Salut Guillaume !
Je suis le frère de Christine Géraud. Tu trouveras ma présentation
ici.
Ancien chrétien, à l'heure actuelle je me sens très proche de la démarche sceptique. Je suis venu sur le forum car Vincent m'a parlé de ton dialogue avec les zététiciens. Du fait de mon vécu, ce dialogue m'intéresse particulièrement. Du coup j'ai lu l'ensemble de ce fil.
Malheureusement, j'ai trouvé ta vidéo et tes interventions très confuses et il a fallu ton dernier post pour que je comprennes enfin (je crois ?) la problématique que tu soulèves. Je crains qu'elle n'ait pas été beaucoup plus claire pour les autres intervenants dans ce fil.
Je vais essayer de la reprendre, tu me diras si c'est correct.
Voici donc ton propos, tel que je l'ai compris :
1. Tu définis la zététique comme "la méthode de l'esprit critique" :
ici.
2. Tu dis que, pourtant, en fonction de l'objet étudié, on se doit d'appliquer une méthode différente : "scientifique dure" pour ce qui relève de la physique par exemple, basée sur les statistiques pour la médecine, la psychologie, sur l'étude des témoignages pour l'histoire et même simplement de l'ordre de la réflexion philosophique pour la "Ursprünglichkeit d'Heidegger"
3. Donc selon toi, il est nécessaire de faire au préalable une "étude" de l'objet en question pour savoir quelle méthode appliquer.
4. Tu reproches donc à la zététique de vouloir appliquer systématiquement la méthode scientifique (que tu qualifies de "dure") quel que soit l'objet en question (Dieu, les phénomènes paranormaux ou autres) sans "étude" au préalable de l'objet en question pour déterminer la bonne méthode. En cela, selon toi, la zététique fait une erreur fondamentale.
En admettant que je t'ai bien compris (tu me corrigeras dans le cas contraire), du haut de mon absence de connaissances philosophiques et de mes maigres connaissances de ce qu'est la science et la zététique, je vais essayer de te répondre.
Selon moi, tu fais plusieurs erreurs de définition et de raisonnement.
1. La zététique n'est pas "la méthode de l'esprit critique". Pour les différentes définitions je te renvoie à
la page Wikipédia , que tu as bien sûr déjà lue. J'en donnerai une définition simplifiée pour préciser mon propos : selon moi la zététique est simplement "l'application de la démarche scientifique aux phénomènes tangibles non étudiés par les disciplines scientifiques".
Effectivement, la zététique ne concerne que les phénomènes tangibles, ceux pour lesquels on peut mettre en œuvre un protocole scientifique en bonne et due forme, rien d'autre. En cela, elle n'est pas synonyme de scepticisme ou d'"esprit critique" (même si on voit qu'il y a un lien). Elle ne se prononcera donc jamais sur l'"existence de Dieu".
Elle peut par contre se prononcer sur la mise en évidence ou non d'un effet de la prière ou sur la probabilité qu'un miracle se produise plus souvent à Lourdes que dans une autre ville.
2. Et donc, non, la zététique ne se prononcera pas sur la "Ursprünglichkeit d'Heidegger" car ce n'est pas dans son champ de compétence.
L'"esprit critique", lui par contre, a quelque chose à dire là-dessus. Il posera la question : "sur quoi est basé ce concept ?", "est-ce pertinent ?", "quel sont les arguments pour l'étayer ?", "sont-ils fallacieux ?", "existent-ils de contre-arguments ?", "ce concept est-il réfutable ?", "peut-on le réfuter et donc l'abandonner ?". Il s'agit ni plus ni moins qu'une démarche de réflexion philosophique, mais ce n'est pas de la zététique.
De même, pour la question de l'"existence de Dieu", la zététique n'a rien à dire, mais l'esprit critique peut se pencher dessus : "comment définit-on "Dieu" ?", selon la définition, "que peut-on dire de son existence ?", "sur quels éléments ?", "soutenus par quels arguments ?", "sont-ils fallacieux ?", "existent-ils des contre arguments", "est-ce réfutable ?", "peut-on réfuter cette idée et donc l'abandonner ?"
Voilà donc ma contribution à cette discussion. Au plaisir de lire ta réponse.