Le Canada et la guerre en Afghanistan

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Invité

Message par Invité » 08 juil. 2006, 03:03

LiL'ShaO a écrit :Le probleme est qu'un modérateur se doit d'etre impartial et tout le monde ici connait clairement le camp que Denis a choisi!
C'est pourquoi j'ai précisé que ce n'étais pas ce genre de modération dont je parlais. Un modo devrait être anonyme et ne pas participer aux débats.

Si ça t'amuse et que tu comprends l'anglais, va voir chez Randi: http://forums.randi.org/forumdisplay.php?f=5

Regarde juste le niveau des discussions du point de vue du respect des autres. Il peut y avoir quelques écarts de temps en temps mais en général c'est plutôt cordial.
LiL'ShaO a écrit : Mais je doute de l'impartialité de Denis et les zozos risquent vite de tous se retrouver dehors et le forum mourrait par la meme occasion! :mrgreen:
Denis adore trop torturer les zozos pour les barrer. ;)
LiL'ShaO a écrit :
Des smilies si tu préfères.
J'aurai appris un mot ce soir!
C'est peut-être typiquement québécois et encore la majorité des québécois disent smilies.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 08 juil. 2006, 06:42

Invité a écrit : C'est peut-être typiquement québécois et encore la majorité des québécois disent smilies.
C'est typiquement québécois dans son emploi en informatique.

Etymologiquement, le mot "binette" désignait en français (et désigne toujours) un instrument de jardinage utilisé pour biner.

Plus tard, il désignait une tête ou un visage. Et c'est ce sens précisément que les québécois utilisent aujourd'hui pour désigner les smileys.

Les français utilisent le mot anglais smiley, et uniquement : mais en françisant le pluriel.

Amicalement,
Hallucigenia

Invité

Message par Invité » 08 juil. 2006, 06:49

Hallucigenia a écrit :Les français utilisent le mot anglais smiley, et uniquement.

Amicalement,
Hallucigenia
Salut Hallu.

Voici ce qu'on trouve sur le site de l'Office québécois de la langue française:

binette n. f.
terme recommandé par l’Office québécois de la langue française smiley
.

Définition :
Dessin réalisé avec des caractères ASCII et qui, vu de côté, suggère la forme d'un visage dont l'expression traduit l'état d'esprit de l'internaute expéditeur.
.

Sous-entrée(s) : .

terme(s) non retenu(s)
émoticône
souriant
souriard
frimousse
trombine
tronche
bouille
bonhomme sourire

. Note(s) :
Le terme binette, extension de sens d'un mot existant signifiant « visage », a été proposé par l'Office québécois de la langue française, en 1995, comme équivalent de smiley.
Le terme émoticône n'a pas été retenu à cause de son manque de précision, puisqu'une binette n'est pas une icône, au sens reconnu en informatique à ce terme.
Comme une binette peut suggérer des expressions variées autres que le sourire, les termes souriant et souriard, calques de l'anglais smiley, n'ont pas été retenus non plus.
Le terme frimousse a été adopté par la Commission générale de terminologie et de néologie de France en 1999. En reprenant globalement l'idée véhiculée par le terme binette, ainsi que sa connotation et son niveau de langue, il vient concurrencer inutilement ce dernier, favorablement accueilli par les locuteurs depuis 1995, à mesure qu'il a été connu. De plus, frimousse a plutôt le sens (restrictif) de « visage agréable d'un enfant, d'une personne jeune », ce qu'une binette n'est pas toujours.
Les termes trombine, tronche, bouille et bonhomme sourire, qui sont parfois associés à cette notion, viennent aussi concurrencer inutilement le terme binette, consacré par l'usage, notamment au Québec.

[Office québécois de la langue française, 2005]

http://granddictionnaire.com/

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 08 juil. 2006, 07:07

Invité a écrit :Le terme frimousse a été adopté par la Commission générale de terminologie et de néologie de France en 1999.
Mais pendant ce temps, les internautes français ne connaissent pas ce terme dans son emploi informatique, et parlent de smiley ;)
Invité a écrit :Le terme émoticône n'a pas été retenu à cause de son manque de précision
J'avais oublié celui-là ! Mais effectivement, je l'ai plusieurs fois croisé sur le net... il ne me déplaît pas perso. Question de goût :)

never

Message par never » 08 juil. 2006, 10:57

saleblanc a écrit :
Je dit que les musulmans ont un point de vue qui resemble a celui de l'occident au moyen age. Voici un extrait décrivant des peines a cette époque pour certain crime qui pourrais laiser penser que nous somme des barbares :

