Rien ne l'obligeait à dire qu'il n'y aurait rien de plus.Lambert85 a écrit : 20 mars 2022, 22:32 Et alors ? Tu voulais une guerre mondiale ? Il a prévenu Poutine qu'il y aurait des sanctions économiques !
3ème guerre mondiale?
Re: 3ème guerre mondiale?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
- DictionnairErroné
Que faire de l'armement américain qui ne cesse d'entrer en Ukraine et dont l'armée ukrainienne ne pourrait se passer contre la Putin?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
Tu perds ton temps. Roche a décidé ce que nous pensions, et que nous pensions faux et biaisé, quel que soit le sujet. Amen et Ite Missa Est.DictionnairErroné a écrit : 20 mars 2022, 23:06 Que faire de l'armement américain qui ne cesse d'entrer en Ukraine et dont l'armée ukrainienne ne pourrait se passer contre la Putin?

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ma question était pour Dany.Igor a écrit : 20 mars 2022, 03:01Cette invasion militaire russe en Ukraine n'est qu'un prélude à un conflit de beaucoup plus grande ampleur visant à un changement de l'ordre mondial et visant à écraser ces idées folles et décadentes qu'on retrouve dans nos démocraties. La Chine va bientôt embarquer dans ce conflit et envahir Taïwan. Et ces deux pays peuvent se le permettre étant donné leur avance technologique en matière d'armes hypersoniques. Ils vont profiter de cette fenêtre d'opportunité pour renverser l'ordre mondial.jean7 a écrit : 20 mars 2022, 00:43 Tu crois vraiment, "en ton âme et conscience", que l'invasion militaire russe apporte quelque chose de bon ?????
Non seulement ces missiles hypersoniques peuvent déjouer tous les systèmes anti-missiles mais ils peuvent les abattre (intercepter ceux que l'Occident leur lanceraient).
Parce qu'il y a pire que d'enfermer des manifestants comme on le voit en Russie présentement, envoyer des humains en prison pour des animaux est une idée encore plus folle (et ces deux régimes autoritaires vont écraser ces idées en remplaçant nos démocraties). Ils n'attendront pas qu'on en soit rendu à permettre les mariages inter-espèces avec cette porte que le wokisme a ouverte. https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisp%C3%A9cisme
S'il y a quelque chose de bon (donc) c'est peut-être ça.
Mais je crois que tu es dans une forme de complotisme si tu imagine une sorte d'alliance Chine-Russie dans une croisade contre la démocratie.
Je me trompe peut-être puisqu'il est impossible d'obtenir la preuve du contraire.
Mais je vois la Chine comme s'occupant de ses intérêts seulement et avec les moyens dont elle dispose. Elle n'a cure du fait qu'il y ait des élections à Taiwan. Je crois par ailleurs que les dirigeants chinois ont une réelle phobie des insurrections populaires, à un point qui lui interdirait tout simplement d'agir contre son peuple. On ne lève pas les armes contre son frère.
Les hypersoniques ne changent que très peu la donne. Dans l'idée que tu évoque, la cible ultime seraient les USA qui a la capacité d'en produire et utiliser massivement. Ils disposent de loin, depuis longtemps et pour très longtemps de la plus puissante armée du monde. Il ne faut pas l'oublier. Notre planète, militairement parlant, n'a qu'une superpuissance. Donc quand bien même il y aurait un désir Russo-Chinois de guerre contre la démocratie (je n'y crois pas du tout), cette guerre serait perdu d'avance.
Je ne les imagine pas comme des imbéciles.
Enfin, je ne partage pas du tout une once de l'idée que quelque expérience "woke" que ce soit tentée dans telle ou telle démocratie puisse avoir quoi que ce soit de fondamentalement mauvais au point de voir quelque chose de bon dans un recul démocratique quelles qu'en soient les modalités.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
J'essaie de les décrypter, de leur trouver une cohérence, nuance. Parfois ça permet des avancées. Je ne pensais pas que le boutefeu Lambert ("mort à Poutine !") allait admettre que Zelensky va devoir transiger.Florence a écrit : 21 mars 2022, 00:43 Tu perds ton temps. Roche a décidé ce que nous pensions, et que nous pensions faux et biaisé, quel que soit le sujet. Amen et Ite Missa Est.![]()
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.
Je n'ai jamais esperé une 3e guerre mondiale ! Mais je n'ai pas envie de voir tout le monde baisser son froc devant Poutine pour autant ! L'enlisement de son armée ne le met pas en position de force pour négocier ce qui le force à bombarder à l'aveugle les populations civiles. Si ça continue ainsi, il finira par prendre des villes et sans doute "prendre le pouvoir" en Ukraine. Mais sa réputation et celle de son armée est désintegrée ! Il sera personna non grata pour un bout de temps. Les sanctions vont faire mal à l'économie russe et le peuple va trinquer. J'espère que son régime sera fragilisé.
Русский военный корабль, иди нахуй !

