;-)
J'imagine bien volontiers que chaque pneu est optimisé pour sa température d'utilisation en terme de consommation aussi. Ce n'était pas mon point.
De même que je ne dit pas que les pneus thermogome ou contact ne servent à rien. Surtout sur le verglas. Ce n'est pas mon point non plus.
Par contre, j'espère que tu comprendra que si à une date donnée dans des départements donnés tout le monde doit pour circuler changer ses pneus, certains devront :
- faire un déplacement spécifique évitable
- stocker des pneus pour certains, jeter des pneus utilisables pour ceux qui n'ont pas la place
Par ailleurs, la consommation instantanée de pneus la première année de cette mesure doit augmenter. Dans une moindre mesure, elle augmente aussi sur le long terme puisque des détenteurs de voiture devront disposer par an d'un jeu de pneus en plus qu'avant.
Après cet achat forcé, l'utilisateur sera enclin à rouler comme si la neige et le verglas n'était pas un problème (au lieu de monter en station en bus par exemple).
Il sera peut-être même plus enclin à faire du ski maintenant qu'il n'a plus peur des routes blanches.
...
Même si je te crois sur parole pour un poil de gain de consommation par temps ad-hoc avec le pneu ad-hoc, je demande à mettre les points ci-dessus en face ainsi que la perte sur consomation quand le temps a la mauvaise idée d'être au chaud pendant la période de gomme tendre obligatoire.
Ben s'ils ont les moyens, c'est pas vert de jeter à chaque saison des pneux qui pourraient encore servir.MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 13:23 Pourquoi n'auraient-ils pas les moyens de changer de pneus à chaque saison ?
Anecdote pour le fun, j'ai connu un "bon conducteur" qui ne sera pas géné par cette mesure (s'il est encore en vie et dispose encore d'un permis de conduite, ce qui n'est pas certain) car il consommait un train de pneus par semaine en moyenne. Ha mais au fait, il était pas vert non plus.
Pour ma part, un train de pneus me fesait facilement un an, et bien plus encore à cette époque où j'étais vert par limitation de ma capacité de consomation.