LoutredeMer a écrit : 01 déc. 2021, 15:35
Utiliser Mars serait avoir déjà le support en effet. Puis créer une atmosphère artificielle vivable (il y a de la glace et de l'eau). A partir de là, y créer des écosystèmes. Par contre, Mars me semble un peu trop proche du soleil pour avoir des températures supportables (chaudes et froides).
Nous disposons déjà d'une atmosphère vivable sur Terre, l'eau y est abondante, et les écosystèmes qui y ont fleuri nous ont permis d'y vivre et d'y prospérer.
C'est une fausse bonne idée que de vouloir reproduire ailleurs ce que nous avons déjà.
Il est bien plus facile de préserver sur la Terre ce qui nous permet de vivre que d'essayer de reproduire sur une autre planète un ensemble de conditions qui n'autoriserait la survie que d'un échantillon réduit d'humains, triés sur le volet, plus comparables à nos astronautes actuels qu' à des pionniers ouvrant la voie à la colonisations de nouveaux espaces.
Et, encore une fois, même ce programme relativement modeste est bien au-delà de nos possibilités actuelles.
Une présence permanente de l'homme sur Mars ne serait envisageable que dans quelques siècles, et cela pose la question des ressources que nous pourrions investir dans cette entreprise. Or les difficultés qui nous attendent sont bien plus proches.
Le changement climatique, si nous souhaitons qu'il ne soit pas trop catastrophique, suppose un investissement immédiat de ressources, de mise en question et de changement de nos modes de vie.
Personnellement, je suis assez sceptique sur la capacité de l'humanité à faire face à cette situation.
Mais, comme Jancovici et d'autres, je pense qu'il faut faire flèche de tout bois, que tous les efforts faits allègeront la facture, et j'espère que le faisceau de ces efforts évitera guerres, famines, pandémies.
Ensuite, l'humanité survivra de toute façon. La question qui se pose est de savoir dans quelle proportion ...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.