Déterminisme et libre arbitre

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7

Re: Déterminisme et libre arbitre

Message par jean7 » 01 oct. 2017, 02:36

Nicolas78 a écrit :les mots utilisés par moi et DEF sont des noms d'outils
Ben trouvez d'autres noms alors, si c'est pour parler de trucs que personne n'a encore nommé (mais là, j'ai des doutes, DEF ne me semble pas parler de quoi que ce soit qui ne s'exprimerait pas avec un vocabulaire standard).

Ce sera plus dur de rentrer dans la conversation, mais après, on est largement gagnant.

Regarde, au début, je ne lisait pas les posts d'ABC parce qu'il y avait trop de mot qui m'étaient inconnus.
Au premier coup d’œil on voit qu'on rentre en territoire inconnu. Donc on avance doucement.
Et tous les mots connus sont utilisés avec exactitude et précision ce qui permet d'avancer.
Bilan positif, petit à petit, j’apprends et arrive à tirer un profit personnel de ses posts.

Avec des phrases d'allure banale où les mots usuels sont utilisés pour parler d'autre chose, a part semer de la confusion, je ne vois pas où on peut aller.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

ABC

Message par ABC » 01 oct. 2017, 10:12

En ouvrant ce lien (issu du fil Les chaînes You Tube sceptiques) Dans la Tronche de : Instant Sceptique j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous, étroitement reliée au présent fil Quantum Physics & Free Will - Bell's Theorem, Determinism, Causality, Non-Locality, Realism.

Le contenu scientifique est correct. Toutefois, il ne faut pas s'y tromper, il s'agit de l'expression d'une opinion (portant de plus sur plusieurs points), même si elle est exprimée sous forme de questions et avec les bémols qui vont bien. La vidéo est intéressante du fait que, à mon avis, l'essentiel des points à adresser sur ce sujet sont évoqués et ce dans une durée de seulement 35 minutes.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2017, 18:40

ABC a écrit :En ouvrant ce lien (issu du fil Les chaînes You Tube sceptiques) Dans la Tronche de : Instant Sceptique j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous, étroitement reliée au présent fil Quantum Physics & Free Will - Bell's Theorem, Determinism, Causality, Non-Locality, Realism.
Merci. Ça nous change des messages de DEF remplis d'affirmations gratuites, de corrélations hasardeuses et de termes mal définis.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 07 nov. 2017, 21:50

Depuis la découverte de la possibilité que le libre-arbitre n'existe pas (pas du tout, rien, nada!), nous (moi et ma femme) sommes en position fœtale épileptique :lol: .

:a7: shocked!

Image
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 22 mars 2018, 10:14

Le débat infini.
J'avais pris une position assez "quasi totale déterministe" depuis la lecture des articles scientifiques y répondant et le bouquin de Gazzaniga mais il semble que les philosophes que je côtoie ne veulent pas de cette idée...
Nous devons voir cette vidéo : Libre arbitre et neurosciences | Krystèle Appourchaux ou lire ce bouquin => Un nouveau libre arbitre
Livre de Krystèle Appourchaux
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 19:23

Je reviens sur le déterminisme versus la perte d'information.

Je ne sais pas si du point de vue de la physique c'est réaliste... mettons...

Nous avons trois boules de billard parfaitement alignées chacune à une distance X.

A et B seront frappé et C le receveur.

Je frappe B vers C.
B aura transmis comme "information" N newtons lors de la collision avec C.

Je frappe A vers C.
Je peux ajuster la frappe sur A pour transmettre la même "information" de N newtons lors de la collision avec C.

Ainsi, C ne recevra pas "l'information" de la position de A ou B. C'est une perte d'information ou un manque d'information.

Cela indiquerait que le déterminisme est irréversible. N'est-ce pas un problème?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 25 mai 2022, 21:59

Il vaut mieux repartir de zero et prendre des cours de physique.

Une transformation est irréversible s'il y a création d'entropie (frottements et production de chaleur lors des chocs).

Si les boules sont "parfaites" (aucun frottement et collisions elastiques) elles vont s'entrechoquer, rebondir, la quantité de mouvement du systeme sera conservée. C'est parfaitement réversible et déterministe.

