Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par Kraepelin » 04 avr. 2022, 19:24

uno a écrit : 04 avr. 2022, 07:13
Kraepelin a écrit : 04 avr. 2022, 04:19Il y aurait aussi des différences dans le fonctionnement du système nerveux entre certains groupes ethniques. Par exemple, certains réflexes sont totalement inversés dans certains groupes ethniques.
Lesquels? Ca m'intéresse réellement si tu as un lien merci d'avance pour le partage.
De mémoire, c'est le cas du réflexe de Moro. Chez les caucasiens, jusqu'à 6 mois, en réaction à une bousculade ou à un bruit important, le bébé écarte les bras et les jambes et cambre le dos. Les bébés chinois font le contraire, ils se replient en boule. Je n'ai pas de source sous la main et je n'ai pas envie de chercher.
Kraepelin a écrit : 04 avr. 2022, 04:19Je crois aussi me rappeler que l'acquisition de la marche est plus précoce chez certains autres.
Bien évidemment je ne t'attribue pas ces théorie Kraepelin, mais c'est simplement qu'il ne faut faire attention à certaines déductions prématurées.
+1
Tu as bien raison de ne pas me les attribuer. Les plouk qui veulent justifier la position politique ou socio-économique plus élevé de leur groupe sont souvent empressé de se replier derrière des explications naturalistes ou essentialistes.
:gerbe:
Kraepelin a écrit : 04 avr. 2022, 04:19Ces différences héréditaire expliquent probablement une partie de la différence de performance entre certains groupes.
Sans aucun doute il y a des différences entre certains groupes qu'il s'agisse de résistances au maladies, de capacité à digérer le lactose à l'âge adulte ou de vivre à haute altitudes. Mais pour les différences culturelles je ne pense pas que la génétique ait un grand rôle, plutôt c'est la culture qui a tendance par certaines pratiques alimentaires ou autres tendance à favoriser certaines particularités génétiques. La culture évolue en effet bien plus vite que le font les gènes et ne semble pas être associé à des configurations génotypiques particulières. Par exemple une religion peut se répandre comme un trainée de poudre aux travers diverses ethnies toutes très différentes génétiquement les unes des autres et impacter massivement leurs pratiques culturelles sans que la génétique n'ait rien à voir dans le processus.
La culture a certainement plus d'influence que l'hérédité ethnique sur les choix académiques et professionnels, mais il ne faut pas non plus en faire incontestable crédo comme nous l'avons fait dans les années 70-80.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

uno

Message par uno » 04 avr. 2022, 22:57

Kraepelin a écrit : 04 avr. 2022, 19:24La culture a certainement plus d'influence que l'hérédité ethnique sur les choix académiques et professionnels, mais il ne faut pas non plus en faire incontestable crédo comme nous l'avons fait dans les années 70-80.
En effet il faut toujours éviter les crédos en Science et avoir un esprit à la fois ouvert et critique. Pour le sujet cité, disons que les différences génétique ethniques ne résistent simplement pas à divers faits contredisant l'hypothèse génétiques mais confirmant au contraire l'importance des facteurs culturels. Je garde l'esprit ouvert si d'autres faits venaient à réhabilité l'hypothèse génétique mais à ce jour ce n'est pas le cas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 avr. 2022, 07:40

uno a écrit : 04 avr. 2022, 22:57
Kraepelin a écrit : 04 avr. 2022, 19:24La culture a certainement plus d'influence que l'hérédité ethnique sur les choix académiques et professionnels, mais il ne faut pas non plus en faire incontestable crédo comme nous l'avons fait dans les années 70-80.
En effet il faut toujours éviter les crédos en Science et avoir un esprit à la fois ouvert et critique. Pour le sujet cité, disons que les différences génétique ethniques ne résistent simplement pas à divers faits contredisant l'hypothèse génétiques mais confirmant au contraire l'importance des facteurs culturels. Je garde l'esprit ouvert si d'autres faits venaient à réhabilité l'hypothèse génétique mais à ce jour ce n'est pas le cas.
On peut trouver quelques interrogations (interrogations pas réponses) dans le domaine de l'éthologie. Plusieurs comportements animaliers sont intrigants, en ce sens qu'ils supposeraient la probabilité d'une sorte de culture animale transmissible, mais au sein d'un même groupe d'individus, ce qui ne permet pas d'extrapoler et d'en tirer des conclusions hâtives. Je me réfère à l'étude d'un éthologue japonais, au sujet d'un "jeu" inventé par un groupe de primates, à base de cailloux et qui a perduré au cours des années.
Je ne me rappelle plus de l'article paru dans une revue scientifique, je ne l'ai pas retrouvé.
La Recherche ? Pour la Science ?

