Lambert85 a écrit : 13 mars 2022, 15:37
C'est comme parler de "point de vue" de Goebbels quand il s'agissait de propagande pure et dure !
Mais toutes les propagandes efficaces s'appuient sur certains faits incontestables. Dans le cas du propagandastaffel de Goebbels, il est tout à fait vrai que le traité de Versailles était très (trop?) dur pour l'Allemagne, que les communautés germanophones de Pologne, de Tchécoslovaquie et d'ailleurs étaient discriminées.
Ce que les nazis en ont fait relève de ce délire qui leur était propre et est la cause de plus de 50 millions de morts...
La propagande russe s'appuie aussi sur des vérités.
Les Etats-Unis ont cherché à pousser leurs pions aussi loin que possible quant à l'extension de l'OTAN, sous le regard bovin des Européens, mais à la grande colère des Russes.
Les demandes ( pas forcément légitimes, mais posées avec force) de la Russie ont été systématiquement ignorées.
Il est aujourd'hui assez facile pour le gouvernement russe de convaincre une opinion publique déjà d'accord pour dire que le pays est encerclé de pays hostiles, désavoué et humilié par les agissements de ces pays, qu'il ne s'agit en fait que de se protéger.
Les Occidentaux, pris de court par la situation ( personne n'ayant envisagé en temps utile que la Russie pouvait avoir recours à la force), montrent à l'envi des images de réfugiés, des combattants ukrainiens héroïques, des troupes russes désorganisées et démoralisées.
Assez peu de choses cependant sur la réelle détermination des Européens à se priver des fournitures énergétiques russes, des Américains à prendre le moindre risque pour soutenir les forces ukrainiennes.
Bref, la partie est jouée. Les Russes vont remporter la mise, le rapport de force est trop à leur avantage. Les bémols à ce succès dépendront de la résistance qu'auront su montrer les Ukrainiens, et peut-être ( mais je suis sceptique quant à ce paramètre) de la vigueur des sanctions des pays opposés à cette invasion.
Mais nul doute que Poutine pourra se rengorger d'une grande victoire et du rétablissement de la Russie au rang de superpuissance, sans laquelle rien ne se fait.
Nul doute que les Etats-Unis se féliciteront de l'efficacité des sanctions qu'ils auront instituées, pour peu qu'il reste une partie de l'Ukraine indépendante, alors que ces sanctions sont pour eux assez faciles, vu le peu d'importance de leurs échanges commerciaux avec la Russie...
Les Européens devraient sans doute se féliciter d'une unité plus grande que jamais, de progrès concernant une hypothétique indépendance militaire et donc politique, et essayer de convaincre leurs opinions publiques qu'il n'y a pas le choix pour ce qui est du coût et de la rareté de l'énergie fossile, et que ces contraintes convergent avec les exigences de la lutte contre le changement climatique...
Bref, pour être heureux dans ce monde changeant, il suffit de prêter l'oreille à la propagande ( pardon, aux médias!) qui vous convient.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.