Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
nikola

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par nikola » 08 oct. 2021, 13:50

Plaignez-vous, ils pourraient vanter la dernière zozothérapie à la mode, ou défendre bec et ongles des vieilles zozothérapies, démolies depuis longtemps. :insultes:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 oct. 2021, 14:02

LoutredeMer a écrit : 08 oct. 2021, 13:43 Un fait récent (courte vidéo) qui en dit long sur le sujet :

Une ministre est rappelée à l'ordre à l'Assemblée Nationale par la Présidente de l'Assemblée.

- Julien Aubert, LR : " .... , madame le Ministre."

- Barbara Pompili (LREM) "...., monsieur la Rapporteure."

- La Présidente : "Madame la Ministre, svp, permettez-moi de vous dire que lorsque monsieur Aubert dit "madame le Président", on peut en penser ce qu'on veut mais c'est conforme à la langue française. Lorsque vous dites "monsieur la Rapporteure", c'est une provocation et je ne veux pas la laisser passer."

:roll:
Woaw! Qu'est-ce qu'on s'amuse à l'Assemblée Nationale !
Encore une qui a la tête près du bonnet.

Rappel de quelques faits historiques :

https://m.huffingtonpost.fr/2014/01/24/ ... 57019.html

Il est tout à fait dommageable, et dispensable, que des élus, représentants des citoyens français, sachant que les séances sont filmées et diffusées, offrent des prestations aussi détestables, où l'émotionnel prime sur la raison, et la rationalité.

Il est tout à fait envisageable que des débats où lz mobilisation à l'intelligence aient lieu, en d'autres circonstances, et d'autre lieux pour parvenir à des compromis acceptables, raisonnables, admis par tous (le recours au vote apparaît une nécessité démocratique), réglementant les usages au sein de l'Assemblée Nationale, qui a tout à perdre, sur le plan crédibilité, à ressembler à une cour de récréation où règne la foire d'empoigne.

Ajout: les québécois semblent avoir résolu intelligemment la source de conflits potentiels.
Pauvre France...
Madame le président... Le poids de la vieille France, naphtaline et toiles d'araignée incluses...
Dernière modification par Dominique18 le 08 oct. 2021, 14:25, modifié 4 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 14:05

LoutredeMer a écrit : 08 oct. 2021, 13:43 - La Présidente : "Madame la Ministre, svp, permettez-moi de vous dire que lorsque monsieur Aubert dit "madame le Président", on peut en penser ce qu'on veut mais c'est conforme à la langue française. Lorsque vous dites "monsieur la Rapporteure", c'est une provocation et je ne veux pas la laisser passer."
Les français ont de la difficulté avec la langue française, ce n'est pas nouveau. Madame le président? C'est con. Monsieur la rapporteure? :mdr:

Dans la langue inclusive francophone, nous éliminons Monsieur Madame. Nous disons plutôt, le ministre, la ministre tout simplement. Tout de même parfois un peu difficile.
Dernière modification par DictionnairErroné le 08 oct. 2021, 14:11, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 14:06

LoutredeMer a écrit : 08 oct. 2021, 13:43 - La Présidente : "Madame la Ministre, svp, permettez-moi de vous dire que lorsque monsieur Aubert dit "madame le Président", on peut en penser ce qu'on veut mais c'est conforme à la langue française. Lorsque vous dites "monsieur la Rapporteure", c'est une provocation et je ne veux pas la laisser passer."

:roll:
Ici (au Québec pis au Canada) l'usage est de dire la ministre quand il s'agit d'une femme, on ne dit pas le ministre même si cela est conforme au système de la langue française, à son sexisme systémique. On a une culture sexiste quand même (en plus d'une culture du viol), mais un peu moins peut-être? ;)

Disons qu'on fait un effort pour se limiter au viol des règles comme dirait notre vice-première ministre https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrystia_Freeland (y compris dans l'armée). https://www.youtube.com/watch?v=uuwfgXD8qV8
Dernière modification par Igor le 08 oct. 2021, 14:28, modifié 2 fois.

nikola

Message par nikola » 08 oct. 2021, 14:10

DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 14:05 Dans la langue inclusive francophone nous éliminons Monsieur Madame.
Ben crotte.
Monsieur madame Vitemonslip ont un fils.
Spoiler
Afficher
Jean-Philibert
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 14:14

Hors Sujet...
nikola a écrit : 08 oct. 2021, 14:10
Spoiler
Afficher
DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 14:05 Dans la langue inclusive francophone nous éliminons Monsieur Madame.
Ben crotte.
Monsieur madame Vitemonslip ont un fils.
Jean-Philibert

Nous pouvons écrire ou dire, Les Vitemonsplip ont un fils. Puisque le couple n'est pas nécessairement genré masculin féminin. Du moins, selon le point vue de la langue inclusive. Il faut dire que les Français sont des machos très persistants.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Florence

Message par Florence » 08 oct. 2021, 14:26

DictionnairErroné a écrit : 07 oct. 2021, 22:58 Une confusion cultivée à propos du racisme systémique.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... n-cultivee