.
plus d'un milliard ont ce point de vu, :shock: du taliban à l'athée de culture musulmane néanmoin, du chinois au marocain musulman, sacré généralisation, quoi d'autre :boulet:

Florence

Message par Florence » 10 juil. 2006, 10:21

never a écrit :
saleblanc a écrit :
Je dit que les musulmans ont un point de vue qui resemble a celui de l'occident au moyen age. Voici un extrait décrivant des peines a cette époque pour certain crime qui pourrais laiser penser que nous somme des barbares :

.
plus d'un milliard ont ce point de vu, :shock: du taliban à l'athée de culture musulmane néanmoin, du chinois au marocain musulman, sacré généralisation, quoi d'autre :boulet:

De la part d'un "fanatique" d'histoire ? davantage d'amalgames, de généralisations et de coq-à-l'âne, suivis de l'étalage de la certitude de la justesse de ses conclusions ;)

Le tout assaisonné d'un déraillage massif de bien-pensants qui s'inquiètent davantage de la forme que du fond des arguments ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

saleblanc

Message par saleblanc » 10 juil. 2006, 17:35

Christian a écrit :
saleblanc a écrit :Je suis très fanatique de l'histoire, les guerres et le moyen age en particulier. Si quelqu'un peut m'en apprendre plus je suis tout a fait intéressé.
Pour le Moyen Age, il y a trois briques:

Le Moyen Age T.01 Les mondes nouveaux
Éditeur : ARMAND COLIN
ISBN :220037111X (129569)

Le Moyen Age T.02 L'éveil de l'Europe
ISBN :2200372035 (173669)

Le Moyen Age T.03 Le temps des crises
ISBN :2200372213 (122251)

Avec ça, vous avez une très bonne introduction à l'histoire du Moyen Âge. Ces livres couvrent à peu près tous les aspects historiques: politique, social, religieux, économique, liens entre les différentes régions (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie)... Avec ça, vous en avez pour une bonne partie de l'été!

Bonne lecture!

Christian
Merci je vais regarder tout ca dans mes temps libres.
Stéphane A. Leblanc

Le Bien et le Mal sont des notions relatives, rien n'est totalement Blanc ou Noir mais il existe différente teinte de Gris.

BenGarno

Message par BenGarno » 10 juil. 2006, 19:46

Ce qui m'inquiète au sujet de la présence des troupes canadiennes en Afghanistan est ceci :

http://www.wsws.org/francais/News/2001/ ... ghan.shtml

Extrait :
...Les pétrolières américaines ont acquis les droits pour plus de 75 p. 100 de la production de ces nouveaux champs pétroliers...

Est-ce qu'on est là juste pour les intérêts financiers des pétrolières américaines ?

Et aussi l'utilisation d'armes prohibées par le droit international, telles que le phosphore blanc et l'uranium appauvri... et j'en passe !

http://www.voltairenet.org/article15490.html

Extraits :
...Les cas de cancer ont augmenté de plus de 1 000 pour cent...
... Les populations civiles et les troupes d'occupation en Irak et en Afghanistan sont contaminées par des niveaux effarants de radioactivité...
...240 000 vétérans de la guerre du Golfe I souffrent d'une pathologie permanente et plus de 11 000 en sont déjà morts...

Finalement, un autre article récent, qui date du 20 juin 2006

http://www.mondialisation.ca/index.php? ... cleId=2678

------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais ajouter une petite parenthèse au sujet de L'Irak ...

Juste pour montrer à quel point Saddam a pu être manipulé.

1 - Première guerre du golfe - il prend possession du Koweit.
À quel point est-il tombé dans un piège habilement dressé par les américains ?
http://www.entrefilets.com/irak_fraud_diplo.htm
Extrait :
...Ces signaux ambigus n'ont-ils pas laissé croire à M. Saddam Hussein qu'il pouvait se permettre d'envahir son voisin sans risquer la vindicte américaine?...

2 - Considérons aussi que le Koweit a déjà appartenu à L'Irak.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/Koweit.htm
Extrait :
... En fait, le British War Office avait délibérément choisi de refuser à l'Irak un accès à la mer afin de limiter son influence dans le Golfe et de le maintenir sous la dépendance de la Grande-Bretagne...

