Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#251

Message par Dominique18 » 07 oct. 2021, 09:22

MaisBienSur a écrit : 07 oct. 2021, 08:44
Dominique18 a écrit : 07 oct. 2021, 07:25 C'est quand même fascinant de constater, pour reprendre l'analyse de Dash, que des "éveillés", dans des
manifestations extrêmes, tout occupés qu'ils sont à combattre les rapports hiérarchiques de dominance, et leur corollaire, la soumission, en viennent à en reproduire d'autres qui fonctionnent strictement de la même façon.
:up:

Même constat que vous 2...
Il n'y a pas que pour ce mouvement.
Les dernières frasques dans la mouvance EELV sont époustouflantes à ce niveau. C'est un laboratoire grandeur nature.
Chez LR, c'est pas mal non plus. A se demander s'ils ne sont pas jaloux de ne pas pouvoir faire aussi bien.
Et puis, il y a les autres...
...Faut vous dire, Monsieur
Que chez ces gens-là
On n´cause pas, Monsieur
On n´cause pas, on compte...
https://www.youtube.com/watch?v=O6MGGh8WUco

Difficile de faire mieux que le grand Jacques...

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 6117
Inscription : 13 sept. 2012, 16:43

Re: Analyser la mouvance Woke

#252

Message par MaisBienSur » 07 oct. 2021, 09:50

Dominique18 a écrit : 07 oct. 2021, 09:22 Il n'y a pas que pour ce mouvement.
Non, mais celui-là est dans le titre de l'enfilade :lol:

Les autres ils disent comme ça
Qu'elle est trop belle pour moi
Que je suis tout juste bon
À égorger les chats
J'ai jamais tué d'chats
Ou alors y'a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon
Enfin ils veulent pas
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#253

Message par Dominique18 » 07 oct. 2021, 09:56

MaisBienSur a écrit : 07 oct. 2021, 09:50
Dominique18 a écrit : 07 oct. 2021, 09:22 Il n'y a pas que pour ce mouvement.
Non, mais celui-là est dans le titre de l'enfilade :lol:

Les autres ils disent comme ça
Qu'elle est trop belle pour moi
Que je suis tout juste bon
À égorger les chats
J'ai jamais tué d'chats
Ou alors y'a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon
Enfin ils veulent pas
Ouaip! Je suis bien d'accord. Mais... ça diffuse et ça infuse de tous les côtés, les cloisons ont sauté. Ce qui ne rend pas l'approche évidente...
La "sectorisation" n'existe plus.

Des nouvelles des"extrémistes" suivant la terminologie proposée par Dash et qui valent le détour car elles incitent à réfléchir sur ce qu'est un espace démocratique: une démocratie c'est aussi des règles et des lois, ainsi qu'un tronc commun.

https://www.marianne.net/societe/police ... son-proces
L'influenceuse Nadjélika, était poursuivie ce mercredi au tribunal de Paris pour avoir traité un policier noir de vendu, lors du rassemblement contre les violences policières en juin 2020, organisé par Assa Traoré. Absente à l'audience, elle a réservé ses explications… à ses abonnés sur Youtube.

Elle veut la justice pour les uns mais la refuse pour les autres. Finalement, après plusieurs renvois, le procès de la youtubeuse Nadjélika a bien eu lieu, ce mercredi 6 octobre, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris. Mais dans la salle d’audience, seuls quelques journalistes et un jeune homme au look de skinhead ont fait le déplacement. La prévenue et son avocat, Me Arié Alimi, restent aux abonnés absents.
https://www.marianne.net/societe/police ... nda-kebbab
Ce mardi 28 septembre, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Taha Bouhafs à une amende de 1 500 euros. Il était poursuivi pour injure publique en raison de l'origine par la policière Linda Kebbab qu'il avait traitée d'« arabe de service » en juin 2020 sur Twitter. Il devra également verser 2 000 euros de dommages et intérêts.

La décision était attendue depuis trois mois. Ce mardi 28 septembre, Taha Bouhafs a été condamné, pour injure publique en raison de l'origine, à une amende de 1 500 euros par le tribunal correctionnel de Paris. Il devra également payer 2 000 euros de dommages et intérêts à la plaignante. Le journaliste et militant avait qualifié Linda Kebbab, policière et déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police, d'« arabe de service » sur Twitter.
Taha Bouhafs, quoique jeune, est un vieil habitué des dérapages. Les valeurs de la République, la laïcité, il s'assoit dessus.
Comme l'état est de toute façon "islamophobe", comme les représentants de la force publique...
Traiter une personne comme Linda Kebbab, d'"arabe de service", quand on a soi-même des origines maghrébines, c'est faire preuve "d'islamophobie" ou pas?

Ces deux-là seraient bien insignifiants s'ils ne disposaient d'une visibilité médiatique sur internet, dont ils usent et abusent, surtout le second.
Peut-on prétendre être encore audible et crédible quand on se comporte ainsi?
Même question pour la mouvance porteuse qui soutient pour bonne partie ces individus.

J'oubliais le plus "beau": on se lève tous pour applaudir l'émir du double-langage, Yassine Bellatar.
Il a dernièrement fait des siennes sur un plateau de télévision, assuré de son impunité médiatique.
Il a gagné une grosse casserole qu'il va devoir traîner un moment.
Dernière modification par Dominique18 le 07 oct. 2021, 12:39, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Analyser la mouvance Woke

#254

Message par Dash » 07 oct. 2021, 10:55

Je mets en HS parce que ça déborde du présent sujet
Spoiler
Afficher
Dominique18 a écrit : 07 oct. 2021, 07:25 ABC a exprimé ce qu'il y avait à exprimer, avec de quoi se poser des questions et méditer... longtemps.

Ce qui nous conduit aux systèmes [...] Ce qui aurait dû produire des questionnements sur le plan sociétal.
Mais non...
Oui, mais ce n'est pas ce que cela n'est pas effectué par certains. Le problème, c'est la « pluralité » des êtres humains (et le fait qu'il soit « éphémère »). Certaines de nos forces et de nos avantages en tant que collectivité (au sens général = l'ensemble des humains) sont aussi ce qui nous dessert aux niveaux collectifs.

Personne n'en est au même point, n'a vécu les mêmes expériences et donc n'intègre les mêmes trucs, nonobstant le « corpus de connaissance » collectif.

Je l'ai déjà mentionné sur le le forum, mais, à mon sens, l'un des trucs qui rend difficile toute évolution, sur le « plan humain », c'est que contrairement au corpus de connaissance, chaque humain, individuellement, est tjrs un « nouvel élément » qui naît, doit tout « ré » apprendre et « ré » intégrer. C'est ce qui explique que l'humain n'évolue pas vraiment, outre les connaissances qu'il cumule, archive et transmet par écrit (ou oralement).

