Les raisins ne sont pas mûrs.

Ici, on discute de sujets variés...
jean7

Re: Les raisins ne sont pas mûrs.

Message par jean7 » 29 sept. 2021, 14:51

Les mauvais conducteurs, c'est clair, c'est pas comme les bons conducteurs…
;-)

J'imagine bien volontiers que chaque pneu est optimisé pour sa température d'utilisation en terme de consommation aussi. Ce n'était pas mon point.
De même que je ne dit pas que les pneus thermogome ou contact ne servent à rien. Surtout sur le verglas. Ce n'est pas mon point non plus.

Par contre, j'espère que tu comprendra que si à une date donnée dans des départements donnés tout le monde doit pour circuler changer ses pneus, certains devront :
- faire un déplacement spécifique évitable
- stocker des pneus pour certains, jeter des pneus utilisables pour ceux qui n'ont pas la place

Par ailleurs, la consommation instantanée de pneus la première année de cette mesure doit augmenter. Dans une moindre mesure, elle augmente aussi sur le long terme puisque des détenteurs de voiture devront disposer par an d'un jeu de pneus en plus qu'avant.
Après cet achat forcé, l'utilisateur sera enclin à rouler comme si la neige et le verglas n'était pas un problème (au lieu de monter en station en bus par exemple).
Il sera peut-être même plus enclin à faire du ski maintenant qu'il n'a plus peur des routes blanches.
...

Même si je te crois sur parole pour un poil de gain de consommation par temps ad-hoc avec le pneu ad-hoc, je demande à mettre les points ci-dessus en face ainsi que la perte sur consomation quand le temps a la mauvaise idée d'être au chaud pendant la période de gomme tendre obligatoire.
MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 13:23 Pourquoi n'auraient-ils pas les moyens de changer de pneus à chaque saison ?
Ben s'ils ont les moyens, c'est pas vert de jeter à chaque saison des pneux qui pourraient encore servir.

Anecdote pour le fun, j'ai connu un "bon conducteur" qui ne sera pas géné par cette mesure (s'il est encore en vie et dispose encore d'un permis de conduite, ce qui n'est pas certain) car il consommait un train de pneus par semaine en moyenne. Ha mais au fait, il était pas vert non plus.
Pour ma part, un train de pneus me fesait facilement un an, et bien plus encore à cette époque où j'étais vert par limitation de ma capacité de consomation.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 29 sept. 2021, 15:11

jean7 a écrit : 29 sept. 2021, 14:51 Par contre, j'espère que tu comprendra que si à une date donnée dans des départements donnés tout le monde doit pour circuler changer ses pneus, certains devront :
- stocker des pneus pour certains, jeter des pneus utilisables pour ceux qui n'ont pas la place
Et encore ça c'est pour les particuliers !

Pour toutes les flottes de véhicules pour les livreurs, dépanneur, commerciaux, déménageurs, etc. entre stocker des pneus toutes l'années ou rouler avec des pneus hiver tout le temps, avec en plus le temps de perdu à faire changer les pneus : le calcul va être vite fait.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 15:22

jean7 a écrit : 29 sept. 2021, 14:51
Par contre, j'espère que tu comprendra que si à une date donnée dans des départements donnés tout le monde doit pour circuler changer ses pneus, certains devront :
Je comprend bien que ce soit contraignant, mais pourquoi cette obligation est-elle mise en place ? Ce n'est pas pour contraindre mais pour remédier à des situations problématiques par la solution la plus simple et efficace possible. (comme le vaccin pour la COVID :a4: )

N'oublions pas que le pneu 4 saisons est autorisé pour ceux que ça poserait problème pour permuter.

Par ailleurs, la consommation instantanée de pneus la première année de cette mesure doit augmenter. Dans une moindre mesure, elle augmente aussi sur le long terme puisque des détenteurs de voiture devront disposer par an d'un jeu de pneus en plus qu'avant.
Après cet achat forcé, l'utilisateur sera enclin à rouler comme si la neige et le verglas n'était pas un problème (au lieu de monter en station en bus par exemple).
Il sera peut-être même plus enclin à faire du ski maintenant qu'il n'a plus peur des routes blanches.
On ne consomme pas plus de pneus en équipant sa voiture suivant les saisons, voir moins puisque la gomme est adaptée/optimisée aux températures du moment.

