CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Re: CoronaVirus

Message par DictionnairErroné » 14 déc. 2021, 14:25

Jean-Francois a écrit : 14 déc. 2021, 12:25 Les chiffres sont assez clairs:
"Malgré toutes les mesures sanitaires en vigueur depuis mars 2020, la COVID-19 a fait en moyenne 12 fois plus de morts par jour que la grippe le fait habituellement au Québec.
[...]
Mais la gravité de la COVID-19 est sans commune mesure : elle a causé 8479 morts en 2020 (année où le Québec n’était pas vacciné) et 3075 décès en 2021. Le ratio de décès par jour est six fois plus élevé pour la COVID-19 que pour la grippe de 2018 [i.e., année récente où la grippe a fait le plus de morts (1044)].
Il faut tenir compte des chambres à gaz des CHSLD qui ont fait gripper magistralement le taux de décès au Québec en 2020. Nous parlons de quelques milliers de décès dans les CHSLD durant cette période à cause des manquements en mesures sanitaires uniquement. J'aimerais savoir quelles sont les mesures sanitaires lors d'éclosion de grippe dans les CHSLD avant 2020 pour pouvoir bien comparer.

Tout de même, la différence entre la Covid-19 et la grippe est bien démontrée, mais je doute que ce soit aussi élevé que 6 fois dans les mêmes conditions.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2021, 15:28

DictionnairErroné a écrit : 14 déc. 2021, 14:25Tout de même, la différence entre la Covid-19 et la grippe est bien démontrée, mais je doute que ce soit aussi élevé que 6 fois dans les mêmes conditions
Si on compare 2021 pour la covid-19 et 2018 pour la grippe, le rapport est un peu moins de 3. Cela suggère que la covid-19 est globalement entre 3 et 6 fois plus mortelle que la grippe*. Il est clair qu'il y a aura toujours une part d'approximation.

Jean-François

* Ajout: et sans doute plus proche de la limite haute que de la basse.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mirages

Message par Mirages » 14 déc. 2021, 19:16

Jean-Francois a écrit : 14 déc. 2021, 12:25 "Malgré toutes les mesures sanitaires en vigueur depuis mars 2020, la COVID-19 a fait en moyenne 12 fois plus de morts par jour que la grippe le fait habituellement au Québec.
Du coup, la grippe n'est pas "bénin" comme affection pour notre vieillesse... Je note ça pour mon potentiel futur (avec des vaccins moyennement efficaces :| ).

Faites pas attention, c'est juste une prise de conscience de ma part. :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

julien99

Message par julien99 » 14 déc. 2021, 22:17

Jean-Francois a écrit : 14 déc. 2021, 15:28
DictionnairErroné a écrit : 14 déc. 2021, 14:25Tout de même, la différence entre la Covid-19 et la grippe est bien démontrée, mais je doute que ce soit aussi élevé que 6 fois dans les mêmes conditions
Si on compare 2021 pour la covid-19 et 2018 pour la grippe, le rapport est un peu moins de 3. Cela suggère que la covid-19 est globalement entre 3 et 6 fois plus mortelle que la grippe*. Il est clair qu'il y a aura toujours une part d'approximation.

Jean-François

* Ajout: et sans doute plus proche de la limite haute que de la basse.
Les études qui démontrent le contraire - une pour le variant alpha celle de Streek et celle de Ioannidis pour le Delta - vous vous en torchez le cul, n'est-ce pas !
Visiblement, leur papier est doux, molletonné et n'irrite pas après une séance de diarrhée cérébrale. :mrgreen:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 déc. 2021, 22:39

julien99 a écrit : 14 déc. 2021, 22:17 Les études qui démontrent le contraire - une pour le variant alpha celle de Streek et celle de Ioannidis pour le Delta - vous vous en torchez le cul, n'est-ce pas !
Vu votre lourd passif de contraireux borné, c'est votre parole que je tiens pour de la merde.

Commencez par citer correctement* et, surtout, expliquer en détail** ces études. Et expliquer en quoi ces études rendent faux les chiffres que j'apporte. Si vous ne le faites pas, il n'y a aucune raison de penser que vous y comprenez quoi que ce soit.