- Dominique18
Précisions...
Quand je faisais référence à une histoire d'avion déglingué, c'était à comprendre sur le plan de la litote, je n'évoquais pas une personne en particulier, mais l'état des démocraties, au niveau des signaux d'alerte nombreux.
Leur traitement n'a pas été optimal pour cause de vigilance émoussée.
Ça fait un moment qu'il s'agite le Poutine.
Trop de confort endort et nuit à la réactivité.
Quoique les pays européens ont réagi plutôt rapidement, en bousculant certaines habitudes : Allemagne, Suède...
et en allant au charbon en retroussant les manches.
J'écoutais Robert Badinter, hier soir.
Il était fortement question du tribunal pénal international à l'encontre de Poutine et de ses séides, dans ses propos.
Badinter ne sucre pas encore les fraises. sa stature reste intacte. Ce qui indique, ça prendra du temps, que des personnes sont déjà en train d'oeuvrer pour qualifier les actes de Poutine et consorts et de développer des outils pour les poursuivre.
Lambert n'a rien d'un "boutefeu". Il essaie de rester lucide. Comme d'autres. Sans se faire beaucoup d'illusions.
Quand je faisais référence à une histoire d'avion déglingué, c'était à comprendre sur le plan de la litote, je n'évoquais pas une personne en particulier, mais l'état des démocraties, au niveau des signaux d'alerte nombreux.
Leur traitement n'a pas été optimal pour cause de vigilance émoussée.
Ça fait un moment qu'il s'agite le Poutine.
Trop de confort endort et nuit à la réactivité.
Quoique les pays européens ont réagi plutôt rapidement, en bousculant certaines habitudes : Allemagne, Suède...
et en allant au charbon en retroussant les manches.
J'écoutais Robert Badinter, hier soir.
Il était fortement question du tribunal pénal international à l'encontre de Poutine et de ses séides, dans ses propos.
Badinter ne sucre pas encore les fraises. sa stature reste intacte. Ce qui indique, ça prendra du temps, que des personnes sont déjà en train d'oeuvrer pour qualifier les actes de Poutine et consorts et de développer des outils pour les poursuivre.
Lambert n'a rien d'un "boutefeu". Il essaie de rester lucide. Comme d'autres. Sans se faire beaucoup d'illusions.
Bien sûr, et c'est la faute à Zelensky si je ne peux pas prendre mon poste comme danseuse étoile au Bolshoijroche a écrit : 21 mars 2022, 04:57J'essaie de les décrypter, de leur trouver une cohérence, nuance.