Tu peux regarder les boules 10, 20, 30 secondes apres les avoir frappées et retrouver leur position initiale juste en connaissant leur vitesse et leur position à n'importe quel instant t.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 23:29

spin-up a écrit : 25 mai 2022, 21:59 Une transformation est irréversible s'il y a création d'entropie (frottements et production de chaleur lors des chocs).
Je ne réfère pas à ça. :ouch:
spin-up a écrit : 25 mai 2022, 21:59 Si les boules sont "parfaites" (aucun frottement et collisions elastiques) elles vont s'entrechoquer, rebondir, la quantité de mouvement du systeme sera conservée. C'est parfaitement réversible et déterministe.

Tu peux regarder les boules 10, 20, 30 secondes apres les avoir frappées et retrouver leur position initiale juste en connaissant leur vitesse et leur position à n'importe quel instant t.
Je ne parle pas de vitesse ni de t ni d'un observateur, ni de frottement, rien de tout ça, ça n'a aucun rapport. Je réfère uniquement à la boule C qui se fait frapper.

À partir uniquement du mouvement de la boule C, nous n'avons aucune connaissance d'autre chose, pouvons-nous déterminer quelle boule l'aurait frappé si l'effet est la même sur C? A ou B?

C'est la question que je me pose sur le déterminisme, serait-il irréversible en ce sens?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 mai 2022, 00:14

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 23:29
spin-up a écrit : 25 mai 2022, 21:59 Une transformation est irréversible s'il y a création d'entropie (frottements et production de chaleur lors des chocs).
Je ne réfère pas à ça. :ouch:
C'est la définition. Si tu parles d'autre chose, tu te trompes.
DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 23:29 Je ne parle pas de vitesse ni de t ni d'un observateur, ni de frottement, rien de tout ça, ça n'a aucun rapport. Je réfère uniquement à la boule C qui se fait frapper.

À partir uniquement du mouvement de la boule C, nous n'avons aucune connaissance d'autre chose, pouvons-nous déterminer quelle boule l'aurait frappé si l'effet est la même sur C? A ou B?

C'est la question que je me pose sur le déterminisme, serait-il irréversible en ce sens?
Tes questions n'ont aucun sens et rien a voir avec l'irreversibilité.
La boule C ne perd pas d'information, elle ne contient pas d'information au départ.

Ensuite, ta description est confuse. Fais un dessin, parce qu'avec 3 boules alignées (ou pas), il est impossible que B->C produise le même mouvement que A->C.

issigi

Message par issigi » 26 mai 2022, 03:43

Toute détermination a sa limite à l'intérieur de laquelle s'établit une convention. Une pomme est une pomme ; le pépin de pomme donne un pommier moyennant des conditions favorables à sa formation. Mais jamais une pomme _ou quelque objet que ce soit_ n'est défini absolument en son état. En cela, tout ce qui est peut certes se former selon des conditions préalablement convenues mais jamais ne peut-on en déterminer absolument l'état.
La notion de temps elle-même a sa limite en convention au-delà de laquelle il n'existe plus. Paradoxalement l'histoire de l'univers dont on convient n'est jamais qu'un éclat perpétuellement reconduit, enchevêtré, indéterminable.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 mai 2022, 14:01

spin-up a écrit : 26 mai 2022, 00:14 Tes questions n'ont aucun sens et rien a voir avec l'irreversibilité.
Je reprends...

Dans la salle il y a 10 personnes, l'une d'entre elles te donne une pichenotte d'arrière de la tête (mon rêve). L'information que tu as est un transfert d'énergie, rien d'autre. Alors comment déterminer qui t'a donné la pichenotte? Tu ne peux pas, car cette information n'est pas connue, elle n'a pas été transmise.

Nous ne pouvons pas connaître l'origine du transfert d'énergie (l'ordre) selon ton point d'observation. Le déterminisme est irréversible puisque nous n'avons pas l'information pour le reproduire.
Pichenotte: québec, familier – Petit coup donné avec un doigt replié contre le pouce et brusquement détendu, pichenette

Déterminisme: Ordre des faits selon lequel les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées, fixées de sorte que, une fois ces conditions posées, le phénomène se produira inéluctablement. philosophie – Conception philosophique selon laquelle tous les événements dépendent des événements antérieurs.

Irréversible: Qui ne peut aller que dans une seule direction.
Bon, nous sommes rendu où?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 26 mai 2022, 15:13

DictionnairErroné a écrit : 26 mai 2022, 14:01 Je reprends...

Dans la salle il y a 10 personnes, l'une d'entre elles te donne une pichenotte d'arrière de la tête (mon rêve). L'information que tu as est un transfert d'énergie, rien d'autre. Alors comment déterminer qui t'a donné la pichenotte? Tu ne peux pas, car cette information n'est pas connue, elle n'a pas été transmise.