En fait, je sais que vous n'y comprenez rien.

Jean-François

* Ça ne devrait àpas vous poser de problème: le copier-coller sans réflexion c'est à votre portée.
** Ça, par contre, vous allez fuir parce que ça n'est pas à votre portée.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 15 déc. 2021, 11:35

Jean-Francois a écrit : 11 déc. 2021, 15:43 * S'il pouvait avoir une phase d'incubation courte et entrainer des symptômes visibles rapidement, ça serait encore mieux (moins de transmission par des asymptomatiques).
C'est ce qui s'est passé avec le Sars en 2003 : contagieux, grave (létalité proche de 10%), mais courte période d'incubation : l'épidémie a été assez rapidement jugulée.
julien99 a écrit : 14 déc. 2021, 22:17 Les études qui démontrent le contraire - une pour le variant alpha celle de Streek et celle de Ioannidis pour le Delta - vous vous en torchez le cul, n'est-ce pas !
Voilà :mrgreen:
"Étude" Streek : on en avait déjà discuté : Beaucoup d'incertitudes et de biais. Valeur scientifique très faible.
"Étude" Ioannidis : Pareil (et ça ne concerne pas le variant delta).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 15 déc. 2021, 12:40

julien99 a écrit : 10 déc. 2021, 15:21
Imaginons un variant deux fois plus contagieux et 30% moins grave, ça ferait quand même 40% de cas graves et de décès en plus.
Le variant Omicron semblant contourner les immunités (naturelles ou vaccinales), il faudrait qu'il soit vraiment bien moins grave pour avoir un effet positif.
Votre calcul arithmétique est beaucoup trop simpliste et dénué de sens s'il est appliqué linéairement.
C'est vrai, mea culpa.

La gravité d'un variant a un impact linéaire et la contagiosité a un impact exponentiel.
Ce qui donne ceci :
Image
source
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

julien99

Message par julien99 » 15 déc. 2021, 22:44

"Étude" Streek : on en avait déjà discuté : Beaucoup d'incertitudes et de biais. Valeur scientifique très faible.
Figurez-vous que ce cher Streek, d'abord cassé par tout le monde et ayant ensuite partiellement retourné sa veste se retrouve maintenant dans le conseil scientifique allemand. :mefiance:
Alors soit, on y introduit les meilleurs, soit les plus mauvais.
A vous de choisir :D

Quant à l'étude de Ioannidis, j'y ai répondu récemment, mais ne semblez pas vouloir tenir compte :a4:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 déc. 2021, 13:32

Hymne à Omicron

Mes prières de sacres devenaient de plus en plus obscènes. Le déconfinement avec l'apparition d'être pressé par le temps, moi qui aimait le tirer. La foule aux caisses, moi qui aimait draguer la caissière. La congestion sur l'autoroute, moi qui aimait zigzaguer en lisant mon cell. Les restaurants aussi criards qu'une partie de hockey, moi qui n’aimait qu'entendre mes pensées.

Dieu a tourné son regard sur mes blessures. Voyant ma souffrance, il prie la glaise et par sa verve nous renifla Omicron!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

issigi

Message par issigi » 18 déc. 2021, 05:52

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... nts-95625/
Le variant Omicron se propagerait 70 fois plus vite dans les bronches que les autres variants
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 déc. 2021, 11:56

issigi a écrit : 18 déc. 2021, 05:52 https://www.futura-sciences.com/sante/a ... nts-95625/
Le variant Omicron se propagerait 70 fois plus vite dans les bronches que les autres variants
Les non-vaccinés vont être à la noce. Il va y avoir fête !

