Merci pour les références. Ce livre m'a l'air très interessant.

Bien à toi,
Malk-Shur
bobiel a écrit :bon courage pour critiquer et réfuter les affirmations des zététiciens qui raisonnent avec une méthodologie scientifique....de_passage a écrit :
Le livre de Broch est pas terrible, un jour faudra que j'en fasse une lecture critique. Mais celui avec Charpak est encore pire, horrible même.
A+
oui, je suis d accord, le fond doit pas etre d un style litteraire avec une plume....Florence a écrit :bobiel a écrit :bon courage pour critiquer et réfuter les affirmations des zététiciens qui raisonnent avec une méthodologie scientifique....de_passage a écrit :
Le livre de Broch est pas terrible, un jour faudra que j'en fasse une lecture critique. Mais celui avec Charpak est encore pire, horrible même.
A+
La question n'est pas tant le fond que la forme, qui est en effet absolument horrible.
Bobiel,bobiel a écrit :par contre, j aimerais bien voir comment de passage pourra critiquer le fond du livre de broch vu que les zeteticiens comme henri broch enseignent la methode zététique à l université, ca va etre dur de trouver des failles dans leur raisonnement.....![]()
http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#definition
moi en tout cas chui incompétent je pense....
Ca aurait été avec joie. Mais je ne comprend pas grand chose à cette langue bizarre.Enfin, je vais pas t'embêter plus longtemps. Avant de le lire, fait moi plaisir et jette juste un coup d'oeil à cet article pour échauffer ton esprit critique...
depuis quand je dis que la science n est pas critiquable et ce qu elle affirme est exacte?? je sais très bien qu une théorie scientifique est par définition réfutable...... c est ce qui est bien avec la science, elle se remet toujours en question.......de_passage a écrit :
En conclusion, pour moi :
- tout écrit d'un scientifique EST critiquable par définition, mais il faut "avoir des billes" solides
- les zozos qui ont tenté de démonter des écrits scientifiques mainstream se sont (quasiment) tous cassé les dents (manque de rigueur et de compétences de base)
- lorsque des scientifiques mainstream quittent leur domaine d'expertise strict, et écrivent sur le "paranormal" (ex : les OVNIs), ils pondent en revanche pas mal plus de conneries et ne sont plus à l'abri de critiques de fond pertinentes de la part de zozos "sérieux". Par exemple pour revenir aux livres de Broch et Broch&Charpak, je suis d'accord avec Florence, la forme est horrible. Mais sur le fond j'ai aussi quelques critiques, et il faudra que je trouve le temps d'en rédiger une ou deux. Bien sûr je m'attends à ce que les zezes me tombent alors dessus ...![]()
Bah on verra bien ...
A+
sur le 11 septembre notamment, tous tes arguments conspirationnistes sont réfutés rationnellement et tu refuses de l admettre et de voir la vérité en face...de_passage a écrit :T'es "pété de rire" ? Désolé l'ami ... je compatis pour toi et tes proches ... souffrir comme cela de flatulences incontôlables, c'est très handicapant en effet 8)
Sinon, peux-tu me donner deux ou trois exemples de mes textes, tellement "non rigoureux" scientifiquement que tu en proutes de rire ?
Serviteur ...
A+
t as qu à lire le topic sur le 11 septembre, j en donne des arguments!!!!!!!!Malk-Shur a écrit :Salut Bobiel,
Ta rigueur scientifique devrait t'obliger à fournir un argument réfuté rationellement que de_passage refuse d'admettre.
Sinon, nous devrons considérer que ce que tu dis n'est que des mots, des mots, et encore des mots.
Bien à toi,
Malk-Shur
Tu penses bien.bobiel a écrit :par contre, j aimerais bien voir comment de passage pourra critiquer le fond du livre de broch vu que les zeteticiens comme henri broch enseignent la methode zététique à l université, ca va etre dur de trouver des failles dans leur raisonnement.....![]()
http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#definition
moi en tout cas chui incompétent je pense....
C'est à dire du grand n'importe quoi. Quelle enquête ? Qui est ce "on" non identifié ? Même les plus durs sceptiques sur ce cas célèbre (Menzel, Klass, ...) n'ont jamais proposé une explication aussi délirante (car éloigné de la réalité). Remarquez ce qu'ils ont proposé ne vaut guère mieux (météores, pélicans, cristaux de glace), mais c'est une autre histoire.Avant Roswell, la dernière observation retentissante remontait à peine au 24 juin. Un homme d'affaire américain, Kenneth Arnold, avait cru voir des OVNI alors qu'il volait à bord de son avion privé. Il s'agissait selon lui d'objets volants de forme arrondie, en formation et qui réfléchissaient la lumière du soleil. Après l'enquête, on découvrit qu'il ne s'agissait que de prototypes américains appelés " crêpes volantes ".
Qu'elle a pris de l'ampleur pour les gens qui ne s'interessent pas au phénomene OVNI comme toi et la majorité.bobiel a écrit :Pour l affaire Roswell, il est impératif d étudier la vidéo (comme l a fait le cercle zététique) car c est surtout grace à elle que l affaire a pris de l ampleur!!!!
