Bonjour,
Comme j'ai pour le moment pas mal de temps libre
(suite à un incident de santé), je creuse un peu le net sur différents sujets concernant ou tournant autour de la crise ukrainienne.
Je vous partage donc cette
analyse de Anna Colin Lebedev (fil twitter) :
En résumé, la Russie de Poutine est en guerre contre l'Europe. Elle a toujours refusé de la considérer et elle a toujours agit pour en réduire la puissance*.
Parce que l'Europe est une vraie démocratie, avec une vraie idéologie et est très attractive pour les peuples (y.. donc pour les ukrainiens, moldaves et biélorusses). Ceci est insupportable pour Poutine, qui n'a rien à proposer en face sinon des armes. La zone d'influence russe n'existe que par la force et la tromperie (Tchétchénie, Géorgie, Kazakhstan, Belarus, Crimée).
L'invasion de l'Ukraine est la solution de Poutine contre l'Europe et la démocratie.
Dans ce sens, l'avenir de l'Europe se joue dans le conflit Ukrainien.
Je rajouterai que dans cette crise, il n'y aura qu'un seul vainqueur entre la Russie de Poutine et l'Europe.
Et, amha, si la situation se dégrade en Ukraine (bombardements de zones et d'objectifs civils, massacres...) et elle a de fortes chances de se dégrader, il faudra intervenir, sans troupes au sol mais à minima avec une interdiction aérienne.
Et il serait nettement préférable que ce soit l'Europe qui intervienne et non l'OTAN. Au vu de l'état de l'armée russe**, ça ne devrait pas poser de gros soucis militaires.
* Force est de constater qu'en Europe, Quasiment tous les partis et courants politiques
pro-Poutine pervertis idéologiquement et financièrement par Poutine sont anti-européens. Accessoirement, ils représentent aussi la grande majorité des forces politiques anti-européennes.
** J'en ai parlé dans mon post de hier, ça se confirme
avec ce fil twitter de ShadowBreak Intl. :
-
"For the 1st time in a modern conflict, the regular forces of Russia are communicating without digital mode, making them fully audible by everyone"
-
"Every conversations have displayed a disturbing lack of coordination between units, sometimes even firing at each other. But also, in addition to the simple fact that they are equipped with analogic radios, a lack of logisitical support."
-
"Really, only the officers know what's going on in most regular units. And the officers started stationing themselves further and further away from the fight and no one can contact them."
C'est cohérent avec de nombreuses vidéos (twitter et Tiktok souvent) de matériels abandonnés, de soldats russes prisonniers, en pleurs, dépassés.
Absolument ahurissant.