Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Vaccin coronavirus

Message par Dominique18 » 12 oct. 2021, 09:44

Ceci dit, les pédiatres s'attendent à une recrudescence des bronchiolites cet hiver chez les plus jeunes, les gestes barrières les ayant empêché d'être exposé à d'autres agents infectieux et d'en avoir développé une immunité naturelle. A voir.
Les sociétés, la plupart d'entre elles, ont vécu dans une sorte de cocon protecteur durant une bonne année et demie. Gestes protecteurs, barrières de sécurité... qui ont provoqué une mise à l'écart d'une bonne partie de la population, par rapport à des problèmes de santé habituels, et connus.
Si on considère ce qui relève des gastroentérites, l'effet constaté a été net.
Comment sera opéré le retour à la "normale", c'est à dire les retrouvailles avec les conditions du monde d'"avant"?
Les mesures de protection mises en place, durant cette pandémie, vont-elles avoir induit des comportements positifs, durables ?
Les épidémies de grippe, ou états grippaux, de gastro-entérites,... ont un coût avéré sur le plan économique.
Il y a certainement moyen d'en retirer quelques leçons et de pouvoir procéder à des économies substantielles tout en désengorgeant les services de santé.
Ce qui revient à préciser, qu'en termes d'éducation à la santé, sur des plans basiques, pratiques, pragmatiques, est-il envisageable d'en retirer des bénéfices ou cela risque-t-il de retourner dans les souhaits utopiques de conduites humaines ?
A cet égard, le "j'm'en foutisme" français est une "valeur" séculaire.
A voir et à suivre...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 12 oct. 2021, 10:04

Un peu d'information sur le sujet, à savoir la vaccination contre le SARS-CoV-2, y compris le variant Delta, en date du 11 octobre 2021 dans deux études EPI-PHARE (lire le chapitre Synthèse et interprétation, respectivement pages 14 et 13) :
EPI-PHARE a écrit :Les résultats de cette étude montrent que chez les personnes âgées de 75 ans et plus, les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ont été très efficaces pour réduire le risque de forme grave de COVID-19 en France jusqu’au 20 juillet 2021 avec une réduction du risque d’hospitalisation pour COVID-19 atteignant 92% à 96% par spécialité de vaccin et une réduction du risque de décès lors d’une hospitalisation pour COVID-19 du même ordre de grandeur. Les résultats montrent que la réduction du risque a persisté dans le temps, atteignant encore 94% [IC95% : 84% à 98%] à 5 mois de suivi. Nous ne disposons pas de résultats au-delà de 5 moins du suivi.
EPI-PHARE a écrit :Les résultats de cette étude conduite sur 15.4 millions de personnes âgées de 50 à 74 ans (7,7 millions vaccinés comparés à 7,7 millions non vaccinés), incluses entre le 1er février et le 30 avril 2021 et suivies jusqu’au 20 juillet 2021, confirment la grande efficacité de la vaccination contre la COVID-19 dans cette population en France, avec une réduction du risque d’hospitalisation pour COVID-19 de 92% à partir du 14ème jour après l’injection de la seconde dose et une réduction du risque de décès lors d’une hospitalisation pour COVID-19 du même ordre de grandeur (86%). [...] La réduction du risque de forme grave de COVID-19 semblait comparable pour les trois vaccins (93% avec Pfizer, 92% avec Moderna et de 94% avec AstraZeneca). [...] Cette réduction du risque d’hospitalisation pour COVID-19 lié à la vaccination semble persister dans le temps, atteignant respectivement 96% et 97% après un délai de 3-4 mois et 4-5 mois.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 oct. 2021, 20:43

Parce que au Groland il résume bien les situations.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 oct. 2021, 08:40

unptitgab a écrit : 14 oct. 2021, 20:43 Parce que au Groland il résume bien les situations.
Excellent !
+1
On a beau dire, le génie national français, c'est une valeur sûre, enviée.
:lol: :lol: :lol:

Une preuve ?