Le racisme systémique fait référence aux façons de faire (processus, décisions, pratiques) qui favorisent ou défavorisent certaines personnes en fonction de leur identité raciale. Il s’agit de dire que nos grands systèmes — de santé, d’éducation, de justice, de services sociaux — ont été pensés par et pour la majorité. Encore aujourd’hui, ce sont les approches qui conviennent le mieux à cette majorité qui dominent, et elles ne sont pas présentées comme culturellement spécifiques, mais comme « le sens commun », voire des « règles objectives ».
Certainement pas par la majorité, encore moins pour (le bénéfice de) la majorité, mais par et pour une "élite" persuadée de représenter le standard de ce qui est bel et bon, "normal" et souhaitable. Et ce quelle que soit la société, la culture, la religion ou la couleur de peau de cette "élite", qui se voit comme disposant du droit e l''imposer, par des moyens plus ou moins coercitifs.
Il s'agit d'un processus tellement bien implanté qu'il est trop souvent imperceptible pour qui y est immergé, et qu'il est par conséquent extrêmement difficile d'en corriger les défauts et les excès (cf. l'erreur fondamentale de considérer que nos grands systèmes sont le reflet des voeux de la majorité dans un processus parfaitement démocratique :roll: )

Autre exemple : une formation médicale conçue par et pour la majorité blanche utilise presque exclusivement des images de personnes blanches pour apprendre aux futurs médecins à reconnaître les symptômes d’une maladie. Plusieurs études ont déjà démontré que les patients à la peau foncée reçoivent souvent un mauvais diagnostic, plus tardif, pour des problèmes de santé visibles à l’œil nu. Est-ce que l’infirmière ou la dermatologue qui ne reconnaissent pas un problème sur une peau foncée haïssent personnellement les Noirs, ou, pour reprendre les propos du premier ministre, « ont une approche discriminatoire propagée dans tout le réseau » ? Non. Le problème vient des écoles de médecine, de leurs curriculums qui mènent à désavantager certains patients en fonction de leur identité raciale. Soit la définition du racisme systémique. Déclarer qu’on n’est « pas raciste » ne réglera rien si l’on n’est pas prêt à investir temps et énergie pour corriger les failles de la formation de base (lire : pour la majorité). Quitte à passer pour un « woke ».
La formation médicale, comme tout un tas de métiers considérés comme prestigieux, quasiment partout, ne s'est ouverte aux femmes et aux représentants des "minorités ethniques" ces 100 dernières années qu'aux forceps, et comme tous les "grands" systèmes cités plus haut, a été et est toujours conditionnée par la vision normative des élites autoproclamées (et je le répète, ce processus n'est aucunement limité à l'occident industrialisé "blanc"). A nouveau, les discriminations, ou à tout le moins les différences d'approche et de traitement, que cela implique envers certaines populations sont dans l'immense majorité des cas davantage le fait d'un aveuglement que d'une mauvaise volonté.

Dans tout ceci, les criailleries "woke" et "anti-woke" ne sont évidemment pas la solution pour que tout un chacun réalise les changements ou les progrès nécessaires (gros soupir :roll: )
Dernière modification par Florence le 08 oct. 2021, 14:35, modifié 1 fois.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 oct. 2021, 14:28

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 14:06 Ici (au Québec pis au Canada) l'usage est de dire la ministre quand il s'agit d'une femme, on ne dit pas le ministre même si cela est conforme au système de la langue française, à son sexisme systémique. On a une culture sexiste quand même (en plus d'une culture du viol), mais un peu moins peut-être? ;)
et @Dico et Dominique18

OUi. J'ai déjà lu ici que vous dites : la mairesse par ex, et non comme nous madame le maire, et que chez vous, la féminisation des fonctions ne pose pas de problème (là où chez nous et probablement d'autres pays, la pratique diffère de la théorie) ;)

Enfin voilà, je trouve cet incident particulièrement édifiant sur nos démocraties soi-disant égalitaires et tout ça tout ça.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Florence

Message par Florence » 08 oct. 2021, 14:34

Dominique18 a écrit : 08 oct. 2021, 14:02
Woaw! Qu'est-ce qu'on s'amuse à l'Assemblée Nationale !
Vouaip ! Une vraie cours de récré de maternelle, avec de petits mignons plus préoccupés de faire de la surenchère en malpolitesse et mesquinerie que de gérer les affaires du pays … même tactique que certains trolls sur internet, ceux qui réussissent à systématiquement détourner les sujet des débats sous prétexte de souligner les manquements au règles du forum ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 oct. 2021, 14:39

LoutredeMer a écrit : 08 oct. 2021, 14:28
Igor a écrit : 08 oct. 2021, 14:06 Ici (au Québec pis au Canada) l'usage est de dire la ministre quand il s'agit d'une femme, on ne dit pas le ministre même si cela est conforme au système de la langue française, à son sexisme systémique. On a une culture sexiste quand même (en plus d'une culture du viol), mais un peu moins peut-être? ;)
OUi. J'ai déjà lu ici que vous dites : la mairesse par ex, et non comme nous madame le maire, et que chez vous, la féminisation des fonctions ne pose pas de problème (là où chez nous et probablement d'autres pays, la pratique diffère de la théorie) ;)

Enfin voilà, je trouve cet incident particulièrement édifiant sur nos démocraties soi-disant égalitaires et tout ça tout ça.
Le "charme" français opère de par l'incongruité de la masse des situations. La langue française étant une langue ou pullulent les exceptions notoires...

René Goscinny, Albert Uderzo, Gottlieb... s'en sont donnés à coeur joie, pour les boricarder, et ça ne date pas d'hier.