Un jeune d'aujourd'hui, malgré les mœurs et la culture dans laquelle il baigne (donc « les cadres »), qui diffèrent de ce qui avait cours pour celui qui vivait il y a 10,000 ans, vit tout de même, grosso modo, « les mêmes étapes », les mêmes difficultés, les mêmes doutes, les mêmes envies et fait donc les mêmes erreurs. Bref, tout est toujours à refaire.

Quand t'as 7, 12, 16 ou 22 ans, lire et/ou te faire dire « ceci/cela » ne change très souvent pas grand-chose (qui a écouté ses parents à 100% ? Et qui a des enfants qui les écoutent à 100% ?) puisque t'as les hormones dans le tapis, plein d'idéaux, une certaine prétention (se croire invulnérable, etc.) et/ou pas suffisamment conscience des conséquences, etc., etc. Autrement dit, le « corpus de connaissance », même concernant la somme de toute « la sagesse » de ceux qui ont déjà vécu, n'a pas nécessairement effet puisque faut parfois agir et frapper un mur pour piger, pour réaliser, pour prendre conscience, et, surtout, pour intégrer.

Bref, c'est l'une des raisons qui expliquent que je sois parfois « pessimiste » concernant « l'évolution humaine ». De plus, comme j'ai mentionné plus haut, c'est justement, et paradoxalement, notre aptitude à ne pas être à 100% « conditionnable », uniquement soumis à l'autorité (de nos parents et de nos aïeux, du gouvernement), qui permet du même coup une certaine évolution des mœurs et cultures, de par un certain « anti-conformiste » et donc certaines oppositions, révolutions, etc. C'est pourquoi les « cadres », formés des mœurs et des cultures qui évoluent, ne sont pas suffisants pour transmettre « la sagesse » comme l'on peut aussi facilement transmettre une connaissance technique (science, métiers, arts, etc.), sans devoir réinventer la roue à chaque génération.

La seule chose qui se transmet et qui évolue, ce sont les connaissances, mais l'expérience et l'intégration, elles, ne se transmettent pas et n'évoluent donc pas, collectivement parlant. Même pour un truc tout banal, comme jouer d'un instrument, faut quand même le pratiquer pendant des années avant d'intégrer. Se faire dire comment jouer n'y change pas grand-chose. Il en est donc de même concernant le fait de savoir communiquer, écouter, échanger, collaborer, se défaire de l'orgueil, de certains désirs, pulsions, etc. Il n'y a pas « d'évolution collective » pour tout ça dans la mesure où pour que ça puisse se transmettre, faudrait être de « parfaits moutons », de parfaits automates entièrement soumis à l'autorité de nos parents, aïeux et du gouvernement, sans pulsions, sans sentiments et émotions, sans compter que « ceux qui nous conditionnent » devraient, eux aussi, tous « être en phase » pour éviter la pluralité et donc les oppositions, etc.

Même dans un monde idéalisé et utopique, façon FPU dans Star Trek (unique communauté planétaire partageant des valeurs et des principes moraux communs de justice, de liberté, d'égalité et de coopération), il y aura tjrs des ados ayant envie d'être rebelle, des déviants~divergents, des moins sensibles à l'autorité, des gens atteints du « syndrome de la psychopathie », etc. Et, paradoxalement, c'est ce qui permet de renverser parfois un régime, advenant un « pouvoir totalitaire » et/ou de simplement s'opposer à un excès~abus d'autorité

Bref, pour revenir au forum, je me souviens lorsque je l'ai découvert que j'étais surpris, malgré les connaissances et l'érudition de certains, que plusieurs, à mon sens, ne possédaient pas « une sagesse » correspondante. Des noms d'oiseaux, des mises en ignoré, des « ad hominem », des comportements et attitudes puérils, etc. Et je ne parle pas d'illuminé ou autres trolls de passage, mais bien de sceptiques et d'habitués. Mais le dilemme, comme le mentionne ABC, c'est que soit nous nous abstenons de faire remarquer à certains leur comportement et attitude, et/ou d'écrire certains trucs si nous anticipons que ce ne sera pas reçu correctement, mais dans ce cas, ça revient souvent à faire le choix d'abandonner l'échange et la discussion (et/ou observer sans participer). Parce que si l'on poursuit, certains n'orientent la discussion que dans le sens où ils veulent aller, entre autres.

D'ailleurs, certains, comme Denis, Cogite, Cartaphilus ou JF, entre autres (et ABC depuis qu'il est présent) maintiennent bcp mieux que d'autres un certain « stoïcisme », une certaine « retenue » mais ça implique (et c'est surtout parce) qu'ils participent et débattent très peu en fait, sauf s'il y a vraiment un « illuminé » (ou que le sujet concerne le « paranormal »), mais encore, il n'y a surtout que JF qui s'implique (plus longuement) pour ce genre de cas. Ou alors si ça concerne précisément leur spécialisation : Cogite = stats, Denis = math, J-F = neurologie, ABC = physique (c.f, le débunk des lubies de richard), Cartaphilus = Médecine, etc.

Moi, je n'ai pas de spécialisation officielle (outre le fait de bien connaître « de l'intérieur » le milieu « ésotérico-new-age » et les gourous, pour en avoir côtoyé, mais pas en tant que « disciple ») et le compromis que j'ai fait (mais ce n’est peut-être pas l'idéal, je suis en cogitation à ce sujet) c'est de finalement retirer mes « gants blancs », d'exprimer ce que j'ai à dire, peu importe les réactions, me disant que ça peut tjrs servir à d'éventuels lecteurs silencieux et de prendre parfois des breaks de plusieurs mois du forum afin de « lâcher prise ». Sauf qu'hors forum, ce n'est pas nécessairement plus « constructif » puisque (contrairement à tous les « professionnels » mentionné plus haut, je ne baigne pas dans un univers de gens instruits, abordant des sujets « intéressant » lors des échanges) sauf 3, 4 ami(e)s, je n'ai personne avec qui échanger concernant tout un tas de sujets (les gens ne s’y intéressent pas et/ou « n'ont pas le niveau »), je veux parler d'individus « intéressant », comme toi, Nico78, P. Ex. (dont j'adorais ses longs pavés et l'attitude « be cool », même si pas tjrs d'accord avec lui) et même EB et Dany, dont j'apprécie, malgré ce qu'ils peuvent croire ou penser, leur niveau d'acuité intellectuel et leurs connaissances, qu'on soit d'accord ou pas.

Mais bon, les récentes interventions d'ABC me portent à réflexion.

Et si l'on en revient à ce qu'il disait... ...ceux qui sont capables de « constructivité » sont nécessairement ceux qui n'ont pas besoin de se faire montrer comment l'acquérir. Ce n'est pas une connaissance qui « se partage » dans le sens où faut l'intégrer par soi-même. Conséquemment l’on se heurte finalement au phénomène des « filter bubble » dans la mesure où si l'on décide de ne pas participer « où » et « avec » ceux qui ne possèdent les qualités que nous estimons nécessaires pour échanger constructivement, ben nous ne demeurons qu'avec un groupe restreint qui ne « s'extensifie » pas vraiment.