Finalement , considérons ceci :
Si en 1990 on avait laissé le Koweit à l'Irak,
1 -Ce pays aurait sauvé 500,000 victimes civiles , toutes victimes de l'embargo de 10 ans - surtout des enfants , par manque de médicaments.
2 -Ce pays ne serait pas à reconstruire. Encore aujourd'hui, beaucoup d'écoles n'ont même pas l'eau courante.
3 -Avant la première guerre du golfe, ce pays offrait le meilleur niveau de vie à ses citoyens dans la région du Golfe..
Meilleures universités , musées , etc - et tout est maintenant à reconstruire.

Finalement , si la population de l'Irak avait le choix MAINTENANT entre la démocratie et Saddam, je ne suis pas sûr du choix qu'ils feraient...
Ben Garneau = bengarneau@yahoo.ca

BenGarno

Message par BenGarno » 10 juil. 2006, 20:15

Complément d'information , j'ai trouvé ceci - ça date du jeudi 11 mai 2006
http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... CPOPINIONS

En résumé :
Le Conseil de sécurité, les résolutions adoptées à l'ONU au sujet de l'Afghanistan avant l'invasion américaine d'octobre 2001 ne prévoyaient aucunement le recours à la force militaire.

La situation des femmes était pire sous le contrôle de nos Alliés, l'Alliance du Nord, que du temps des Talibans.

Le nombre de viols perpétrés sur des filles et des femmes âgées de 7 à 70 ans, les Talibans sont loin d'égaler les alliés de l'Alliance du Nord

La guerre a fait au bas mot 20,000 victimes afghanes pendant les six premiers mois

C'est en 1991, lorsqu'ils ont attaqué l'Irak, que les États-Unis ont utilisé pour la première fois des munitions en uranium appauvri. Depuis, ils en ont utilisé de GRANDES QUANTITÉS en l'ancien Yougoslavie, en Irak et en Afghanistan.

La contamination causée par l'uranium appauvri reste extrêmement toxique pendant des centaines de milliers d'années.

Si le Canada veut vraiment y jouer un rôle de maintien de la paix, il faut alors que les États-Unis commencent par s'en retirer.
Ben Garneau = bengarneau@yahoo.ca

saleblanc

Message par saleblanc » 10 juil. 2006, 20:34

Je tient d'abord a m'excuser si en exprimant MON OPINION j'ai pu en quelque façon dénigrer, blesser ou ofancer qui que ce soit.

Florence a écrit :
De la part d'un "fanatique" d'histoire ? davantage d'amalgames, de généralisations et de coq-à-l'âne, suivis de l'étalage de la certitude de la justesse de ses conclusions ;)

Le tout assaisonné d'un déraillage massif de bien-pensants qui s'inquiètent davantage de la forme que du fond des arguments ... :roll:

Je tient d'abord a répondre que oui je crois a la justesse de mes conclusions, et je ne pense pas que quelqu'un puise exprimer son opinion s'il n'y crois pas. Mais seul les imbécilles (humain en général et personne en particulié) ne peuvent changer d'idées, je suis donc prêt a reviser mon opinion a l'aide de nouvelle idées.

L'informations et les connaissances que je possède me permettre de suposé ceci :

1 - Le moyen orient est passé de l'époque du moyen-age (pré-moderne) a l'époque contemporaine moderne en quelques centaines d'années au plus.

Vrais ou Faux ?

Sinon en quelle années sont-il entrer dans l'age moderne? Ne me dite pas qu'il ont évoluer au même rythme que nous, leurs régimes totalitaires théurgique ont longtemps (et encore aujourd'huis) fermé la porte a la télé et toute autres subvertion de l'occident.

Et si c'était faux cela voudrais dire qu'il ont évoluer a la même vitesse que nous et possèdent les mêmes connaissances technologiques. Quil ont volontairement choisie de ne pas développer des technologies comme l'armes nucléaire et autres trop contraire a leurs valeurs morales Islamique.

2- L'occident (nous) avons passé du moyen age a l'époque moderne en plus de mille ans.

Vrais.8)

3- Les idées, pensées, valeurs morales et spirituelles évolue tranquillement en même temps que les technologies mais souvent a un rythme moindre? Les idées ne peuvent évoluer si elle ne sont pas échanger? Le développement de technologie comme la télé et internet facilite et accélère l'échange de l'informations et des idées?

Vrais ou .... pas totalement exacte?

