Et pis quoi encore !richard a écrit : 20 févr. 2022, 12:40Il serait bien que vous puisiez être constructifs et compréhensifs.
Pourquoi pas intellligents, sensibles et attentionnés, tant qu'on y est !?
Bon, d'accord.
Mais c'est bien parce que c'est toi.
L’espace nous est extérieur, le temps intérieur (…)
Le processus intérieur est (…) atemporel
N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Cartaphilus, s'il était là, aurait sans doute écrit :
Atemporel, elle = qui est hors du temps, qui n'a pas de rapport avec le temps (préfixe privatif a-). Le décor, atemporel, sert pour la pièce de Molière et pour celle de Beckett.
Intemporel, elle = qui n'est pas touché par le temps, immuable, éternel (préfixe négatif in-). Des vérités intemporelles.
(Larousse.fr)
Mais dans un cas comme dans l'autre, si le temps est intérieur, l'intérieur ne peut être sans rapport avec le temps.
L'absence de délai ne dispense pas, me semble-t-il, de logique et de rigueur.Mais comme il n’y a pas de délai ce processus ne peut être soumis à la démarche scientifique.
Et une éventuelle atemporalité ne signifierait pas pour autant l'abrogation du principe de causalité (essence de la logique).
N'étant pas un zézé, je n'érige pas la science au rang de religion. Néanmoins, comme cela a été dit récemment, la démarche scientifique est un garde-fou. Sans elle, on peut certes se libérer de certaines entraves. Mais, de ce fait, on peut aussi s'égarer.
Lorsque cela ne concerne que nous-même, il n'y a rien à dire. Mais lorsqu'on s'arroge le droit d'entraîner des patients en état de faiblesse dans nos propres déambulations intérieures, sans préjudice de nos errances, on peut comprendre que certains s'en alarment.
Dominique18 a écrit : 20 févr. 2022, 10:59L'écoute des patients (psychanalyse, homéopathie...) est une chose, mais elle ne suffit pas en bien des situations où d'autres interventions apparaissent incontournables. La parole avoue ses limites.
La parole, ça ne coûte pas cher, et ça peut rapporter pas mal.

le dessin auquel vous avez échappé hier
(mais puisque vous insistez)