Un autre qui s'en rapproche, et propose une synthèse, quant à plusieurs de ces comportements, engendrant des questionnements :

https://www.lepoint.fr/sciences-nature/ ... 3_1924.php
...Depuis le séquençage du génome de l'homme, en 2003, suivi de celui du chimpanzé, en 2005, et du bonobo, le mois dernier, les scientifiques ont trouvé un argument de choc rapprochant les hommes des chimpanzés et des bonobos : 98,7 % d'ADN en commun. Edifiant, mais pas suffisant pour accepter les seconds dans le club des Homo."Il ne faut pas se laisser abuser par les chiffres. Mon génome est à 70 % le même que celui d'un lapin et je ne suis pas 70 % d'un lapin, peste Hublin.Les comparaisons d'ADN ne servent qu'à mesurer le temps qui s'est écoulé entre deux espèces depuis qu'elles ont divergé.
Le même problème s'est posé entre l'homme moderne et l'homme de Neandertal : certains disaient qu'avec 99,7 % d'ADN en commun nous étions pareils. Eh bien, c'est faux ! A l'échelle du génome, une différence de 1 pour 1 000, c'est énorme, cela suffit à changer le résultat final."

Savoir comparer. Démonstration avec le gène FOXP2, identifié comme étant celui du langage. Sa protéine compte plusieurs centaines d'acides aminés, dont seulement deux sont dissemblables chez l'homme et le chimpanzé. C'est cette différence, pourtant infime, qui permettrait à l'homme d'avoir un langage complexe.

"Il faut cesser de raisonner en termes d'absence ou de présence de tel ou tel comportement pour comparer l'homme au chimpanzé, insiste Hublin.Il faut raisonner en termes de degré. Car, sinon, cela signifie que se barbouiller en rouge pour attirer un mâle ou peindre "La Joconde", c'est la même chose, puisque dans les deux cas on a le même comportement : on utilise des pigments !" Que retenir de tout ça ? Que nos fameuses capacités "humaines" existent chez d'autres primates, mais que nous avons été les seuls à les pousser aussi loin. Voilà de quoi conserver un brin d'amour-propre.
Édit:
un autre article, plus ancien, qui pose quelques bases:

https://www.afis.org/Le-maniement-d-out ... embre-2006

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 avr. 2022, 13:16

Je serais surpris d'apprendre que seul le cerveau est l’abri de la génétique dans le corps humain, aussi bien dire que la psyché n'existe pas ou qu'elle est extérieure au cerveau. Les Cro-Magnons le croient toujours. Il serait intéressant de lire des études sur des jumeaux identiques séparés à la naissance évoluant dans des milieux culturels différents.

En voilà un exemple: https://fr.abcdef.wiki/wiki/Nature_versus_nurture

Traits de personnalité Article détaillé : Psychologie de la personnalité § Bases génétiques de la personnalité
La personnalité est un exemple fréquemment cité d'un trait héréditaire qui a été étudié chez les jumeaux et les adoptés à l'aide de conceptions d'études génétiques comportementales. L'organisation catégorique la plus célèbre des traits de personnalité héréditaires a été définie dans les années 1970 par deux équipes de recherche dirigées par Paul Costa et Robert R. McCrae et Warren Norman et Lewis Goldberg dans lesquelles ils ont demandé aux gens d'évaluer leur personnalité sur plus de 1000 dimensions, puis de les réduire. en « les cinq grands » facteurs de la personnalité : ouverture, conscience, extraversion, amabilité et névrosisme. La relation génétique étroite entre les traits de personnalité positifs et, par exemple, nos traits de bonheur sont les images miroir de la comorbidité en psychopathologie. Ces facteurs de personnalité étaient cohérents d'une culture à l'autre et de nombreuses études ont également testé l'héritabilité de ces traits.

Les jumeaux identiques élevés séparément ont une personnalité bien plus similaire que des paires de personnes sélectionnées au hasard. De même, les jumeaux identiques sont plus semblables que les jumeaux fraternels. De plus, les frères et sœurs biologiques ont une personnalité plus similaire que les frères et sœurs adoptifs. Chaque observation suggère que la personnalité est héréditaire dans une certaine mesure. Un article de soutien avait porté sur l'héritabilité de la personnalité (qui est estimée à environ 50 % pour le bien-être subjectif) dans lequel une étude a été menée en utilisant un échantillon représentatif de 973 paires de jumeaux pour tester les différences héréditaires de bien-être subjectif qui ont été trouvés pleinement pris en compte par le modèle génétique des domaines de personnalité du modèle à cinq facteurs. Cependant, ces mêmes modèles d'étude permettent l'examen de l'environnement ainsi que des gènes.

Les études sur l'adoption mesurent également directement la force des effets familiaux partagés. Les frères et sœurs adoptés ne partagent que l'environnement familial. La plupart des études sur l'adoption indiquent qu'à l'âge adulte, les personnalités des frères et sœurs adoptés sont peu ou pas plus similaires que des paires aléatoires d'étrangers. Cela signifierait que les effets familiaux partagés sur la personnalité sont nuls à l'âge adulte.

