre l'un le sera, fort probablement (
euphémisme) aussi contre l'autre? Et sinon, sérieux, IRL, ceux qui sont « fermé d'esprit » (
et/ou xénophobe) et méprisent les individus pratiquant une autre religion que la leur le sont le plus souvent envers n'importe laquelle autres (
religieux/religions).
Bref, même si nuance il y a et que je ne la pige pas très bien, car vivant au QC, j'ai du mal, pour l'instant, à concevoir que cette dernière nuance change suffisamment la donne pour s'éterniser sur le terme. La France, c'est bien beau, mais l'on sait tous que les Français se croient parfois être le nombril du monde!

l'on est en 2021~mondialisation, il n'y a plus de « vase clos ». J'ai l'impression que « ma perception » n'est pas uniquement propre à ceux vivant au QC. Si?
Question :
Y a-t-il des « islamophobes » qui ne sont pas « musulmanophobes » et vice-versa? Ça existe?