Nous ne pouvons pas connaître l'origine du transfert d'énergie (l'ordre) selon ton point d'observation. Le déterminisme est irréversible puisque nous n'avons pas l'information pour le reproduire.
Qu'est ce que ca a voir avec le déterminisme et l'irréversibilité?
On parlait de boules de billard, maintenant c'est des personnes et des pichenettes, c'est de plus en plus confus.
DictionnairErroné a écrit : 26 mai 2022, 14:01 Bon, nous sommes rendu où?
On en est rendu que tu sembles avoir de sérieuses lacunes théoriques et méthodologiques. Ou que tu fais des analogies que tu ne maitrises pas.
Ce n'est pas grave en soit, mais quand on veut donner son avis sur un sujet un peu pointu, ca ne mène pas bien loin.
DictionnairErroné a écrit : 26 mai 2022, 14:01
Pichenotte: québec, familier – Petit coup donné avec un doigt replié contre le pouce et brusquement détendu, pichenette
OK vous avez des mots bizarres, je ne juge pas.

Déterminisme: Ordre des faits selon lequel les conditions d’existence d’un phénomène sont déterminées, fixées de sorte que, une fois ces conditions posées, le phénomène se produira inéluctablement. philosophie – Conception philosophique selon laquelle tous les événements dépendent des événements antérieurs.
Quel est le rapport entre ca, et connaitre qui a donné la pichenette? La notion d'information ne figure nulle part.

Encore une fois, quel rapport? Que signifierait aller dans la direction opposée? Connaitre le pichenetteur, ce n'est pas aller dans la direction opposée. La encore, la notion d'information ne figure nulle part.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 27 mai 2022, 12:27

spin-up a écrit : 26 mai 2022, 15:13 Qu'est ce que ca a voir avec le déterminisme et l'irréversibilité?
Ok, de toute évidence je dois m'éloigner de ces termes et trouver ceux qui conviennent.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 29 mai 2022, 10:18

DictionnairErroné a écrit : 26 mai 2022, 14:01
spin-up a écrit : 26 mai 2022, 00:14 Tes questions n'ont aucun sens et rien a voir avec l'irreversibilité.
Je reprends...

Bon, nous sommes rendu où?
Nous ne pouvons pas, uniquement parce que nous n'avons pas (encore) la technologie permettant de retracer le déplacement des particules d'air de la pièce. C'est ce mouvement invisible à nos yeux qui servirait de "témoin" pour déterminer l'origine donc le coupable de cette pichenette.

Mais je propose pour commencer et être sûr d'un déplacement suffisant de ces molécules gazeuses qui nous entourent, un coup bien plus brutal :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 mai 2022, 19:04

ABC a écrit : 01 oct. 2017, 10:12 En ouvrant ce lien (issu du fil Les chaînes You Tube sceptiques) Dans la Tronche de : Instant Sceptique j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous, étroitement reliée au présent fil Quantum Physics & Free Will - Bell's Theorem, Determinism, Causality, Non-Locality, Realism.
J'ai commencé à visionner, c'est vraiment bien... à suivre.
MaisBienSur a écrit : 29 mai 2022, 10:18 Nous ne pouvons pas, uniquement parce que nous n'avons pas (encore) la technologie permettant de retracer le déplacement des particules d'air de la pièce. C'est ce mouvement invisible à nos yeux qui servirait de "témoin" pour déterminer l'origine donc le coupable de cette pichenette.

Mais je propose pour commencer et être sûr d'un déplacement suffisant de ces molécules gazeuses qui nous entourent, un coup bien plus brutal :mrgreen:
C'est justement mon point. Sans être observateur de toute la scène, il est impossible de déterminer qui a donné la pichenotte. Puisque le boudin qui a reçu la pichenotte n'a comme information que, la force, l'endroit et le temps et espérons la douleur. Sans autre information, comment peut-il déterminer qui lui a donné la crisse de pichenotte? Les informations ne sont pas incluses dans les informations qu'il a reçues quoique parfois mérité!

Alors, cette situation est irréversible dans le sens où il manque de l'information au boudin pour déterminer l'origine de la pichenotte. Je ne sais pas si c'est plus clair comme explication?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 mai 2022, 09:23

DictionnairErroné a écrit : 29 mai 2022, 19:04 Alors, cette situation est irréversible dans le sens où il manque de l'information au boudin pour déterminer l'origine de la pichenotte. Je ne sais pas si c'est plus clair comme explication?
Mais j'avais bien compris moi.

L'information existe, nous ne savons juste pas l'exploiter, ce qui est bien différent. La réversibilité du déterminisme ne dépend pas de notre incapacité a utiliser les éléments qui nous entourent :a4:

Par exemple, cette même scène, dehors, en hivers sous la neige, les empreintes de pas permettraient de savoir qui a donner la pichenette.
Dans une pièce, c'est le sillage "invisible" dans l'air qui nous entoure qui pourrait donner les informations manquantes.

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 mai 2022, 12:09

Dans une pièce, c'est le sillage "invisible" dans l'air qui nous entoure qui pourrait donner les informations manquantes.
La trace ou l'empreinte thermique dont parle ABC.
Ce qui nécessite d'être outillé et affûté pour suivre.
C'est passionnant mais consistant.
Les grandes "joies" procurées par la classe d'observateurs et (mais bien sûr ! :lol: ) ce qui va avec.
ABC n'est pas humain, je viens de le découvrir.
C'est un extra-terrestre envoyé en mission d'observation.
De temps en temps, il balance une poignée d'informations bien conséquentes, au milieu d'un groupe d'humains, et il étudie ce que ça produit.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 mai 2022, 16:20

Dominique18 a écrit : 30 mai 2022, 12:09 De temps en temps, il balance une poignée d'informations bien conséquentes, au milieu d'un groupe d'humains, et il étudie ce que ça produit.
Serait-il dieu ?

Les 3 premières lettres de l'alphabet ne seraient qu'un indice pour le créateur de toutes choses ? :a7:

:a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 mai 2022, 21:36

MaisBienSur a écrit : 30 mai 2022, 16:20
Dominique18 a écrit : 30 mai 2022, 12:09 De temps en temps, il balance une poignée d'informations bien conséquentes, au milieu d'un groupe d'humains, et il étudie ce que ça produit.
Serait-il dieu ?

Les 3 premières lettres de l'alphabet ne seraient qu'un indice pour le créateur de toutes choses ? :a7:

:a2:
Chhhhuuuutttttt!!!!!!
Pas fou, non?
"Il" nous observe.
Ça va mal se terminer pour nous !!!
:lol:

ABC

Message par ABC » 11 juin 2022, 19:49

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 19:23Le déterminisme est irréversible. N'est-ce pas un problème?
Si, autant (métaphoriquement) que "la couleur blanche est noire" (bien que les couleurs découlent d'une même grandeur physique, le spectre d'un rayonnement électromagnétique).

1/ La réversibilité, c'est la conservation de l'information dans le sens présent-passé. La réversibilité des évolutions (de systèmes isolés) découle de la symétrie CPT via l'unitarité des évolutions dynamiques respectant cette symétrie (toutes selon le modèle standard de la physique des particules).

2/ Le déterminisme, c'est la conservation de l'information dans le sens présent-futur. Le déterminisme des évolutions (de systèmes isolés) découle lui aussi de la symétrie CPT via l'unitarité des évolutions dynamiques respectant cette symétrie.

La propriété de déterminisme est T-symétrique de la propriété de réversibilité.

1/ La réversibilité signifie ceci :
  • le présent, s'il était parfaitement connu
  • et si les lois de la physique sont parfaitement déterministes et parfaitement connues,
déterminerait parfaitement le passé. Autrement dit, 2 passés hypothétiques différents seraient incompatibles avec un seul et même présent.

Par exemple :
La bille au fond d'un bol, donc au même endroit dans son état final dit d'équilibre, alors qu'on a posé cette bille à deux endroits différents du bol au début de l'expérience, n'est pas le même état final.

Cette position finale semble caractériser complètement un seul et même état final. Cette évolution est en apparence irréversible, donc, puisque 2 états passés différents semblent conduire à un même état final. En réalité, il nous manque de l'information sur cet état final. De l'information s'est échappée hors de notre portée sous forme d'agitation thermique du bol et de rayonnement thermique (induit par la chaleur dissipée par frottement de la bille sur le bol).

La réversibilité signifie que la relation état passé --> état présent est sensée être injective (si tant est que l'information caractérisant ces états soit complète).

2/ Le déterminisme signifie ceci :
  • le présent, s'il était parfaitement connu
  • et si les lois de la physique sont parfaitement déterministes et parfaitement connues,
déterminerait parfaitement le futur. Autrement dit, 2 futurs différents hypothétiques seraient incompatibles avec un seul et même présent.

Le déterminisme signifie que la relation état futur --> état présent est sensée être injective (si tant est que l'information caractérisant ces états soit complète).

Nous observons un indéterminisme reflet de notre non connaissance du futur. Cette ignorance découle de nos limitations d'accès à l'information et de notre grille de lecture d'observateur macroscopique. Le futur ne laisse pas de traces irréversiblement enregistrées, des traces que nous serions en mesure d'observer du fait de cet enregistrement irréversible.

Mezalor, l'indéterminisme est donc seulement intersubjectif et non objectif ? Ben oui, forcément, comme toutes les propriétés que nous attribuons à l'univers.

Les variables cachées de Bell sont cachées dans le futur (1)
En particulier, pour caractériser complètement un état quantique, (cf. Yakir Aharonov, Lev Vaidman The Two-State Vector Formalism of Qauntum Mechanics: an Updated Review) il faut :
  • un état quantique se propageant dans le sens observable d'écoulement du temps, le sens passé --> futur, le sens d'écoulement du temps que nous pouvons observer car laissant des traces reproductiblement observables,
    .
  • un état quantique se propageant à rebrousse-temps dans le sens du futur --> passé, le sens d'écoulement du temps que nous ne pouvons pas observer car ce sens d'écoulement du temps efface toute (presque toute ?) trace reproductiblement observable.
Nous observons une irréversibilité des évolutions reflet de nos limitations d'accès à l'information et de notre grille de lecture d'observateurs macroscopiques. Le passé laisse des traces irréversiblement enregistrées, compatibles avec notre grille de lecture et avec l'exigence de reproductibilité, des traces que nous sommes, de ce fait, en mesure d'observer.

Mezalor, l'irréversibilité de l'écoulement du temps est donc seulement intersubjectif et non objectif ? Ben oui, forcément, comme toutes les propriétés que nous attribuons à l'univers.

Si nous n'étions pas myopes, nous serions aveugles.

(1) cf. Can a Future Choice Affect a Past Measurement's Outcome? Yakir Aharonov, Eliahu Cohen, Avshalom C. Elitzur

richard

Message par richard » 15 juin 2022, 14:17

ABC a écrit : 11 juin 2022, 19:49 l'irréversibilité de l'écoulement du temps est donc seulement intersubjectif et non objectif ? Ben oui, forcément, comme toutes les propriétés que nous attribuons à l'univers.
Est-ce qu’il suffit qu’un groupe de personnes soient d’accord entre elles pour décréter qu’une chose est vraie? Comment fait-on pour valider une proposition émanant d’un groupe?
:hello: A+

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 juin 2022, 14:50

richard a écrit : 15 juin 2022, 14:17 Est-ce qu’il suffit qu’un groupe de personnes soient d’accord entre elles pour décréter qu’une chose est vraie? Comment fait-on pour valider une proposition émanant d’un groupe?
Oui mais il faut ensuite qu'un groupe de groupes soit d'accord pour décrêter que le décrêt est vrai.

richard

Message par richard » 15 juin 2022, 17:09

spin-up a écrit : 15 juin 2022, 14:50 Oui mais il faut ensuite qu'un groupe de groupes soit d'accord pour décrêter que le décrêt est vrai.
Effectivement ce sont des gens reconnus qui décrètent que telle chose est valide ou non. Ce groupe de personnes peut être un comité de lecture d’une revue scientifique ou un jury de thèse, par exemple. Mais qu’est-ce qui différencie ce groupe en science de celui d’un autre domaine comme l’art plastique, par exemple?

richard

Message par richard » 16 juin 2022, 11:47

La différence entre la validation par un groupe d’experts d’une proposition scientifique et artistique est que le groupe scientifique s’appuie sur des données objectives contrairement au groupe artistique qui reste dans le subjectif. Mon analyse est à rapprocher de celle d’abc.
ABC a écrit : 11 juin 2022, 19:49l'indéterminisme est donc seulement intersubjectif et non objectif ? Ben oui, forcément, comme toutes les propriétés que nous attribuons à l'univers.
Visiblement nous n’avons pas la même approche de la démarche scientifique. Je vous laisse choisir celle qui vous agrée le plus.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 juin 2022, 11:06

richard a écrit : 16 juin 2022, 11:47 La différence entre la validation par un groupe d’experts d’une proposition scientifique et artistique est que le groupe scientifique s’appuie sur des données objectives contrairement au groupe artistique qui reste dans le subjectif.
Le plus important, c'est l'utilisation de la méthode scientifique, un ensemble d'outils qui permet de s'assurer que les observations sont effectivement objectives (intersubjectives pour faire plaisir a ABC).

Répondre