Dans le cas des traits de personnalité, les effets environnementaux non partagés l'emportent souvent sur les effets environnementaux partagés. C'est-à-dire que les effets environnementaux qui sont généralement considérés comme déterminants pour la vie (comme la vie de famille) peuvent avoir moins d'impact que les effets non partagés, qui sont plus difficiles à identifier. Une source possible d'effets non partagés est l'environnement du développement prénatal. Les variations aléatoires du programme génétique de développement peuvent être une source substantielle d'environnement non partagé. Ces résultats suggèrent que "l'éducation" n'est peut-être pas le facteur prédominant dans "l'environnement". L'environnement et nos situations ont en fait un impact sur nos vies, mais pas sur la manière dont nous réagirions généralement à ces facteurs environnementaux.

Nous sommes prédéfinis avec des traits de personnalité qui sont à la base de la façon dont nous réagirions aux situations. Un exemple serait la façon dont les prisonniers extravertis deviennent moins heureux que les prisonniers introvertis et réagiraient à leur incarcération plus négativement en raison de leur personnalité extravertie prédéfinie. L'existence de gènes comportementaux est en quelque sorte prouvée lorsque nous examinons les jumeaux fraternels. Lorsque des jumeaux fraternels sont élevés séparément, ils présentent les mêmes similitudes de comportement et de réponse que s'ils avaient été élevés ensemble.
Autre influence, la conception demande "un homme et une femme" (sans vouloir vexer). Deux sources génétiques qui produiront soit "un homme ou une femme (désolé). C'est une forme de dilution de l'un et de l'autre. Quel est le résultat psychologique génétique de ce mix?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 avr. 2022, 15:10

Sullivan a développé la psychanalyse interpersonnelle qui consiste à prendre principalement en considération :
en mettant l'accent sur la capacité d'établir des relations interpersonnelles et la communication. Les relations interpersonnelles en viennent à assumer et à provoquer l’intersychique, comprenant ces relations comme moteur principal et modificateur de comportement. En outre les symboles sont validés par consensus avec d'autres personnes, ce qui donne un sens social au comportement.
Évidemment cela inclut indirectement l'intersychisme (influence) de la société et de la culture sur la psyché (le cerveau pour les Cro-Magnons). Nous nous influencions, nous nous copions, on s'approprie certains attributs, ce que j'ai appelé la psychologie miroir dans ma machine à saucisse. Pouvons-nous parler uniquement de biais dans les cas de racismes, d'inégalités, etc.? Pas nécessairement, par intuition, il faudrait ajouter l’apprentissage interpsychique* (à développer).
les principaux concepts et postulats de ce modèle, dont l'accent est mis sur la relations interpersonnelles ont influencé de manière très significative les développements ultérieurs de la psychothérapie. Plus précisément, on peut classer Sullivan dans le néo-freudisme, avec des auteurs tels que Carl Jung, Karen Horny, Erik Fromm ou Erik Erikson. Ce courant se distingue aussi de la variante freudienne par son intérêt pour l'individualité et par l'importance qu'il accorde à la relation mutuelle entre thérapeute et patient.
Les wokes devraient proposer une psychanalyse sullivanne à l'échelle nationale faute d'annuler.

*Non, je ne parle pas de télépathie, il faut spécifier ici! :grimace:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

uno

Message par uno » 06 avr. 2022, 13:59

Dominique18 a écrit : 05 avr. 2022, 07:40On peut trouver quelques interrogations (interrogations pas réponses) dans le domaine de l'éthologie. Plusieurs comportements animaliers sont intrigants, en ce sens qu'ils supposeraient la probabilité d'une sorte de culture animale transmissible, mais au sein d'un même groupe d'individus, ce qui ne permet pas d'extrapoler et d'en tirer des conclusions hâtives. Je me réfère à l'étude d'un éthologue japonais, au sujet d'un "jeu" inventé par un groupe de primates, à base de cailloux et qui a perduré au cours des années.
DictionnairErroné a écrit : 05 avr. 2022, 13:16 Je serais surpris d'apprendre que seul le cerveau est l’abri de la génétique dans le corps humain, aussi bien dire que la psyché n'existe pas ou qu'elle est extérieure au cerveau. Les Cro-Magnons le croient toujours. Il serait intéressant de lire des études sur des jumeaux identiques séparés à la naissance évoluant dans des milieux culturels différents.
Pour être tout à fait clair je ne nie pas l'impact de la génétique dans notre comportements et capacités. Ni même des différences d'origines génétiques entre individus concernant diverses aptitudes intellectuelles ou différences comportementales. Je ne répondais qu'à une hypothèse particulière concernant les différences sociales et économiques contemporaines entre différents regroupement ethniques. Concernant ces différence je ne connais aucune démonstration concluante en faveur de facteurs génétiques prépondérants là où différents faits pointent vers l'importance de facteurs culturels.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 avr. 2022, 14:57

uno a écrit : 06 avr. 2022, 13:59 Pour être tout à fait clair je ne nie pas l'impact de la génétique dans notre comportements et capacités. Ni même des différences d'origines génétiques entre individus concernant diverses aptitudes intellectuelles ou différences comportementales. Je ne répondais qu'à une hypothèse particulière concernant les différences sociales et économiques contemporaines entre différents regroupement ethniques. Concernant ces différence je ne connais aucune démonstration concluante en faveur de facteurs génétiques prépondérants là où différents faits pointent vers l'importance de facteurs culturels.
D'accord avec cela. Le réflexe de Moro, qui fait partie des réflexes archaïques d'un bébé à la naissance, peut être altéré en cas de bébé prématuré, autiste et trisomique 21. Il n'est en aucun cas lié à l'appartenance ethnique, contrairement à ce qu'affirme Kraepelin ici , reflexion qui est un fac similé des théories racistes des 19ème et début 20ème siècle :roll: Les différences peuvent apparaître au fil du temps (de quelques semaines à quelques mois) et seront donc logiquement dues à à des facteurs socio-culturels.