4- Si nous avons possédé plus rapidement et plus longtemps des technologies facilitant en autres, la communication, que les pays du moyen orient. N'est-il pas juste de penser que nos idées et nos valeurs ce propage plus rapidement dans notre société et donc évolue plus rapidement qu'au moyen-orient?

Vrais ou Faux?

5-Si on change d'idées plus rapidement et que nous somme aujourd'huis loin de celle du moyen-age. Les pays arabes, sans l'apport de cette technologie, ont des idées qui ont évoluer moins rapidement pendant cette même période, et donc plus près du moyen age?

Vrais ou Faux?

6- Si des pays comme l'Afghanistan on des idées plus arrièrer sur la liberté et les droits que nous, n'est-ce pas une simple question de temps et d'évolution?

Vrais ou Faux?
Stéphane A. Leblanc

Le Bien et le Mal sont des notions relatives, rien n'est totalement Blanc ou Noir mais il existe différente teinte de Gris.

Florence

Message par Florence » 11 juil. 2006, 09:38

saleblanc a écrit :Je tient d'abord a m'excuser si en exprimant MON OPINION j'ai pu en quelque façon dénigrer, blesser ou ofancer qui que ce soit.
Je ne vois pas pourquoi ni envers qui vous vous excuseriez. Vous êtes libre d'exprimer vos opinions et de plus elle ne touchent aucune personne en particulier sur ce forum. Considérez d'ailleurs que mes opinions, surtout négatives, ne touchent que vos propos sur ce forum, pas votre personne.

Je tient d'abord a répondre que oui je crois a la justesse de mes conclusions, et je ne pense pas que quelqu'un puise exprimer son opinion s'il n'y crois pas.
La question n'est pas de croire, elle est de fonder son opinion sur des faits, des informations et un raisonnement fiables. A ce que j'ai lu de vous, vous prenez les choses à l'envers, à savoir que vous interprétez les faits (lorsque vous les avez justes) à l'aune de votre opinion (à savoir que le Canada n'aurait pas dû aller en Afghanistan).

Mais seul les imbécilles (humain en général et personne en particulié) ne peuvent changer d'idées, je suis donc prêt a reviser mon opinion a l'aide de nouvelle idées.

Méfiez-vous des dictons, proverbes et autres "sagesse populaire" éculés et utilisés pour justifier tout et son contraire.
L'informations et les connaissances que je possède me permettre de suposé ceci :

1 - Le moyen orient est passé de l'époque du moyen-age (pré-moderne) a l'époque contemporaine moderne en quelques centaines d'années au plus.

Vrais ou Faux ?
Faux. Le Moyen Orient connaissait au moyen-age des conditions largement équivalentes, voire supérieures dans maints domaines, à celles de l'occident, que ce soit en termes sociaux, techniques, militaires, d'information, etc. De plus, il avait de nombreux contacts avec tant l'occident que le monde chinois, avec échanges de technologies, de littérature, d'art, de connaissances (bien des manuscrits de l'antiquité grecque ont été conservés au moyen-orient et transmis ainsi à l'occident).
Sinon en quelle années sont-il entrer dans l'age moderne? Ne me dite pas qu'il ont évoluer au même rythme que nous, leurs régimes totalitaires théurgique ont longtemps (et encore aujourd'huis) fermé la porte a la télé et toute autres subvertion de l'occident.
:roll: Oh, s'il vous plait, renseignez-vous avant d'écrire de telles bêtises ! Si, les pays musulmans ont dans leur grande majorité "évolué" au même rythme que nous, et même parfois plus vite, avant le coup de frein que l'occident leur a imposé via la colonisation ! Non, les régimes totalitaires théocratiques n'ont pas toujours ni partout été la norme. Non, les régimes théocratiques n'ont pas toujours été ennemis de la culture occidentale. Non, les régimes théocratiques modernes n'ont pas toujours ni systématiquement "fermé la porte à la télé" ni à la "subversion" par l'occident, et lorsqu'ils ont prétendu le faire, ils n'ont jamais été en mesure de l'éviter. Non, les musulmans des pays les plus "arriérés" ne sont pas totalement ignorants du monde occidental, ils contiennent tous une élite instruite, souvent à l'étranger et dans des domaines techniques et scientifiques de pointe !

