Laïcité québécoise

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

Re: Laïcité québécoise

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2019, 16:36

La notion soulevée à la Cour supérieure du Québec qui consiste à démontrer une discrimination envers ceux qui portent un signe religieux puisqu'ils ne peuvent postuler pour un emploi dans les écoles publiques non supérieures(?) est fallacieuse. N'oublions pas que les écoles privées ne sont pas incluses dans la loi.
D’autant plus que certaines des écoles les plus réputées du Québec sont de tradition catholique, comme le Collège Jean-de-Brébeuf, fondé par les Jésuites en 1928. Contactées par le HuffPost, plusieurs d’entre elles affirment avoir cessé les activités de nature religieuse comme la prière et la pastorale. Elles sont prisées par les élèves de toutes les confessions.

Il existe 97 écoles catholiques au Québec. Au moins 41 autres institutions desservent les communautés minoritaires, comme les protestants, les juifs, les Arméniens apostoliques et les musulmans.
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ ... c-homepage
Ce serait une erreur d'interdire le port de signe religieux dans les écoles privées puisqu’à ce moment la laïcité deviendrait dogmatique et priverait les citoyens de leur liberté de conscience. L'école privée n'est pas publique alors un choix s'offre à eux, le choix de l'école autant pour l'étudiant que le professeur. Quoi de plus démocratique?
Mais elle est d'avis que l'interdiction devrait également s'appliquer dans les écoles privées subventionnées, ce que ne prévoit pas le texte.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... es-privees
La loi 21 du Québec ne s'attaque pas à la liberté de religion et encore moins à la liberté de conscience. Vous pouvez croire ce que vous voulez, quand voulez, où vous voulez et avec qui vous voulez à l'endroit que vous voulez. C'est l'affichage de sa confession religieuse dans une sphère très restreinte qui est interdit tout comme l'affichage de sa confession politique.
Aggée a écrit : 11 juil. 2019, 16:23 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... x-reaction

« En s’attaquant à la liberté de religion, le ministre Simon Jolin-Barrette s’attaque à l’État de droit. Non seulement son projet de loi bafoue la liberté de religion et de conscience, mais il menace aussi les conditions de travail des enseignantes et enseignants. En ouvrant leur contrat de travail pour y imposer sa volonté d’interdire le port de signes religieux, le gouvernement de François Legault pose un geste lourd de conséquences. La FAE continuera de défendre le droit au travail de ses membres », a déclaré Sylvain Mallette, président de la FAE.
Ce texte est une aberration et un détournement de l'esprit de la loi. La loi ne s'applique pas pour les travailleurs actuels à moins qu'il change de poste qui est sous la juridiction de la loi 21.
Dernière modification par DictionnairErroné le 11 juil. 2019, 17:48, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

unptitgab

Message par unptitgab » 11 juil. 2019, 16:52

A ceux qui s'offusquent que la loi exige que les représentants de l'états ôtent leurs bijoux, couvre-chefs symbolisant leurs croyances religieuses, comment réagiriez vous si un flic vous contrôlez en arborant un badge avec la fameuse citation de Bakounine "si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser."?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2019, 17:05

unptitgab a écrit : 11 juil. 2019, 16:52 A ceux qui s'offusquent que la loi exige que les représentants de l'états ôtent leurs bijoux, couvre-chefs symbolisant leurs croyances religieuses, comment réagiriez vous si un flic vous contrôlez en arborant un badge avec la fameuse citation de Bakounine "si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser."?
Bonne remarque, si un professeur porte un badge qui indique «Dieu maudit les LGBT2+» est-ce acceptable? Et que représente la signification religieuse du port du voile par exemple? Que représente ce symbole, une image ne vaut-elle pas 1000 mots. Il ne faut pas faire abstraction du sens parce que c'est un symbole.