K a écrit :De mémoire, c'est le cas du réflexe de Moro. Chez les caucasiens, jusqu'à 6 mois, en réaction à une bousculade ou à un bruit important, le bébé écarte les bras et les jambes et cambre le dos. Les bébés chinois font le contraire, ils se replient en boule. Je n'ai pas de source sous la main et je n'ai pas envie de chercher.
K n'a aucune source pour affirmer cette théorie sectaire dûe selon lui à une différence dans le fonctionnement du système nerveux... et n'a pas envie de la chercher... mais bien sur il faut le croire sur parole sur un forum sceptique ... :twisted: Meme si c'est le cas, c'est observé jusqu'à l'age de 6 mois du bébé et ne peut donc se fonder à priori sur "une différence dans le fonctionnement du système nerveux" donc génétique, mais sur une différence d'éducation donc socio-culturelle.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jean7

Message par jean7 » 07 avr. 2022, 01:14

LoutredeMer a écrit : 06 avr. 2022, 14:57 Les différences peuvent apparaître au fil du temps (de quelques semaines à quelques mois) et seront donc logiquement dues à à des facteurs socio-culturels.
Quand bien même le réflexe de Moro présenterait des différences à la naissance, ne pourrait-il pas encore avoir des déterminants environnementaux lors de la grossesse ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2022, 12:22

Au Québec, Danielle McCann a donné à son projet de loi 32 des balises qui ont le mérite d’être aussi simples que souples.
Message fort s’il en est un, le projet de loi vient confirmer la suprématie de la liberté d’expression et de la transmission des savoirs dans un lieu qui ne saurait être entravé par quelque contrainte « doctrinale, idéologique ou morale » que ce soit. Ainsi, tous les mots pourront donc y être prononcés, et toutes les critiques possibles y être formulées. En cela, la proposition de Mme McCann, qui s’appuie sur les principes de l’UNESCO, est une rebuffade aux mouvances réclamant des universités — souvent au nom de la défense de la diversité, mais pas seulement — une uniformisation ou une édulcoration de la pensée.
https://www.ledevoir.com/opinion/editor ... surveillee
Ce mécanisme doit aussi permettre aux étudiants de porter plainte pour des propos ou des comportements de professeurs jugés inappropriés. Les universités devront mener des enquêtes et formuler des recommandations pour protéger la liberté des enseignants et maintenir un climat propice aux apprentissages.

Les professeurs doivent pouvoir aborder « des idées et des sujets qui sont susceptibles de choquer », selon lequel « les salles de classe ne peuvent être considérées comme des espaces sécuritaires ».
https://www.ledevoir.com/societe/educat ... versitaire
https://www.youtube.com/watch?v=XasQu5YQFUM&t=72s

:applaudit:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 07 avr. 2022, 13:12

DictionnairErroné a écrit : 07 avr. 2022, 12:22 Au Québec, Danielle McCann a donné à son projet de loi 32 des balises qui ont le mérite d’être aussi simples que souples.
La clé de l'affaire est bien la notion de " safe space " qui conduit à un musellement militant entériné par les administrations universitaires et par ce que Facal appelle le «pourrissement par la tête» du milieu universitaire.
«Le premier est l’incroyable mélange d’incompétence, de lâcheté, d’opportunisme et de fanatisme borné avec lequel le recteur Jacques Frémont et sa garde rapprochée agirent dès le début et jusqu’à aujourd’hui. Cela tient lieu d’avertissement : quand une ligne idéologique convaincue d’avoir raison s’installe au pouvoir, elle peut broyer des êtres humains sans le moindre état d’âme et avec le sentiment satisfait de faire le bien.»
Nous somme tous ici contre la discrimination sexuelle, raciale et de genre. Imagine pourtant à quoi ressemblerait le forum si ont y interdisait uniformément l'usage de certains mots, de certaines idées, de certaines remises en question et que la sanction serait le musellement totale des contrevenants ...

