NicoL3AS a écrit : 23 avr. 2022, 18:12
DictionnairErroné a écrit : 23 avr. 2022, 14:23
Ici, le préambule réfère à #48, #46 dans #62 et qui répond à #??. Pour de la confusion, rien de mieux. Me semble qu'il serait préférable de ne pas référer à d'autres commentaires-propositions #?? en dehors de sa propre arborescence.
Pour ce commentaire, je n'ai pas très bien compris le problème. Par exemple, que veux tu dire par "#??" ?
À chaque entrée correspond un numéro sous forme de #32 par exemple. Je signifiais par #??, n'importe quelle référence. Je ne crois pas qu'en insérant plusieurs numéros de référence dans un titre rendre l'échange convivial. Il faut lire les références inscrites, les commentaires qui la suivent. Cette confusion s'agrandit plus le débat s'allonge et devient plutôt pénible de s'y retrouver. Une raison de ne plus poursuivre.
NicoL3AS a écrit : 23 avr. 2022, 18:12
Je vois aussi que tu parles plusieurs fois d'une "arborescence", je crois qu'il faudrait donner une définition précise à ce concept pour en discuter correctement. Je me lance :
L'arborescence d'un Redico est l'ensemble des propositions d'un Redico (son titre inclus) et des liens entre ces propositions. C'est un graphe de type arbre: tous les liens sont unidirectionnel et une proposition est lié à au moins une autre proposition ou au titre. Le type de lien (ex: A fait suite à B, A clarifie B, A s'oppose à B, A approfondit B, A s'appuie sur la définition B, A tente de prouver que B est vrai/faux,...) est à la discrétion de la personne qui soumet la proposition B. Toute proposition sans lien explicite mais découlant implicitement de la proposition précédente est considérée liée à cette dernière par "A fait suite à B". La racine de l'arborescence est le titre du Redico, à laquelle toutes les propositions sans liens explicites (et ne découlant pas implicitement de la proposition précédente) se rattachent implicitement avec le lien "A approfondit B".
Une image vaut mille mots, oui, comme un arbre, le tronc est la proposition principale, les branches avec ses propres branches, etc, constituent la toile d'araignée du débat. Voici un forum qui utilise ce type d'arborescence. Une arborescence "arbresque" (en utilisant une tabulation), affichant les entrées en date ascendante, la plus ancienne en haut et la plus récente en bas et ce, individuellement dans sa chaque branche. C'est comme trouver le chemin du tronc au bourgeon. Très facile de suivre une conversation même en cas de débordement, on ne s'y perd pas.
Ce Redico,
https://nimzo.alwaysdata.net/redico/57/ semble vouloir suivre cette forme d'arborescence comme décrite ci-dessus avec de la tabulation. Mais quelque chose cloche. Peut-être un choix d'ordre par date descendante ou ascendante par moment, je ne sais pas. Également, surement une mauvaise compréhension des joueurs. Au lieu de commenter directement en dessous d'une entrée, ils en font une nouvelle en inscrivant le numéro de référence dans le message.
En respectant une arborescence "arbresque" épargnerait ce genre de commentaires décousu de l'ensemble. On commenterait directement sous la proposition ou commentaire, gardant le fil de la discussion simple à suivre. Pourquoi les joueurs ne répondent pas directement sous le propos #61 au lieu d'en créer un nouveau et d’inscrire que nous répondons au propos #61? Est-ce pour remonter son propos en haut de l'enfilade?
- Démonstration de la complexité de #82 dans un Redico à plusieurs et rebondir sur #76
Le forum Sceptique utilise une autre forme et c'est en ajoutant des citations. Je ne crois pas que ce soit une bonne méthode pour un Redico. Parce que vous devez remonter toute l'enfilade pour retrouver un commentaire à propos du sujet principale et de là, refaire la même chose jusqu'au premier message. Personnellement, je n'aime pas, mais je fais avec. Après un certain temps, c'est presque toujours un kidnappage du sujet.
Et je crois toujours qu'il faut sacrifier du libertarisme (quasi chaotique par moment) pour obtenir une démarche plus logique.