Bref, vaste sujet!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Analyser la mouvance Woke

#255

Message par DictionnairErroné » 07 oct. 2021, 13:55

Kraepelin a écrit : 06 oct. 2021, 18:35 Il y a au Québec une chicane sémantique autour de l'expression »racisme systémique» et c'est contre productif de s'y enfoncer.
Quand nous politisons une expression ce n'est pas pour discuter du sujet, mais bien pour créer une division politique en prenant une position. Vous êtes pour, vous êtes le bon, le gentil, vertueux, voter pour moi. Vous êtes contre, vous êtes le mauvais, le méchant, le vicieux, ne voter pas pour eux.

Aucun débat de fond, allons-y avec les biais à toute vapeur pour que la marmite saute.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Analyser la mouvance Woke

#256

Message par Kraepelin » 07 oct. 2021, 14:00

DictionnairErroné a écrit : 07 oct. 2021, 13:55
Kraepelin a écrit : 06 oct. 2021, 18:35 Il y a au Québec une chicane sémantique autour de l'expression »racisme systémique» et c'est contre productif de s'y enfoncer.
Quand nous politisons une expression ce n'est pas pour discuter du sujet, mais bien pour créer une division politique en prenant une position. Vous êtes pour, vous êtes le bon, le gentil, vertueux, voter pour moi. Vous êtes contre, vous êtes le mauvais, le méchant, vicieux, ne voter pas pour eux.

Aucun débat de fond, allons-y avec les biais à toute vapeur.
Oui et c'est bien triste parce que le racisme et l'ethnophobie existent et qu'elles entretiennent des injustices à contre sens de la société dans laquelle nous voulons vivre.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#257

Message par Dominique18 » 07 oct. 2021, 14:12

DictionnairErroné a écrit : 07 oct. 2021, 13:55
Kraepelin a écrit : 06 oct. 2021, 18:35 Il y a au Québec une chicane sémantique autour de l'expression »racisme systémique» et c'est contre productif de s'y enfoncer.
Quand nous politisons une expression ce n'est pas pour discuter du sujet, mais bien pour créer une division politique en prenant une position. Vous êtes pour, vous êtes le bon, le gentil, vertueux, voter pour moi. Vous êtes contre, vous êtes le mauvais, le méchant, le vicieux, ne voter pas pour eux.

Aucun débat de fond, allons-y avec les biais à toute vapeur pour que la marmite saute.
S'il n'y avait qu'au Québec...

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Analyser la mouvance Woke

#258

Message par DictionnairErroné » 07 oct. 2021, 14:22

Kraepelin a écrit : 07 oct. 2021, 14:00 Oui et c'est bien triste parce que le racisme et l'ethnophobie existent et qu'elles entretiennent des injustices à contre sens de la société dans laquelle nous voulons vivre.
Pour avoir un débat de fond sur ces problèmes de société, nous devons mettre une table propice aux échanges. Déjà en utilisant ces adjectifs péjoratifs tels que; sexiste, raciste, les *istes et les *phobes, des accusations comme plat principal, les couteaux sortent. L'un attaque, l'autre se défend. Nous tirons la nappe et tout vole en l'air.

Je préférerais de loin utiliser le mot biais. Qui me semble un plat qui se présente et se partage mieux. Nous pouvons nous exprimer et échanger avec moins d'adjectifs péjoratifs. D'où provient le biais, il est basé sur quoi, quelle est votre expérience personnelle et sociale qui l'a construit ?

Ce n'est pas tout, il faut être en mesure de démontrer que c'est un biais. Selon ses expériences personnelles, son biais peut être valide, c'est plutôt un mythe à ce moment, il faut le démystifier. Finalement, c'est toujours une question d'échange, de partage, d'écoute et de connaissance. Impossible d'y arriver avec une notion guerrière ayant comme arme de destruction massive des accusations.

Pourquoi pas un ombudsman de biais au gouvernement?
en psychologie sociale, le biais cognitif est un syndrome qui peut prendre plusieurs formes : biais d'autocomplaisance, biais de confirmation, biais d'attribution, biais rétrospectif, etc. Lorsque le même type de biais cognitif se reproduit chez les individus d'une même communauté, on parle de biais culturel ;
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dany
Messages : 3864
Inscription : 09 févr. 2004, 23:44

Re: Analyser la mouvance Woke

#259

Message par Dany » 07 oct. 2021, 17:27

spin-up a écrit : 06 oct. 2021, 23:12
jroche a écrit : 06 oct. 2021, 18:56 Au moins sur les images montrées sur le site, c'est vrai, la seule relative exception étant celui du petit Noir qui consulte une psy blanche (rouquine) sympathique.

Bah non c'est faux, sors toi la tete du cul d'Eric Zemmour, tu verras plus clair:

1ere page:
L'asiatique contre un arbre se fait malmener par 2 enfants dont une fille de couleurs. (1 non blanc mechant)

2eme page image 1
Une fille blanche qui désapprouve la violence (1 blanc gentil)
1 ou 2 garcons non blancs qui approuvent (1 ou 2 non blancs mechants)

2eme page, image 2:
Adulte qui malmene verbalement: 1 non blanc mechant

3eme page:
L'adulte rousse (1 blanc gentil)

https://lesobservateurs.ch/2021/10/03/c ... ncart-blm/

Non, sérieux ?

Tu ne vois pas que ces dessins trahissent les présupposés des auteurs ? A savoir que les caucasiens (particulièrement les mâles) sont agressifs et dominateurs, tandis que tous les autres sont des victimes bien gentilles (mais porteuses d'avenir et d'espoirs) ?...

1ere page :
Contre un arbre, je ne vois pas nécessairement un asiatique. Mais il est petit et frêle.

Mettons, pour l'arbre : 1 blanc victime. Un blanc agressif et une noire agressive qui profitent d'une victime faible.

Sur le trottoir, un noir à l'oeil amoché, une victime. Et sur l'affiche, un clown blanc diabolique qui par suggestion désigne son agresseur (et oui...).

Sur le passage pour piétons on voit une blanche agressive et un conducteur blanc agressif. Un chien agressif (les blancs étant des "souchiens"). Une femme âgée, noire, qui exprime l'incompréhension devant cette agressivité et suggérant ainsi une certaine sagesse.

Le vieux blanc conduit une voiture, symbole de technologie oppressive et polluante. Il n'a aucune excuse,... tandis que la femme, même si elle est également agressive (normal, c'est quand même une blanche), elle se déplace en trottinette, signe de modernité, d'écologie et de progrès citoyen...

Bilan. L'idée générale de l'image suggère fortement l'agressivité des blancs (pour qui regarde avec un peu d'attention ;) )

2eme page, image 1 :
Un jeune noir, victime. Deux filles apeurées qui voudraient peut être s'interposer, mais n'osent pas.

Un jeune noir ambigu.

Un blanc agresseur et un blanc sardonique.

Bilan. L'image suggère fortement l'agressivité des mâles blancs, sans aucune nuance et une certaine soumission des femmes blanches (en partie victimes).

2eme page, image 2 :
Un mâle blanc costaud et agressif (le père ?) devant une frêle fillette blanche, victime (insultée et humiliée, selon le texte).

juste à côté de la fillette on voit une plante verte, symbole de nature et de renouveau. Cette plante est à l'image de la fillette, c'est la jeunesse et le futur, tandis que le mâle blanc agressif représente la vieillesse et l'obsolescence.

Bilan. Même s'il s'agit de leurs enfants, l'image suggère très fortement l'agressivité des vieux mâles blancs face à des personnes faibles, mais qui représentent un espoir de monde nouveau.

3eme page :
Le jeune homme noir est une victime.
On ne sait pas de qui il est la victime, mais la psy qui le réconforte n'est pas du tout un mâle blanc. C'est une femelle blanche à qui il se confie, une catégorie suggérée comme oppressée elle même par le mâle blanc sur d'autres pages.
Au mur, il y a une sculpture ethnique. Et à gauche, une gravure montre un individu à cheveux crépus qui parle. Ce qui indique que c'est un lieu où on peut se confier... entre victimes, loin de la société des mâles blancs.

Juste à côté de la psy, il y a également une plante verte, toujours symbole de retour à la nature et d'apaisement face à la société technologique oppressive des blancs

Bilan. l'image suggère que le mâle blanc est non seulement incapable de réconforter une victime, mais que pour parler il faut se cacher de lui.

3eme page :
La jeune victime attouchée accumule tous les poncifs et le vieux mâle blanc costaud et vicelard à l'air sardonique, aussi.
La jeune victime noire et son père noir s'en vont, choqués et soumis. Tandis que le mâle blanc pavoise.

Question. les auteurs du dessin auraient-ils pu inverser les couleurs sans se faire accuser de racisme et détruire ? La réponse est non. En tout état de cause, le prof ne pouvait pas être noir.

Bilan. Un dessin sous tendu par une victimisation orientée (comme tous les autres), un dessin anti vieux mâle blanc (comme tous les autres). Et bien sûr, un dessin qui s'appuie sur une idéologie raciste (comme tous les autres)...

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3852
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Analyser la mouvance Woke

#260

Message par ABC » 07 oct. 2021, 22:12

DictionnairErroné a écrit : 07 oct. 2021, 14:22Nous pouvons nous exprimer et échanger avec moins d'adjectifs péjoratifs.
C'est une bonne idée. Les jugements négatifs, il faut les limiter aux cas où on est absolument convaincu qu'il faut les exprimer pour faire avancer le débat. Or souvent, les jugements de valeur négatifs ne sont pas émis dans ce but mais simplement en réponse instinctive à un sentiment de colère ou d'agacement.

Le mieux me semble être de chercher à signaler les problèmes à résoudre (sans les minimiser et sans les exagérer) plutôt que se contenter de pointer du doigt des coupables sans plus d'analyse, au besoin en forçant le trait, en partie (inconsciemment) pour éprouver le sentiment gratifiant de valoir bien mieux que ça.

Je ne pense pas, toutefois, qu'il soit possible, ni même souhaitable, de banir complètement les jugements de valeurs négatifs. Un peu de provocation ? Pourquoi pas ? Un conflit est parfois utile et même parfois nécessaire et peut être constructif s'il est mené de façon correcte. On peut bien mettre un peu de sel dans sa soupe...
...mais bon, c'est mieux que de mettre un peu de soupe dans sa salière.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Analyser la mouvance Woke

#261

Message par DictionnairErroné » 07 oct. 2021, 22:36

ABC a écrit : 07 oct. 2021, 22:12
DictionnairErroné a écrit : 07 oct. 2021, 14:22Nous pouvons nous exprimer et échanger avec moins d'adjectifs péjoratifs.
C'est une bonne idée. Les jugements négatifs, il faut les limiter aux cas où on est absolument convaincu qu'il faut les exprimer pour faire avancer le débat. Or souvent, les jugements de valeur négatifs ne sont pas émis dans ce but mais simplement en réponse instinctive à un sentiment de colère ou d'agacement.

Le mieux me semble être de chercher à signaler les problèmes à résoudre (sans les minimiser et sans les exagérer) plutôt que se contenter de pointer du doigt des coupables sans plus d'analyse, au besoin en forçant le trait, en partie (inconsciemment) pour éprouver le sentiment gratifiant de valoir bien mieux que ça.

Je ne pense pas, toutefois, qu'il soit possible, ni même souhaitable, de banir complètement les jugements de valeurs négatifs. Un peu de provocation ? Pourquoi pas ? Un conflit est parfois utile et même parfois nécessaire et peut être constructif s'il est mené de façon correcte. On peut bien mettre un peu de sel dans sa soupe...
...mais bon, c'est mieux que de mettre un peu de soupe dans sa salière.
Oui, nous ne pouvons pas élimer les mots bien évidemment. Je verrai plus des publicités à la radio, télé, internet, qui instruiraient sur la provenance des mots accusateurs comme sexiste, raciste... sous l'angle du biais qui est plus neutre et demande de facto la réflexion.

Je ne sais comment cela pourrait se faire, mais il me semble que comprendre un peu le processus psychique de soi et de l'autre pourrait développer un début de discussion au lieu de simplement dire, tu es raciste, il n'y a pas de discussion, vous êtes raciste, c'est votre problème et régler le et de l'autre renforce son racisme.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Analyser la mouvance Woke

#262

Message par DictionnairErroné » 07 oct. 2021, 22:58

Une confusion cultivée à propos du racisme systémique.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... n-cultivee
Le racisme systémique fait référence aux façons de faire (processus, décisions, pratiques) qui favorisent ou défavorisent certaines personnes en fonction de leur identité raciale. Il s’agit de dire que nos grands systèmes — de santé, d’éducation, de justice, de services sociaux — ont été pensés par et pour la majorité. Encore aujourd’hui, ce sont les approches qui conviennent le mieux à cette majorité qui dominent, et elles ne sont pas présentées comme culturellement spécifiques, mais comme « le sens commun », voire des « règles objectives ».

Si le système de santé est conçu par et pour la majorité plutôt que pour les personnes autochtones, par exemple, cela veut dire que des professionnels de la santé peuvent être diplômés après 3, 5, 10 ans de formation universitaire sans avoir aucune compétence culturelle pour interagir avec une clientèle autochtone. Si ces professionnels, faute de formation, agissent avec les mêmes préjugés que le citoyen moyen exposé aux stéréotypes véhiculés par la culture populaire, il n’y a pas non plus de processus interne efficace pour reconnaître le problème et le corriger. Dans un système par et pour la majorité, rien de tout cela n’apparaît comme un besoin criant.