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Dont acte, mais ce n'était pas si clair avec ce "mort à Poutine !" (il se trouve que j'ai quelques notions de russe, mais n'importe qui peut solliciter google traduction). Pour revenir à Biden, pourquoi a-t-il annoncé qu'il ne réagirait que par des sanctions économiques ? Dans une situation de ce genre, rien n'oblige à limiter par avance le niveau de rétorsion, ni d'ailleurs à le préciser. Trump avait au moins compris ça.Lambert85 a écrit : 21 mars 2022, 06:23 Je n'ai jamais esperé une 3e guerre mondiale ! Mais je n'ai pas envie de voir tout le monde baisser son froc devant Poutine pour autant !
Voilà86lw a écrit : 20 mars 2022, 15:53 Inso suppose, à mon humble avis avec raison, que si l'armée russe ne soutient pas ses assertions avec des documents filmés, c'est que cela ne lui est pas possible

Merci du bon articleChristian a écrit : 20 mars 2022, 17:00 Reportage d'Isabelle Hachey, présentement à Odessa.
La peur au ventre des citoyens de toutes origines et de toutes langues...
https://www.lapresse.ca/international/c ... guerre.php

Merci des informations. Très bien expliqué.Christian a écrit : 20 mars 2022, 19:59 Il trouve ça étrange d'utiliser leur toute dernière techno sous les radars des AWAK, des drones et satellites espions des États-Unis et de l'OTAN...
Et la vidéo de la frappe du Kinjal publiée par les Russes est fake (voir à https://youtu.be/bPqavaYrZyA?t=795). C'est une frappe d'une missile conventionnel dans l'est de l'Ukraine.
C'est donc pire que ce que je pensais ...
Si je comprends bien, vous aussi vous laisseriez les clés de votre maison au cambrioleur pour éviter qu'il ne casse la fenêtre ?jroche a écrit : 20 mars 2022, 17:31 Ce que demandaient initialement Eltsine, puis Poutine, à l'Ukraine n'était pas non plus monstrueux en soi.
Vous reprenez l'excuse de la mini-jupe pour justifier un viol.
C'est un raisonnement dangereux, car il met au même niveau deux choses dont le niveau de gravité n'a absolument aucun rapport.
Si vous voulez analyser les causes d'un conflit, menez un travail d'historien et citant les nombreux éléments dans leurs contextes
Répéter sans cesse 1 ou 2 "causes" n'est pas un travail d'analyse, mais bien une justification (que vous pensez déguisée).
Poutine est un dictateur et il serai profitable pour tous (y.c. la population russe) qu'il dégage.jroche a écrit : 20 mars 2022, 18:44les Russes sont forcément des salauds qui doivent perdre à tout jamais.
Sacrée nuance, non ?
Clairement non. Vous devez être le seul ici à penser ça.
C''est quand même un argument que vous avez usé jusqu'à la toile sur tous les sujets ou vous intervenez.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
S'il avait annoncé qu'il interviendrait militairement en Ukraine en cas d'attaque russe alors que celle-ci ne fait pas partie de l'Otan, on l'aurait traité de vieux fou dangereux et de boutefeu ! Et Poutine lui aurait simplement répondu "chiche" ! Ce bouffon de Trump ne faisait pas peur à Poutine, au contraire !jroche a écrit : 21 mars 2022, 08:48 Pour revenir à Biden, pourquoi a-t-il annoncé qu'il ne réagirait que par des sanctions économiques ? Dans une situation de ce genre, rien n'oblige à limiter par avance le niveau de rétorsion, ni d'ailleurs à le préciser. Trump avait au moins compris ça.
Autre sujet. En lisant que la Turquie allait envoyer les nouvelles versions de son drône Bayraktar, je me demande pourquoi elle aide l'Ukraine alors que la Russie l'a aidée à battre les Arméniens au Haut-Karrabagh en faveur de l'Azebaïdjan.
Dernière modification par Lambert85 le 21 mars 2022, 09:06, modifié 1 fois.

