Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par LoutredeMer » 27 nov. 2021, 16:28

Dominique18 a écrit : 27 nov. 2021, 15:33 @ Loutre
Pierre Valentin la cite dans son étude éditée par Fondapol. C'est disponible sur le site, volume 1 ou 2, je ne me rappelle plus
Ben il serait intéressant de se rappeler, de citer et d'analyser, quand on balance des pavés du genre : les wokes ont des psychopathologies, les wokes seraient des sado-masochistes etc... Bref, pour Valentin les wokes sont des malades mentaux potentiellement dangereux... Ca se justifie ce genre d'énormité non? Et pas qu'un peu.

Ce que j'y vois ce sont des interprétations libres de Valentin ayant pour base des études de 2008 entre autres... :

Valentin a écrit : Bradley Campbell et Jason Manning, dans un ouvrage paru en 2018. Le terme « woke » y apparaît peu, car ils lui préfèrent celui de « culture de la victimisation".
Tiens donc. Valentin ferait-il de la récupération? Parlons donc de "culture de la victimisation", si l'on veut être un peu plus sérieux. A rapprocher de la réflexion de Kraepelin "Existe-t-il une culture du viol?". Et ça ne va pas se résoudre en deux phrases ou deux pages...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 nov. 2021, 16:33

Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 16:09 Rama Yade pourrait s'emporter contres ses ancetres qui ont vendu ces esclaves aux européens mais elle preferent s'en prendre au mechant homme blanc
Il y a des statues de ses ancêtres dans les rues de Paris ?

:ouch:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2021, 17:07

@ Étienne
Je suis pas ici pour prêcher mais pour confronter mes idées, et si je me trompe dans un argumentaire vous me rendez un service en me le faisant comprendre.
Mais pour ça il faut contre-argumenter.
Ce que tu refuses de faire.
tu parles de certains sujets mais refuses par dogmatisme de considérer des arguments sur ces sujets en te référant à un cadre idéologique.
Tu prétends fournir de l'information mais tu refuses qu'on en fasse la critique.
Comment peux-tu prétendre que je refuse la critique d'un sujet alors que tu ne connais pas le sujet ?
Il faut aller le plus loin possible dans l'étude d'un sujet, tu ne peux pas te contenter de superficialité.
Un exemple : les frères musulmans et "l'islamophobie".
Est ce que tu as admis une seule fois que le sujet te dépassait et que tu manquais de connaissances ? Non.
Est-ce que tu comprends que la mouvance woke est infiltrée en partie par les frères musulmans ? Non.
Les indigènes de la république, ça te parle ?
Je me situe dans un cadre idéologique ?
Mon cadre de référence s'appuie sur des valeurs républicaines, laïques, universalistes.
Quand on ne connaît pas ce en quoi a consisté le CCIF, avec ses relais et appuis, de quoi peut-on discuter en profondeur ?
Ce n'est qu'un exemple.
Je suis dogmatique ? C'est un peu facile.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 27 nov. 2021, 17:18

Pierre Valentin comme reference academique... fallait oser.
Le prochain, ce sera André Bercoff?

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2021, 17:21

spin-up a écrit : 27 nov. 2021, 17:18 Pierre Valentin comme reference academique... fallait oser.
Pierre Valentin est un indicateur qui a fait le boulot. Ça ne veut pas dire qu'il a raison, ni qu'il est à considérer comme une référence académique. Il propose en faisant avancer le schmilblick ce qui est déjà pas mal, en recentrant des informations disponibles.
Dernière modification par Dominique18 le 27 nov. 2021, 17:23, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 27 nov. 2021, 17:22

Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2021, 13:50 Il faut se méfier d'un concept sociologique parce qu'il est étudié par des sociologues ?
Par n'importe qui à la limite, tout le monde a des intérêts à défendre, qui ne collent pas toujours avec l'intérêt collectif. Cela posé, Montesquieu raisonnait en sociologue avant la lettre quand il disait que qui a du pouvoir est porté à en abuser. Il me semble assez clair, dans cette histoire, que des sociologues revendiquent et captent un pouvoir sans qu'on sache clairement de quoi ils s'autorisent.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 27 nov. 2021, 17:27