Autre exemple : une formation médicale conçue par et pour la majorité blanche utilise presque exclusivement des images de personnes blanches pour apprendre aux futurs médecins à reconnaître les symptômes d’une maladie. Plusieurs études ont déjà démontré que les patients à la peau foncée reçoivent souvent un mauvais diagnostic, plus tardif, pour des problèmes de santé visibles à l’œil nu. Est-ce que l’infirmière ou la dermatologue qui ne reconnaissent pas un problème sur une peau foncée haïssent personnellement les Noirs, ou, pour reprendre les propos du premier ministre, « ont une approche discriminatoire propagée dans tout le réseau » ? Non. Le problème vient des écoles de médecine, de leurs curriculums qui mènent à désavantager certains patients en fonction de leur identité raciale. Soit la définition du racisme systémique. Déclarer qu’on n’est « pas raciste » ne réglera rien si l’on n’est pas prêt à investir temps et énergie pour corriger les failles de la formation de base (lire : pour la majorité). Quitte à passer pour un « woke ».
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Analyser la mouvance Woke

#263

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 00:16

DictionnairErroné a écrit : 07 oct. 2021, 22:58 Une confusion cultivée à propos du racisme systémique.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... n-cultivee
Certaines définitions du racisme systémiques (RS) comportent une grande part de réalité. Il y a certainement quelque chose qui se passe au delà des intention des personnes impliq8ué et qui peuvent favoriser un (des) groupe(s) au détriment d'autres groupes.

Mais le concept est aussi un cheval de Troie ou fourer tout des complaintes wokes.

Entre autre, l'idée que toutes différences statistiques soient automatiquement définit comme une "preuve" de discrimination.
Dernière modification par Kraepelin le 08 oct. 2021, 06:24, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
jroche
Messages : 4946
Inscription : 13 janv. 2014, 07:02

Re: Analyser la mouvance Woke

#264

Message par jroche » 08 oct. 2021, 01:14

spin-up a écrit : 06 oct. 2021, 23:12 Bah non c'est faux, sors toi la tete du cul d'Eric Zemmour, tu verras plus clair:
Zemmour, quoi qu'on en pense par ailleurs, n'y est pour rien. Nous ne devons pas voir les mêmes dessins (et il faudrait voir l'ensemble du livre pour juger), à moins que tu voies les Arabes comme blancs (ce qui se défend, mais ils n'en sont pas moins racisés). Quoi qu'il en soit, que ce soit honnête ou pas, c'est une réaction à ce qu'on englobe par wokisme, en tout cas une conséquence.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Analyser la mouvance Woke

#265

Message par Dash » 08 oct. 2021, 01:19

Dany a écrit : 07 oct. 2021, 17:27Tu ne vois pas que ces dessins trahissent les présupposés des auteurs ? A savoir que les caucasiens (particulièrement les mâles) sont agressifs et dominateurs, tandis que tous les autres sont des victimes bien gentilles (mais porteuses d'avenir et d'espoirs) ?... [...] [...]
J'ai observé exactement tout ce que tu décris moi aussi. ;) Mais m'y suis pas attardé, car je pensais que c'était un fake. J'ai pas investigué.

Alors ce n'est pas un fake?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Analyser la mouvance Woke

#266

Message par Dash » 08 oct. 2021, 03:46

Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit :[...]Il s’agit de dire que nos grands systèmes — de santé, d’éducation, de justice, de services sociaux — ont été pensés par et pour la majorité.
Ben, dans un premier temps, c'est un peu normal aussi que ça ait été conçu comme ça. C'est une question de priorisation des ressources, d'efficience et d'efficacité. Et l'on procède de cette façon dans tous les domaines et pour tout (et pour une excellente raison!). Et toutes les communautés — sans exception — font de même. Ce n'est pas du tout le propre d'une communauté ou d'une autre. Par exemple, les Asiatiques, au Japon, ne conçoivent pas (tout ce qu'ils ont à concevoir et créer pour vivre ensemble), dans un premier temps, en fonction des « grands Européens occidentaux » qui sont minoritaires en leurs terres. D'où pourquoi tout est « miniature » là-bas. De plus, j'imagine que la médecine, là-bas, focalise sur certaines particularités qui leur sont propres.

Tout ceci est une question de nécessité pratique. Ça n'a rien à voir le racisme. La discrimination de la minorité — en tout contexte — est une espèce de nécessité, un impératif pratique dont on ne peut faire autrement puisque débuter par agir selon « la minorité » est « contre scientifique ». C'est on ne peut plus rationnel comme façon de procéder puisqu'on priorise les risques étant évalués comme étant majoritaires et/ou plus probables que les autres, P. Ex., entre autres.

Mais, ramener au contexte social, tout ceci n'est pas du racisme puisqu'aucune communauté n'est visée comme tel pour être expressément exclus. La nuance, c'est que la majorité est priorisée, et avec raison puisque c'est rationnel comme façon de procéder et/ou la moins pire façon de procéder.

Ensuite, oui, l'on tente peu à peu d'accommoder (de façon graduelle, nécessairement) toutes les « particularité » qui existe au sein de la société, par exemple aménager des trottoirs et des entrées pour ceux qui sont en fauteuils roulants, P. Ex. Mais il est impossible de traiter simultanément le cas de chaque spécificité et donc de certaines « minorités ». De plus, il y a des limites de faisabilité.
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit : Encore aujourd’hui, ce sont les approches qui conviennent le mieux à cette majorité qui dominent, et elles ne sont pas présentées comme culturellement spécifiques, mais comme « le sens commun », voire des « règles objectives ».
En sous entendant que c'est « mal~raciste » ça dénote d'un manque de finesse de compréhension à mon sens.
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit :Si le système de santé est conçu par et pour la majorité plutôt que pour les personnes autochtones,
Nonnn? Ben, nécessairement! Mais en quoi devrait-il être différent en fait? Sauf à ce qui traite des spécificités physiologiques concernant certaines maladies? Par exemple, sur le rapport de mes dernières prises de sang, j'observe : « Le résultat de DFGe doit être multiplié par 1.15 pour les patients de descendance Africaine ». Donc j'imagine qu'avec le temps, « la science~médecine » s'est adaptée aux spécificités médicales de chaque ethnie, genre, etc. Et avec raison. Non? :hausse:
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit : par exemple, cela veut dire que des professionnels de la santé peuvent être diplômés après 3, 5, 10 ans de formation universitaire sans avoir aucune compétence culturelle pour interagir avec une clientèle autochtone.
Compétence culturelle? Et spécifiquement autochtone? Ils étudient en médecine!!! Pas en anthropologie!!! Donc, en effet, oui, mais que fait-on des clientèles Africaine, Marocaine, Latinos, Asiatique ? Dans un monde idéal, d'accord, chaque service public, chaque entreprise devrait avoir des interprètes afin de pouvoir échanger dans toute les langues, ainsi que des formations portant sur la spécificité de chaque culture, afin de pouvoir mieux communiquer et interagir et, pourquoi, pas, concernant chaque croyance religieuse également, en plus. Personne n'est contre la vertu! Sauf que tout ça fait partie de problèmes et difficultés essentiellement pratico-pratiques qui relèvent bien moins du « racisme » que des ressources disponibles en fonction des priorités.
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit : Si ces professionnels, faute de formation, agissent avec les mêmes préjugés que le citoyen moyen exposé aux stéréotypes véhiculés par la culture populaire, il n’y a pas non plus de processus interne efficace pour reconnaître le problème et le corriger. Dans un système par et pour la majorité, rien de tout cela n’apparaît comme un besoin criant.
Ce n'est pas « un besoin criant », en effet (une formation sur les préjugés), c'est-à-dire « prioritaire », dans la mesure où, tous, peu importe notre origine et culture, avons du mal à obtenir un rdv, à se faire traiter. Où nous devons attendre plus de 16~24 heures à l'urgence. Dans la mesure où le système est déficient, débordé, complètement engorgé, innéficient et où tous les intervenants sont surmenés et exténués depuis près de 3 décennies.

