Je ne suis pas assez compétent, et je n'ai pas cherché plus que ça. Je voulais juste signaler qu'il y a une opposition avec des personnes a priori compétentes.thewild a écrit : 23 mai 2022, 13:53 C'est factuellement faux.
Qu'on me cite un seul phénomène prédit par une théorie alternative au modèle du big-bang qui aurait été observé, et que le modèle du big-bang ne prédirait pas.
On pouvait en dire autant des sphères célestes d'Eudoxe de Cnide, revues par Claude Ptolémée, en leur temps.thewild a écrit : 23 mai 2022, 13:53En résumé, la théorie du big-bang est imparfaite, mais actuellement c'est de loin la meilleure.
Enfin, c'est peut-être bien actuellement la meilleure, mais on ne semble pas se donner les moyens d'en chercher une autre. Il y a un aspect économique. C'est un domaine où on ne peut guère espérer inventer des choses ou guérir des maladies. Par contre, les équipements coutent très cher. Donc le financement ne peut se justifier qu'avec les assertions les plus impressionnantes possibles, et le Big Bang joue parfaitement ce rôle. Et les certitudes affichées sont plus attractives, du point de vue des financements encore une fois, que les doutes. Qu'on en vienne à marginaliser les gêneurs serait dans la logique de la situation. Inutile de crier au complotisme, c'est simplement inévitable, à terme, la nature humaine étant ce qu'elle est.