En bref, vous venez encore une fois de prouver que vous ne faites que des suppositions obscurcies par votre totale ignorance de la réalité du monde !
Et si c'était faux cela voudrais dire qu'il ont évoluer a la même vitesse que nous et possèdent les mêmes connaissances technologiques. Quil ont volontairement choisie de ne pas développer des technologies comme l'armes nucléaire et autres trop contraire a leurs valeurs morales Islamique.
Non. Vous avez oublié une partie importante de vos soi-disant connaissances de l'histoire: ils ont été colonisés, et en général les colonisateurs ne laissent pas les colonisés accéder aux techniques qui ont permis la colonisation (= les armes), ni aux postes dirigeants. Ca ne signifie absolument pas que lesdits colonisés seraient incapables d"évoluer".

2- L'occident (nous) avons passé du moyen age a l'époque moderne en plus de mille ans.

Vrais.8)
Faux. Il n'y a pas 1000 ans depuis la Renaissance.
3- Les idées, pensées, valeurs morales et spirituelles évolue tranquillement en même temps que les technologies mais souvent a un rythme moindre? Les idées ne peuvent évoluer si elle ne sont pas échanger? Le développement de technologie comme la télé et internet facilite et accélère l'échange de l'informations et des idées?

Et alors ? Avant les moyens technologiques modernes, auxquels ont eu accès en même temps que nous l'immense majorité des pays musulmans, les idées étaient échangées, de même que les technologies.
4- Si nous avons possédé plus rapidement et plus longtemps des technologies facilitant en autres, la communication, que les pays du moyen orient. N'est-il pas juste de penser que nos idées et nos valeurs ce propage plus rapidement dans notre société et donc évolue plus rapidement qu'au moyen-orient?

Vrais ou Faux?
Faux. Ils ont la télé, le téléphone et internet, au moyen-orient. Ils les ont eus au même rythme que nous. Si des ânes comme les talibans, les autorités de Chine communiste ou de Corée du Nord tentent d'empêcher les populations d'y accéder, c'est parce qu'ils savent parfaitement à quoi ça sert et comment ça peut les desservir.
5-Si on change d'idées plus rapidement et que nous somme aujourd'huis loin de celle du moyen-age. Les pays arabes, sans l'apport de cette technologie, ont des idées qui ont évoluer moins rapidement pendant cette même période, et donc plus près du moyen age?

Vrais ou Faux?
Faux. Les idées n'évoluent pas plus vite ici qu'ailleurs, et la technologie n'a que peu d'emprise sur elles. Si ce n'était pas le cas, on serait entre autres débarrassés depuis longtemps de la majorité des superstitions et autres bêtises futiles qui dominent l'actualité de l'occident (comme de croire que l'on fait le travail de dieu en allant civiliser le monde ou en empêchant le mariage homosexuel, par exemple).

6- Si des pays comme l'Afghanistan on des idées plus arrièrer sur la liberté et les droits que nous, n'est-ce pas une simple question de temps et d'évolution?

Vrais ou Faux?
Faux. L'idéologie et le fanatisme religieux sont totalement indépendants de l'évolution de la technologie, sauf en ce que celle-ci donne des outils pratiques aux fanatiques pour s'imposer.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 11 juil. 2006, 15:16

Florence a écrit :

Vrais ou Faux?
Faux. L'idéologie et le fanatisme religieux sont totalement indépendants de l'évolution de la technologie, sauf en ce que celle-ci donne des outils pratiques aux fanatiques pour s'imposer.
Précision:
Bien sûr que ce n'est pas une question d'évolution technologique, (on en a suffisamment discuté et je vois que vous avez bien retenu la leçon :mrgreen: ) mais cela demeure pourtant une question de temps et d'évolution...

L'idéologie et le fanatisme religieux évoluent à "coups de claques". je vous laisse le soin de comprendre de quelle évolution il s'agit... ;)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 11 juil. 2006, 15:35

Ghost a écrit :
Florence a écrit :

Vrais ou Faux?
Précision:
Bien sûr que ce n'est pas une question d'évolution technologique, (on en a suffisamment discuté et je vois que vous avez bien retenu la leçon :mrgreen: ) mais cela demeure pourtant une question de temps et d'évolution...

L'idéologie et le fanatisme religieux évoluent à "coups de claques". je vous laisse le soin de comprendre de quelle évolution il s'agit... ;)

Ghost

Tiens, l'imam de l'inconstistant est de retour de vacances, il reprend ses prêches. On pourrait parler de la culture des bananes en serre au Groenland, il faudrait malgré tout qu'il vienne y instiller ses tentatives de recrutement ... :roll:

Ghost

Message par Ghost » 11 juil. 2006, 16:36

Florence a écrit :...ceci est faux, ceci n'est pas juste et ceci bla bla bla… je débite beaucoup de mots et je ne dis absolument rien...
Hé hé hé, vous vous ne risquez pas d'interpréter les faits à l'aune de vos opinions, on ne sait même pas si vous en avez un d'opinion à tel point les vôtres de discours sont inconsistants.

C'est bien beau de parler d'attitudes irrationnelles mais faudrait déjà se poser les questions d'où elles viennent et qu'est-ce qui les fait évoluer (indépendamment évidemment de toutes considérations culturelles).

On attend impatiemment vos savantes explications! :mrgreen:

G.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 11 juil. 2006, 17:56

Moi chui d'accord avec les remarques de Florence sur ce coup la. :oops:
Au Moyen Age le monde musulman était bien plus avancé que le monde occidental, d'ailleurs les croisades ont permis aux occidentaux de faire un bond en avant, non pas en allant tuer les infideles, mais en ramenant beaucoup de connaissances du monde arabe qui avait alors beaucoup d'avance sur beaucoup de sujets ( mathématiques, astronomie, architecture, médecine etc... ).
Mais celle ci donne aussi des armes de poids pour les opposants au régime pour faire circuler leurs idées plus librement.
Surtout internet qui est un moyen de communication tres difficilement controlable ( sinon Petrov aurait deja eu a faire au FBI :mrgreen: ).
Donc ton "totalement indépendant" me semble un peu fort.
Si Hitler n'avait pas eu les moyens de communication qu'il a eu, il y a fort a parier que l'idéologie et le fanatisme nazi n'auraient pas eu l'impact qu'ils ont eus.

Voila voila, la justesse des remarques de Florence n'empeche pas le fait qu'aujourd'hui le monde musulman est muselé par une poignée de fanatiques meme si ce n'est pas pour les raisons que croit Saleblanc.
Et il faut pas oublier que l'islam est la plus récente des religions donc c'est logique qu'elle ai encore des dérives totalitaires comme la plupart des religions en ont eu par le passé...
Ca passera. 8)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 12 juil. 2006, 08:54

LiL'ShaO a écrit :Mais celle ci [la technologie] donne aussi des armes de poids pour les opposants au régime pour faire circuler leurs idées plus librement..
Les révolutions et autres grands mouvements de libération/idéologiques n'ont pas eu besoin de moyens technologiques raffinés : en 1789, pas de radio, ni internet, même pas de presse écrite comme nous la connaissons; dans les pays colonisés, tout juste la radio; du temps de l'URSS, quasi-uniquement la presse souterraine ("szamizdat"); pour ce qui est de pays comme la Chine, on surestime internet, qui n'atteint qu'une fraction des populations urbaines, etc.
Donc ton "totalement indépendant" me semble un peu fort.
Si Hitler n'avait pas eu les moyens de communication qu'il a eu, il y a fort a parier que l'idéologie et le fanatisme nazi n'auraient pas eu l'impact qu'ils ont eus
Les nazis disposaient surtout d'un terreau psycho-social favorable à leur idéologie, hélas.
Et il faut pas oublier que l'islam est la plus récente des religions donc c'est logique qu'elle ai encore des dérives totalitaires comme la plupart des religions en ont eu par le passé...
Ca passera. 8)
Rien à voir avec l'âge de l'islam, il suffit de constater le maintien et/ou le retour du totalitarisme dans la majorité des religions organisées (cf. le fondamentalisme protestant aux USA, les tentatives de retour aux affaires du catholicisme un peu partout, la mainmise des mouvements évangélistes les plus réactionnaires dans le tiers-monde, le fanatisme hindou, le retour du nationalisme shinto au Japon, etc., etc.).

saleblanc

Message par saleblanc » 12 juil. 2006, 17:08

Je suis absolument dacord avec presque tout ce que Florence a écrit plus haut. Il est vrais que le moyen orient a été le berceau du monde moderne, et très longtemps en avance sur le reste du monde.

Mais bien qu'il est vrais que de la Renaissance a aujourd'huis ca fait pas 1000 ans, si on calcul a partir du début (vers 476) du moyen age, a aujourd'huis ca fait belle et bien plus de milles ans.

L'interprétation de l'histoire est personnel et je demeure certain que je n'est pas tor en interprettant ainsi, même si la complexité de l'humanité ne peut être expliquer par une cause unique ou une formule quelquonque. Je pense que nous avons été avantager par les technologies et autres concept favorisant la communications de nouvelle idées. Avantage qui ont été 'accepter' et appliquer sur une grande échelle de facons plus uniforme et général en occident qu'ailleurs. Comparativement, le moyen-orient, avec plus de restrictions, religieuse, géographique, sociale, politique d'occupation et bien d'autre, qui a encore aujourd'huis un certain retard sur nous dans l'implantation de celle-ci.

Florence a écrit :Faux. Les idées n'évoluent pas plus vite ici qu'ailleurs, et la technologie n'a que peu d'emprise sur elles. Si ce n'était pas le cas, on serait entre autres débarrassés depuis longtemps de la majorité des superstitions et autres bêtises futiles qui dominent l'actualité de l'occident (comme de croire que l'on fait le travail de dieu en allant civiliser le monde ou en empêchant le mariage homosexuel, par exemple).
Les idées pour changer doivent être véhiculer, tous s'entendent la dessus je pense. L'information peut importe le degré d'évolution a toujours voyager mais l'apport de technologie comme internet est indégniablement un plus. L'information (idées) voyage plus rapidements entre les gens, et en plus grande quantité. Elle peut aussi être plus libre car moins sujet au répression et censure (la censure existe sur internet je le sait, mais il a toujours des 'astuces') grace a l'anonymat en autre. Plus les idées sont échanger rapidement et plus elle peuvent changer. Mais les idées prennent toujours beaucoups de temps avant d'être appliquer dans la société, c'est dans notre plus jeune age qu'on inculque les valeurs, pas lorqu'on a vécus et penser de la même façon toute notre vie. Ce qui fait qu'un macho anti-féminisme le resteras probablement toute ca vie et qu'il existe encore aujourd'huis des survivant au années 50. Et que plus de jeunes sont éduquer a une idée, et moins de génération seras nécessaire a ce que l'idée devienne la facons normal (normal étant la courbe math. représentant la répartition des gens) de pensé. Donc plus facilement et rapidement les idées voyage, plus de jeunes sont "éduquer" a celle-ci, et plus rapidement elle devienne norme dans la société. Les humain ont le libre arbitre d'accepter ou rejeter les idées, une norme possède des extrème a chaque extrémité, et cest pour le mieux de notre évolution.

Nous avons évoluer différament que le moyen-orient cest normal. La culture, la géographie, la politique, les religions, en autres sont tous des facteurs influent dans l'évolution d'une société et de ces idées. Mais la communications est un apport indégniable dans l'évolution de celle-ci. Nous avons bénéficier d'un avantage et évoluer (en terme de liberté égalité et droit humain) plus rapidement que le moyen orient depuis le moyen age. Et cest pour cela que je dit de leurs laiser le temps de faire leurs propre choix, leurs erreurs, qui les mèneront a un niveau de pensé équivalent au notre ou même mieux.

La survie de notre espèce, comme toute autres, dépend de la diversité. Si nous somme tous identique, vivant dans des millieux identique, avec une même alimentation, il est certain que notre espèce va disparaitre a la moindre 'attaque' car nous aurons tous la même vulnérabilité.
Stéphane A. Leblanc

Ghost

Message par Ghost » 13 juil. 2006, 01:31

saleblanc a écrit :... Donc plus facilement et rapidement les idées voyage, plus de jeunes sont "éduquer" a celle-ci, et plus rapidement elle devienne norme dans la société. Les humain ont le libre arbitre d'accepter ou rejeter les idées, une norme possède des extrème a chaque extrémité, et cest pour le mieux de notre évolution...
Salut saleblanc (drôle de pseudo :shock: ),

Tu ne comprends pas une chose: les idées voyages, certes, mais TOUTES les idées, les bonnes et les mauvaises. Le problème n'est pas dans la circulation de l'idée mais dans l'expérience que l'on fera pour accepter par la force des choses les bonnes idées.

Ca demande du temps...

Amicalement
Ghost

saleblanc

Message par saleblanc » 13 juil. 2006, 15:34

Oui Ghost tu as raison. Mais mon pseudo n'est pas si étrange si tu considère mon nom (Stéphane A. Leblanc).

saleblanc a écrit : ... Les humain ont le libre arbitre d'accepter ou rejeter les idées, une norme possède des extrème a chaque extrémité, et cest pour le mieux de notre évolution. ...
C'est ce que je sous-entend ici, toutes les idées sont véhiculer bonne ou mauvaise et les humains ont la liberté de choisir. En général (en moyenne) les gens font de bon choix (juste pour la majorité) dans le cas contraires les chose sont vite rétablie mais pas sans mal.