Et sinon, une « formation » n'enrayera pas les préjugés. Ce n'est pas parce qu'on est « blanc, mâle et hétéro » que, dans le contexte actuel (depuis près de 30 ans), les préposées à l'accueil, les infirmières et médecins sont « tout sourire et patient ». :roll: Tout le monde est « à boute » dans les hôpitaux. Je me sens moi-même comme de la merde quand j'y vais. :evil:

Le dernier spécialiste que j'ai vu m’a dit « stop, je n’ai pas le temps de répondre à tes questions s'ils ne concernent pas le problème spécifique à ma spécialité, car le système est pourri, je devrai faire un rapport supplémentaire et. ». J'ai dit « oui, mais peut-être est-ce lié, car ». « Stop, je vous fais une faveur en vous voyant, vous voulez qu'on mette fin à la consultation ». :shock: Et je suis un « blanc, mâle et hétéro ». :hausse:

Sont tous « à boute », c'est ça le principal problème (ajouté au fait que, oui, une infirmière peut être raciste, naturellement), et, par conséquent, la « priorité » c'est de régler le problème d'inefficacité du système de santé dans son ensemble (que tous les gouv ont délaissée depuis des lustres).
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit :Autre exemple : une formation médicale conçue par et pour la majorité blanche utilise presque exclusivement des images de personnes blanches pour apprendre aux futurs médecins à reconnaître les symptômes d’une maladie.
Ça, c'est de l'enculage de mouche. Ça fait au moins 20 ans (du moins ici) que les pubs et les entreprises (ainsi que les films et séries) incluent nombre d'images et d'acteurs incluant des représentants de toutes les ethnies et cultures, sans compter l'orientation sexuelle, etc (c'en est même rendu que les hommes sont représentés comme étant des abrutis dans les publicités). Dans un livre de médecine, l'humain sur lequel l'on observe le système nerveux dans le corps, P. Ex., a-t-il vraiment besoin d'avoir « la peau sombre » pour que ça modifie l'approche des médecins et infirmières face à leurs patients? :roll:

La chroniqueuse à une vision simpliste et « candide » d'un peu tout, àma.
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit :Plusieurs études ont déjà démontré que les patients à la peau foncée reçoivent souvent un mauvais diagnostic, plus tardif, pour des problèmes de santé visibles à l’œil nu. Est-ce que l’infirmière ou la dermatologue qui ne reconnaissent pas un problème sur une peau foncée
D'accord avec ça (si c'est exact) puisque, là, ça concerne un aspect strictement « médico-technique » qui peut relativement facilement être intégré dans le cours de leur formation d'ordre médicale. ;)
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit :Le problème vient des écoles de médecine, de leurs curriculums qui mènent à désavantager certains patients en fonction de leur identité raciale.
Ça, c'est encore tendancieux et naïf de la façon dont c'est envisagé et formulé. Il y a nécessairement plein de groupes minoritaires et/ou ayant des spécificités qui sont nécessairement « désavantagés » en tout domaine puisqu'il est impossible de focaliser avec la même précision et les mêmes ressources sur absolument tout à la fois, simultanément. Tous ceux qui sont atteints d'une maladie très rare, P. Ex., doivent nécessairement être « désavantagé » (peu importe la couleur de leur peau) puisque l'ensemble du corps médical et de la recherche y mettent fort probablement moins de temps, d'efforts et de ressources.

Ou alors elle devrait expliciter, précisément, en quoi (outre de mettre « des peaux sombres » sur les représentations humaines, comme si les médecin étaient débiles) les écoles de médecine désavantagent certains patients en fonction de leur identité raciale. Si elle veut que ce soit corrigé.
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit : Soit la définition du racisme systémique. Déclarer qu’on n’est « pas raciste » ne réglera rien si l’on n’est pas prêt à investir temps et énergie pour corriger les failles de la formation de base (lire : pour la majorité). Quitte à passer pour un « woke ».
C'est malheureusement bcp plus complexe et bcp moins lié aux préjugés et au racisme qu'on le croit.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Analyser la mouvance Woke

#267

Message par Christian » 08 oct. 2021, 06:30

Dash a écrit : 08 oct. 2021, 03:46
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit :Autre exemple : une formation médicale conçue par et pour la majorité blanche utilise presque exclusivement des images de personnes blanches pour apprendre aux futurs médecins à reconnaître les symptômes d’une maladie.
Ça, c'est de l'enculage de mouche. Ça fait au moins 20 ans (du moins ici) que les pubs et les entreprises (ainsi que les films et séries) incluent nombre d'images et d'acteurs incluant des représentants de toutes les ethnies et cultures, sans compter l'orientation sexuelle, etc (c'en est même rendu que les hommes sont représentés comme étant des abrutis dans les publicités). Dans un livre de médecine, l'humain sur lequel l'on observe le système nerveux dans le corps, P. Ex., a-t-il vraiment besoin d'avoir « la peau sombre » pour que ça modifie l'approche des médecins et infirmières face à leurs patients? :roll:

La chroniqueuse à une vision simpliste et « candide » d'un peu tout, àma.
Heu, ça va avec ce que tu as mentionné ci-dessous. Rien à voir avec la pub. On parle de manuels médicaux.
Dash a écrit : 08 oct. 2021, 03:46
Article du Le Devoir, par E. Nicolas a écrit :Plusieurs études ont déjà démontré que les patients à la peau foncée reçoivent souvent un mauvais diagnostic, plus tardif, pour des problèmes de santé visibles à l’œil nu. Est-ce que l’infirmière ou la dermatologue qui ne reconnaissent pas un problème sur une peau foncée
D'accord avec ça (si c'est exact) puisque, là, ça concerne un aspect strictement « médico-technique » qui peut relativement facilement être intégré dans le cours de leur formation d'ordre médicale. ;)
Pour les Premières Nations, leurs problèmes de santé sont plus élevés que dans le reste de la population: diabète, hypertension, maladies du cœur, changement alimentaire non adapté à leur physiologie (en particulier chez les Inuits), tuberculose, otite chronique, infections respiratoires chez les jeunes, et la liste est longue (rapport sénatorial présenté en 2009 par Jeff Reading, spécialiste en santé autochtone).
Ces particularités sont-elles enseignées depuis ce temps?
À voir ce qui s'est passé à l'hôpital de Joliette, j'ai des gros doutes...

