J'ai donné ma source Crise ukrainienne : Donald Trump salue le «génie» de Vladimir Poutinejroche a écrit : 01 mars 2022, 22:18
C'est ça qu'on appelle soutenir Poutine ?
Edit : accessoirement, "smart" se traduit plutôt par "habile", "rusé", etc. que par "génial". J'ai bêtement suivi ce qui précédait.
La citation précise en anglais tiré de l'interview: Full Interview: President Trump With C&B From Mar-A-LagoDésormais éloigné de la Maison-Blanche, l’ancien président américain semble conserver une certaine admiration pour le président russe : «J’ai vu hier un écran de télé et j’ai dit : "C’est du génie". Poutine déclare indépendante une grande partie de l’Ukraine. Oh, c’est merveilleux», a-t-il déclaré lors du podcast enregistré à Mar-a-Lago avec les deux animateurs conservateurs Clay Travis et Buck Sexton . Le milliardaire a poursuivi ses louanges de la stratégie de Vladimir Poutine, «un type qui est très malin» qu’il connaît «très, très bien», qui a reconnu l’indépendance des républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk : «J’ai dit : "Que c’est brillant". Il va y aller et y maintenir la paix… Nous pourrions utiliser ça à notre frontière sud», a-t-il imaginé.
Que DeepL traduit:BUCK: Mr. President, in the last 24 hours we know Russia has said that they are recognizing two breakaway regions of Ukraine, and now this White House is stating that this is an “invasion.” That’s a strong word. What went wrong here? What has the current occupant of the Oval Office done that he could have done differently?
PRESIDENT TRUMP: Well, what went wrong was a rigged election and what went wrong is a candidate that shouldn’t be there and a man that has no concept of what he’s doing. I went in yesterday and there was a television screen, and I said, “This is genius.” Putin declares a big portion of the Ukraine — of Ukraine. Putin declares it as independent. Oh, that’s wonderful. (sarcastic)
So, Putin is now saying, “It’s independent,” a large section of Ukraine. I said, “How smart is that?” And he’s gonna go in and be a peacekeeper. That’s strongest peace force… We could use that on our southern border. That’s the strongest peace force I’ve ever seen. There were more army tanks than I’ve ever seen. They’re gonna keep peace all right. No, but think of it. Here’s a guy who’s very savvy… I know him very well. Very, very well.
By the way, this never would have happened with us. Had I been in office, not even thinkable. This would never have happened. But here’s a guy that says, you know, “I’m gonna declare a big portion of Ukraine independent,” he used the word “independent,” “and we’re gonna go out and we’re gonna go in and we’re gonna help keep peace.” You gotta say that’s pretty savvy. And you know what the response was from Biden? There was no response. They didn’t have one for that. No, it’s very sad. Very sad.
«BUCK : M. le Président, au cours des dernières 24 heures, nous savons que la Russie a déclaré qu'elle reconnaissait deux régions séparatistes de l'Ukraine, et maintenant la Maison Blanche déclare qu'il s'agit d'une "invasion". C'est un mot fort. Qu'est-ce qui a mal tourné ici ? Qu'a fait l'actuel occupant du Bureau ovale qu'il aurait pu faire différemment ?
PRÉSIDENT TRUMP : Eh bien, ce qui a mal tourné, c'est une élection truquée et ce qui a mal tourné, c'est un candidat qui ne devrait pas être là et un homme qui n'a aucune idée de ce qu'il fait. Je suis entré hier et il y avait un écran de télévision, et j'ai dit, "C'est du génie". Poutine déclare une grande partie de l'Ukraine - de l'Ukraine. Poutine la déclare indépendante. Oh, c'est merveilleux. (sarcastique)
Donc, Poutine déclare maintenant, "C'est indépendant", une grande partie de l'Ukraine. J'ai dit, "C'est pas malin ça ?" Et il va y aller et être un gardien de la paix. C'est la plus forte force de paix... On pourrait utiliser ça à notre frontière sud. C'est la plus grande force de paix que j'ai jamais vue. Il y avait plus de tanks de l'armée que je n'en ai jamais vu. Ils vont maintenir la paix, c'est sûr. Non, mais pensez-y. Voilà un type qui est très avisé... Je le connais très bien. Très, très bien.
D'ailleurs, cela ne serait jamais arrivé avec nous. Si j'avais été en poste, ce n'était même pas envisageable. Cela ne serait jamais arrivé. Mais voilà un type qui dit, vous savez, "Je vais déclarer une grande partie de l'Ukraine indépendante," il a utilisé le mot "indépendante," "et nous allons sortir et entrer et nous allons aider à maintenir la paix." Tu dois dire que c'est plutôt malin. Et tu sais quelle a été la réponse de Biden ? Il n'y a pas eu de réponse. Ils n'en avaient pas pour ça. Non, c'est très triste. Très triste.»
Je t'accorde que la citation semble plus faire appel au sarcasme, mais le mot «génie» [genius], lui, est bien sentie...