A propos de Goscinny...
Et parce que nous sommes dans le cadre d'un fil particulier... Genre les belles histoires de l'oncle Paul...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Goscinny
Au plus fort du succès d'Astérix, Goscinny doit subir diverses critiques et accusations le visant au travers de son héros. Numa Sadoul les évoque au cours de l'entretien qu'il a avec lui en 1973 pour le magazine Schtroumpf. Goscinny est accusé d'être le chantre du Français moyen, d'exalter un nationalisme forcené et xénophobe et de faire preuve de misogynie. Astérix est également vu par certains critiques comme une référence au gaullisme. Enfin, la réussite financière de Goscinny et Uderzo en fait la cible de certains milieux de la bande dessinée et des fanzines. En mai 68, plusieurs dessinateurs l'accusent avec violence d'être, avec Jean-Michel Charlier, les « valets des patrons ».

Goscinny réagit le plus souvent avec humour, parfois avec indignation ou amertume.

Chauvinisme et xénophobie
Goscinny riposte en mettant en avant ses origines juives et les origines italiennes d'Uderzo. Il explique en particulier : « 17 ans en Argentine, 7 ans aux États-Unis, refusant de faire autre chose qu'un métier de dingue, ayant fait fortune avec une bande dessinée... Je suis absolument le prototype du Français moyen ! » [35] Il récuse l'accusation de chauvinisme en soulignant la moquerie permanente dont fait précisément l'objet le chauvinisme dans ses albums. Selon le chercheur Nicolas Rouvière, l’une des figures de ce recentrage sur soi est Obélix, pour qui toutes les personnes différentes de lui sont des fous : “Ils sont fous ces Romains, ces Bretons, etc.” Mais les deux héros sortent régulièrement du village, partent à la découverte des voisins européens et intègrent quelque chose de cette différence, de cette altérité. « Il y a aussi un propos très humaniste, qui change la mythologie et la légende du patriotisme français »[71]. Le succès d'Astérix à l'étranger vient également réfuter cette critique.

Racisme
Goscinny réagit violemment aux accusations de racisme : « Je n'accepte pas, je considère que c'est la plus grave des injures. Qu'on ne vienne jamais me dire ça en face ou c'est tout de suite la baffe sur la gueule ! Moi raciste ! Alors qu'une bonne partie de ma famille a terminé dans les fours des camps de concentration ! Je n'ai jamais regardé la couleur, la race, la religion des gens [...] Je ne vois que des hommes, c'est tout ».
Ça laisse pensif...
La bêtise a encore de beaux jours devant elle...

Image

Dash

Message par Dash » 08 oct. 2021, 15:24

Florence a écrit : 08 oct. 2021, 14:26Certainement pas par la majorité, encore moins pour (le bénéfice de) la majorité, mais par et pour une "élite" persuadée de représenter le standard de ce qui est bel et bon, "normal" et souhaitable [...] cf. l'erreur fondamentale de considérer que nos grands systèmes sont le reflet des voeux de la majorité dans un processus parfaitement démocratique :roll: )
Bah, suis pas en désaccord, mais tu l'abordes sous un tout autre angle. Je pense qu'on sait tous, ici sur ce forum, que la démocratie n'en est pas une, qu'il y a des élites, etc., etc. Sauf qu'au final, dans les faits, quand des gens doivent, P. Ex., créer les programmes de formation scolaires, ils ne les créent pas pour, P. Ex., une minorité de surdoués et/ou une minorité ayant de profonds problèmes d'apprentissage, etc. C'est en ce sens que moi je disais que tout est fait, nécessairement, pour le plus grand nombre, pour « la moyenne », que ça me paraît « normal » et que c'est pourquoi, contrairement à Wooden, que j'associe ça à de « la raison » et pas juste à de la démocratie. C'est juste « mathématique » (d'où pourquoi « raisonnable ») de prioriser les moyens et ressources pour correspondre au plus grand nombre.

Et à un autre niveau, nous faisons tous pareil lorsque nous sommes en groupe, avec nos amis/famille, P. Ex. L'on ne choisit pas de faire et/ou d'aller selon ce que la minorité veut. Et pas tant pour « la vertu du principe démocratique » :roll: et/ou par « grandeur d'âme » :roll: , mais souvent par simple anticipation, calcul « logique » où il est préférable, pour nous (= « égoïstement » en fait, afin d'éviter des problèmes) d'avoir 2 mécontents sur 10, que 8 mécontents sur 10 qui gâcheront la soirée . C'est en ce sens que je dis que c'est « rationnel », avant même de parler de démocratie.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 15:42

Ma belle et formidable rebelle dont je taire le nom pour ne pas qu'on me la vole et dont je fantasme d'échange pour lui signaler mes nuances, non pas de gris, mais d'opinions, m'interpelle aujourd'hui.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... es-de-nous

Elle décrit les sévices vécus par les autochtones et réfère à un livre intéressant du Dr Shaheen-Hussain, pédiatre urgentiste.
il y a sept mois pour que je lise son livre "Plus aucun enfant autochtone arraché". Les 450 pages dénoncent le colonialisme médical canadien, la complicité et la duplicité du corps médical dans le génocide autochtone en vue d’accaparer territoires et ressources.
Personne ne peut affirmer que les autochtones non pas subits des torts effroyables.
Ce n’est pas une lubie woke bien-pensante, ce sont des faits inscrits dans l’ADN canadien. Il semble être plus facile de demander pardon pour Joyce Echaquan, pardon pour les filles et les femmes disparues sans qu’on les cherche, pardon pour les pensionnats et les enfants enterrés à la va-vite, que de reconnaître les mots « racisme systémique » et « génocide » qui exigent d’accepter une responsabilité.
C'est le début de la guerre des mots, est-ce du racisme systémique ou pas, un génocide ou pas? Évidemment, nous ne pouvons lire son texte de fil en aiguille comme pour coudre une plaît béante souffrante sans exprimer sa douleur, non pas en disant ayoye, outch tabar... Non, ce n'est pas suffisamment évocateur, nous disons nazi! C'est la loi.