Si Broch traite si peu d'ufologie, c'est bien peut-être parce que comme tu le suggères il ne s'y connaît pas assez. Où est le problème alors? Ce serait beaucoup plus gênant si l'erreur émanait d'un dossier entier consacré à la vague Belge, mais là tu relèves des erreurs dans un domaine qui n'est évoqué que brièvement par un auteur qui ne s'y intéresse apparemment pas beaucoup. Ou alors il faut reprocher à Broch de parler d'ufologie ne serait-ce que par moment, c'est à dire reprocher à un auteur d'écrire parfois quelques passages sur des sujets qu'il ne maîtrise pas à fond, ce que nous faisons souvent nous-même ici.De passage a écrit :Audelà du style (horriblissime !), on ne peut faire qu'un seul commentaire juste , équilibré et gentil : c'est l'une des pires crétineries jamais écrites sur ce cas !
Nous sommes nombreux à l'admirer.Pat a écrit :et les ouvrages de Gould que j'admire...
Mon cher Pat, je n ai jamais dit que je vais gober betement tout ce que dit Broch mais que son livre va me fournir les clés, les outils, les méthodes pour réaliser des réflexions zététiques poussées!!!!Pat a écrit :
Il y a une citation que j'adore et que je vais rapporter spécialement à l'intention de Bobiel. Elle est tirée du fameux roman "Le nom de la Rose" d'Umberto Eco. Le personnage central, Guillaume de Baskerville, s'adresse à son jeune compagnon et lui dit ceci:
"Les livres ne sont pas faits pour être crus, mais pour être soumis à l'examen."
Et cela est valable aussi pour les ouvrages de Broch que Bobiel admire et les ouvrages de Gould que j'admire...
Ah tu déconseilles "La vie est belle"? Etonnant de la part de quelqu'un qui se fait appeler Hallucigenia!Nous sommes nombreux à l'admirer.
Bobiel, si tu veux un bon livre je te conseille "La foire aux dinosaures" , "Quand les poules auront des dents" mais surtout l'incontournable "Darwin et les grandes énigmes de la vie" (bien que certains passages relatifs à la tectonique des plaques datent un peu aujourd'hui, son analyse du racisme reste lumineuse). Tu peux par contre éviter "La vie est belle" pour un premier 'Gould' : les descriptifs sont parfois fastidieux, voire abscons.
Quant à moi je ne me suis pas acheté un bouquin, mais un poster - que j'ai trouvé à la librairie du museum d'histoire naturelle de Berlin. Enorme !!!
Il n'y a pas de problème. Je voulais surtout tempérer l'adoration béate et excessive de Bobiel.Pat a écrit : Si Broch traite si peu d'ufologie, c'est bien peut-être parce que comme tu le suggères il ne s'y connaît pas assez. Où est le problème alors?
Ou alors il faut reprocher à Broch de parler d'ufologie ne serait-ce que par moment, c'est à dire reprocher à un auteur d'écrire parfois quelques passages sur des sujets qu'il ne maîtrise pas à fond, ce que nous faisons souvent nous-même ici.
tu sais, pour les ovnis, on a tellement peu d informations que Broch ne peux pas juger vraiment car tout es trop flou..... et je ne pense pas qu il se trompe comme tu l affirmes, car les éléments dont on dispose sont tellement flous que toutes les interprétations sont possibles....de_passage a écrit :Il n'y a pas de problème. Je voulais surtout tempérer l'adoration béate et excessive de Bobiel.Pat a écrit : Si Broch traite si peu d'ufologie, c'est bien peut-être parce que comme tu le suggères il ne s'y connaît pas assez. Où est le problème alors?
Ou alors il faut reprocher à Broch de parler d'ufologie ne serait-ce que par moment, c'est à dire reprocher à un auteur d'écrire parfois quelques passages sur des sujets qu'il ne maîtrise pas à fond, ce que nous faisons souvent nous-même ici.
Bien qu'on pourrait aussi interpréter différemment : si Broch se trompe aussi gravement sur un sujet (ufologie), il peut aussi se tromper sur d'autres ... Mais ce serait un procès d'intention, jugeons le uniquement sur des faits précis.
Aussi, concernant ces très rares incursions dans le domaine "ufologique" (au sens large), je lui reproche surtout de s'en servir comme accroche marketing. J'ai cité dans mon post précédent cette illustration pleine page d'un alien, complètement hors sujet, mais qui enfonce bien le clou (ufologie = caca), sans aucun argument à l'appui. Mais si tu prends ses fameux cours du labo de Zététique, dont les polycops étaient disponibles sur son site (j'ai pas revérifié), tu remarqueras que cette iconographie "alien-pétée" est réutilisée à plusieurs reprises par Broch pour illustrer lesdits cours, voire leur couverture, alors même que le sujet (aliens, ET, ovnis) n'est absolument pas évoqué dans le document !
Je trouve ce procédé raccoleur, déloyal. Mais l'ET c'est photogénique, ça fait vendre ...
Bon, bref, tout ça pour dire que je suis globalement d'accord avec toi !![]()
A+
Est une généralisation abusive.on a tellement peu d informations que Broch ne peux pas juger vraiment car tout es trop flou..... et je ne pense pas qu il se trompe comme tu l affirmes, car les éléments dont on dispose sont tellement flous que toutes les interprétations sont possibles....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit