Totolaristo a écrit : 18 déc. 2021, 18:53
C’est bon Étienne, je pense que personne ne nie que le racisme existe. Arrêtez de nous prendre pour des idiots.
C'est pour tant toi qui te demandait :
"Mais si un blanc passe plus d’entretien qu’un noir, est ce vraiment à cause de sa couleur de peau ?"
La réponse statistique est
oui.
Dire ça veut pas dire qu'on occulte tous les autres critères, ni qu'on croit qu'à chaque fois qu'un noir n'est pas embauché c'est parce que le rh est raciste.
Ce que je disais c'était : "
"Un homme ne trouve pas de travail
parce qu'il est noir, on l'aide. Point."
Si tu es d'accord avec le fait que le racisme existe, tu devrais aussi comprendre qu'il y a donc des victimes de ce racisme.
Après tu peux avoir ton avis sur le fait qu'il faut ou pas les aider. Et comment (je l'ai déjà dit je suis pas fan non plus d es quotas mais pas de là à dire que ce serait créer une injustice plus grande que celle qu'on corrige, je pense que ça doit être utilisé avec précaution)
Mais déjà reconnaitre que les injustices sont des faits (qu'on a plus ou moins de facilité à mettre en évidence certes) c'est un début. mes propos ont un contexte : je répondais à Dash
"Bah, non, oui, mais pas forcément.
C'est encore un truc arbitraire et plus ou moins moraliste qui peut se discuter~débattre à l'infini. P. Ex., aider un individu qui ne veut pas s'aider et faire le nécessaire, c'est stupide à partir d'un moment et la question du mérite n'est jamais loin dans notre tête, peu importe ce que nous pouvons en dire « publiquement ».
Penses tu toi aussi que la discrimination à l'embauche selon la race est un "truc arbitraire et plus ou moins moraliste qui peut se discuter~débattre à l'infini" ?
Tout ce que je disais c'était :
"La solidarité, c'est justement d'aider les plus "faibles" indépendamment de condition de "mérite"."
Sommes nous d'accord ?
Quand tu ouvres un poste spécialement à un noir, tu garantis à tous les noirs qui postuleront qu'ils ne seront pas rejeter à cause de la couleur de leur peau, ce qui devrait être la norme.
Et faire ça ça n'a rien à voir avec le mérite, c'est garanti d'équité de traitement n'est pas la garantie d'avoir le poste, c'est le recruteur qui décidera qu'il prendra ou pas.
C'est marrant mais quand je dis juste au dessus
"Un homme perd tous ses biens dans un incendie, on l'aide. Point."
Personne ne me réponds "ce n'est parce qu'il a été victime d'un incendie qu'il a perdu tous ces biens."
Bah si, c'est justement cet exemple là que je prends.
La victime de l'incendie dans mon exemple est vraiment une victime d'incendie, même chose chose pour la victime de racisme elle est vraiment victime de racisme.