Ha le petit coquin !
:nan:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 avr. 2022, 13:48

jean7 a écrit : 07 avr. 2022, 01:14
LoutredeMer a écrit : 06 avr. 2022, 14:57 Les différences peuvent apparaître au fil du temps (de quelques semaines à quelques mois) et seront donc logiquement dues à à des facteurs socio-culturels.
Quand bien même le réflexe de Moro présenterait des différences à la naissance, ne pourrait-il pas encore avoir des déterminants environnementaux lors de la grossesse ?
Il paraitrait que oui, une influence environnementale pendant la grossesse est possible selon les lectures que j'ai faites lorsque je cherchais une possible "différence génétique du système nerveux à la naissance entre caucasiens et asiatiques selon Kraepelin", différence génétique qui n'apparaît nulle part dans mes recherches et mes lectures...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2022, 14:05

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2022, 13:48 Il paraitrait que oui, une influence environnementale pendant la grossesse est possible selon les lectures que j'ai faites lorsque je cherchais une possible "différence génétique du système nerveux à la naissance entre caucasiens et asiatiques selon Kraepelin", différence génétique qui n'apparaît nulle part dans mes recherches et mes lectures...
Grande stabilité du Q.I des différentes races quel que soit le milieu...
https://intelligence-humaine.com/intell ... /#genetic2

mais n'explique pas pourquoi. Rapport avec l'alimentation? Les conditions environnementales? Le développement et la stimulation de l'enfant durant le développement du cerveau? ...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 avr. 2022, 15:05

DictionnairErroné a écrit : 07 avr. 2022, 14:05 Grande stabilité du Q.I des différentes races quel que soit le milieu...
C'est quoi ce site raciste de merde?

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 avr. 2022, 16:23

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2022, 15:05
DictionnairErroné a écrit : 07 avr. 2022, 14:05 Grande stabilité du Q.I des différentes races quel que soit le milieu...
Ce genre de référence n'est pas fiable.
Autant s'orienter vers un spécialiste, Frank Ramus, avec les explications détaillées.

https://scilogs.fr/ramus-meninges/la-ca ... completes/
En conclusion, il y a consensus scientifique pour dire que des facteurs environnementaux expliquent au moins une large part des différences de QI nationaux. Il n’y a pas de consensus scientifique sur la question de savoir si une part résiduelle de ces différences peut être expliquée par des différences génétiques.
Quant à la référence du site sujet à controverse, un aperçu de Checknews:

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... e_1754773/

Aparté:
Quand cette histoire de QI tombe entre les mains de charlatans comme Udriss Aberkane:

https://rage-culture.com/franck-ramus-e ... -aberkane/
Idriss Aberkane se fait alors le défenseur des gens que ces “charlatans” visent à “rabaisser” avec leur “pseudoscience”…

Bon ! Evidement, tout cela est faux. Franck Ramus tient un discours bien plus nuancé sur les différences de QI entre populations comme le révèle cet article de son blog ou encore cette vidéo de l’instant detox où il est invité à parler de la carte mondiale des QI et dit substantiellement que :

les chiffres des QI nationaux souffrent de problèmes méthodologiques dans la façon utilisée pour les collecter
La carte indique néanmoins que certains peuples ont acquis un développement intellectuel plus élevé à l’instant t,
On peut attribuer une grande part à l’environnement via la nutrition, l’éducation et l’exposition aux maladies,
On peut toujours se demander si les problèmes de méthodologies et d’environnement expliquent la totalité de ces différences observées ou s’il reste une part liée à la génétique.

Pas plus, pas moins. Le portrait, dressé ici par Idriss Aberkane, est donc clairement un homme de paille qui ne saurait masquer la question initiale : est-ce que le QI est un outil fiable ? C’est la seule question à laquelle nous allons tenter de répondre en détail.
L'article propose un balayage de différents biais, dont certains se transforment en fantasmes.
Fin de l'aparté.

Dès qu'on aborde la notion de QI, il faut savoir de quoi on parle, avoir les compétences pour en parler, parce qu'on a vite vite de déraper et d'interpréter en dehors de tout cadre méthodologique rigoureux, et plutôt privilégier des scientifiques présentant des références sérieuses.
...L’intelligence est probablement l’un des sujets sur lesquels l’écart est le plus grand entre ce qu’imagine le grand public et ce qui fait consensus dans la communauté scientifique. En effet, les psychologues qui étudient le QI s’accordent depuis bien longtemps sur la validité de sa mesure et la pertinence de cette notion, comme en témoigne dès 1987 le sondage effectué par Snyderman et Rothman.

Commençons par clarifier un point essentiel. Si tout le monde imagine assez bien ce que signifie “l’intelligence”, il est difficile d’en avoir une définition unique et exacte. C’est la raison pour laquelle les spécialistes ont introduit la notion “d’intelligence générale”, qui est en fait la plus pertinente. C’est donc à elle que l’on va se référer quand on parlera d’intelligence, et c’est elle que le QI mesure. On peut dire que l’intelligence générale est une mesure de l’efficacité du fonctionnement cognitif d’un individu.

Pour voir les choses simplement; le QI est une moyenne des performances des principales capacités cognitives d’une personne. Celles-ci sont notamment : la maîtrise du langage, les capacités visuo-spatiales, le raisonnement, la mémoire, le calcul, la rapidité… Dans un premier temps, on peut donc voir le QI comme une “moyenne générale” appliquée aux capacités cognitives.