Nous pouvons dire que c'est l'opinion de l'autre, ce n'est pas la mienne et fermer le débat. C'est ce que nous faisons en société généralement, cela n'empêche pas le débat. Par contre dans une situation où le porteur est en position de pouvoir et d'autorité pouvons-nous contester, ouvrir le débat, le questionner sans être influencés ou soumis?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Aggée

Message par Aggée » 11 juil. 2019, 18:32

unptitgab a écrit : 11 juil. 2019, 16:52 comment réagiriez vous si un flic vous contrôlez en arborant un badge avec la fameuse citation de Bakounine "si dieu existait, il faudrait s'en débarrasser."?
Votre exemple n’est pas très sérieux, il est même aberrant sur le plan stratégique, les forces de l’ordre sont là pour apaiser les tensions, pas pour les provoquer.
https://www.lapresse.ca/actualites/nati ... quebec.php
Les « avis d'exemption » autorisant une modification de l'uniforme traditionnel de la GRC sont tous signés par Bob Paulson, qui était commissaire du corps policier jusqu'en juin dernier. Dans la plupart des cas, ces autorisations spéciales permettent aux policiers de porter un couvre-chef non réglementaire, un kirpan ou encore à arborer une pilosité faciale.
UN ATOUT, DIT TRUDEAU
En visite à Québec hier pour une rencontre préparatoire au Sommet du G7, le premier ministre Justin Trudeau a estimé que les mesures mises en place depuis des années par la GRC constituaient un succès.
« Ça fait des années que la GRC permet ça, et ça permet d'avoir une force policière qui ressemble un peu plus à la communauté qu'elle dessert. C'est un atout, je crois, pour la GRC. »
- Justin Trudeau, premier ministre

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2019, 18:52

Aggée a écrit : 11 juil. 2019, 18:32 « Ça fait des années que la GRC permet ça, et ça permet d'avoir une force policière qui ressemble un peu plus à la communauté qu'elle dessert. C'est un atout, je crois, pour la GRC. »
- Justin Trudeau, premier ministre
Vous parlez du costumier Trudeau et de sa famille, celui qui se déguise selon la culture du pays qu'il visite au nom des Canadiens? Le Jésus du multiculturalisme? L'apôtre du vide culturel canadien? L'anarchiste du tout va? Le dépouilleur du patriotisme? Vous parlez du clown qui ridiculise le Canada partout? Trudeau la carte postale? Le pays de Trudeau, sans nation, à peine des frontières, et bientôt dégenré?

Image

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 juil. 2019, 23:31

La sonnette d'alarme n'a pas la même résonance chez les Canadiens qu'entre les deux oreilles des politiciens... Serait-ce que leur tête est vide?
Selon la firme Nanos Research, 53 pour cent des Canadiens sont opposés, ou plutôt opposés, à la loi québécoise, contre 45 pour cent qui sont d’accord ou plutôt d’accord. Le sondage suggère également que les Canadiens ne veulent pas nécessairement que le gouvernement fédéral conteste la loi du Québec. Au Québec c'est 36% qui sont contre.
https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/ ... c-homepage

Aggée

Message par Aggée » 12 juil. 2019, 16:09

DictionnairErroné a écrit : 11 juil. 2019, 18:52 Vous parlez du costumier Trudeau et de sa famille, celui qui se déguise selon la culture du pays qu'il visite au nom des Canadiens?
Je dois vous avouer qu’en Belgique, nous avons eu davantage écho de la réputation des femmes canadiennes (on les dit plutôt entreprenante en matière de séduction), que de celle de Trudeau, en tout cas à lire certains commentaires, il semble exister une peur du religieux, cette peur est-elle confirmée par des faits judicaires en augmentation ?
https://lactualite.com/societe/laicite- ... -chapitre/
Les jusqu’au-boutistes ne lâcheront pas le morceau. Toute contrainte à la liberté religieuse sera intolérable pour les uns, et toute expression visible de piété religieuse, surtout sous la forme d’un voile musulman, sera à combattre pour les autres. L’objectif ne peut être le triomphe d’un extrême ou d’un autre. Le but, il est important de le rappeler, est de réunir les conditions pour que le fameux vivre-ensemble s’en trouve renforcé.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 12 juil. 2019, 18:08

Aggée a écrit : 12 juil. 2019, 16:09 Je dois vous avouer qu’en Belgique, nous avons eu davantage écho de la réputation des femmes canadiennes (on les dit plutôt entreprenante en matière de séduction)
Je ne sais pas trop ce à quoi vous faites références, la femme belge serait-elle un iceberg insondable?