Dominique18 a écrit : 27 nov. 2021, 14:03 @ jroche
Au passage, à propos de l'intersectionnalité, les islamistes (eux ont une idée claire de ce qu'ils veulent, qu'ils l'expriment ou pas) sauront comment traiter les autres "sections" quand ils n'en auront plus besoin. Khomeiny en a fait la démonstration avec les communistes du Toudeh, liquidés après l'avoir bien aidé à prendre le pouvoir.
Je ne me rappelle plus. Tu peux apporter quelques précisions ? Merci.
Heu, des précisions sur quoi ? Pour les communistes iraniens dindons de la révolution, il me semble que c'est assez connu. Sinon, tu peux chercher avec "Toudeh" "Khomeiny". Ca donne par exemple : https://mensuel.lutte-ouvriere.org/docu ... victime-de (bien sûr c'est LO, mais là ils expliquent l'historique).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2021, 17:38

@ jroche

Merci pour ta réponse.
Même si la source provient de LO, ça me va permet de recontextualiser et d'essayer de m'y retrouver.
Ce sera déjà pas mal.
La question de la montée de l'islamisme en Iran, comme dans d'autres pays, n'est pas simple et on ne peut pas raisonner binairement. Ce qui rajoute à la complexité, c'est que Khomeiny et ses séides ont généré des nuisances en externalisant leurs "combats" (la création du Hezbollah, qui a donné naissance au Hamas, différentes formes de terrorisme moderne...) repris par d'autres mouvances islamistes non chiites.
De l'exportation idéologique musclé.
Ce qui n'a pas arrangé les affaires et la crédibilité des communistes iraniens, c'est l'invasion de l'Afghanistan par l'ex-URSS, la même année,ce qui ne pouvait que conforter la position de Khomeiny durablement
Dernière modification par Dominique18 le 27 nov. 2021, 17:56, modifié 1 fois.

Mic777

Message par Mic777 » 27 nov. 2021, 17:47

Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2021, 16:33
Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 16:09 Rama Yade pourrait s'emporter contres ses ancetres qui ont vendu ces esclaves aux européens mais elle preferent s'en prendre au mechant homme blanc

La statue n'est qu'anecdotique, le probleme est que les revendications des noirs concernant l'esclavage ne prend jamais en compte les mefaits de leur propre peuple mais uniquement ceux des blancs. Diras tu le contraire ? Cela depasse parfois l'omission et va jusqu'à nier le rôle des rois africains dans la traite des noirs.
Dernière modification par Mic777 le 27 nov. 2021, 17:51, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 27 nov. 2021, 17:50

Dominique18 a écrit : 27 nov. 2021, 17:38 la création du Hezbollah, qui a donné naissance au Hamas,
Autant que je sache, le Hamas était au départ une émanation des Frères Musulmans. Mais ils se sont tournés vers l'Iran parce qu'ils n'arrivaient plus à trouver des soutiens sunnites conséquents.

On sort du sujet, là...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 nov. 2021, 17:52

Dominique18 a écrit : 27 nov. 2021, 17:07 Est ce que tu as admis une seule fois que le sujet te dépassait et que tu manquais de connaissances ? Non.
Je n'ai pas besoin de connaitre le dossier pour constater que l'islamophobie est utilisée par la presse dans le sens du dictionnaire et ton opposition à utiliser ce mot est bien idéologique, elle n'est pas basé sur une étude sémantique, j'ai été cherché des sources le prouvant.

Ta positon consiste à rejeter certains élément du débat à cause de ta position, t'es dans un putain logique circulaire, une pétition de principe.