Pour le changement de comportement de l'utilisateur, c'est ce qu'il s'est passé en Allemagne ? en Bielorussie ? en Finlande ? en Islande ? en Suède ? en Macédoine ? etc...
Même si je te crois sur parole pour un poil de gain de consommation par temps ad-hoc avec le pneu ad-hoc, je demande à mettre les points ci-dessus en face ainsi que la perte sur consomation quand le temps a la mauvaise idée d'être au chaud pendant la période de gomme tendre obligatoire.
De la même façon qu'un pneu été consomme plus en dessous des température pour lesquelles il a été conçu en dehors des périodes obligatoires. ;)
MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 13:23 Pourquoi n'auraient-ils pas les moyens de changer de pneus à chaque saison ?
Ben s'ils ont les moyens, c'est pas vert de jeter à chaque saison des pneux qui pourraient encore servir.
Pourquoi vont-ils les jeter ? Ils les remettent la saison d'après, ou ils peuvent les vendre si ils n'en ont plus besoin, il va forcément y avoir un marché du pneu d'hiver d'occaz.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

jean7

Message par jean7 » 29 sept. 2021, 16:04

MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 15:22 la solution la plus simple et efficace possible.
Mouais.
Un panneau "pneux neige obligatoires du tant au tant" sur les routes qui le justifie... c'est compliqué ?

Enfin pour revenir à mon pote anecdotique, c'est le modèle du bon conducteur.
Franchement, imaginer que dans des département de montagne on trouve encore en hiver des inconscients qui ne roulent pas en audi quatro...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 sept. 2021, 16:10

jean7 a écrit : 29 sept. 2021, 16:04 Franchement, imaginer que dans des département de montagne on trouve encore en hiver des inconscients qui ne roulent pas en audi quatro...
Dans des conditions hivernales en montagne, des crampons font une bonne différence.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 sept. 2021, 16:13

À nos amis français illettrés, avez-vous trouvé le sens de raisin dans le titre?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 16:15

jean7 a écrit : 29 sept. 2021, 16:04 Mouais.
Un panneau "pneux neige obligatoires du tant au tant" sur les routes qui le justifie... c'est compliqué ?
Avec un X, surement :lol:

Mais il devrait y avoir ce panneau pour signaler les zones:

Image

D'ailleurs, le pneu neige n'est pas obligatoire, c'est l'équipement qui y est ! Donc des pneus été mais des chaines ou chaussettes sont acceptés:

• les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des "dispositifs antidérapants amovibles" (chaînes ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.

• les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque devront détenir des "dispositifs antidérapants amovibles" permettant d’équiper au moins deux roues motrices et être équipés de pneus hiver sur "au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices".

• les véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque devront simplement posséder des "dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices".

Pour l'instant, les pneus quatre saisons sont encore acceptés.

Enfin pour revenir à mon pote anecdotique, c'est le modèle du bon conducteur.
Franchement, imaginer que dans des département de montagne on trouve encore en hiver des inconscients qui ne roulent pas en audi quatro...
En BMW ou Lambo, ça passe crème aussi. (et en musique) 8=)
Dernière modification par MaisBienSur le 29 sept. 2021, 16:19, modifié 1 fois.

jean7

Message par jean7 » 29 sept. 2021, 16:17

Les raisins ne sont pas des mures, mais à part ça, non.
(et pour le rapport avec les pneus... :lol: )

jean7

Message par jean7 » 29 sept. 2021, 16:25

MaisBienSur a écrit : 29 sept. 2021, 16:15 Mais il devrait y avoir ce panneau pour signaler les zones:
Ha...
c'est pas tout le département alors.
Bon, j'ai encore raté des occasions de me taire...
Ce qui ne me surprend pas. :lol:

Ben si c'est ça, panneaux de zones avec dates pour tout le pays pour les zones qui le justifient et c'est comme avant et ou est le problème ?

Et les motard ? Ils en disent quoi ? C'est pas juste, ils n'ont pas le droit de bénéficier des mêmes obligations que les autres !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 sept. 2021, 16:42

jean7 a écrit : 29 sept. 2021, 16:25 c'est pas tout le département alors.
Depuis le début du fil j'ai précisé qu'il ne s'agit que des zones montagneuses des département concernés. C'est clair qu'il serait idiot de rendre obligatoire les pneus neige sur les plages du Cap D'Agde alors que le port du préservatif n'y est pas :a4:

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 sept. 2021, 18:13

jean7 a écrit : 29 sept. 2021, 16:25 Ha...
c'est pas tout le département alors.

Ben si c'est ça, panneaux de zones avec dates pour tout le pays pour les zones qui le justifient et c'est comme avant et ou est le problème ?

Et les motard ? Ils en disent quoi ? C'est pas juste, ils n'ont pas le droit de bénéficier des mêmes obligations que les autres !
J'avais cité:
Uniquement les départements situés dans des massifs montagneux
A noter que ce ne sera pas l’intégralité des départements qui seront concernés mais certaines communes dont la liste sera dressée en collaboration entre les préfets, les maires et les élus locaux concernés.
Pour les motards, je ne sais pas. J'ai pratiqué la moto une petite dizaine d'années. C'était d'ailleurs mon seul véhicule durant les deux premières années de mes expériences de conducteur. Motard pur et dur, Easy Rider and co...Le passage à la conduite automobile a été plus rapide que prévu, la confrontation avec la "vraie" réalité, et non celle fantasmée, y fut pour beaucoup.
La saison hivernale est redoutable...

@ Dico

Pour les raisins, je n'ai pas trouvé.
Par contre, j'ai repéré:
Il a mis la fonction « éviter les travaux routiers » sur son GPS. La ville de Montréal s’est effacée.
Ca a l'air compliqué de circuler par chez vous.

Il y a ça aussi:
En politique, pas nécessairement besoin d’être en boisson pour avoir les facultés affaiblies.
C'est valable en France aussi.
À nos amis français illettrés, avez-vous trouvé le sens de raisin dans le titre?
Dis-donc, ça va durer longtemps?

Image

Image

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 29 sept. 2021, 19:23

DictionnairErroné a écrit : 29 sept. 2021, 16:13 À nos amis français illettrés, avez-vous trouvé le sens de raisin dans le titre?
LE RENARD ET LES RAISINS

Certain Renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le Galand en eut fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait point atteindre :
Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Et si ce n'est pas la bonne réponse, merci à vous, DictionnaireErroné, de d'apporter les lumière de votre immense culture aux pauvres Français ignares, incultes et sales...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 sept. 2021, 19:44

En québécois, nous pouvons dire que raisin, dans certaines circonstances signifie Cave, Idiot, Andouille ou plus précisément "sans-dessein".

Tu parles d'un raisin! Tu parles d'un sans-dessein! Tu parles d'une andouille!
Espèce de raisin! Espèce de sans-dessein! Espèce de cave!
Un vrai raisin! Un vrai sans-dessein! Un vrai idiot!

Ainsi la traduction en langue étrangère de "Les raisins ne sont pas mûrs." est:
Spoiler
Afficher
Les andouilles ne sont pas matures.

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 sept. 2021, 20:16

C'est fleuri, c'est charmant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 sept. 2021, 21:13

Dominique18 a écrit : 29 sept. 2021, 20:16 C'est fleuri, c'est charmant.
Ça peut être utile, vous pourrez dire à un énergumène: mon cher raisin, comment avez-vous réussi à...

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 sept. 2021, 07:19

DictionnairErroné a écrit : 29 sept. 2021, 21:13
Dominique18 a écrit : 29 sept. 2021, 20:16 C'est fleuri, c'est charmant.
Ça peut être utile, vous pourrez dire à un énergumène: mon cher raisin, comment avez-vous réussi à...
On retrouve cette gouaille chère à Michel Audiard, l'une des références étant les dialogues des "Tontons flingueurs", dont beaucoup d'expressions sont devenues des classiques.
Je tente :
Le raisin n'est pas prêt d'être mûr chez mononk. (Tasse toué donc!)
Ça pourrait le faire ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 sept. 2021, 17:56

Pour mes pneus d'hiver, je viens d'opter pour le Nokian Hakkapeliitta R3 (225/65R17 XL 106R). Je n’ai aucune idée de la qualité et performance en hiver, c'est le concessionnaire qui me les a recommandés.
Dominique18 a écrit : 30 sept. 2021, 07:19 Le raisin n'est pas prêt d'être mûr chez mononk. (Tasse toué donc!)
Ça pourrait le faire ?
Pas vraiment, la question de "mûr" est de mon invention. Ce serait plutôt "Tasse toué l'raisin!" Par exemple, lorsque vous voulez terminer un travail exécuté par une andouille.

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 sept. 2021, 18:43

DictionnairErroné a écrit : 30 sept. 2021, 17:56
Dominique18 a écrit : 30 sept. 2021, 07:19 Le raisin n'est pas prêt d'être mûr chez mononk. (Tasse toué donc!)
Ça pourrait le faire ?
Pas vraiment, la question de "mûr" est de mon invention. Ce serait plutôt "Tasse toué l'raisin!" Par exemple, lorsque vous voulez terminer un travail exécuté par une andouille.
Et un cours de québécois, un!
:lol:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 sept. 2021, 19:52

DictionnairErroné a écrit : 30 sept. 2021, 17:56 Pour mes pneus d'hiver, je viens d'opter pour le Nokian Hakkapeliitta R3 (225/65R17 XL 106R). Je n’ai aucune idée de la qualité et performance en hiver, c'est le concessionnaire qui me les a recommandés.
Je roule en Nokian depuis quelques années, c'est un très bon compromis qualité/prix. Mais je ne connais pas ce modèle, il n'existe pas dans ma taille (255*35 en 18") Apparemment, il utilise la technologie crio cristal (un peu l'effet des clous) donc sûrement efficace :up:

Christian

Message par Christian » 30 sept. 2021, 20:00

Dominique18 a écrit : 30 sept. 2021, 18:43
DictionnairErroné a écrit : 30 sept. 2021, 17:56
Ça pourrait le faire ?
Et un cours de québécois, un!
:lol:
Je ne suis pas certain que l'expression "raisin" pour désigner une andouille soit encore utilisée par les plus jeunes.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 sept. 2021, 20:08

Christian a écrit : 30 sept. 2021, 20:00 Je ne suis pas certain que l'expression "raisin" pour désigner une andouille soit encore utilisée par les plus jeunes.
Je ne suis pas certain que l'expression "andouille" soit encore utilisée par les plus jeunes :a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 sept. 2021, 20:10

Les jeunes utilisent toujours une expression... millénaire ?
"Vieux con!", ça marche toujours aussi fort.
Au fait, nous avons bien tous été jeunes, hein?
Vous voyez où je veux en venir...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 sept. 2021, 20:28

Dominique18 a écrit : 30 sept. 2021, 20:10 Les jeunes utilisent toujours une expression... millénaire ?
Non, ce n'est plus vieux con boomer :a4:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 sept. 2021, 20:52

MaisBienSur a écrit : 30 sept. 2021, 19:52255*35 en 18")
Coudonc, c'est un élastique autour de la jante !

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 sept. 2021, 21:17

MaisBienSur a écrit : 30 sept. 2021, 20:28
Dominique18 a écrit : 30 sept. 2021, 20:10 Les jeunes utilisent toujours une expression... millénaire ?
Non, ce n'est plus vieux con boomer :a4:
Hein?????
Boomer ????

Répondre