DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 19:23Le déterminisme est irréversible. N'est-ce pas un problème?
Si, autant (métaphoriquement) que "la couleur blanche est noire" (bien que les couleurs découlent d'une même grandeur physique, le spectre d'un rayonnement électromagnétique).
1/
La réversibilité, c'est la conservation de l'information dans le sens présent-passé. La réversibilité des évolutions (de systèmes isolés) découle de la symétrie CPT via l'unitarité des évolutions dynamiques respectant cette symétrie (toutes selon le
modèle standard de la physique des particules).
2/
Le déterminisme, c'est la conservation de l'information dans le sens présent-futur. Le déterminisme des évolutions (de systèmes isolés) découle lui aussi de la symétrie CPT via l'unitarité des évolutions dynamiques respectant cette symétrie.
La propriété de déterminisme est T-symétrique de la propriété de réversibilité.
1/ La réversibilité signifie ceci :
- le présent, s'il était parfaitement connu
- et si les lois de la physique sont parfaitement déterministes et parfaitement connues,
déterminerait parfaitement le passé. Autrement dit, 2 passés hypothétiques différents seraient incompatibles avec un seul et même présent.
Par exemple :
La bille au fond d'un bol, donc au même endroit dans son état final dit d'équilibre, alors qu'on a posé cette bille à deux endroits différents du bol au début de l'expérience,
n'est pas le même état final.
Cette position finale
semble caractériser complètement un seul et même état final. Cette évolution est en apparence irréversible, donc, puisque 2 états passés différents semblent conduire à un même état final. En réalité, il nous manque de l'information sur cet état final. De l'information s'est échappée hors de notre portée sous forme d'agitation thermique du bol et de rayonnement thermique (induit par la chaleur dissipée par frottement de la bille sur le bol).
La réversibilité signifie que la relation état passé --> état présent est sensée être injective (si tant est que l'information caractérisant ces états soit complète).
2/ Le déterminisme signifie ceci :
- le présent, s'il était parfaitement connu
- et si les lois de la physique sont parfaitement déterministes et parfaitement connues,
déterminerait parfaitement le futur. Autrement dit, 2 futurs différents hypothétiques seraient incompatibles avec un seul et même présent.
Le déterminisme signifie que la relation état futur --> état présent est sensée être injective (si tant est que l'information caractérisant ces états soit complète).
Nous observons un
indéterminisme reflet de notre non connaissance du futur. Cette ignorance découle de nos limitations d'accès à l'information et de notre grille de lecture d'observateur macroscopique. Le futur ne laisse pas de traces irréversiblement enregistrées, des traces que nous serions en mesure d'observer du fait de cet enregistrement irréversible.
Mezalor, l'indéterminisme est donc seulement intersubjectif et non objectif ? Ben oui, forcément, comme toutes les propriétés que nous attribuons à l'univers.
Les variables cachées de Bell sont cachées dans le futur (1)
En particulier, pour caractériser complètement un état quantique, (cf. Yakir Aharonov, Lev Vaidman
The Two-State Vector Formalism of Qauntum Mechanics: an Updated Review) il faut :
- un état quantique se propageant dans le sens observable d'écoulement du temps, le sens passé --> futur, le sens d'écoulement du temps que nous pouvons observer car laissant des traces reproductiblement observables,
.
- un état quantique se propageant à rebrousse-temps dans le sens du futur --> passé, le sens d'écoulement du temps que nous ne pouvons pas observer car ce sens d'écoulement du temps efface toute (presque toute ?) trace reproductiblement observable.
Nous observons une irréversibilité des évolutions
reflet de nos limitations d'accès à l'information et de notre grille de lecture d'observateurs macroscopiques. Le passé laisse des traces irréversiblement enregistrées, compatibles avec notre grille de lecture et avec l'exigence de reproductibilité, des traces que nous sommes, de ce fait, en mesure d'observer.
Mezalor, l'irréversibilité de l'écoulement du temps est donc seulement intersubjectif et non objectif ? Ben oui, forcément, comme toutes les propriétés que nous attribuons à l'univers.
Si nous n'étions pas myopes, nous serions aveugles.
(1) cf.
Can a Future Choice Affect a Past Measurement's Outcome? Yakir Aharonov, Eliahu Cohen, Avshalom C. Elitzur