L'hiver approche, Didier pense à vous, n'attendez pas le dernier moment !

https://www.raoult-sarl.fr/

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 oct. 2021, 13:21

Près de mille décès journaliers officiels en Russie... 30% de vaccinés avec les vaccins russes...
https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/russia/
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 16 oct. 2021, 20:12

@toutes et @tous,

Je ne sais pas si cette question a été posée auparavant car je n'ai pas eu le temps de tout lire vos messages, mais avons-nous l'assurance que la plupart des médecins dans la plupart des pays dans le monde ont été doublement vaccinés ? Il est beaucoup question des infirmières qui refusent de se faire vacciner, du moins au Québec, mais les médecins, eux, où ils en sont dans cette histoire ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 oct. 2021, 13:10

Minsfatt_9 a écrit : 16 oct. 2021, 20:12Je ne sais pas si cette question a été posée auparavant car je n'ai pas eu le temps de tout lire vos messages, mais avons-nous l'assurance que la plupart des médecins dans la plupart des pays dans le monde ont été doublement vaccinés ?
Aucune idée pour tous les pays dans le monde mais au Québec, la quasi-totalité des médecins serait vaccinée.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 oct. 2021, 04:19

Je suis mélangé! Rien de nouveau, ne riez pas...

Je lis en ce moment sur le fonctionnement du vaccin ARNm. Il est question des cellules dendritiques. Si je comprends bien, le vaccin ARNm a pour fonction en autre, de stimuler ces cellules dendritiques, le vaccin lui-même n'en contient pas, est-ce bien cela?

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... -messager/
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 18 oct. 2021, 08:24

Les cellules dendritiques sont des cellules immunitaires naturellement présentes dans le corps.
Leur rôle est de « ramasser » les antigènes circulant et de les présenter a d’autres cellules immunitaires qui répandront et amplifieront la réponse immunitaire (ce qui comprend aussi la mise en mémoire de l’antigène rencontre).

Le vaccin contient seulement de l’ARN permettant a certaines cellules de fabriquer temporairement une protéine présente sur le virus. Le reste c’est le corps qui fait son travail habituel.

Akine

Message par Akine » 18 oct. 2021, 08:57

B'jour.
Je trouve le principe du vaccin à ARNm très élégant. Mais je ne vois pas au niveau de l'immunité pourquoi celui-ci serait supérieur à une infection par le virus lui-même (dont on sait que l'immunisation n'est pas persistante), puisque les protéines sont exactement les mêmes dans un cas comme dans l'autre. Est-ce parce que...

-Dans le cas du vaccin, il y a une seconde dose, donc une seconde exposition ?
-Les protéines Spike pourraient être produites en des endroits différents du corps entre l'infection et la vaccination ?
-Les protéines Spike pourraient être produites en plus grande quantité pour la vaccination ?
-Autre ?

C'est peut-être un point de détail mais ça m'étonnerait que l'argument n'ait pas été utilisé par des contraireux ici où là...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 oct. 2021, 12:05

Akine a écrit : 18 oct. 2021, 08:57 B'jour.
Je trouve le principe du vaccin à ARNm très élégant. Mais je ne vois pas au niveau de l'immunité pourquoi celui-ci serait supérieur à une infection par le virus lui-même (dont on sait que l'immunisation n'est pas persistante), puisque les protéines sont exactement les mêmes dans un cas comme dans l'autre. Est-ce parce que...

-Dans le cas du vaccin, il y a une seconde dose, donc une seconde exposition ?
-Les protéines Spike pourraient être produites en des endroits différents du corps entre l'infection et la vaccination ?
-Les protéines Spike pourraient être produites en plus grande quantité pour la vaccination ?
-Autre ?

C'est peut-être un point de détail mais ça m'étonnerait que l'argument n'ait pas été utilisé par des contraireux ici où là...

Lors d'une infection naturelle, il y a une grande variabilité dans l'exposition au virus et dans les reponses immunitaires.
Un vaccin (Arn ou non) est une dose precise d'antigene optimisée pour produire la meilleure réponse immunitaire possible.
Image

Par ailleurs, il semblerait que la vaccination des personnes ayant eté infectée auparavant produise une super-immunité superieure a celle des vaccins seuls ou de l'infection seule.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2021, 14:03

Akine a écrit : 18 oct. 2021, 08:57C'est peut-être un point de détail mais ça m'étonnerait que l'argument n'ait pas été utilisé par des contraireux ici où là...
Il l'est. Cela parce que pas mal de contraireux et autres anti-vax s'imaginent que la réaction immunitaire lors de la vaccination n'est pas naturelle. C'est parfaitement faux puisque la vaccination se fonde justement sur le principe des réactions immunitaires: faire réagir les cellules immunitaires à des agents extérieurs. Le vaccin va "préparer" les cellules immunitaires de manière à ce que, si le corps est ultérieurement exposé à l'agent infectieux, ce système en débarrasse l'organisme efficacement.

Comme le signale spin-up, le principal avantage de la vaccination est de ne pas exposer à l'agent dangereux lui-même mais à une forme rendue inoffensive voire à une partie de l'agent infectieux (comme dans le cas des vaccins à ARNm). Tomber malade pour se protéger de la maladie n'est pas la solution idéale*.

Maintenant, est-ce que les vaccins protègent moins longtemps que la maladie elle-même? C'est difficile à dire puisque a) il semble y avoir pas mal de variabilité et b) on manque encore de recul (comme dit le tableau). Et s'il faut attraper une forme grave de la maladie pour produire une immunisation durable, cela vient avec des risques d'affaiblissement durable de l'organisme.

Jean-François

* Si on tend à voire la covid comme une "grippe" cela peut paraitre dérisoire mais il suffit de penser à d'autres maladies (ex., rage, tétanos) pour comprendre le point.

richard

Message par richard » 18 oct. 2021, 17:00

spin-up a écrit : 18 oct. 2021, 12:05 Par ailleurs, il semblerait que la vaccination des personnes ayant eté infectée auparavant produise une super-immunité superieure a celle des vaccins seuls ou de l'infection seule.
salut spin-Un! J’ai eu le covid (presque sans symptômes; j’ai juste un peu toussé). J’ai eu une injection de vaccin (Moderna). Est-il nécessaire que j’ai une autre dose (qui correspond à la troisième chez les non-infectés)?
:hello: A+

Christian

Message par Christian » 18 oct. 2021, 17:42

richard a écrit : 18 oct. 2021, 17:00
spin-up a écrit : 18 oct. 2021, 12:05 Par ailleurs, il semblerait que la vaccination des personnes ayant eté infectée auparavant produise une super-immunité superieure a celle des vaccins seuls ou de l'infection seule.
salut spin-Un! J’ai eu le covid (presque sans symptômes; j’ai juste un peu toussé). J’ai eu une injection de vaccin (Moderna). Est-il nécessaire que j’ai une autre dose (qui correspond à la troisième chez les non-infectés)?
Au Québec, on a la passe sanitaire:
1. Après deux doses de vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.
2. Ou une dose de vaccin après avoir eu la Covid.

En France, je ne sais pas.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

richard

Message par richard » 18 oct. 2021, 18:05

Salut Christian! C’est pareil en France, mais comme il est question d’une troisième dose, je me pose la question d’une deuxième dose pour moi qui a eu le covid.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 oct. 2021, 19:08

richard a écrit : 18 oct. 2021, 17:00Est-il nécessaire que j’ai une autre dose (qui correspond à la troisième chez les non-infectés)?
Le mieux est de demander à votre médecin. Il aura toutes les données en main, dont votre âge et (la longue liste de) vos antécédents médicaux, pour déterminer si oui ou non.

Jean-François

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 18 oct. 2021, 21:31

richard a écrit : 18 oct. 2021, 18:05 [...] je me pose la question d’une deuxième dose pour moi qui a eu le covid.
Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le rappel vaccinal correspond à l’administration d’une dose de vaccin supplémentaire pour les personnes éligibles, c’est-à-dire :
- Une seconde dose pour les personnes ayant déjà contracté la Covid-19 et ayant donc reçu une injection unique (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial, ainsi que les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen ;
- Une troisième dose pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial ;
- Une quatrième dose pour les personnes sévèrement immunodéprimées ayant déjà reçu trois doses sur avis médical au cours de leur schéma vaccinal initial.
Le rappel se fait uniquement avec le vaccin Pfizer-BioNTech (même référence).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Akine

Message par Akine » 19 oct. 2021, 07:28

spin-up a écrit : 18 oct. 2021, 12:05
Lors d'une infection naturelle, il y a une grande variabilité dans l'exposition au virus et dans les reponses immunitaires.
Un vaccin (Arn ou non) est une dose precise d'antigene optimisée pour produire la meilleure réponse immunitaire possible.

Par ailleurs, il semblerait que la vaccination des personnes ayant eté infectée auparavant produise une super-immunité superieure a celle des vaccins seuls ou de l'infection seule.
Merci de ta réponse !
Si toi ou quelqu'un d'autre avez des sources (publi/vulga accessibles à quelqu'un sans formation médicale mais scientifique) sous la main, ça me permettrait de creuser le sujet.

julien99

Message par julien99 » 19 oct. 2021, 20:22

En l’espace de cinq semaines sept résidents (sur 70 = 10 %) d‘une maison de retraite allemande, doublement vaccinés, ont succombé à une infection Covid.
https://www.sueddeutsche.de/bayern/zell ... -1.5436528
Que la vaccination ne protège pas, on l’avait compris. Mais elle était bien supposée éviter les formes graves. Manifestement, un décès est le résultat d’une forme grave… à moins que…
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

thewild

Message par thewild » 19 oct. 2021, 20:53

Oui, efficace à 90% au moins (plutôt 95% juste après la vaccination, et 90% 6 mois après la vaccination).
Source
100%-90%=10%
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 oct. 2021, 21:29

Les personnes très âgées ont souvent une mauvaise immunité, d´ou l´importance de vacciner tout le monde.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2021, 21:54

julien99 a écrit : 19 oct. 2021, 20:22Que la vaccination ne protège pas, on l’avait compris
Il faut être sacrément menteur pour tourner les choses ainsi... ou céhoenne, c'est possible aussi.

Jean-François

julien99

Message par julien99 » 19 oct. 2021, 22:48

thewild a écrit : 19 oct. 2021, 20:53 Oui, efficace à 90% au moins (plutôt 95% juste après la vaccination, et 90% 6 mois après la vaccination).
Source
100%-90%=10%
90 %, vous dites !
Ben voilà l'explication, c'est les 10 % restant qui ont réduit la population des résidents de 10 % en cinq semaines seulement :a2:
Mathematiquement imparable :D
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

thewild

Message par thewild » 19 oct. 2021, 23:43

Oui, ces 10% sont aussi ridicules que les vôtres.

Je ne vois ce qu'il y a de choquant à ce qu'il y ait 10% de morts dans une maison de retraite sachant que le vaccin n'est pas efficace à 100%.
Vous ne parlez pas de ces maisons de retraite où le virus se propage sans faire de mort. Vous pensez qu'il n'y en a pas ? Ou serait-ce plutôt qu'on ne fait pas un article de presse sur un non-événement ?
Les données sur l'efficacité des vaccins viennent d'études dont la méthodologie ne se résume pas à citer un article d'un quotidien allemand. Mais vous n'en savez rien puisque vous n'en lisez aucune.

Bref, votre moulin semble manquer d'eau ces temps ci...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 oct. 2021, 00:26

julien99 a écrit : 19 oct. 2021, 20:22 En l’espace de cinq semaines sept résidents (sur 70 = 10 %) d‘une maison de retraite allemande, doublement vaccinés, ont succombé à une infection Covid.
https://www.sueddeutsche.de/bayern/zell ... -1.5436528
Que la vaccination ne protège pas, on l’avait compris. Mais elle était bien supposée éviter les formes graves. Manifestement, un décès est le résultat d’une forme grave… à moins que…
S.v.p. maman JuJu, remettez-lui sa suce dans la bouche... Nous étions bien un moment...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Répondre