Les femmes, la séduction, le romantisme, la courtisanerie... Quoi de plus merveilleux que de se faire séduire par une femme, quand le temps s'arrête pour devenir l'éternité. Les Québécois seraient-ils au paradis? Je plains les hommes en Arabie saoudite, voilée l'émerveillement du sourire, du regard, des mots, de la gestuelle, de l'intelligence inspirante, de la différence subtile dans la perception du monde... et le nez, surtout le nez! Je suis toujours à recherche du nez de Cléopâtre, j'observe le moindre nez qui se pointe le nez.

Ce serait comme vivre au Louvre où toutes les toiles sont voilées par un tissu noir opaque. Pourquoi y porter attention, pourquoi en serions-nous émerveillés, comment découvrir leur originalité aucune n'est pareil, que des objets inutiles qui nous ennuie, détruisons le temple, pourquoi s'empêcher d'admirer le sourire d'une Monolisa, hors de ma vue la séductrice, pays de Satan, porte ton voile la bête noire que je n'ose regarder tu me provoque. Quel pays d'enfer!
Aggée a écrit : 12 juil. 2019, 16:09 ...que de celle de Trudeau, en tout cas à lire certains commentaires, il semble exister une peur du religieux, cette peur est-elle confirmée par des faits judicaires en augmentation ?
https://lactualite.com/societe/laicite- ... -chapitre/
Les jusqu’au-boutistes ne lâcheront pas le morceau. Toute contrainte à la liberté religieuse sera intolérable pour les uns, et toute expression visible de piété religieuse, surtout sous la forme d’un voile musulman, sera à combattre pour les autres. L’objectif ne peut être le triomphe d’un extrême ou d’un autre. Le but, il est important de le rappeler, est de réunir les conditions pour que le fameux vivre-ensemble s’en trouve renforcé.
Il n'est nullement question de liberté religieuse ou pour parler sans discrimination, de liberté de conscience dans la loi 21 au Québec mais je me répète, je crois avoir suffisamment décrit les motivations ci-dessus.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 juil. 2019, 00:24

Les élections fédérales, qui doivent avoir lieu le 21 octobre prochain, pourraient être repoussées d’une semaine en raison d’accommodements religieux réclamés par des Juifs orthodoxes.
https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... -religieux
Ils pourraient voter par anticipation bande d'imbéciles. Mais non, dieu ne doit pas s'accommoder avec les possibilités qui lui sont offerts, nous devons nous adapter à dieu, dieu a toujours raison.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 déc. 2021, 17:11

Québécois, Québécoises, levez vos parapluies.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -son-voile

Non pas à cause de la pluie, du soleil, pour protester, non, pour vous protéger de la fiente qui déferlera sur vous dans les médias english made in canada.

La loi sur la laïcité a été appliquée au Québec. Une prof arborant un signe ostentatoire a refusé de le retirer lorsqu'elle était en classe devant les enfants. L'école devra lui trouver une autre position dans l'institution. Les english sont révoltés.

https://youtu.be/P8Xe-TlzHP0?t=141

Igor

Message par Igor » 10 déc. 2021, 18:09

DictionnairErroné a écrit : 10 déc. 2021, 17:11 https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -son-voile
La loi sur la laïcité a été appliquée au Québec. Une prof arborant un signe ostentatoire a refusé de le retirer lorsqu'elle était en classe devant les enfants. L'école devra lui trouver une autre position dans l'institution.
Ça reste un sujet de société qui est intéressant et qui continue à faire débat malgré qu'il y aurait d'autres sources d'inquiétudes il me semble (comme les armes à feu). Je ne sais plus quoi penser pis ça fait réfléchir.

Cette prof est peut-être militante, mais je me demande si elle pourrait enseigner si elle était contre les vaccins (si elle croyait aux thèses complotistes)?

Ou si elle avait un tatouage (sur l'un de ses bras) avec une croix? Certains latinos sont très religieux et représentent leurs croyances de cette façon.

Ça reste équivoque pour moi, je ne suis pas toujours certain qu'on a raison avec cette loi.

nikola

Message par nikola » 10 déc. 2021, 18:36

DictionnairErroné a écrit : 10 déc. 2021, 17:11 La loi sur la laïcité a été appliquée au Québec. Une prof arborant un signe ostentatoire a refusé de le retirer lorsqu'elle était en classe devant les enfants. L'école devra lui trouver une autre position dans l'institution. Les english sont révoltés.
Glenn Benton pourrait enseigner l’art du growl avec sa croix à l’envers sur le front ?
Et un frère la grattouille avec une équerre et un compas ? Et un athée avec un plat de spaghettis ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

richard

Message par richard » 10 déc. 2021, 19:01

Les républiques ont eu du mal à imposer la laïcité à l’église catholique. Maintenant c’est au tour de l’islam. Autant j’ai des réticences en ce qui concerne la volonté de l’occident à exporter la laïcité et son mode de vie dans d’autres pays, autant je trouve justifier de la défendre dans son propre pays.
:hello: A+

Igor

Message par Igor » 10 déc. 2021, 19:04

Peut-être qu'il faut être plus flexible et adapter cette loi. Quand ça dérange personne et qu'il n'y a pas de plainte on ne devrait peut-être pas appliquer cette loi parce que c'est la loi uniquement (je parle d'une plainte venant d'un étudiant ou d'un parent dans ce cas-ci).

À part ça, désolé de ne pas me sentir inquiet ou impressionné par ce que les autres pensent.

richard

Message par richard » 10 déc. 2021, 19:24

Je trouve que cette loi est un minimum. Dans cette histoire de voile je vois un combat entre la laïcité et la religion. Boire ou conduire il faut choisir! Amha il n’est pas question de transiger et de trouver des aménagements.
Les islamistes radicaux cherchent de failles dans le dispositif laïque. Il ne faudrait pas leur laisser la possibilité de se glisser dans celles-ci.

Igor

Message par Igor » 10 déc. 2021, 19:43

richard a écrit : 10 déc. 2021, 19:24 Les islamistes radicaux cherchent de failles dans le dispositif laïque.
C'est un méchant virus! Mais il ne faut pas être comme eux (radicaux), et à ma connaissance les enseignants ne sont pas obligés d'être vaccinés (on accepte donc un risque de contamination). Il me semble que nos priorités devraient être à la bonne place au moins.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 déc. 2021, 20:39

Igor a écrit : 10 déc. 2021, 18:09 Cette prof est peut-être militante...
Pas seulement elle, mais la "school board" aussi. Tout le monde connaissait la loi. C'est du militantisme.
De son côté, le ministre de l’Éducation a rappelé que la loi sur la laïcité était déjà en place au moment de l’embauche de l’enseignante. «Je m’explique mal que la commission scolaire ait embauché quelqu’un en contravention de la loi, mais ça a été régularisé».
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... s-federaux

unptitgab

Message par unptitgab » 10 déc. 2021, 21:06

Igor a écrit : 10 déc. 2021, 19:04 Peut-être qu'il faut être plus flexible et adapter cette loi. Quand ça dérange personne et qu'il n'y a pas de plainte on ne devrait peut-être pas appliquer cette loi parce que c'est la loi uniquement (je parle d'une plainte venant d'un étudiant ou d'un parent dans ce cas-ci).

À part ça, désolé de ne pas me sentir inquiet ou impressionné par ce que les autres pensent.
Peut être est-ce dû au fait de vivre en France où cela fait plus d'un siècle que cela s'applique, mais qu'y a-t-il de compliquer à mettre sa croix, son étoile ou son foulard dans sa poche pendant ses heures de boulot?
D'ailleurs je serai curieux de savoir comment réagiraient les croyants voulant porter leurs symboles en classe si un collègue entrait en salle des profs avant d'aller en cours avec un T-shirt floqué "dieu est une fable" .
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Igor

Message par Igor » 10 déc. 2021, 22:00

DictionnairErroné a écrit : 10 déc. 2021, 20:39 Pas seulement elle, mais la "school board" aussi. Tout le monde connaissait la loi.
Ils ont défié la loi, mais le fédéral leur laisse entendre qu'il va la contester et les soutenir.

Moi j'ai donné mon point de vue, y a quelque chose qui marche pas (les priorités ne sont pas à la bonne place il me semble).

Vaut peut-être mieux être flexible si on veut pas que ça devienne un ordre.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 déc. 2021, 22:08

Au Québec en plus d'avoir dans le visage le "Hi, Bonjour" lorsqu'on s'adresse à une caissière, maintenant nous recevons le "Hi, Jab"!