En passant, ça ne fait que depuis quelques années que les études cliniques en cardiologie sont critiquées à cause de la sous représentation des femmes et des personnes âgées. Cette sous représentation peut avoir une incidence directe sur la posologie des médicaments étudiés.
Il y a encore beaucoup de travail à faire en médecine pour assurer une bonne représentativité de la population.
Ce n'est pas une question d'être "woke", c'est une question de santé publique.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Analyser la mouvance Woke

#268

Message par Dash » 08 oct. 2021, 09:58

Christian a écrit : 08 oct. 2021, 06:30Heu, ça va avec ce que tu as mentionné ci-dessous. Rien à voir avec la pub. On parle de manuels médicaux.
Oui, mais en quoi « une image de personne blanche » dans un livre de médecine a un quelconque rapport ? C'est 10 ans d'étude pour devenir toubib dont 3~6 ans d’internat en stage IRL (avec toute sorte d'individus : jeunes, vieux, femmes, hommes, noirs, etc.). Si l'image d'une personne de telle ou telle couleur dans son manuel d'étude de médecine suffit pour faire d'un étudiant un mauvais médecin qui ne diagnostique pas les bons problèmes et/ou le contraire, sérieusement, je ne veux pas être soigné par ce dernier. :grimace:

Je te rappelle qu'elle ne parle pas de connaissances « médico-technique » propres à tel ou tel groupe (ethnie, âge, genre), qui serait absent des livres , elle fait référence à « l'image d'une personne blanche dans un manuel » genre ça :

Image

C'est vrai que s'il avait la peau sombre, les médecins seraient bien meilleurs pour traiter les patients à la peau sombre! :roll:

Christian a écrit : 08 oct. 2021, 06:30Ce n'est pas une question d'être "woke", c'est une question de santé publique.
Oui je suis d'accord, mais, justement, le système au grand complet est déficient. Je ne vois jute pas de rapport avec ce qu'évoque le terme « raciste » ici.

Le racisme évoque une intention. Ce n'est pas parce que nous l'adjoignons avec le terme « systémique » que ça change ce qu'est le racisme. J'ai aussi un peu de mal avec la variante « discrimination systémique » en ce sens qu'on pourrait qualifier plusieurs situations de ce qualificatif parce qu'étant la résultante de divers trucs à améliorer dans le système. Dans la mesure où ça provoque la même résultante, je comprends (et suis d'accord, c'est préférable à « racisme systémique »), sauf que je trouve qu'on travestit le sens des mots depuis quelques années. Il y a une grande nuance entre ce qui n'existe pas encore et qui pourrait être fait et/ou amélioré, concernant le système au grand complet (gouv, institutions, services publics, etc.) et « la discrimination » comme telle. Sinon l'on peut dire que le « système discrimine » tout ce qui n'a pas encore été considéré et « traité », pour chaque cas, selon leur spécificité. Ce n'est pas faux dans un sens, yep. :|
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: Analyser la mouvance Woke

#269

Message par Wooden Ali » 08 oct. 2021, 10:09

Dash a écrit :Mais, ramener au contexte social, tout ceci n'est pas du racisme puisqu'aucune communauté n'est visée comme tel pour être expressément exclus. La nuance, c'est que la majorité est priorisée, et avec raison puisque c'est rationnel comme façon de procéder et/ou la moins pire façon de procéder.
Ce n'est pas "rationnel", c'est démocratique !

Un problème inhérent à la démocratie est la représentation des minorités. Aux extrêmes, on a la représentation majoritaire dans laquelle 49% de la population peut n'avoir aucun élu (comme en France) et la représentation totalement proportionnelle (comme en Israël) dans laquelle une toute petite minorité, par le jeu des alliances, peut faire la Loi. Un mix des deux peut améliorer les choses sans jamais devenir complètement satisfaisant.

Du côté woke, c'est clair : la majorité, c'est l'ennemi. Elle n'est que source d'oppression et d'injustice. Elle constitue une cible qu'il convient de réduire à l'impuissance, au profit de minorités très mal définies dont les revendications, quelles qu'elles soient, sont les seules légitimes. C'est un combat sans fin (c'est en cela qu'il est pernicieux) car il y aura toujours une (petite) minorité (donc légitime) qui réclamera plus.

Avoir comme idéologie que tous les humains sont égaux en droit et d'essayer de la pratiquer politiquement a un potentiel de progrès beaucoup plus important que les puérilités actuelles de la gauche bien-pensante. Pour se faciliter le travail, elle tente de rationaliser une empathie qu'elle a plus développée qu'à droite en affirmant que les minorités sont dotées naturellement de qualités humaines dont sont dépourvues, forcément dépourvues, les majorités. Ceux qu'elle défend doivent être présentables. On est progressiste mais on ne veut pas se retrouver dans la peau de l'avocat honni qui défend sans vergogne des représentants du Mal ! Elle est du côté du Bien, c'est connu. On est pas loin de John Wayne, là.

Égalité, bordel ! Ce n'est pourtant pas bien compliqué !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10179
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Analyser la mouvance Woke

#270

Message par Dominique18 » 08 oct. 2021, 11:14

Du côté woke, c'est clair : la majorité, c'est l'ennemi. Elle n'est que source d'oppression et d'injustice. Elle constitue une cible qu'il convient de réduire à l'impuissance, au profit de minorités très mal définies dont les revendications, quelles qu'elles soient, sont les seules légitimes. C'est un combat sans fin (c'est en cela qu'il est pernicieux) car il y aura toujours une (petite) minorité (donc légitime) qui réclamera plus.
Avoir comme idéologie que tous les humains sont égaux en droit et d'essayer de la pratiquer politiquement a un potentiel de progrès beaucoup plus important que les puérilités actuelles de la gauche bien-pensante. Pour se faciliter le travail, elle tente de rationaliser une empathie qu'elle a plus développée qu'à droite en affirmant que les minorités sont dotées naturellement de qualités humaines dont sont dépourvues, forcément dépourvues, les majorités. Ceux qu'elle défend doivent être présentables. On est progressiste mais on ne veut pas se retrouver dans la peau de l'avocat honni qui défend sans vergogne des représentants du Mal ! Elle est du côté du Bien, c'est connu. On est pas loin de John Wayne, là.
Que dire de plus...clair, précis, limpide.
Comme disait Coluche: il y en a qui sont plus égaux que d'autres.
Dernière modification par Dominique18 le 08 oct. 2021, 11:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zebra
Messages : 279
Inscription : 02 août 2020, 14:22