Mais en réalité, ce qui fait la pertinence de cette notion, et qu’il est essentiel d’avoir à l’esprit pour ne pas raconter n’importe quoi, est que toutes ces capacités cognitives sont corrélées entre elles. Et ces corrélations sont très élevées, souvent de l’ordre de 0,6 à 0,9 (cf “The g factor” d’Arthur Jensen). Cela signifie donc que les gens performants sur quelques tâches cognitives ont également tendance à l’être sur toutes les autres, et vice-versa. On trouve une corrélation positive entre toutes les “formes d’intelligence”, et c’est la raison pour laquelle nous pouvons parler de l’intelligence générale.

Pour être plus précis, les psychologues ont introduit la notion de facteur g, qui est le facteur commun à toutes les facultés mentales, ou plus précisément la variance partagée existant entre plusieurs mesures de capacités cognitives. Sachant cela, on comprend qu’il suffit de mesurer quelques aptitudes (via un test) pour obtenir une estimation correcte de l’intelligence (générale), c’est-à-dire du facteur g, qui est le QI.

Un point important à noter est que cette intelligence mesurée par le QI correspond effectivement bien à ce que nous entendons par intelligence au sens usuel du terme. Si l’on interroge par exemple un grand nombre de personnes sur ce qu’est l’intelligence selon eux, et qu’on construit un test à partir de leurs réponses, ce test sera corrélé avec les tests de QI standards! Je vous renvoie à ce propos vers les travaux de Murphy, Hall et Colvin. ...
Exercice instructif que d'être confronté au site https://intelligence-humaine.com/author/jhansen/

L'auteur du site est Jean Hansen, qui est apparemment biologiste.
Je n'ai pas réussi à en apprendre plus, mais en parcourant son site, je me suis aperçu qu'il faisait la promotion de thèses racialistes par l'intermédiaire d'un nommé Richard Lynn, bien connu pour ses positions extrémistes:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Lynn

Autant préciser que les positions de Jean Hansen sont appréciées par certains sites comme Breizh-info, d'extrême-droite, un spécialiste de la désinformation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Breizh_Info

Un article du Figaro:

https://sante.lefigaro.fr/article/qi-so ... elligents-
...Le QI ne baisse pas, il augmente moins rapidement

Au milieu de ces approximations scientifiques brandies à des fins idéologiques, existe-t-il des études fiables qui s’intéressent à l’évolution du QI? «Les données des études sont assez disparates, c’est pour cela que les méta-analyses sont indispensables pour tirer des conclusions plus globales», explique Franck Ramus. Parce qu’elles examinent les résultats et la méthodologie d’un grand nombre d’études, les méta-analyses constituent l’un des meilleurs niveaux de preuve scientifique.

Et justement, en 2015, des chercheurs ont compilé les résultats de 271 études sur le QI réalisées entre le début du 20eme siècle et les années 2010. Leurs conclusions, publiées dans la revue Perspectives on psychological science, ne vont pas dans le sens d’une baisse de l’intelligence au niveau mondial. «Le score du QI ne diminue pas, il augmente juste plus lentement qu’avant», explique Franck Ramus. Et rien d’alarmant à cela d’après le chercheur. «Le plafonnement du QI était attendu, indique-t-il. Comme pour la taille ou les performances sportives, l’espèce humaine est en train d’atteindre les limites de son intelligence».

Pour l’heure, aucune donnée scientifique ne permet d’attester la réalité d’une baisse de l’intelligence dans les pays occidentaux. «.Je trouve irresponsable de faire paniquer toute la population sur des données qui sont peu concluantes. Si on accumule sur 10 ou 20 ans des données supplémentaires au niveau mondial on pourra dire si le QI se stabilise ou non. Pas avant», insiste Franck Ramus.

Alors il semblerait que non, demain, nous ne serons pas tous crétins...
Pour en apprendre plus, il faut suivre des chercheurs comme Stanislas Dehaene, Frank Ramus,... essayer de comprendre en y passant des heures, et se montrer prudent.

J'ai failli rater:

https://intelligence-humaine.com/4071-2/

Le monsieur se plaint de censure et de violence, voire de désinformation.
Réactions habituelles et courantes des sites controversés.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 avr. 2022, 17:20

Sur Yahoo, je suis tombé sur un article concernant les sites de rencontre où on peut afficher comme critère de choix ses opinions politiques. Résultat des militantes "woke" se plaignent que les hommes leur mentent et qu'ils sont d'"extrême droite".
https://fr.style.yahoo.com/wokefishing- ... 19677.html
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes considèrent d'ailleurs la politique comme un point essentiel au moment de faire des rencontres. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop en partenariat avec Gleeden. Non seulement 70% des femmes refusent toute idée de relation avec un électeur d'Eric Zemmour, mais en prime, 38% des Français préféreraient ne pas approfondir une relation avec quelqu'un qui aurait des opinions politiques différentes des leurs. Un chiffre qui grimpe jusqu'à 56% chez les moins de 25 ans !