La zizanie s'installe entre moi et ma flamme inspirée d'arpent de neige, ça se refroidit:
Les Québécois se sont construit une image de victimes face aux anglophones, mais quand tu regardes la réalité autochtone, c’est nous, l’agresseur. » Cela expliquerait, selon elle, la difficulté pour des gouvernements nationalistes comme celui de François Legault ou pour le PQ de reconnaître le racisme systémique (inclus dans le Principe de Joyce), que même le très progressiste Collège des médecins admet.
Oui, notre premier ministre contre vent et marré tel qu'un capitaine naviguant avec une boussole dont le nord magnétique ne cesse de changer est l'accusé numéro un. Dans la majorité des discours concernant les autochtones, nous mettons que très peu d'emphase sur le père de la débandade, le gouvernement fédéral. Le Québec refuse de reconnaître le jour férié de la réconciliation, Legault est scalpé sur la place publique, pourtant l'Ontario a fait de même, silence radio. Toujours le Québec, rien que les Québécois de surcroît francophones.
Dernière modification par DictionnairErroné le 08 oct. 2021, 16:03, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 16:01

DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 15:42 Ma belle et formidable rebelle dont je taire le nom pour ne pas qu'on me la vole et dont je fantasme d'échange pour lui signaler mes nuances, non pas de gris, mais d'opinions, m'interpelle aujourd'hui.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... es-de-nous
Bravo le poete! Maia fait nous un copié collé de l'article pcq il n'est pas accessible a tout le monde.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 16:06

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 16:01 Bravo le poete! Maia fait nous un copié collé de l'article pcq il n'est pas accessible a tout le monde.
Malades de nous
Spoiler
Afficher
C’est une plaie nauséabonde et purulente. Il serait plus simple d’amputer et de faire fi du passé, de vivre dans le déni. Il faudra réécrire les livres d’histoire, repenser notre rôle, revisiter le narratif. Ce n’est pas une lubie woke bien-pensante, ce sont des faits inscrits dans l’ADN canadien. Il semble être plus facile de demander pardon pour Joyce Echaquan, pardon pour les filles et les femmes disparues sans qu’on les cherche, pardon pour les pensionnats et les enfants enterrés à la va-vite, que de reconnaître les mots « racisme systémique » et « génocide » qui exigent d’accepter une responsabilité.

À la place Émilie-Gamelin, le 28 septembre dernier, Samir Shaheen-Hussain s’activait en coulisse même s’il n’y avait pas d’estrade, qu’un cercle, un tambour, de la sauge et des larmes. Il était l’un des organisateurs de cette soirée commémorative pour le triste anniversaire de la mort de Joyce Echaquan et il a lancé en 2018 la campagne « Tiens ma main » pour que les enfants autochtones puissent être accompagnés d’un parent lors d’évacuations médicales aériennes.

Issu d’une modeste famille d’immigrants politisés de Brossard, le Dr Shaheen-Hussain est pédiatre urgentiste le jour et militant le soir (ou l’inverse, c’est selon). Il m’a approchée — puis talonnée — il y a sept mois pour que je lise son livre Plus aucun enfant autochtone arraché. Les 450 pages dénoncent le colonialisme médical canadien, la complicité et la duplicité du corps médical dans le génocide autochtone en vue d’accaparer territoires et ressources.

J’en suis sortie révoltée, comme après avoir lu le rapport d’enquête de la coroner Géhane Kamel sur la mort de Joyce.

Se basant sur une masse de documents historiques et des sources comme la Commission royale sur les peuples autochtones, le Dr Shaheen-Hussain n’y va pas avec des pinces chirurgicales pour enlever le pansement et exhiber cette plaie vive, ce massacre politique qu’a servi le boys’ club médical et religieux tout au long du XXe siècle jusqu’à ce jour. L’ensemble du personnel soignant ; médecins, infirmières, préposées, qui ont précipité la mort de Joyce Echaquan n’est que le dernier maillon d’une longue chaîne de haine.

De la variole à la stérilisation forcée

On avait entendu parler des expositions à la variole pour éliminer les Autochtones, mais les nazis n’ont rien à envier à ce que le corps médical canadien a employé comme méthodes, allant d’études sur la famine imposée au pensionnat en passant par les greffes de peau, les essais cliniques de médicaments sur les enfants — à qui on refusait lesdits médicaments une fois commercialisés — , les stérilisations forcées ou cachées (encore aujourd’hui), la contention, l’alitement en camisole de force ou dans des plâtres jusqu’au torse (pour les empêcher de bouger), les enfants mis en contact avec des tuberculeux (dans un des pensionnats, 69 % des enfants en sont morts) ou jamais retrouvés lors d’évacuations aériennes d’urgence, etc.

On a effectivement « tué l’Indien dans l’enfant », ou l’enfant tout court. 165 000 d’entre eux ont goûté à cette médecine, en plus des sévices corporels et sexuels.