Re: Analyser la mouvance Woke

#271

Message par Zebra » 08 oct. 2021, 11:18

Dash a écrit : 07 oct. 2021, 10:55 Je mets en HS parce que ça déborde du présent sujet
Spoiler
Afficher
Sauf qu'hors forum, ce n'est pas nécessairement plus « constructif » puisque (contrairement à tous les « professionnels » mentionné plus haut, je ne baigne pas dans un univers de gens instruits, abordant des sujets « intéressant » lors des échanges) sauf 3, 4 ami(e)s, je n'ai personne avec qui échanger concernant tout un tas de sujets (les gens ne s’y intéressent pas et/ou « n'ont pas le niveau »), je veux parler d'individus « intéressant », comme toi, Nico78, P. Ex. (dont j'adorais ses longs pavés et l'attitude « be cool », même si pas tjrs d'accord avec lui) et même EB et Dany, dont j'apprécie, malgré ce qu'ils peuvent croire ou penser, leur niveau d'acuité intellectuel et leurs connaissances, qu'on soit d'accord ou pas.
Spoiler
Afficher
J'aurais pu écrire ça. En fait, je l'ai écris. Il y a environ deux semaines, en messagerie privé sur le forum. Il m'arrive souvent d'espérer très fort que, par un heureux hasard, une personne fréquentant le forum ou au minimum, le connaissant, devienne un.e collègue de travail. Bon, il y aurait le risque de "déborder" des pauses, trop pris par une conversation intéressante mais, on finirait par s'adapter :lol:. J'ai récemment changé de domaine professionnel. Après plus d'une décennie en administration, j'apprends le métier de machiniste/programmeuse, en usine. Ma gestionnaire (directrice de production) est (attention, petit cliché droit devant)...française :mrgreen:. Elle a un vocabulaire impeccable, elle est très cultivée et surtout, elle a la même faculté que plusieurs membres du forum. Ses réflexions, commentaires, questions mènent à voir les choses/sujets sous un angle différent qui pousse la réflexion beaucoup plus loin. Le seul hic....elle ne prend pas de pauses :roll:

C'est bien d'apprendre "la théorie" sur le forum (argumenter de la bonne façon, éviter les erreurs de raisonnements/biais/etc.), mais lorsqu'on a très peu d'occasions pour mettre en pratique l'apprentissage, dans la vie de tous les jours, ça ajoute ama une difficulté à l'apprentissage. Argumenter lorsque les gens parlent de la température, de leur dernière voiture/télé/set de cuisine, ça n'a pas vraiment d'intérêt :hausse:
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.


More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Analyser la mouvance Woke

#272

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 12:51

Zebra a écrit : 08 oct. 2021, 11:18
Spoiler
Afficher
J'aurais pu écrire ça. En fait, je l'ai écris. Il y a environ deux semaines, en messagerie privé sur le forum. Il m'arrive souvent d'espérer très fort que, par un heureux hasard, une personne fréquentant le forum ou au minimum, le connaissant, devienne un.e collègue de travail. Bon, il y aurait le risque de "déborder" des pauses, trop pris par une conversation intéressante mais, on finirait par s'adapter :lol:. J'ai récemment changé de domaine professionnel. Après plus d'une décennie en administration, j'apprends le métier de machiniste/programmeuse, en usine. Ma gestionnaire (directrice de production) est (attention, petit cliché droit devant)...française :mrgreen:. Elle a un vocabulaire impeccable, elle est très cultivée et surtout, elle a la même faculté que plusieurs membres du forum. Ses réflexions, commentaires, questions mènent à voir les choses/sujets sous un angle différent qui pousse la réflexion beaucoup plus loin. Le seul hic....elle ne prend pas de pauses :roll:

C'est bien d'apprendre "la théorie" sur le forum (argumenter de la bonne façon, éviter les erreurs de raisonnements/biais/etc.), mais lorsqu'on a très peu d'occasions pour mettre en pratique l'apprentissage, dans la vie de tous les jours, ça ajoute ama une difficulté à l'apprentissage. Argumenter lorsque les gens parlent de la température, de leur dernière voiture/télé/set de cuisine, ça n'a pas vraiment d'intérêt :hausse:
Spoiler
Afficher
Même chose ici, c'est pour ça que ce forum est intéressant, nous sommes loin des médias sociaux. Finalement, c'est un plaisir narcissique. Pour moi, rien que moi et seulement moi! :mrgreen:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor
Messages : 6838
Inscription : 05 déc. 2010, 02:39

Re: Analyser la mouvance Woke

#273

Message par Igor » 08 oct. 2021, 13:34

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 00:16
DictionnairErroné a écrit : 07 oct. 2021, 22:58 Une confusion cultivée à propos du racisme systémique.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... n-cultivee
Certaines définitions du racisme systémiques (RS) comportent une grande part de réalité.
C'est comme pour les définitions de ce qu'est un woke. Ce que je remarque aussi c'est que ce sont souvent ceux qui admettent l'existence du RS qui rejettent l'idée d'être qualifié de woke (et ceux qui parlent de wokisme qui rejettent le RS).

Peut-être que c'est parce que tout le monde comprend (pareil) qu'il s'agit d'insultes?

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9048
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Analyser la mouvance Woke

#274

Message par LoutredeMer » 08 oct. 2021, 13:43

Un fait récent (courte vidéo) qui en dit long sur le sujet :

Une ministre est rappelée à l'ordre à l'Assemblée Nationale par la Présidente de l'Assemblée.

- Julien Aubert, LR : " .... , madame le Ministre."

- Barbara Pompili (LREM) "...., monsieur la Rapporteure."

- La Présidente : "Madame la Ministre, svp, permettez-moi de vous dire que lorsque monsieur Aubert dit "madame le Président", on peut en penser ce qu'on veut mais c'est conforme à la langue française. Lorsque vous dites "monsieur la Rapporteure", c'est une provocation et je ne veux pas la laisser passer."

:roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Analyser la mouvance Woke

#275

Message par Dash » 08 oct. 2021, 13:45

Spoiler
Afficher
Zebra a écrit : 08 oct. 2021, 11:18[...]Argumenter lorsque les gens parlent de la température, de leur dernière voiture/télé/set de cuisine, ça n'a pas vraiment d'intérêt :hausse:

Voilà! Nous sommes 3 avec Dico! :mrgreen: C'est aussi pourquoi je viens parfois sur le forum. Certains week-ends, ça va, car je vois ma conjointe (nous n’habitons pas la même ville et avons des horaires peu compatibles), mais en semaines, au boulot...

Image

Sinon cool pour ta nouvelle formation! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit