jroche a écrit : 18 mai 2022, 14:01
DictionnairErroné a écrit : 18 mai 2022, 13:27
Par qualia, vous voulez dire qualità (qualitas) ou c'est un terme ésotérique?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualia
Où je lis par exemple :
wiki a écrit : Les arguments fondés sur les qualia ont des conséquences philosophiques fortes. D'une part, ils font apparaître un écart entre ce que l'on peut attendre d'un système de traitement de l'information et l'expérience consciente en elle-même, ce qui a été traduit par la distinction faite par Ned Block et David Chalmers entre la conscience d'accès et la conscience phénoménale. La conscience d'accès correspond à la capacité qu'a notre esprit d'accéder à certaines informations, de les manipuler, de les verbaliser, tandis que la conscience phénoménale désigne l'expérience subjective et qualitative que nous faisons des choses en première personne19. Ainsi, pour Chalmers, l'explication des mécanismes de la conscience d'accès constituerait le problème «facile» de la conscience en psychologie, tandis que la compréhension du passage à la conscience phénoménale constituerait le problème difficile de la conscience20.
Par ailleurs, dès lors que l'on admet que les propriétés des objets physiques, tels que le cerveau, ne peuvent pas expliquer les qualia, il semble que l'on soit contraint d'adopter une forme de dualisme, soit dualisme des substances corporelles et spirituelles, soit dualisme des propriétés physiques et mentales5. La difficulté est que l'on risque, alors, de retrouver face à une résurgence du problème de l’interaction de l'âme et du corps pour lequel il n'y a pas de solution compatible, à la fois, avec le dualisme et la conception en vigueur des lois physiques21. Pour cette raison, plusieurs auteurs préfèrent s'orienter vers une doctrine de type monisme neutre qui n'admet qu'un type de substance aux propriétés physico-psychiques, voire d'assumer franchement, comme David Chalmers, une doctrine panpsychique22.
Bien sûr, il y a bien d'autres points de vue, y compris l'éliminativisme de Dan Dennett et autres. Au moins, on voit que les avis sont très partagés au plus haut niveau.
Je comprends mieux le sens de conscience phénoménale et qualia. C'est intéressant comme sujet.
J'ai déjà discuté ici de ce sujet, le dualisme. Par contre, je reconnais le dualisme non pas comme l'expression d'une séparation entre la conscience et le corps. Cette explication n'est pas utile et n'explique rien. Plutôt ça limite l'exploration de la conscience. Si elle est extérieure à nous, comment l'étudier? C'est mettre un point final à la discussion.
Il devrait exister des traces du dualisme dans la façon qu'on s'exprime, la linguistique étant une preuve circonstancielle comme en criminologie.
Pour le moi, le dualisme fait partie de la conscience elle-même. C'est une perception, un ressenti que nous avons et essayons de définir. Juste le fait d'avoir eu le besoin linguistique de décrire un ressenti "Dualiste" le démontre. J'étais rendu à l'examen de la linguistique sur ce sujet. Pour faire court, lorsque nous disons, "Je Me dis...", c'est du dualisme. Pas besoin de créer une distinction entre le corps et la conscience.
- Je te dis: Je t'adresse la parole: Le Je identifie qui parle et te-toi à qui j'adresse la parole. Je te adresse la parole.
- Je me dis: Je m'adresse la parole: Le Je identifie qui parle et m' (me-moi) à qui j'adresse la parole. Je me adresse la parole.
J'adresse la parole à quelque chose dans les deux cas. Ce Je (moi, me, soi), Tu (toi, te), sont utilisés comme forme dualiste. Moi versus autre chose qui peut être soi-même. La linguistique représente ce ressenti dualiste et c'est tout à fait normal. Donc du cerveau, donc monisme.
Du moins, le texte que vous citez va dans un sens semblable, mais de là introduire une incompatibilité avec la science est une explication qui manque de raisonnement. Comme si, ne pouvant réaliser que la dualité est un ressenti comme un autre de la conscience, il devait à tout prix l'extérioriser n'ayant aucune autre alternative. Peut-être à cause de biais religieux...
Ce serait intéressant d'avoir une étude comparative linguistique entre différentes langues sur le Je, Moi versus ce à quoi nous nous adressons...