Ça serait un peu plus long je pense, mais il vaut mieux voir les choses comme vous et ne pas sous-estimer son adversaire. Il n'est pas normal que les trois puissances économiques d'Europe ne soient pas en mesure de faire jeu égal avec la Russie à tous les niveaux alors qu'ils sont plus nombreux (environ 200 millions contre 150 millions) et beaucoup plus riches.86lw a écrit : 20 mars 2022, 22:16 Dans un conflit "classique" ( non nucléaire), l'armée russe pourrait aller se tremper les pieds dans l'Atlantique en quelques semaines si il n'y avait pas les moyens US disponibles pour L'Europe.
Si les ukrainiens continuent à détruire le matériel russe à ce rythme-là, on est tranquilles pour un bout de temps !
L'Europe paie des fortunes pour du matériel de pointe américain très coûteux, elle ferait mieux d'investir dans du matériel anti-aérien et anti-blindés européen ! La Grande-Bretagne et l'Allemagne en produisent déjà et l'envoient en Ukraine !

L'Europe paie des fortunes pour du matériel de pointe américain très coûteux, elle ferait mieux d'investir dans du matériel anti-aérien et anti-blindés européen ! La Grande-Bretagne et l'Allemagne en produisent déjà et l'envoient en Ukraine !

C'est clair. Il semble d'ailleurs que l'armée ukrainienne récupère plus de matériel russe (capturé / abandonné) que ce qu'ils perdent au combat (source)Lambert85 a écrit : 21 mars 2022, 09:10 Si les ukrainiens continuent à détruire le matériel russe à ce rythme-là, on est tranquilles pour un bout de temps !![]()
Aussi. C'est dommage, l'Europe a de grosses compétences pour fabriquer des armes, mais n'a pas réussi à s'entendre pour les fabriquer ensemble. Il faut dire que les US ont bien manœuvré dans ce sensLambert85 a écrit : 21 mars 2022, 09:10L'Europe paie des fortunes pour du matériel de pointe américain très coûteux, elle ferait mieux d'investir dans du matériel anti-aérien et anti-blindés européen ! La Grande-Bretagne et l'Allemagne en produisent déjà et l'envoient en Ukraine !

Ceci dit, tous les experts regardent cette guerre pour tenter de d'adapter les armées, les matériels et les doctrine militaires.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Allez dire ça aux Ukrainiens.
Je ne pense pas (non), vous êtes mal informé. La Chine pourrait rattraper les États-Unis d'ici 2050, c'est son ambition, et ensemble la Russie et la Chine sont déjà plus forts (si on ne compte pas les porte-avions) que les États-Unis (et l'Europe est assez faible pour compenser).jean7 a écrit : 21 mars 2022, 00:45 Les hypersoniques ne changent que très peu la donne. Dans l'idée que tu évoque, la cible ultime seraient les USA qui a la capacité d'en produire et utiliser massivement. Ils disposent de loin, depuis longtemps et pour très longtemps de la plus puissante armée du monde. Il ne faut pas l'oublier. Notre planète, militairement parlant, n'a qu'une superpuissance. Donc quand bien même il y aurait un désir Russo-Chinois de guerre contre la démocratie (je n'y crois pas du tout), cette guerre serait perdu d'avance.
Il faudrait que je retrouve un article que j'ai vu récemment, mais de mémoire et juste pour vous donner une idée des forces en présences les États-Unis avaient environ 80 sous-marins, même chose pour la Chine et 70 pour la Russie (alors que la France et le Royaume-Uni ensemble en ont 8).
Faites le calcul, bloc Russie-Chine = 150 sous-marins et les alliés 88.
Je crois que nos démocraties sont grandement menacées aussi (contrairement à vous).
- Dominique18
Possible que les volontés européennes soient boostées par la situation en cours et, au-delà de leurs intérêts divergents, se posent (enfin?) des questions essentielles, qui priment sur les atermoiements des uns et des autres.Aussi. C'est dommage, l'Europe a de grosses compétences pour fabriquer des armes, mais n'a pas réussi à s'entendre pour les fabriquer ensemble. Il faut dire que les US ont bien manœuvré dans ce sens
Ceci dit, tous les experts regardent cette guerre pour tenter de d'adapter les armées, les matériels et les doctrine militaires.
Poutine a au moins réussi à unir les européens contre lui, un bel exploit ! 