Je t'apporte du factuel, usage courant du mot dans le sens de la définition acceptée, tu réponds à base de complot le mot serait une arme utilisée par les islamistes pour empêcher toute critique de l'islam.
Ta thèse ne me convainc absolument pas.
Elle est factuellement fausse, de un le mot n'est pas une création des islamistes de deux ce n'est pas le sens des islamistes qui a été retenu par le dico mais celui que j'utilise, c'est à dire que n'importe qui ne connaissant pas le dossier et voulant savoir ce que veut dire islamophobe aura la définition du dico à disposition et comprendra le mot dans le même sens que moi.
Mais toi tu raisonnes come un conspiro qui sait parce qu'il a étudié le dossier ce que les autres ne savent pas.
Bref encore une fois tu te contredit tu te présentes bien en arbitre qui connait le dossier et qui se permet de disqualifier des arguments rationnel basé sur des faits incontestables.

Si tu maitrises ton dossier tu dois être capable de contre argumenter, un expert dans une branche ne prétends pas qu'il a raison parce qu'il est expert, il démontre qu'il a raison grâce à son expertise, t'en es loin !

Dégonfles des chevilles !
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 nov. 2021, 17:56

Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 17:47

La statue n'est qu'anecdotique, le probleme est que les revendications des noirs concernant l'esclavage ne prend jamais en compte les mefaits de leur propre peuple mais uniquement ceux des blancs. Diras tu le contraire ? Cela depasse parfois l'omission et va jusqu'à nier le rôle des rois africains dans la traite des noirs.
Jusqu' à preuve du contraire les noirs descendant d'esclave dont on parle ne vivent pas en afrique, c'est donc tout à fait compréhensible qu'il proteste conte ceux qu'ils côtoient tous les jours et qui ont bénéficié de la misère de leurs ancêtres.

une analogie de ton argument pourrai de dire un gréviste en France qu'il ferait mieux de protester pour les droits des enfants en Chine.
Le fais tu toi ?
Si tu trouves tellement inacceptable l'esclavage des noirs par des noirs pourquoi ne milites tu pas en ce sens ? :roll:
T'es qui pour leur dire qu'ils se trompent de combat ?
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2021, 17:57

jroche a écrit : 27 nov. 2021, 17:50
Dominique18 a écrit : 27 nov. 2021, 17:38 la création du Hezbollah, qui a donné naissance au Hamas,
Autant que je sache, le Hamas était au départ une émanation des Frères Musulmans. Mais ils se sont tournés vers l'Iran parce qu'ils n'arrivaient plus à trouver des soutiens sunnites conséquents.

On sort du sujet, là...
Exact pour la sortie du sujet.Désolé.

jroche

Message par jroche » 27 nov. 2021, 18:01

Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2021, 17:52 Je t'apporte du factuel, usage courant du mot dans le sens de la définition acceptée, tu réponds à base de complot le mot serait une arme utilisée par les islamistes pour empêcher toute critique de l'islam.
J'aimerais bien voir un texte du CCIF, ou d'un autre organisme islamique, spécifiant qu'attaquer le Prophète ou le Coran n'est pas islamophobe.

Mic777

Message par Mic777 » 27 nov. 2021, 18:04

Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2021, 17:56
Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 17:47

Jusqu' à preuve du contraire les noirs descendant d'esclave dont on parle ne vivent pas en afrique, c'est donc tout à fait compréhensible qu'il proteste conte ceux qu'ils côtoient tous les jours et qui ont bénéficié de la misère de leurs ancêtres.

une analogie de ton argument pourrai de dire un gréviste en France qu'il ferait mieux de protester pour les droits des enfants en Chine.
Le fais tu toi ?
Si tu trouves tellement inacceptable l'esclavage des noirs par des noirs pourquoi ne milites tu pas en ce sens ? :roll:
T'es qui pour leur dire qu'ils se trompent de combat ?
Je suis qui je suis et je leur dis qu'ils sont à côté de la plaque. L'esclavage est terminée depuis belle lurette et perso, je n 'ai jamais "bénéficié de la misere de leurs ancetres". Les blancs actuels n'ont absolument rien à voir avec l'esclavage, pourquoi devraient ils subir les recriminations de ces gens qui sont par ailleurs bien muets lorsqu'il s'agit de dénoncer les faits esclavagistes de leurs propres ancetres ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 nov. 2021, 18:04

jroche a écrit : 27 nov. 2021, 18:01
Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2021, 17:52 Je t'apporte du factuel, usage courant du mot dans le sens de la définition acceptée, tu réponds à base de complot le mot serait une arme utilisée par les islamistes pour empêcher toute critique de l'islam.
J'aimerais bien voir un texte du CCIF, ou d'un autre organisme islamique, spécifiant qu'attaquer le Prophète ou le Coran n'est pas islamophobe.
Et alors ?
On s'en fout, je ne vais changer le sens des mots parce que des fanatiques l'ont décidé.

C'est quoi le principe que tu défends derrière ?
Il faudrait laisser aux islamistes le droit de s'approprier le sens de mot français, vraiment ?

Réfères toi aux islamistes si ça t'amuses, moi je suis droit dans mes bottes et je regarde le dico français pour connaitre le sens des mots.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 nov. 2021, 18:09

Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 18:04 Les blancs actuels n'ont absolument rien à voir avec l'esclavage,
C'est faux, des fortunes se sont faites grâce à l'esclavage et le système d'héritage a permis aux descendants d'en récolter les fruits.
Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 18:04 pourquoi devraient ils subir les recriminations de ces gens
Que subis tu exactement ?
C'est sen prendre à toi personnellement que d'attaquer Colbert ?

Non mais lol bande de fragiles !

T'aurais pas un petit discours identitaire, exactement ce qu'on reproche aux wokes ?
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2021, 18:16

@ Étienne
Mais toi tu raisonnes come un conspiro qui sait parce qu'il a étudié le dossier ce que les autres ne savent pas.
Bref encore une fois tu te contredit tu te présentes bien en arbitre qui connait le dossier et qui se permet de disqualifier des arguments rationnel basé sur des faits incontestables.
Si tu maitrises ton dossier tu dois être capable de contre argumenter, un expert dans une branche ne prétends pas qu'il a raison parce qu'il est expert, il démontre qu'il a raison grâce à son expertise, t'en es loin !

Dégonfles des chevilles
Je n'en attendais pas tant de ta part.
C'est presque trop.
Je n'ai pas besoin de connaitre le dossier pour constater que l'islamophobie est utilisée par la presse dans le sens du dictionnaire et ton opposition à utiliser ce mot est bien idéologique, elle n'est pas basé sur une étude sémantique, j'ai été cherché des sources le prouvant.
Ah oui?
Florilège...
Pour certains critiques, l'islamophobie est un terme confondant la haine envers les musulmans et la critique de l'islam, notamment en pouvant mettre sur un même plan racisme envers les musulmans et critique de la pratique religieuse[1]. Ainsi pour Régis Debray, l'usage du terme islamophobie s'apparente à un chantage qui amalgame la critique d'une religion avec l'injure faite aux fidèles de cette religion[66].

Didier Delaveleye, pour le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX), rappelle la construction du mot et le sens qui en découle : « En voilà un qui est au hit-parade des mots problèmes : l’islamophobie. Ce terme s’est imposé aujourd’hui pour désigner l’hostilité spécifique vis-à-vis de la population de religion ou d’origine musulmane. Toutefois, cette simple définition pose déjà un problème puisque littéralement, l’islamophobie ne désigne pas la crainte du musulman, mais la crainte d’une religion particulière, l’islam »[67].
Pour Meïr Waintrater, ancien directeur de la revue juive L'Arche, il ne faut toutefois pas se laisser « piéger par les mots » car « le terme d'islamophobie ne renvoie pas à une controverse au sujet de l'islam, mais à une mise en accusation systématique des musulmans, en tant que collectivité ou en tant que personnes – tout comme le terme d'antisémitisme a été inventé par des agitateurs antijuifs, dans le dernier quart du xixe siècle, pour persécuter non pas d'hypothétiques “sémites” mais les Juifs et eux seuls. Islamophobie et antisémitisme, qui diffèrent par les conditions historiques de leur développement et par leurs logiques, ont ceci en commun que la mise en cause des individus y est dialectiquement liée à la représentation paranoïaque d'une collectivité[68]. »

Le dessinateur Charb, assassiné dans l'attentat perpétré en janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo, dresse un « plaidoyer pour la laïcité, cet hymne aux combats contre le racisme et l’antisémitisme, un livre pédagogique qui devrait être lu dans toutes les écoles[69] », ou un « réquisitoire virulent » contre l'utilisation du mot « islamophobie » avec la « complicité des médias », dans un livre posthume intitulé Lettres aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes : « Si demain les musulmans de France se convertissent au catholicisme ou bien renoncent à toute religion, ça ne changera rien au discours des racistes : ces étrangers ou ces Français d'origine étrangère seront toujours désignés comme responsables de tous les maux. […] Les militants communautaristes qui essaient d'imposer aux autorités judiciaires et politiques la notion d'“islamophobie” n'ont pas d'autre but que de pousser les victimes de racisme à s'affirmer musulmanes[70],[71]. »

Pour le politologue spécialisé de l'islam Gilles Kepel,

« [l'islamophobie] est un concept récent qui repose sur une ambiguïté dans la mesure où il se présente comme le symétrique de l’antisémitisme. Alors que la lutte contre l'antisémitisme criminalise ceux qui s'attaquent aux juifs sans empêcher pour autant la libre critique des textes sacrés, le combat contre l'islamophobie fait de toute réflexion critique sur l'islam un interdit absolu. L'ambiguïté entretenue par le CCIF et certaines associations antiracistes qui tendent à confondre antisémitisme et islamophobe est donc une imposture. La lutte contre l'islamophobie consiste à faire encore que la vision la plus rigoriste de l'islam ne puisse plus être mise à distance, y compris par les musulmans eux-mêmes, lesquels, le cas échéant, se font traiter d'apostats[72]. »

Pour l'essayiste Pascal Bruckner, le terme d'islamophobie relève de l’illusion et d'un « racisme imaginaire ». L'écrivain dénonce toutefois la haine envers les musulmans[73].

Pour l'universitaire Bernard Rougier, auteur des Territoires conquis de l'islamisme, « le terme islamophobie a précisément pour fonction d'empêcher de distinguer islam et islamisme »[74].

Dois-je rappeler qu'en aucun ça le dictionnaire ne peut prétendre être une référence
Je t'ai expliqué et détaillé le rôle et la fonction du dictionnaire, confronté à la juridiction. Tu te rappelles où tu as oublié ?

Sur ce, mon bon Étienne, il se fait tard.
Il est temps de rentrer.
Nous sommes tous bien fatigués.

Mic777

Message par Mic777 » 27 nov. 2021, 18:22

Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2021, 18:09 C'est faux, des fortunes se sont faites grâce à l'esclavage et le système d'héritage a permis aux descendants d'en récolter les fruits.
99,99% des francais (pour etre large) n'ont jamais vu cet argent et j'en fais partie.
Que subis tu exactement ?
C'est sen prendre à toi personnellement que d'attaquer Colbert ?
Je subis un profond agacement. Quant à Colbert, arrête de tout ramener à lui pour minimiser mes paroles.

T'aurais pas un petit discours identitaire, exactement ce qu'on reproche aux wokes ?
J'aimerais que tu m'expliques le rapport entre le fait de se plaindre de revendication abusives et le fait d'etre identitaire. Merci d'avance.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 nov. 2021, 18:23

Dominique18 a écrit : 27 nov. 2021, 18:16 Je t'ai expliqué et détaillé le rôle et la fonction du dictionnaire, confronté à la juridiction. Tu te rappelles où tu as oublié ?
Oui ben moi, je suis assez souvent obligé qu'on est sur un forum de discussion qui défends l'esprit critique pas dans un tribunal.

Dégonfles des chevilles !
Is this a discussion?

jroche

Message par jroche » 27 nov. 2021, 18:28

Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2021, 18:04 C'est quoi le principe que tu défends derrière ?
Il faudrait laisser aux islamistes le droit de s'approprier le sens de mot français, vraiment ?
Ni plus ni moins que le mot est bien utilisé par les islamistes pour contrer ou intimider toute attaque de l'Islam en tant que tel.

Il y a d'ailleurs débat parmi les ex-musulmans pour savoir s'il vaut mieux l'accepter, l'assumer, ou alors le rejeter.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 nov. 2021, 18:29

Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 18:22 99,99% des francais (pour etre large) n'ont jamais vu cet argent et j'en fais partie.
Alors pourquoi tu te sens visé ?
Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 18:22 Je subis un profond agacement.
Pourquoi ?
Mic777 a écrit : 27 nov. 2021, 18:22 J'aimerais que tu m'expliques le rapport entre le fait de se plaindre de revendication abusives et le fait d'etre identitaire.
D'abord t'as absolument pas démontré que les revendications étaient abusives, de deux si tu sens visé et que t'as rien à voir avec ceux qui sont visés t'es pas cohérent, tu donc dois bien avoir un point commun avec Colbert à part des propriétés identitaires (nationalité, couleur de peau plus probablement "méchant homme blanc", que sais-je ?) mais démontre moi : explique moi pourquoi tu te sens offensé qu'on s'en prends à la mémoire de Colbert (et je ramène pas tout à lui c'est bien toi qui a choisi cet exemple).
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2021, 18:30

La racialisation de la question sociale, une impasse. Notre République laïque et sociale, une chance pour tous !

Alors que notre pays traverse une grave crise sociale, qui touche l’ensemble des membres de notre société, certains se sont emparés de l’affaire Georges Floyd pour tenter d’assimiler la France à un pays raciste.

Rappelons que notre pays n’a jamais connu la ségrégation, qu’il a été le premier, au nom de l’égalité, à abolir l’esclavage dès l’apparition de la République (1794), puis définitivement dès son retour en 1848, et qu’avec la fin du colonialisme – que ses propres idéaux condamnaient – il a parié sur l’égalité, rejetant les séparations selon les différences pour favoriser le mélange. Il a su donner les mêmes droits civils, économiques et sociaux à chacun, pour dépasser par le haut les contradictions du passé. Cela a été le fait non seulement du combat des Républicains, mais aussi des luttes sociales dont bien des acquis sont inscrits dans notre Constitution. C’est une chance pour tous ! C’est d’ailleurs ce qui justifie aux yeux de bien des migrants de rejoindre notre territoire, la France étant devenue depuis 2019 la première terre d’asile d’Europe.

Aucune discrimination ne doit rester sans réponse, mais comment suivre ceux qui entendent assigner aux problèmes sociaux une origine uniquement raciale ? Selon le baromètre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, la France n’a jamais été aussi tolérante et ouverte à l’égard des étrangers. Le Défenseur des droits recense, en matière de discriminations diverses, 5 448 réclamations (rapport 2019) dont 14,5 % relatives à l’origine et 2,6 % relatives aux convictions religieuses (21,3 % et 3,7 % respectivement en 2016). On comprend mal comment on peut parallèlement affirmer qu’il s’agirait d’un phénomène de masse, dit « systémique », car même en multipliant les réclamations par dix, nous en serions encore loin. S’il y a des personnes pour lesquelles l’exercice de leurs droits est mis en cause en raison de leur couleur, de leur religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, cela relève d’une rupture de l’égalité qu’il faut combattre, et non des conséquences d’un « privilège blanc » qui n’est qu’un fantasme amenant le combat pour une cause juste dans une impasse. On justifie même l’idée folle d’une police au service de ce prétendu « privilège », par essence raciste, alors qu’elle est à l’image de notre société, diverse. Elle est tenue au respect des droits de chacun, et vu ce qu’elle représente, elle doit se montrer exemplaire ; mais les dérives à combattre ne peuvent pas être généralisées. La France est avant tout un pays de services publics qui bénéficient à tous, reflet du principe d’égalité qui trône au sommet de nos institutions, un pays où personne ne meurt devant un hôpital parce qu’il est de telle ou telle origine ou classe sociale. Selon le Défenseur des droits, le premier critère de discrimination en France est le handicap, avec 22,7 % des réclamations. N’y aurait-il que des non-blancs qui en soient l’objet ? On voit combien il est absurde de tout rabattre sur la seule question de la couleur ou de l’origine.