Image
Dernière modification par DictionnairErroné le 10 déc. 2021, 22:30, modifié 1 fois.

richard

Message par richard » 10 déc. 2021, 22:16

Igor a écrit : 10 déc. 2021, 19:43C'est un méchant virus! Mais il ne faut pas être comme eux (radicaux).
C’est une lutte. Faut-il faire barrage? Faut-il utiliser la force de l’adversaire pour le renverser comme au judo? Je ne crois pas qu’il faille montrer de la mollesse. Pas radical mais de la fermeté!
En France le port du voile est interdit à l’école pour les élèves. Je trouve que c’est très bien.
J’ai enseigné en Algérie il y a bien longtemps. Les filles n’étaient pas voilées en classe, de leur propre initiative, habillées comme nous, en jupe ou en pantalon, par contre elles mettaient le voile quand elles allaient dans leur famille. Ça a dû changer maintenant, et moi qui pensait que la révolution allait venir des femmes!

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 déc. 2021, 22:28

Je ne comprends pas cette obsession pour les poils chez les religiosés. Le dessus du crâne, la barbe, les cheveux, les poils un peu partout, tout et son contraire à la fois, selon. Raser, cacher, découvrir, laisser pousser, laver, ne pas laver... Dieu est vraiment difficile à suivre. Fait-Il exprès pour que nous soyons constamment dans le péché?

Igor

Message par Igor » 11 déc. 2021, 11:54

richard a écrit : 10 déc. 2021, 22:16 En France le port du voile est interdit à l’école pour les élèves. Je trouve que c’est très bien.
Je suis mal placé pour juger de ce qui se passe en France pis j'vais me garder une p'tite gêne. La France est un pays souverain aussi, ce qui n'est pas le cas du Québec malgré que celui-ci dispose d'une certaine autonomie.

Ce qui rend la chose plus délicate aussi c'est le fait qu'il existe une communauté anglophone au Québec, et celle-ci s'identifie d'abord comme canadienne et est pas mal moins inspirée par la France que nous. Et cette communauté conteste cette loi québécoise, et la Cour suprême pourrait bien lui donner raison.

C'est un sujet émotif et je peux les comprendre, il s'agit d'une différence culturelle fondamentale et il ne faut pas être petit (mesquin) alors qu'on est juste une minorité au pays et que le ROC fait des efforts pour tolérer nos caprices à ce sujet.

C'est pour ces raisons que je préconise d'être flexible. Pis je suis certain que la majorité des québécois (même si elle appuie cette loi) n'aime pas trop ça quand il y a des victimes concrètes de cette loi (des gens qui perdent leur emploi). Surtout que d'autres peuvent continuer à travailler malgré la Covid (et malgré qu'ils ne sont pas vaccinés).

Je pense qu'on peut reculer là-dessus aussi (faire preuve de retenue). Pis je ne testerais pas le système au point de recevoir cette directive de la Cour suprême.

Igor

Message par Igor » 11 déc. 2021, 12:31

unptitgab a écrit : 10 déc. 2021, 21:06 D'ailleurs je serai curieux de savoir comment réagiraient les croyants voulant porter leurs symboles en classe si un collègue entrait en salle des profs avant d'aller en cours avec un T-shirt floqué "dieu est une fable" .
Ma fille m'a justement parlé (dernièrement) d'une de ses profs qui ridiculise les religions en classe (et qui nargue les élèves qui sont croyants). Elle leur aurait demandé notamment s'ils ont vu Dieu? Et elle les aurait averti que même si certains veulent porter plainte qu'ils essayent, que cela lui est déjà arrivé pis que ça n'a rien donné.

J'ai un peu de mal à la croire tellement ça me semble capoté pis ridicule (enfantin de la part d'un prof) mais elle affirme que c'est le cas.

J'ai moi-même eu des profs qui parlaient contre la religion à l'époque (d'une façon plus intelligente pis intéressante par contre), mais je supposais que ça avait changé.

uno

Message par uno » 11 déc. 2021, 12:59

Igor a écrit : 10 déc. 2021, 22:00Ils ont défié la loi, mais le fédéral leur laisse entendre qu'il va la contester et les soutenir.
Comme l'avait très bien souligné Mathieu Bock-Côté cette affaire est un coup monté. Il s'agit de s'attaquer à la loi en sachant pertinemment que le fédéral va les soutenir et utiliser cette affaire pour attaquer la Loi 21 et par là-même le peu d'autonomie que s'autorise péniblement le Québec. Le gouvernement fédéral canadien veut à terme imposer entièrement son modèle multiculturel au Québec.

Répondre