Devant la saturation des moyens hospitaliers, particulièrement en réanimation, je vois de plus en plus de questionnement, de la part du public, mais aussi de la part du personnel de réanimation concernant l'éthique des tris qui s'effectuent.
Exemple d'un jeune homme dont l'opération d'une tumeur au cerveau a été déprogrammée :
Article sur le Progrès du 26/12.
Oui, les patients sont actuellement triés, qu'on le veuille ou non. (
Article de France Info du 23/12)
En suivant des soignants de réanimation sur certains RS, je m'aperçois que l'amertume et une certaine colère apparaît, contre ceux qui refusent de se faire vacciner en particulier (
article de France Info du 26/12) alors que 9 patients sur 10 en réanimation sont non vaccinés (
article du JDD du 25/12).
Les problèmes éthiques soulevés commencent à être lourds, très lourds pour le personnel soignant. Et l'impact commence à être lourd, très lourd sur les autres pathologies et les systèmes sanitaires.
On peut trouver (facilement) plusieurs causes : L'incurie des gouvernement n'accordant pas assez de moyens à la médecine, les personnes qui refusent de se vacciner, la mauvaise application des gestes barrières ...
Mais il n'existe que deux moyens de réduire rapidement le problème : un confinement strict et vacciner tout le monde.
Les autres moyens (augmentation des moyens et du personnel de santé) prendront 5 à 10 ans.
Note : il y a d'autres mesures qui vont aider partiellement : filtration des lieux clos (les écoles, bordel !) et mesure du CO2, généralisation des masques FFP2, report de la rentrée scolaire... Mais j'ai bien peur qu'elles ne soient pas prises en France.
Alors je n'ai pas la compétence pour discuter du problème éthique, mais je me pose la question.
je vous renvoie à cet article de The Conversation du 26/12 :
Débat : Serait-il éthique de prioriser en réanimation les malades Covid-19 vaccinés ?
Mais il va falloir toutefois le traiter ce problème éthique, le personnel soignant étant très durement touché, cela aura des conséquences durables.
Je vous invite fortement à lire
ce fil twitter d'une urgentiste pour comprendre (un peu) ce qu'ils vivent. (
Thread Reader ici) :
Extraits :
Pour rappel nous étions, le système de santé, exsangues et crevards d’épuisement professionnel, avant la 1ere vague.
Et depuis nous avons encaissé, encaissé, encaissé.
Donné tout ce qu’on pouvait. Tout
...
C’est au titre de mon job adoré, celui d’urgentiste, que je suis terrifiée.
Pour plein de raisons.
Pour nous autres urgentistes, la 6e vague s’annonce épouvantable.
Oui, la vague « han mais omicron est juste un rhume ».
Épouvantable.
...
J’en peux plus des gens qui ont manifestement dormi au fond de la classe en CE2 pendant le cours sur les multiplications, et qui disent que tout va bien aller parce qu’omicron serait gentil tout plein.
...
Le fait de ne pas être vacciné est devenu, de façon écrasante - par écrasant je vous prie de bien visualiser ce que subissent les patients non covid et l’ensemble du système de soins - la pire des comorbidités ever.
...
Il y a qq jours, il nous a fallu, à ma collègue de réa et moi, expliquer à un couple de patients covid non vaccinés que seul l’un des deux irait en réa
Les deux graves. Scanners apocalyptiques, à se demander comment ils respiraient avec ça.
Une seule place en réa.
...
Signe que l’on en peut plus : de très nombreux soignants (je m’inclus) peinent de plus en plus à demeurer empathiques avec les covid non vaccinés non masqués etc.
On parle de gens qui soulagent la douleur du type blessé après avoir conduit ivre.
Vous n’imaginez pas.
Oui mais voilà.
Massivement, le mépris pour les autres malades (oui oui, vous savez, les pathologies qui existaient déjà avant le covid, infarctus / cancer / etc), le mépris pour les soignants exténués, le fait de se mettre danger soi même. On ne supporte plus.
Un petit conseil : pendant 1 ou 2 mois, ne tombez pas malade et n'ayez pas d'accident.