Comme le souligne l’Observatoire des inégalités, à classe sociale égale, les enfants d’immigrés réussissent aussi bien que les enfants de non-immigrés. C’est bien l’appartenance à une classe sociale qui reste, en matière de réussite, le critère fondamental. C’est la place des enfants d’ouvriers qui n’a cessé de reculer dans les grandes écoles, toutes origines confondues.

À ne plus voir les choses que par le prisme de la différence entre les « blancs » et les autres, on alimente une victimisation généralisée, justifiant de ne plus penser qu’en termes de minorités opprimées et de séparation. On monte les uns contre les autres. On rend ainsi un service inespéré à l’extrême-droite, dont cette division est le fonds de commerce, comme à un ultralibéralisme mondialisé qui conteste ne plus voir les choses que par le prisme de la différence entre les « blancs » et les autres, on alimente une victimisation généralisée, justifiant de ne plus penser qu’en termes de minorités opprimées et de séparation. On monte les uns contre les autres. On rend ainsi un service inespéré à l’extrême-droite, dont cette division est le fonds de commerce, comme à un ultralibéralisme mondialisé qui conteste la souveraineté des peuples, favorisant un modèle multiculturel anglo-saxon de cloisonnement identitaire qui annule la capacité à agir des forces sociales autant que celle à décider des citoyens. Il est d’ailleurs époustouflant de voir importer des États-Unis, par des gens se revendiquant comme de « gauche », une idéologie raciale qui y a depuis toujours concouru à la devise « diviser pour mieux régner », reléguant la question sociale tout en enfermant chacun dans une case. Nous n’en voulons pas !

Nous ne faisons qu’un peuple, croyants ou incroyants, de diverses origines ou couleurs, aux yeux de la République. Celle-ci est à la fois laïque, parce que l’État séparé des cultes ne reconnaît que des individus de droit par-delà les différences, et sociale, parce qu’en conséquence, la protection sociale est aveugle à tous les particularismes. Nous nous engageons à lutter pour l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité, car il est loin d'être mis en pratique toujours et partout, plutôt que pour un monde où chacun défend les droits de sa « race » ou de sa religion. Il n’y a d’espoir que dans un combat politique où le peuple joue le premier rôle, celui d’un corps de citoyens souverains, qui voit plus haut et plus loin, pour le bien de tous.

Publié le 27 juillet 2020
Être républicain, laïque et universaliste...
Pas facile...

Source:

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... ne-impasse
Dernière modification par Dominique18 le 27 nov. 2021, 18:34, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 27 nov. 2021, 18:33

Etienne Beauman a écrit : 27 nov. 2021, 18:09 C'est faux, des fortunes se sont faites grâce à l'esclavage et le système d'héritage a permis aux descendants d'en récolter les fruits.
Le problème est que les wokes, autant qu'on sache, ne s'attaquent qu'à l'esclavage occidental. Toutes les civilisations ont pratiqué l'esclavage. Une seule l'a mis hors-la-loi à l'échelle de la planète. Et c'est précisément celle-là, seulement celle-là, qui devrait battre sa coulpe et s'humilier. Il n'y a pas un problème ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 nov. 2021, 18:34

Dominique18 a écrit : 27 nov. 2021, 17:21
spin-up a écrit : 27 nov. 2021, 17:18 Pierre Valentin comme reference academique... fallait oser.
Pierre Valentin est un indicateur qui a fait le boulot. ..... Il propose en faisant avancer le schmilblick ce qui est déjà pas mal, en recentrant des informations disponibles.
... qui a fait SON boulot plutot. Il ne propose pas, il établit, il affirme...
Ça ne veut pas dire qu'il a raison, ni qu'il est à considérer comme une référence académique
Alors pourquoi le brandis-tu souvent comme un étendard?

Allez, je zou, bonne soirée
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre