1) tous les pays que j'ai cités plus haut prétendent eux aussi défendre La Libertéunptitgab a écrit : 30 mars 2022, 20:56 Florence où ai je écris que les pires était les USA, juste que quand on prétend défendre la Liberté et que l'on fait à peine mieux que les dictatures quand ça peut mettre à mal l'image c'est un problème.
2) objectivement, les USA font mieux que la plupart des dictatures, les institutions y étant toujours soumises aux règles du droit, même si imparfaitement, et au regard comme au jugement des citoyens.
3) tous les gouvernements, même dans les pays considérés comme des parangons de libertés démocratiques, font du "damage control" parfaitement hypocrite. Il faut malgré tout faire la différence entre ceux où on peut (encore) le dénoncer et ceux où on ne peut pas le faire (sans risque pour sa peau), et les USA font, à quelques exceptions prés, partie des premiers.
Ergo, se concentrer sur les seules fautes des USA est une manière de noyer le poisson au même titre que d'excuser les crimes des uns (de guerre, contre l'environnement, …) en les mettant dos à dos avec ceux des autres.