uno

Message par uno » 18 déc. 2021, 17:39

Les données sud-africaines sur Omicron sont globalement très rassurantes. Alors certes je sais qu'on appelle à la prudence car il s'agit d'une population plus jeune, mais c'est aussi une population comprenant un taux bien plus élevé de personne atteinte du SIDA et donc à risques avec le coronavirus et de fait omicron génère moins d'hospitalisations, moins de ventilations et mois de morts que ses prédécesseurs. Mais la vraie question est de savoir que sait-on de la situation à Londres où Omicron est dorénavant majoritaire? On sait que Delta est toujours là mais a-t-on déjà des chiffres fiables quelques part sur la proportion d'hospitalisations et de morts parmi la population atteinte par Omicron? Plus vite nous aurons des chiffres sérieux plus vites nous pourrons enfin établir si ce variant est suffisamment moins dangereux ou non que les précédents. Dans l'hypothèse où il est bien moins dangereux il sera peut-être alors souhaitable de le laisser circuler tout en ne protégeant que les personnes les plus fragiles.
Dernière modification par uno le 18 déc. 2021, 17:54, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 18 déc. 2021, 17:53

Inso a écrit : 15 déc. 2021, 12:40La gravité d'un variant a un impact linéaire et la contagiosité a un impact exponentiel.
Cela dépend quand même de la mortalité, dont ici on attribue arbitrairement un chiffre, mais de fait concernant Omicron on n'en sait rien. Par exemple prenons les chiffres Sud-Africains les hospitalisations diminuent alors que le variant Omicron se répand comme une traînée de poudre.

South Africa Hospitalization Rate Plunges in Omicron Wave

C'est une nouvelle très encourageante et là nous ne sommes pas dans un simple modèle théorique mais devant un fait tendant à démontrer qu'Omicron est bien moins sévère que ses prédécesseurs et même peut-être même bien peu dangereux. Bien évidemment cela nous garanti-t-il par exemple la disparition d'autres variants dangereux comme Delta? Pas encore hélas, pas plus que cela ne nous protège de l'éventuel apparition de nouveaux variants dangereux. Mais pour l'instant je n'ai pas encore vu de données réellement inquiétantes sur Omicron malgré sa contagiosité, bien sûr je peux me tromper et faire preuve d'un trop grand optimisme mais j'espère vraiment qu'il s'agit enfin d'une bonne nouvelle.

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 déc. 2021, 19:37

Le premier ministre néerlandais a annoncé un confinement strict ce samedi jusqu'au 14 janvier 2022. Tous les magasins non-essentiels, les écoles et cinémas ferment immédiatement.

Le maire Londres Sadiq Khan s'est dit samedi «immensément préoccupé» par la propagation du variant Omicron du coronavirus, désormais dominant dans la capitale britannique, et a déclenché une procédure d'alerte impliquant une réponse coordonnée des services publics. «L'augmentation du nombre de cas du variant Omicron dans notre capitale est immensément préoccupante», a déclaré l'élu travailliste dans un communiqué, annonçant avoir déclaré pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie un «incident majeur».
https://ourworldindata.org/grapher/curr ... ry=GBR~FRA
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

uno

Message par uno » 18 déc. 2021, 20:04

On voit que l'augmentation massive des hospitalisations en France date de plus d'un mois et est clairement lié au variant Delta, en Grande Bretagne les hospitalisations sont pour l'instant sur un plateau comme le variant Delta qui semble demeurer stable pendant qu'Omicron explose en nombre. J'en reviens toujours à ma question, combien d'hospitalisations et de morts avérés en Grande-Bretagne dû spécifiquement à Omicron? Parce que fermer les frontières et refaire des confinements constituent aujourd'hui des mesures absolument inutiles pour empêcher la propagation de ce nouveau variant et il serait bon d'en savoir enfin un peu plus sur sa réelle dangerosité parce que pour l'instant l'exemple Sud-Africain tend à nous indiquer qu'elle n'est vraiment pas élevée.

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 déc. 2021, 20:16

L'Afrique du Sud avait déjà subi beaucoup de décès parmi les populations à risque lors des premières vagues. Ceux qui restent sont plus jeunes et mieux aguerris. Il faudra voir ce qu'il va causer dans nos pays. C'est encore trop tôt.

https://www.worldometers.info/coronavir ... th-africa/
le pic actuel des contaminations n'est pas (encore) suivie d'un pic dans les décès. Espérons...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Florence