"Il m'a menti sur ses opinions politiques pour me mettre dans son lit"

L'importance de la politique est telle que de plus en plus d'applications et de sites de rencontre proposent à leurs adhérents d'indiquer leur bord politique sur leur profil. Mais pour séduire, certaines personnes n'hésitent pas à mentir et à utiliser la technique dite du "wokefishing", c'est-à-dire mentir sur ses convictions pour sortir ou coucher avec une personne. "La proportion de personnes reconnaissant s’être fait passer pour quelqu'un de progressiste (ex : féministe, LGBTfriendly, antiraciste…) étant trois fois plus forte dans la gent masculine (16%) que féminine (6%)", précise l'enquête de l'Ifop. Et de préciser que "près d'un homme sur quatre (23%, contre 15% de femmes) admet avoir déjà dissimulé ses convictions politiques afin de séduire quelqu'un."

Cette pratique, Malia y a déjà été confrontée. "Je suis d'origine africaine, je suis noire, et je sais que pour les personnes de couleur, les applis ne sont pas toujours un endroit sain, puisqu'il faut naviguer entre les racistes et les fétichistes. Et malheureusement, je suis tombée sur le deuxième cas, et je me suis bien faite avoir !" La jeune femme, âgée de 28 ans, est tombée sur un homme de 32 ans qui prétendait voter très à gauche et être engagé dans plusieurs collectifs militants.

"Au début, tout allait bien. Au premier rendez-vous, on a parlé de notre amour commun pour Poutou, parlé des violences policières et du racisme ambiant. Même s'il était blanc, je pensais au moins être tombé sur un allié." La jeune femme déchante au bout de quelques semaines de relation : "Son attitude a commencé à changer petit à petit, comme s'il se relâchait. Quand il a commencé à parler de ses anciennes conquêtes en parlant de "beurettes" (terme sexiste et pour désigner une femme d'origine arabe, ndlr) et de "blackos", ça a été le premier red flag. J'ai mené mon enquête, et j'ai découvert que sa passion, c'était de baiser des femmes racisées pour leur imposer des pratiques dégradantes et de s'en vanter auprès de ses copains d'extrême droite..."

"Il voulait uniquement se taper des féministes"

Se servir de sa sexualité comme une arme d'humiliation ? Cette attitude n'est pas rare, et explique notamment la propension de certaines personnes à insulter les femmes dans la rue ou à leur envoyer des photos de leur sexe en érection. Et malheureusement, au même titre que Malia, Joséphine en a été victime. La situation de cette dernière est évidemment différente, puisque Joséphine est une femme blanche, qui n'est donc pas confrontée au racisme et au fétichisme autour de sa couleur de peau. Toutefois, en tant que féministe, elle constate que les adeptes du "wokefishing" ne sont pas rares.

"Dans notre milieu, on les appelle des "profems", des mecs qui se disent ouvertement féministes, se font passer pour des alliés, mais qui s'approprient en réalité des discours de femmes pour mieux séduire... Alors qu'ils ne partagent pas du tout nos valeurs !" Depuis une mésaventure, la trentenaire se méfie particulièrement des hommes qui affirment être féministes. "J'ai couché avec un mec, et en discutant avec d'autres militantes, j'ai découvert qu'il avait mis la moitié de mon cercle proche dans son lit."

Très énervée, la jeune femme a décidé de se rapprocher de certaines personnes ayant fréquenté son ex-amant pour en savoir plus sur lui. "Derrière la belle façade d'allié, il y a un mec qui ment sur ses valeurs pour coucher. Une de ses anciennes amies m'a dit qu'il votait à droite, qu'il était contre le mariage pour tous, que l'égalité homme-femme était une forme de discrimination... Et que son délire, c'était de mentir pour se taper des féministes."
Et la même journaliste avait écrit un article: "Coucher avec une personne de droite, c'est coucher avec l'ennemi".
Dernière modification par PhD Smith le 07 avr. 2022, 17:54, modifié 2 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2022, 17:27

Dominique18 a écrit : 07 avr. 2022, 16:23 Ce genre de référence n'est pas fiable. Autant s'orienter vers un spécialiste, Frank Ramus, avec les explications détaillées.
https://scilogs.fr/ramus-meninges/la-ca ... completes/
Il dit également: "Ces différences existent et on comprend très bien pourquoi. Le véritable débat se situe au niveau de l'interprétation des différences."

C'est justement ma critique sur le sujet. Je propose mes raisons données ci-dessus: Rapport avec l'alimentation? Les conditions environnementales? Le développement et la stimulation de l'enfant durant le développement du cerveau?

En résumé, les mêmes que Ramus:
- Une méta-analyse récente indique que chaque année de scolarité supplémentaire fait progresser l'intelligence des élèves de l'équivalent d'environ 3 points de QI

- les pays diffèrent aussi considérablement sur d'autres facteurs environnementaux qui ont un effet prouvé sur le développement cognitif de l'enfant, notamment la nutrition et l'exposition à des maladies, et ce aussi bien pendant la période prénatale que post-natale.

- Par exemple, une étude a montré que la prévalence des maladies infectieuses expliquait à elle seule environ 60% des différences de QI moyen entre nations
Dominique18 a écrit : 07 avr. 2022, 16:23 Quand cette histoire de QI tombe entre les mains de charlatans comme Udriss Aberkane:
C'est normal que les extrémistes et racistes de toutes sortes s'approprient et déforment ce qui leur convient. Cela n'a aucun rapport avec des études neutres. Il est raisonnable d'être fortement sceptique lorsqu'il est question de l'apport de la race, génétique sur le QI. D'autres explications me semblent plus probables, quoiqu'il semble difficile à cerner pour l'instant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2022, 17:32

PhD Smith a écrit : 07 avr. 2022, 17:20 Sur Yahoo, je suis tombé sur un article concernant les sites de rencontre où on peut afficher comme critère de choix ses opinions politiques. Résultat des militantes "woke" se plaignent que les hommes leur mentent et qu'ils sont d'extrême droite.
https://fr.style.yahoo.com/wokefishing- ... 19677.html

Et la même journaliste avait écrit un article en interrogeant les gens de son entourage immédiat (méthode connue depuis des années pour articles de la presse féminine) ""Coucher avec une personne de droite, c'est coucher avec l'ennemi":
https://fr.style.yahoo.com/sexe-politiq ... 14191.html
Plusieurs femmes tombent facilement devant les bons parleurs tout comme les bad boys. Des hommes partent à la pêche et attrapent des poissonnes. Réveillez-vous mesdemoiselles, sortez du rêve d'adolescente du prince charmant, grandissez un peu.
Réponse woke en slogan, vide de sens. Un peu développement s.v.p.? :mrgreen:
Dernière modification par DictionnairErroné le 07 avr. 2022, 17:47, modifié 2 fois.

Christian

Message par Christian » 07 avr. 2022, 17:36

DictionnairErroné a écrit : 07 avr. 2022, 14:05

Grande stabilité du Q.I des différentes races quel que soit le milieu...

mais n'explique pas pourquoi. Rapport avec l'alimentation? Les conditions environnementales? Le développement et la stimulation de l'enfant durant le développement du cerveau? ...
Avant de citer Jean Hansen, je m'informerai sur le bonhomme...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2022, 17:46

Christian a écrit : 07 avr. 2022, 17:36 Avant de citer Jean Hansen, je m'informerai sur le bonhomme...
Oui, je suis d'accord que le personnage est douteux grâce aux liens affichés ici. Cette histoire de la grosseur du crâne était déjà un bon indice qui me laissait perplexe.

Je reprends le lien de Dominque18 avec Frank Ramus qui finalement se pose les mêmes questions sur les différences de QI et résume avec d'autres explications que la race par exemple. Pour la génétique, dans le sens de l’hérédité parentale est très localisée et n'a aucun rapport avec la race.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 avr. 2022, 17:48

Christian a écrit : 07 avr. 2022, 17:36 Avant de citer Jean Hansen, je m'informerai sur le bonhomme...
Excellent! Je n'ai pas réussi à trouver grand chose sur le bonhomme. Là, nous disposons de matière.

Christian

Message par Christian » 07 avr. 2022, 17:55

Dominique18 a écrit : 07 avr. 2022, 17:48
Excellent! Je n'ai pas réussi à trouver grand chose sur le bonhomme. Là, nous disposons de matière.
Effectivement. Pas de publication scientifique. Pas de biographie. Rien.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2022, 17:58

Dominique18 a écrit : 07 avr. 2022, 17:48
Je suppose qu'il prend des tableaux statistiques un peu partout sur internet pour en faire un site.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 avr. 2022, 18:05

DictionnairErroné a écrit : 07 avr. 2022, 17:32
Réponse woke en slogan, vide de sens. Un peu développement s.v.p.? :mrgreen:
Non, j'ai donné une réponse déductive après différentes lectures du site que tu donnes en référence... (c'était vite fait, j'ai un QI de 135 - intelligence et rapidité - :mrgreen: (humour hein)).

Pour le développement, tu n'as qu'à lire la discussion consécutive: Dominique et Christian l'ont très bien fait. Allez, un peu de courage...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 avr. 2022, 18:17

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2022, 18:05 Non, j'ai donné une réponse déductive après différentes lectures du site que tu donnes en référence... (c'était vite fait, j'ai un QI de 135 - intelligence et rapidité - :mrgreen: (humour hein)).
Ne te décourage pas, peut-être tu te mélanges avec 135 mots à la minute sur le clavier, ce qui serait tout aussi épatant!

Christian

Message par Christian » 07 avr. 2022, 19:02

LoutredeMer a écrit : 07 avr. 2022, 18:05
Non, j'ai donné une réponse déductive après différentes lectures du site que tu donnes en référence... (c'était vite fait, j'ai un QI de 135 - intelligence et rapidité - :mrgreen: (humour hein)).
135? T'es juive asiatique? (selon le site...)

Abraham Maslow

Répondre