Lorsque le système se replie défensivement sur lui-même, c’est la définition même du racisme systémique
— Géhane Kamel, coroner

Pour le Dr Shaheen-Hussain, le racisme systémique englobe le racisme institutionnel et relationnel : « Le Canada ne veut pas employer le mot génocide parce que ce n’est pas une période donnée comme au Rwanda. C’est ancré. Ça s’étale sur plus d’un siècle. »

La psychiatre Marie-Ève Cotton visite le Nunavik depuis 22 ans à raison de trois mois par année et dénonce elle aussi le racisme systémique dans un corps médical qu’elle souhaiterait plus féministe, plus humble et moins cupide. « J’étais au Nunavik à la mort de Joyce Echaquan. Ça ravive des souvenirs douloureux. Il y a une réverbération traumatique pour eux en voyant que ça se poursuit. Ils ont presque tous une histoire où ils se sont sentis chosifiés, infériorisés. »

C’est 150 ans de colonialisme médical; ça ne changera pas en une année
— Dr Stanley Vollant

La Dre Cotton est également professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ; elle y donne un cours sur le racisme envers les Autochtones. « Je me suis intéressée aux Autochtones parce que je me demandais pourquoi ils étaient invisibles. En fait, ils brisent notre équilibre identitaire. Les Québécois se sont construit une image de victimes face aux anglophones, mais quand tu regardes la réalité autochtone, c’est nous, l’agresseur. » Cela expliquerait, selon elle, la difficulté pour des gouvernements nationalistes comme celui de François Legault ou pour le PQ de reconnaître le racisme systémique (inclus dans le Principe de Joyce), que même le très progressiste Collège des médecins admet.

Mourir d’injures

Il ne fait aucun doute pour le pédiatre urgentiste comme pour la psychiatre que l’état de santé de Joyce Echaquan ait pu être fortement aggravé par des mots racistes et violents. Le Dr Shaheen-Hussain me parle de « cardiomyopathie de stress ou syndrome de Takotsubo », mieux connu sous les termes de « syndrome du cœur brisé », et la Dre Cotton, d’hyperadrénergie et de réponse physiologique au stress due à un taux de cortisol dans le plafond.

Chose certaine, après avoir discuté avec Pierre-Paul Niquay, un Atikamekw de Manawan qui vient de perdre son fils Jeffrey, 41 ans, le 27 septembre dernier, on peut supposer que l’incident de Joyce continue à faire des victimes indirectes, en silence. Jeffrey Niquay a caché ses douleurs abdominales à son entourage. Sa mère est une Echaquan… Il serait décédé d’une péritonite. « On se bat contre le racisme systémique, constate M. Niquay. Depuis des générations, on nous dit d’arrêter de nous plaindre. »

De toutes les inégalités, les injustices qui touchent la santé sont les plus choquantes et les plus inhumaines
— Martin Luther King

Trois facteurs hérités de traumatismes intergénérationnels ont contribué à la perte de Jeffrey, selon lui : « Mon fils ne voulait pas se plaindre, il préférait endurer quand il avait mal. Ensuite, on nous a enseigné à ne pas nous aimer au pensionnat. Ça touche à notre valeur comme être humain. Et puis, il disait toujours : si je vais à l’hôpital, comment vont-ils me traiter ? »

Jeffrey Niquay n’a pas voulu subir le sort de Joyce Echaquan. Il laisse notamment dans le deuil une conjointe, douze enfants et quatre petits-enfants qui hériteront du désespoir et de l’impuissance si nous ne reconnaissons pas de façon collective le racisme institutionnel, directement ou indirectement, jour férié improductif ou pas.

Il est inacceptable que de larges pans de notre société nient une réalité aussi bien documentée
-Géhane Kamel, coroner

Comme l’a souligné la coroner Kamel qui demande au gouvernement de reconnaître le racisme systémique : « Pour être dépisté, le racisme doit se comprendre comme camouflé dans la culture dominante. Dire Kwei (salutation), c’est bien, mais c’est insuffisant. »

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 16:39

DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 16:06
Malades de nous
Spoiler
Afficher
C’est une plaie nauséabonde et purulente. Il serait plus simple d’amputer et de faire fi du passé, de vivre dans le déni. Il faudra réécrire les livres d’histoire, repenser notre rôle, revisiter le narratif. Ce n’est pas une lubie woke bien-pensante, ce sont des faits inscrits dans l’ADN canadien. Il semble être plus facile de demander pardon pour Joyce Echaquan, pardon pour les filles et les femmes disparues sans qu’on les cherche, pardon pour les pensionnats et les enfants enterrés à la va-vite, que de reconnaître les mots « racisme systémique » et « génocide » qui exigent d’accepter une responsabilité.

À la place Émilie-Gamelin, le 28 septembre dernier, Samir Shaheen-Hussain s’activait en coulisse même s’il n’y avait pas d’estrade, qu’un cercle, un tambour, de la sauge et des larmes. Il était l’un des organisateurs de cette soirée commémorative pour le triste anniversaire de la mort de Joyce Echaquan et il a lancé en 2018 la campagne « Tiens ma main » pour que les enfants autochtones puissent être accompagnés d’un parent lors d’évacuations médicales aériennes.

Issu d’une modeste famille d’immigrants politisés de Brossard, le Dr Shaheen-Hussain est pédiatre urgentiste le jour et militant le soir (ou l’inverse, c’est selon). Il m’a approchée — puis talonnée — il y a sept mois pour que je lise son livre Plus aucun enfant autochtone arraché. Les 450 pages dénoncent le colonialisme médical canadien, la complicité et la duplicité du corps médical dans le génocide autochtone en vue d’accaparer territoires et ressources.

J’en suis sortie révoltée, comme après avoir lu le rapport d’enquête de la coroner Géhane Kamel sur la mort de Joyce.

Se basant sur une masse de documents historiques et des sources comme la Commission royale sur les peuples autochtones, le Dr Shaheen-Hussain n’y va pas avec des pinces chirurgicales pour enlever le pansement et exhiber cette plaie vive, ce massacre politique qu’a servi le boys’ club médical et religieux tout au long du XXe siècle jusqu’à ce jour. L’ensemble du personnel soignant ; médecins, infirmières, préposées, qui ont précipité la mort de Joyce Echaquan n’est que le dernier maillon d’une longue chaîne de haine.

De la variole à la stérilisation forcée

On avait entendu parler des expositions à la variole pour éliminer les Autochtones, mais les nazis n’ont rien à envier à ce que le corps médical canadien a employé comme méthodes, allant d’études sur la famine imposée au pensionnat en passant par les greffes de peau, les essais cliniques de médicaments sur les enfants — à qui on refusait lesdits médicaments une fois commercialisés — , les stérilisations forcées ou cachées (encore aujourd’hui), la contention, l’alitement en camisole de force ou dans des plâtres jusqu’au torse (pour les empêcher de bouger), les enfants mis en contact avec des tuberculeux (dans un des pensionnats, 69 % des enfants en sont morts) ou jamais retrouvés lors d’évacuations aériennes d’urgence, etc.

On a effectivement « tué l’Indien dans l’enfant », ou l’enfant tout court. 165 000 d’entre eux ont goûté à cette médecine, en plus des sévices corporels et sexuels.

Lorsque le système se replie défensivement sur lui-même, c’est la définition même du racisme systémique
— Géhane Kamel, coroner

Pour le Dr Shaheen-Hussain, le racisme systémique englobe le racisme institutionnel et relationnel : « Le Canada ne veut pas employer le mot génocide parce que ce n’est pas une période donnée comme au Rwanda. C’est ancré. Ça s’étale sur plus d’un siècle. »

La psychiatre Marie-Ève Cotton visite le Nunavik depuis 22 ans à raison de trois mois par année et dénonce elle aussi le racisme systémique dans un corps médical qu’elle souhaiterait plus féministe, plus humble et moins cupide. « J’étais au Nunavik à la mort de Joyce Echaquan. Ça ravive des souvenirs douloureux. Il y a une réverbération traumatique pour eux en voyant que ça se poursuit. Ils ont presque tous une histoire où ils se sont sentis chosifiés, infériorisés. »

C’est 150 ans de colonialisme médical; ça ne changera pas en une année
— Dr Stanley Vollant

La Dre Cotton est également professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ; elle y donne un cours sur le racisme envers les Autochtones. « Je me suis intéressée aux Autochtones parce que je me demandais pourquoi ils étaient invisibles. En fait, ils brisent notre équilibre identitaire. Les Québécois se sont construit une image de victimes face aux anglophones, mais quand tu regardes la réalité autochtone, c’est nous, l’agresseur. » Cela expliquerait, selon elle, la difficulté pour des gouvernements nationalistes comme celui de François Legault ou pour le PQ de reconnaître le racisme systémique (inclus dans le Principe de Joyce), que même le très progressiste Collège des médecins admet.

Mourir d’injures

Il ne fait aucun doute pour le pédiatre urgentiste comme pour la psychiatre que l’état de santé de Joyce Echaquan ait pu être fortement aggravé par des mots racistes et violents. Le Dr Shaheen-Hussain me parle de « cardiomyopathie de stress ou syndrome de Takotsubo », mieux connu sous les termes de « syndrome du cœur brisé », et la Dre Cotton, d’hyperadrénergie et de réponse physiologique au stress due à un taux de cortisol dans le plafond.

Chose certaine, après avoir discuté avec Pierre-Paul Niquay, un Atikamekw de Manawan qui vient de perdre son fils Jeffrey, 41 ans, le 27 septembre dernier, on peut supposer que l’incident de Joyce continue à faire des victimes indirectes, en silence. Jeffrey Niquay a caché ses douleurs abdominales à son entourage. Sa mère est une Echaquan… Il serait décédé d’une péritonite. « On se bat contre le racisme systémique, constate M. Niquay. Depuis des générations, on nous dit d’arrêter de nous plaindre. »

De toutes les inégalités, les injustices qui touchent la santé sont les plus choquantes et les plus inhumaines
— Martin Luther King

Trois facteurs hérités de traumatismes intergénérationnels ont contribué à la perte de Jeffrey, selon lui : « Mon fils ne voulait pas se plaindre, il préférait endurer quand il avait mal. Ensuite, on nous a enseigné à ne pas nous aimer au pensionnat. Ça touche à notre valeur comme être humain. Et puis, il disait toujours : si je vais à l’hôpital, comment vont-ils me traiter ? »

Jeffrey Niquay n’a pas voulu subir le sort de Joyce Echaquan. Il laisse notamment dans le deuil une conjointe, douze enfants et quatre petits-enfants qui hériteront du désespoir et de l’impuissance si nous ne reconnaissons pas de façon collective le racisme institutionnel, directement ou indirectement, jour férié improductif ou pas.

Il est inacceptable que de larges pans de notre société nient une réalité aussi bien documentée
-Géhane Kamel, coroner

Comme l’a souligné la coroner Kamel qui demande au gouvernement de reconnaître le racisme systémique : « Pour être dépisté, le racisme doit se comprendre comme camouflé dans la culture dominante. Dire Kwei (salutation), c’est bien, mais c’est insuffisant. »
Merci!

Je ne trouve pas que cette chronique adopte l'approche nuancée qui aurait du la gouverner. L'histoire des relations entre les anglophones, les francophones et les poeuples autochtones s'étale sur des siècles. Il y a eux beaucoup d'épisodes, et beaucoup de personnes impliquées et les autochtones n'ont pas tous été victimes et les blancs n'ont pas tous été des bourreaux, loin de là. Vouloir résumer l'histoire et la caractériser par ces manifestations les plus déplorables n'est pas "rendre justice" c'est déformer l'histoire pour pratiquer une injustice à l'envers. Par ailleurs, à sa façon habituelle, la Blanchette y va d'une grosse couche d'émotion pour être bien sûr de dramatiser les choses et de culpabiliser ceux qui n'adopteraient pas le vocabulaire des plaideurs. N'oublions pas que la Blanchette est le fer de lance de l'homéopathie et l'avocate médiatique des homéopathes du Québec dont de la fâcheuse habitude est de pratiquer la médecine sans permis...

Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada avait, je crois, fait l'effort de décrire avec objectivité, mesure et justice les iniquités dont les autochtones ont été victimes sans inventer et sans monter en épingle des drames extrêmement circonstancier. Les injustices réelles sont bien suffisantes sans caricaturer les pensionnats ou les réserves comme s'il avait s'agit de camps de concentration «nazi» et les médecins qui s'exilent dans le nord comme des Josef Mengele.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 08 oct. 2021, 17:02

Florence a écrit : 08 oct. 2021, 14:26 Certainement pas par la majorité, encore moins pour (le bénéfice de) la majorité, mais par et pour une "élite" persuadée de représenter le standard de ce qui est bel et bon, "normal" et souhaitable. Et ce quelle que soit la société, la culture, la religion ou la couleur de peau de cette "élite", qui se voit comme disposant du droit e l''imposer, par des moyens plus ou moins coercitifs.
Tout à fait.

Mais on peut comprendre par exemple qu'un handicapé se rende comte que nos sociétés ne sont pas (ou peu, ça s'améliore tout doucement) pensées pour lui.
Que ce soit l'élite valide ou la majorité valide qui l'a décidé, ça change concrètement rien à son sort.
Alors oui s'il crie à tout va que tous les valides sont des gros enfoirés de validistes qui sont méchants avec les handicapés, il se trompe.
Mais combien font ça, concrètement ?

C'est un épouvantail énorme de penser que ce serait le cas de tous les handicapés militant pour améliorer leur condition de vie.

Les handicapés ont bien compris que c'étaient pas une histoire de méchants/gentils mais une histoire de sensibilisation de l'opinion publique pour faire pression sur les dirigeants qui eux seuls ont les moyens d'améliorer leur conditions de vie.

En quoi est ce si différent avec les wokes ? Ce sont des gens qui militent pour sensibiliser l'opinion publique afin de faire pressions sur les dirigeants dans le but d'améliorer leurs conditions de vie.

Il y en a t il dans le tas pensant que tous les blancs sont racistes et méchants ? Oui, probablement.

Mais ça reste un épouvantail énorme d'essayer de faire croire que c'est le but du mouvement dans son ensemble.
Florence a écrit : 08 oct. 2021, 14:26 Il s'agit d'un processus tellement bien implanté qu'il est trop souvent imperceptible pour qui y est immergé,
C'est exactement ça que veulent faire comprendre les wokes à ceux qui ont le "privilège blanc"*.
Et c'est effectivement très dur à faire passer.

* les personnes blanches bénéficieraient sans s'en rendre compte dans les pays occidentaux de privilèges sociaux, sociétaux, politiques ou économiques, qui ne seraient pas accordés aux personnes non blanches dans le même contexte, ce qui constituerait un « ensemble invisible d'avantages non mérités »
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 17:04

DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 15:42 Il semble être plus facile de demander pardon pour Joyce Echaquan...
L'affaire Joyce Echaquan est particulièrement troublante et tend à démontrer qu'il y a encore des préjugés envers les amérindiens malgré les progrès qui ont été fait par rapport à d'autres époques (et que ces préjugés sont culturels, systémiques, un peu comme le sexisme peut l'être dans certains milieux).

Je préférerais qu'on parle de préjugés par contre même si c'est systémique, un peu comme on parle de sexisme plutôt que de culture du viol.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 17:33

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 17:04
L'affaire Joyce Echaquan est particulièrement troublante et tend à démontrer qu'il y a encore des préjugés envers les amérindiens malgré les progrès qui ont été fait par rapport à d'autres époques (et que ces préjugés sont culturels, systémiques, un peu comme le sexisme peut l'être dans certains milieux).
L'affaire est dramatique assurément. À écouté l'enregistrement incriminant, je me demande pourtant encore si ce sont les préjugés contre les autochtones qui ont présidés à ce drame ou les préjugés contre les toxicomanes. Ayant travaillé dans les urgences, j'ai souvent été témoin de l'irritation que manifestent les professionnels lorsque se présentait en ambulance un patient ou une patiente classée "toxicomane". Certains toxico adoptent volontairement (?) des comportements à risque et se retrouvent chroniquement dans les urgences d'hôpitaux. Ils ne commandent pas de réactions empathiques. Le personnel de l'urgence ressent de l'irritation. C'est comme un lifeguard qui n'en fini plus d'aller sauver de la noyade le même nageur qui s'entête à aller patauger dans une zone dangereuse et interdite d'un cour d'eau. Le danger est qu'à un moment le toxico a un problème grave indépendamment de son comportement à risque qui se manifeste par des symptômes non spécifiques et que sa mauvaise réputation aveugle le personnel. Je me demande si ce n'est pas surtout ça qui est arrivé avec Joyce Echaquan dont le dossier était marqué de l'étiquette infamante "toxico".

