LoutredeMer a écrit : 05 oct. 2021, 15:11- qu'il y a un problème d'inégalités au niveau des recrutements d'orchestres classiques, ou du moins des anomalies non expliquées.
C'est possible. Et si c'est le cas, il faut agir pour corriger la situation.

Mais le point n'était pas ça, c'était le fait de ne pas réengager des musiciens uniquement parce qu'ils sont blancs ainsi que le fait de modifier le répertoire. En quoi cela est-il justifié? Tu trouves que ce sont de bonnes méthodes pour lutter contre la discrimination? ...de discriminer à son tour?
LoutredeMer a écrit : 05 oct. 2021, 15:11- Auditions à l'aveugle seulement au premier tour de recrutement sur 3 ou 4? Mal. Il y a problème d'inégalité et les wokes en sont conscients.
Comment ça, « les wokes » ?
Toi et EB vous semblez ne pas aimer que soient associé les actes absurdes de l'actualité aux wokes (
parce que le mot représente le black live matter, mouvement légitime, nous sommes tous d'accord), mais faudrait par contre associer qu'aux wokes le fait de reconnaître (
« en son conscient [sic] ») qu'il y a des trucs à changer? Comme si les « non-wokes » serait un autre groupe? Conscient de rien et n'étant pas d'accord qu'il y a de la discrimination, du sexisme et du racisme dans la société?
Je ne comprends pas, moi je ne cesse de dire que je n'ai aucun problème à utiliser un autres mot, que les actes parfois absurdes que nous observons dans l'actualité sont ce qu'ils sont et font partie d'une tendance, peu importe le terme qu'on pourrait bien utiliser pour les qualifier, mais vous deux semblez vouloir défendre à tout prix la « réputation » du mot « woke » et toujours tout ramener à ce dernier mot et je ne comprends pas l'intérêt.
Imaginons 2 secondes que le terme n'existe pas. Que les sociologues et leurs théories sur le genre qui ne serait qu'une construction sociale n'existeraient pas ainsi que la « sensibilité blanche », etc. Donc que rien ne serait associé aux mots « woke » et/ou à un mouvement correspondant.
Ça changerait quoi? Est-ce que je ne trouverais pas absurdes pour autant les incohérences des cas d'actualité que nous relevons? Bah oui, je les trouverais tout aussi absurdes.
Ce que je ne comprends pas, c'est que contrairement à tous les autres intervenants sur le forum, même si certains d'entre nous ne sont pas toujours d'accord parfois, toi et EB semblez « à part ». Vous défendez (
et/ou minimiser)
systématiquement les cas d'actualité que l'on dénonce comme étant des dérives et/ou des incohérences (
en rapport avec l'objectif qu'ils visent). Pourquoi? Vous feriez vraiment pareil si le fameux mot n'existait pas?
Vous êtes de ceux qui croient aux théories des sociologues sur le racisme et le genre? Et c'est ce que vous défendez en fait?
Je cherche à comprendre pourquoi, tout d'un coup, tous les faits d'actualité qui concernent les minorités, le genre, les racisés sont pour vous jamais des excès, jamais incohérent, et serait tous que l'effet toxique d'infos erronées et de biais sélectif, de la part de ceux qui les dénonces comme des « excès »?
Bref, parmi tous les cas partagé depuis 2, 3 ans, il y en a dont vous être d'avis qu'ils sont incohérents, excessifs ou absurdes?
Retirer et détruire des livres, des BD, vous êtes d'accord? Modifier des logos d'individus de couleurs, vous êtes d'accord? S'excuser de privilégier la compétence au genre et à l'ethnie, vous êtes d'accord? Ne plus devoir prononcer le mot « en n » dans le cadre d'un cours, vous êtes d'accord? Ne pas réengager les musiciens parce qu'ils sont blancs, vous êtes d'accord?
Bref, êtes-vous d'accord avec tout ça, à la base, avec
les principes, au-delà des cas d'actualité?