Message par Florence » 18 déc. 2021, 20:24

uno a écrit : 18 déc. 2021, 20:04 […] il serait bon d'en savoir enfin un peu plus sur sa réelle dangerosité parce que pour l'instant l'exemple Sud-Africain tend à nous indiquer qu'elle n'est vraiment pas élevée.
La situation en Afrique du Sud ne semble pas adéquate pour juger de ce qui peut se passer en GB ou chez nous:

https://www.theatlantic.com/science/arc ... us/621038/
The available evidence on Omicron’s inherent severity is likely to be biased in ways that make it appear more promising. First of all, hospitalizations lag infections. “Omicron has been around for three weeks,” Bhattacharyya says. “But so many of those infections have happened in the last one week of those three because of exponential growth.” Second, the first people infected may skew young and are thus more likely to have mild cases regardless of the variant. And third, some of the mildness attributed to the virus may result instead from existing immunity. In South Africa, where doctors are reporting relatively low hospitalizations compared with previous waves, many cases are probably reinfections, given that the majority of people there have had COVID before. The South Africa health-insurer data suggest that Omicron might carry a 29 percent lower risk of hospitalization than the original virus, when adjusted for risk factors including age, sex, vaccination status, and documented prior infection—but many prior infections may be undocumented, which would make the reduction in risk seem bigger than it really is. (A recent analysis of early U.K. cases found “at most, limited changes in severity compared with Delta.”) Meanwhile, Omicron is “going to spread so fast that to wait until we have definitive answers will be to wait too long,” Bhattacharyya says. “If it’s anything but the best-case scenario, and we wait to find out, it’s going to be too late to mitigate the worst.”
Les données disponibles sur la gravité intrinsèque d'Omicron sont probablement biaisées de telle sorte qu'elles semblent plus prometteuses. Tout d'abord, les hospitalisations sont en retard sur les infections. "Omicron existe depuis trois semaines", dit Bhattacharyya. "Mais un très grand nombre de ces infections se sont produites au cours de la dernière semaine de ces trois semaines en raison de la croissance exponentielle". Deuxièmement, les premières personnes infectées peuvent être jeunes et sont donc plus susceptibles de présenter des cas bénins, quelle que soit la variante. Et troisièmement, une partie de la bénignité attribuée au virus peut résulter d'une immunité existante. En Afrique du Sud, où les médecins signalent un nombre relativement faible d'hospitalisations par rapport aux vagues précédentes, de nombreux cas sont probablement des réinfections, étant donné que la majorité des personnes ont déjà été infectées par le COVID. Les données de l'assurance maladie sud-africaine suggèrent qu'Omicron pourrait entraîner un risque d'hospitalisation inférieur de 29 % à celui du virus original, après ajustement en fonction des facteurs de risque, notamment l'âge, le sexe, le statut vaccinal et les infections antérieures documentées - mais de nombreuses infections antérieures peuvent ne pas être documentées, ce qui ferait paraître la réduction du risque plus importante qu'elle ne l'est réellement. (Une analyse récente des premiers cas au Royaume-Uni a révélé "tout au plus des changements limités dans la gravité par rapport à Delta"). En attendant, Omicron "va se propager si rapidement que si nous attendons d'avoir des réponses définitives, nous attendrons trop longtemps", déclare M. Bhattacharyya. "S'il s'agit d'autre chose que du meilleur scénario, et que nous attendons de le découvrir, il sera trop tard pour atténuer le pire."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

uno

Message par uno » 18 déc. 2021, 20:31

Lambert85 a écrit : 18 déc. 2021, 20:16 L'Afrique du Sud avait déjà subi beaucoup de décès parmi les populations à risque lors des premières vagues. Ceux qui restent sont plus jeunes et mieux aguerris. Il faudra voir ce qu'il va causer dans nos pays. C'est encore trop tôt.
J'ai du mal à croire que l'immunité collective explique cette faible mortalité d'Omicron, car celui-ci est bien plus contagieux touche bien plus de monde dans un pays où l'immunodéficience lié au SIDA demeure un grave problème. De fait j'attends également des donnés de Grande-Bretagne et ailleurs en Europe, mais comme l'a signalé le vulgarisateur John Campbell Omicron semble présenté des symptômes très similaires aux Rhumes, d'ailleurs on hypothèse qu'il a pris ses caractéristiques, par échange de gènes avec un virus du rhume. Et de fait on suppute à juste titre que le nombre de personnes atteints d'Omicron est très sous-estimé car nombreux seraient les asymptomatiques et personnes aux symptômes légers qui ne diffèrent justement pas d'un rhume commun, la perte de goût et d'odorat étant également aux dernières nouvelles absents chez ce nouveau variant. Or maintenant que le variant constitue déjà la majorité des cas à Londres et se répands très rapidement, une augmentation massive des hospitalisations ne devrait-elle déjà se manifester si ce virus représentaient un réel danger? On me répondra qu'il y a un délai entre la contamination et les hospitalisations mais quand même vu que le variant est très probablement sous-estimé dans son expansion, je tend à penser que celui-ci n'est pas si dangereux que cela et je pense également que nous serons probablement et pratiquement tous exposé à celui-ci dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Dernière modification par uno le 18 déc. 2021, 20:49, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 18 déc. 2021, 20:43

Florence a écrit : 18 déc. 2021, 20:24La situation en Afrique du Sud ne semble pas adéquate pour juger de ce qui peut se passer en GB ou chez nous:

https://www.theatlantic.com/science/arc ... us/621038/
The available evidence on Omicron’s inherent severity is likely to be biased in ways that make it appear more promising. First of all, hospitalizations lag infections. “Omicron has been around for three weeks,” Bhattacharyya says. “But so many of those infections have happened in the last one week of those three because of exponential growth.” Second, the first people infected may skew young and are thus more likely to have mild cases regardless of the variant. And third, some of the mildness attributed to the virus may result instead from existing immunity. In South Africa, where doctors are reporting relatively low hospitalizations compared with previous waves, many cases are probably reinfections, given that the majority of people there have had COVID before. The South Africa health-insurer data suggest that Omicron might carry a 29 percent lower risk of hospitalization than the original virus, when adjusted for risk factors including age, sex, vaccination status, and documented prior infection—but many prior infections may be undocumented, which would make the reduction in risk seem bigger than it really is. (A recent analysis of early U.K. cases found “at most, limited changes in severity compared with Delta.”) Meanwhile, Omicron is “going to spread so fast that to wait until we have definitive answers will be to wait too long,” Bhattacharyya says. “If it’s anything but the best-case scenario, and we wait to find out, it’s going to be too late to mitigate the worst.”
Les données disponibles sur la gravité intrinsèque d'Omicron sont probablement biaisées de telle sorte qu'elles semblent plus prometteuses. Tout d'abord, les hospitalisations sont en retard sur les infections.
J'ai déjà expliqué pourquoi je ne considère pas encore cet argument valide à ce jour même si j'attends de voir. De fait le délais ne peut pas être aussi long et on devrait déjà constaté une hausse rapide des hospitalisations vue la vitesse de la propagation de l'infection. Le reste de l'article est un plaidoyer en faveur de l'hypothèse la plus pessimiste et la dernières phrase comme le titre est fallacieux à savoir celui-ci, «We will know more about Omicron soon, but we already know enough.» C'est faux on n'en sait pas assez et rien ne permet de prendre parti pour le scénario catastrophe en ce moment précis étrange d'ailleurs que l'auteur ne mentionne même pas les symptôme forts différents d'Omicron par apport aux variants précédents, symptômes rappelant bien plus ceux du rhume que ceux des précédents variants du coronavirus. Pour le reste dire que la distanciation sociale pourrait améliorer la situation c'est du domaine du vœu pieux, le variant est extrêmement contagieux et on ne pourra en aucun cas l'empêcher de se répandre et le ralentir un peu ne changera rien vu le caractère exponentiel de sa propagation, si l'on voulait régler le problème on avait presque deux ans pour former bien plus de personnel soignant et ouvrir de lits d'hôpitaux et prendre d'autres mesures pour augmenter les capacités des hôpitaux, c'est maintenant trop tard ce nouveau variant va se répandre absolument partout. Les confinements de dernière minutes ne sont que des mesures de paniques faites par des politiciens affolés qui veulent avoir l'air de faire quelque chose. Je pense qu'à présent on ne peut qu'attendre et constater et tout faire pour soutenir les secteurs hospitaliers au maximum même si encore une fois cela ne suffira pas car à ce niveau il aurait fallu prendre des mesures bien plus fortes il y a bien plus longtemps.

Florence

Message par Florence » 18 déc. 2021, 21:17

uno a écrit : 18 déc. 2021, 20:43 J'ai déjà expliqué …
Vous n'avez rien expliqué du tout, vous avez juste exposé vos convictions personnelles sur le variant et sur les mesures qu'il n'yaka faukon pour régler "le" problème. Vous me pardonnerez d'apporter davantage d'attention et de crédit à des points de vue peut-être moins réjouissants mais manifestement plus éclairés.

Omicron : pourquoi un variant plus contagieux mais moins mortel fera plus de victimes
Le dernier variant du SARS-CoV-2, que l’on estime plus contagieux encore que le Delta, pourrait provoquer plus de décès.
Dernière modification par Florence le 18 déc. 2021, 21:28, modifié 1 fois.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

uno

Message par uno » 18 déc. 2021, 21:27

Florence a écrit : 18 déc. 2021, 21:17Vous n'avez rien expliqué du tout, vous avez juste exposé vos convictions personnelles sur le variant et sur les mesures qu'il n'yaka faukon pour régler "le" problème. Vous me pardonnerez d'apporter davantage d'attention et de crédit à des points de vue peut-être moins réjouissants mais manifestement plus éclairés.
Si j'ai amené les données que l'on a déjà à ce jour sur le virus, des symptômes qu'il produit et qui sont similaires à ceux du rhumes mais différents de ceux des variants précédents, au fait qu'il se répand extrêmement rapidement et qu'on ne peut rien faire pour l'empêcher de se répandre ne nous laissant plus que l'option de préparer et d'aider du mieux qu'on peut les hôpitaux, je pense notamment que les armées des différents pays devront peut-être massivement être mobilisé si le pire des scénarios se réalise. Les mesures prétendant encore que les confinements, semi-confinements et autres distanciations sociales vont faire la différence me paraissent périmées surtout avec le présent variant.

uno

Message par uno » 18 déc. 2021, 22:31

Florence a écrit : 18 déc. 2021, 21:17
Omicron : pourquoi un variant plus contagieux mais moins mortel fera plus de victimes
Le dernier variant du SARS-CoV-2, que l’on estime plus contagieux encore que le Delta, pourrait provoquer plus de décès.
Désolé mais le seul titre de l'article est fallacieux car il aurait dû être mis au conditionnel. De fait personne ne sait encore si ce variant provoquera davantage de décès que les précédents variants. Peut-être cela sera-t-il réellement le cas et ce serait alors une catastrophe majeure, peut-être pas pour l'instant on l'ignore totalement on le sera peut-être dans deux ou trois semaine. Le seul mérite de l'article est de mentionner la protection vaccinal qui change la donne. Il omet cependant de préciser que si le taux de mortalité est suffisamment faible, alors même une plus grande contagiosité ne signifierait pas une plus grande mortalité, surtout qu'on ignore encore combien de personnes asymptomatiques, et qui ne développeront aucun symptômes, se baladent dans la nature et quel pourcentage des cas positifs ils représentent alors réellement. Car un variant provoquant davantage de cas asymptomatique ou peu symptomatique passera largement sous le radar et participe très probablement à sa plus forte contagiosité.

Florence

Message par Florence » 18 déc. 2021, 23:49

uno a écrit : 18 déc. 2021, 22:31 Car un variant provoquant davantage de cas asymptomatique ou peu symptomatique passera largement sous le radar et participe très probablement à sa plus forte contagiosité.
et ses plus fortes possibilités de mutations, sans garantie qu'elles évoluent vers une plus grande innocuité …

et hélas pour votre bel optimisme, omicron semble bel et bien rendre les gens malades en Angleterre, dont pas mal de soignants, ce qui pose des problèmes tous azimuts, comme l'ont prévu les vilains pessimistes que vous aimez vilipender

uno

Message par uno » 19 déc. 2021, 00:45

Florence a écrit : 18 déc. 2021, 23:49Et ses plus fortes possibilités de mutations, sans garantie qu'elles évoluent vers une plus grande innocuité … et hélas pour votre bel optimisme, omicron semble bel et bien rendre les gens malades en Angleterre, dont pas mal de soignants, ce qui pose des problèmes tous azimuts, comme l'ont prévu les vilains pessimistes que vous aimez vilipender.
L'article ne contient aucune donnée sur la sévérité de la maladie, le problème souligné dans ton article est que le personnel hospitalier est contaminé, or justement lorsqu'on est positif on est mis à l'arrêt pour éviter de contaminer les autres. C'est sans doute encore plus vrai avec le personnel hospitalier car c'est également un personnel qu'on teste souvent, aussi à l'inverse du grand public on détectera davantage le variant omicron au sein du personnel hospitalier, et l'on décidera donc de mettre énormément de ce personnel en arrêt maladie, indépendamment de la gravité des symptômes au fur et à mesure que ce variant se répandra simplement pour limiter la transmission. Maintenant note bien je n'ai pas balayé le pire des scénario mais à ce stade on ne peut pas le valider, ni balayer le meilleur scénario soit dit en passant. Non le point central de mes propos c'est que rien ne stoppera dorénavant l'expansion fulgurante de ce variant les confinements, semi-confinements et autres passes-sanitaires sont parfaitement impuissants à cela, et qu'il faut donc justement tout mettre en jeu pour soutenir les hôpitaux, y compris si nécessaire mobiliser l'armée. Ensuite si l'on s'aperçoit que ce variant est très peu dangereux, nous pourrons peut-être également cesser de mettre en arrêt maladie tout membre du personnel testé positif mais ne présentant pas de symptômes ou de faibles symptômes. Les pessimistes que je dénonce ce sont ceux qui tapent à côté et s'imagine encore que les mesures classiques, confinements et autres sont pertinents, c'est totalement dépassé. Pour la gravité de ce nouveau variant on attend encore mais pour l'instant il n'y a aucune raison de pencher en la faveur du scénario catastrophique, de plus même en l'envisageant il ne faut pas de la panique mais de la préparation rationnelle.
Dernière modification par uno le 19 déc. 2021, 00:59, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 19 déc. 2021, 00:51

Florence a écrit : 18 déc. 2021, 23:49Et ses plus fortes possibilités de mutations, sans garantie qu'elles évoluent vers une plus grande innocuité et hélas pour votre bel optimisme, omicron semble bel et bien rendre les gens malades en Angleterre, dont pas mal de soignants, ce qui pose des problèmes tous azimuts, comme l'ont prévu les vilains pessimistes que vous aimez vilipender
Permets moi encore de développer car ton article amène une très intéressante réflexion en lien avec ce que je souligne sur l'expansion inarrêtable de ce variant. Si la majorité des testés positifs dans le domaine médical, mais aussi dans d'autres secteurs vitaux mentionnés dans ton article tels que les pompiers, ne s'avèrent que peu ou pas malades, alors il faudra cesser les quarantaines de dix jours ou plus pour privilégier au mieux un court arrêt en fonction des seuls symptômes comme pour un rhume classique. Car si ce variant se répand aussi rapidement et touche énormément de ce personnel vital en même temps, le moindre mal sera bien de renoncer aux quarantaines prolongé pour assuré ces services vitaux. C'est un calcul délicat qui encore une fois dépendra des données à venir sur la dangerosité du virus en Europe, vu la vitesses de propagation du virus et les données sur sa moindre létalité ces options stratégiques doivent être envisagées. Notons enfin que ton article n'a cependant pas été très clair sur les chiffres présenté, car les 93,045 nouveau cas ne sont pas que des omicrons et les 111 morts non plus ne sont probablement pas tous, voir pour la majorité des omicrons, l'article précisant d'ailleurs que seuls 14,909 cas officiellement recensés sont des Omicrons. Bref le Delta tue encore en Grande-Bretagne. Il faudrait déjà faire la part des choses, ce qui sera d'autant plus compliqué si beaucoup de porteurs du variant omicron demeurent non-détecté car asymptomatiques ou peu symptomatiques.
Dernière modification par uno le 19 déc. 2021, 01:07, modifié 2 fois.

Répondre