10t à 12t CO2 par an, ça dépend du calculateur utilisé.Etienne Beauman a écrit : 28 oct. 2021, 18:53Quantitatif ?thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Pourtant je suis prêt à parier que tout le monde ici a une empreinte carbone à peu près aussi dégueulasse que la mienne.
Ca se trouve t'es juste au dessus des chiffres qu'on veut obtenir par tête d'ici 2030.
On a un budget de 2t de CO2 par habitant pour atteindre l'objectif +2° il me semble.
J'en suis donc très loin.
Un tantinet caricatural. Mais oui, évidemment que tout le monde n'a pas la même marge de manœuvre.Imagine l'empreinte carbone d'une famille du sud vivant dans une villa de 120 m2 ayant piscine et climatisation, un motoculteur pour le jardin, un arrosage automatique, deux voitures, et un fils qui fait du motocross tous les samedi...
C'est combien de fois plus qu'une famille vivant dans un 65 mètres carré avec la mère au foyer le père qui travaille en prenant le ReR , une seule voiture pour faire les courses, le gamin qui joue au foot ?
La marge de manœuvre n'est pas du tout la même.
Reste que ces deux familles sont toutes les deux très largement au dessus de leur budget C02. Il n'est donc pas question de marge, il est question que chacun respecte son budget.
Je n'ai aucune autorité pour faire appliquer une telle demande, mais je ne me gène pas pour la formuler.Tu ne peux pas demander à ceux qui se privent déjà de se priver encore plus.
Il faut des mesures adaptées aux possibilités de chacun.
Le politiquement ou moralement correct, en la matière, je m'en tamponne pas mal.
Quand on parle des émissions de C02 des plus riches, dans les études présentées, on parle de revenu, pas de patrimoine (on n'est pas riche parce qu'on a hérité d'une grosse maison, c'est ridicule).Les 1% des plus riches en France ont un patrimoine supérieur à 1 700 000 €, ils ne sont pas tous gagnant du loto !thewild a écrit : 28 oct. 2021, 16:35 Cette "caste" est très loin de constituer 10% ni 1% de la population.
Eux , ils décident par leur placement leur investissement de l'orientation du marché.
Ensuite tu disais que les responsables de la crise climatique étaient les responsables politiques et économiques. Je te fais simplement remarquer que ces responsables là c'est un très petit sous-groupe des "1% les plus riches". D'ailleurs les hommes politiques ne sont en graned majorité pas dans cette tranche.
Donc soit on parle des riches (revenus), soit on parle des responsables, mais ce n'est pas la même chose.
Toi tu dis que l'état est responsable car il n'a rien fait pour empêcher qu'on fasse n'importe quoi.
Moi je dis que c'est celui qui agit qui est responsable de ses actes, pas celui qui n'a rien fait pour l'en empêcher.
Pour moi, c'est bien tous les citoyens les responsable, pas leurs dirigeants. On est à la fois responsables de faire n'importe quoi, et aussi responsables de choisir des dirigeants qui ne font rien pour nous en décourager (et il y a bien une logique là dessous).
On est aussi responsable de ce qu'on consomme, à la fois par l'acte lui-même, mais aussi par le fait que c'est bien nous (et pas les investisseurs) qui par nos achats orientons le marché vers des biens écologiquement désastreux.
Tu dédouanes de ce fait ceux qui n'agissent pas maintenant en prétextant que ce sont les plus gros pollueurs qui doivent commencer et qu'ils attendent donc qu'ils montrent l'exemple.Je dédouanes personne, je dis que ceux qui peuvent vraiment y faire quelque chose ce sont les responsables
d'une part parce que c'est eux qui peuvent faire le plus faire quelque chose.
d'autre part parce que ce sont eux qui polluent le plus.
Et je confirme donc qu'on n'ira nulle part avec ce principe, et qu'on va se manger le mur.
Et je confirme donc que j'ai bien fait de voter "non" à la question du sondage.