J'espère qu'ils vont les laisser partir en tout cas, et laisser le temps agir au lieu de continuer à tout détruire. https://www.lapresse.ca/international/e ... ituler.phpIgor a écrit : 20 mars 2022, 19:03 Je pense qu'ils pourraient être moins durs dans ce cas-ci quand même
Certains ont intérêt à ne pas échapper leurs oeufs en tout cas (ni leurs sacs). https://www.lapresse.ca/international/e ... e-kyiv.php
Remarquez qu'ils peuvent toujours compter sur les dons (peut-être pas 100% mais quand même). https://www.youtube.com/watch?v=j-fWDrZSiZs
On est hors sujet.Igor a écrit : 21 mars 2022, 09:47Il faudrait que je retrouve un article que j'ai vu récemment, mais de mémoire et juste pour vous donner une idée des forces en présences les États-Unis avaient environ 80 sous-marins, même chose pour la Chine
Mais j'ai voulu vérifier le seul chiffre que tu donne (80 sous-marins pour la Chine).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... 3%A9ration
"À l’horizon 2030, la flotte chinoise pourrait être constituée d’une dizaine de SNLE 094 et 096, d’une vingtaine de sous-marins nucléaires d'attaque Type 093 Shang-class submarine (en) et 095, d’une vingtaine de sous-marins AIP et de Type 039A submarine (en)."
10+20+20= 50, au conditionnel et en 2030
Pour USA
En 2010 (toujours Wikipedia)
53 – 55 sous-marins nucléaire d'attaque
14 sous-marins nucléaire lanceur d’engins
Disons 68
Russie ?
2019, Wikipedia, 46 dont 26 opérationels
Y'a pas photo.
Moi aussi, je crains pour la démocratie, mais elle est surtout menacée par les pays qui en jouissent.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Je parlais de cet article. https://www.24heures.ca/2022/03/02/on-a ... reellementjean7 a écrit : 21 mars 2022, 12:56 Mais j'ai voulu vérifier le seul chiffre que tu donne (80 sous-marins pour la Chine).
Ça donne une p'tite idée même s'il faudrait parler du Japon aussi et de la Corée du Sud.
C'est le Canada qui en a 4 finalement, la France et le Royaume-Uni en ont 10 chacun.
Ouais, c'est parce qu'il y a un renard aussi sur les glaces du Vieux-Port (qui risque de se noyer ou de mourir de faim), il faut bien le secourir lui aussi.

Point intéressant : Même si 77% des criméens étaient russophones de naissance, seuls 40% des criméens se sentaient Russes (sondage de 2013) sachant qu'il y avait des bases militaires et navales russes en Crimée.
Même si elle ressort le mensonge de Poutine sur la non-extension de l'Otan à l'est en disant que c'est controversé à la fin.

Cette comparaison (elle revient en boucle sur ce sujet) ne vaut rien. Si une tenue vestimentaire généralement admise ne peut pas excuser un viol, il y a aussi des cas-limites viol ou pas viol, qu'on ne peut traiter qu'au cas par cas.
On s'est accommodé de Staline qui était bien pire. On a toléré Franco, Pinochet, et bien d'autres (qui il est vrai ne s'en prenaient pas à leurs voisins). On tolère facilement les théocraties du Golfe Persique. On peut donc se demander s'il n'y a pas autre chose, comme un obstacle à faire sauter sur la voie d'une certaine mondialisation, avec une idéologie à la clé.Poutine est un dictateur et il serai profitable pour tous (y.c. la population russe) qu'il dégage.
Sacrée nuance, non ?
- DictionnairErroné
Je comprends qu'il faut être prudent dans nos analyses. Il y a de la désinformation d'un peu partout, personne n'est blanc comme neige. Mais de là à faire une analyse purement binaire en exploitant les faiblesses éthiques passées et présentes de l'Ukraine pour établir la sainteté de la Putin...Florence a écrit : 21 mars 2022, 00:43 Tu perds ton temps. Roche a décidé ce que nous pensions, et que nous pensions faux et biaisé, quel que soit le sujet. Amen et Ite Missa Est.![]()

La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.