J'esprérai que l'enquête de la coroner éclaircirait le dossier. Malheureusement, c'est une crac pot à moitié woke qui a été mandatée et elle a passé plus de temps à vomir son fiel qu'à faire une enquête.

:yeux:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 17:33

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 16:39 Je ne trouve pas que cette chronique adopte l'approche nuancée qui aurait du la gouverner...
Il est possible que j'aie un tout léger biais favorable envers cette merveille rebelle. :menteur:

Sous cet angle, en bon Don Quichotte qui s'assoie devant ce moulin à vent rafraîchissant, son utilisation du mot en N, pas l'autre mais celui-ci, ne suis pas la loi de Godwin. Ce n'est pas pour conclure abruptement une discussion avec accusation. Elle est émotive et puissante, c'est le feu d'artifice déclenché par une étincelle, il faut aimer et déchiffrer. Son aberration devant la souffrance autochtone la déchire profondément que seul le mot en N peut bien l'exprimer.

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 17:47

Etienne Beauman a écrit : 08 oct. 2021, 17:02 C'est exactement ça que veulent faire comprendre les wokes à ceux qui ont le "privilège blanc"*.
Sachant que les grandes religions sont sexistes en plus d'être racistes (convertion forcée des autochtones par exemple) il faudrait peut-être abolir les privilèges qu'elles ont elles aussi, comme c'est le cas pour la vaccination par exemple.

On entendait dernièrement que seuls ceux qui ont une raison médicale ou religieuse pourraient être exemptés de l'obligation de présenter un passeport vaccinal.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 17:47

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 17:33
je me demande pourtant encore si ce sont les préjugés contre les autochtones qui ont présidés à ce drame ou les préjugés contre les toxicomanes...
Je comprends que le personnel de la santé peut être déconcerté devant un client toxico régulier, est-ce le cas pour elle? Un toxico non autochtone aurait-il subi le même sort et en mourir?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 17:51

DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 17:33
Sous cet angle, en bon Don Quichotte qui s'assoie devant ce moulin à vent rafraîchissant, son utilisation du mot en N, pas l'autre mais celui-ci, ne suis pas la loi de Godwin. Ce n'est pas pour conclure abruptement une discussion avec accusation. Elle est émotive et puissante, c'est le feu d'artifice déclenché par une étincelle, il faut aimer et déchiffrer. Son aberration devant la souffrance autochtone la déchire profondément que seul le mot en N peut bien l'exprimer.

:lol:

Tu sembles adorer cette bécasse presque autant que moi je la déteste ...

Sans rancune

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 oct. 2021, 17:54

DictionnairErroné a écrit : 08 oct. 2021, 17:47
Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 17:33
je me demande pourtant encore si ce sont les préjugés contre les autochtones qui ont présidés à ce drame ou les préjugés contre les toxicomanes...
Je comprends que le personnel de la santé peut être déconcerté devant un client toxico régulier, est-ce le cas pour elle? Un toxico non autochtone aurait-il subi le même sort et en mourir?
Je ne sais pas! Ce que je sais, par contre, c'est qu'il est vraiment dangereux d'avoir un étiquette "toxico" sur son dossier d'hôpital ...

Igor

Message par Igor » 08 oct. 2021, 17:54

Kraepelin a écrit : 08 oct. 2021, 17:33 Je me demande si ce n'est pas surtout ça qui est arrivé avec Joyce Echaquan dont le dossier était marqué de l'étiquette infamante "toxico".
À ma connaissance, Joyce Echaquan n'était pas une toxicomane et ce sont les préjugés du personnel hospitalier envers les amérindiens qui sont responsables de cette erreur.
Dernière modification par Igor le 08 oct. 2021, 17:56, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 08 oct. 2021, 17:55

Igor a écrit : 08 oct. 2021, 17:47
Etienne Beauman a écrit : 08 oct. 2021, 17:02 C'est exactement ça que veulent faire comprendre les wokes à ceux qui ont le "privilège blanc"*.
Sachant que les grandes religions sont sexistes en plus d'être racistes (convertion forcée des autochtones par exemple) il faudrait peut-être abolir les privilèges qu'elles ont elles aussi, comme c'est le cas pour la vaccination par exemple.

On entendait dernièrement que seuls ceux qui ont une raison médicale ou religieuse pourraient être exemptés de l'obligation de présenter un passeport vaccinal.
E.B. se limite à l'idéologie du mouvement woke quand n'examinant sous une forme non militante. Les faits pour lui n'ont aucune signification et conséquence. En extrapolant à l'extrême, la sociale démocratie de Hilter voulait combattre les injustices sociales, c'est bien, pourquoi bavasser?

Répondre