Je dis que plus rapidement la majorité sont imformé d'un point de vue, plus rapidement ce point devient la norme. Autrement dit, la peur d'exprimer son opinions est inversement proportionelle a la quantité de personne d'accord avec celle-ci, Bonne ou mauvaise.

L'Histoire prouve que le bons sens a toujours le dessus, ou est-ce pcq nous acceptons nos choix comme tel ?
saleblanc a écrit : La survie de notre espèce, comme toute autres, dépend de la diversité. Si nous somme tous identique, vivant dans des millieux identique, avec une même alimentation, il est certain que notre espèce va disparaitre a la moindre 'attaque' car nous aurons tous la même vulnérabilité.
Il est normal de faire de mauvais choix c'est par les multiples erreurs que nous commettant que nous avancons. L'évolution s'effectue par la diversité, il n'est donc pas souhaitable qu'un jours, une autorité quelquonque imposse sa facon de "vivre" a toute l'humanité, et pour cela le bon comme le mal doivent continuer d'exister. De toute facon ces notions ne peuvent exister indépendament.

Et oui tu as encore raison pour accepter les bonnes idées ca demande du temps. Et cest une partie de mon argumentation, l'intervention en Afghanistan ne fait rien de plus (a part les problèmes) que ce que le temps aurrais fait seul. Et le résultas aurais peut être même été plus rapide sans intervention.
Stéphane A. Leblanc

Florence

Message par Florence » 13 juil. 2006, 15:52

saleblanc a écrit :L'Histoire prouve que le bons sens a toujours le dessus, ou est-ce pcq nous acceptons nos choix comme tel ?
Vous vous référez à l'histoire de quelle planète ? :roll:
saleblanc a écrit : L'évolution s'effectue par la diversité, il n'est donc pas souhaitable qu'un jours, une autorité quelquonque imposse sa facon de "vivre" a toute l'humanité, et pour cela le bon comme le mal doivent continuer d'exister. De toute facon ces notions ne peuvent exister indépendament.

Aaaaaarghhhhh ! :roll: Après l'histoire, voici que vous allez nous massacrer l'évolution ... Instruisez-vous, que diable, avant de poster !

Et cest une partie de mon argumentation, l'intervention en Afghanistan ne fait rien de plus (a part les problèmes) que ce que le temps aurrais fait seul. Et le résultas aurais peut être même été plus rapide sans intervention.
Sans doute: les talibans auraient ainsi eu tout le temps nécessaire à finir de détruire ce qui restait du patrimoine du pays, réduire la population à quia, complètement déstabiliser le Pakistant et par voie de conséquence l'Inde voisine, voire les pays limitrophes de l'ex bloc soviétique ainsi que le Turkestan chinois, donné tout le temps nécessaire à Al Qaeda pour fignoler ses bases de recrutement et d'entraînement pour les jeunes musulmans européens et installer des fabriques d'armes. Bref, on aurait de la sorte encouragé une évolution positive vers des lendemains radieux !

Bon sang de bon soir, ça vous arrive de vraiment vous renseigner sur la réalité des choses, avant de vous faire une opinion sur un sujet complexe ? :twisted:

Invité

Message par Invité » 13 juil. 2006, 16:14

Florence a écrit :Instruisez-vous, que diable, avant de poster !
Donnez lui l'exemple que diable partez des enfilades de temps en temps. Vous en avez démarré à peine 2 depuis septembre.

I. :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 13 juil. 2006, 16:34

Invité a écrit :
Florence a écrit :Instruisez-vous, que diable, avant de poster !
Donnez lui l'exemple que diable partez des enfilades de temps en temps. Vous en avez démarré à peine 2 depuis septembre.

I. :mrgreen:

On ne peut pas être au four et au moulin ... ;)

saleblanc

Message par saleblanc » 13 juil. 2006, 16:36

Florence a écrit :
Vous vous référez à l'histoire de quelle planète ? :roll:
La Terre, vous en connaissez une autre qui est habiter ?

Si l'Histoire ne démontre pas que le bien ressort majoritairement dans notre évolution jusqu'a ce jour, alors c'est que c'est l'inverse ? Le mal nous domine, AAAAAAAAAAAAAAH. Je voix le mal partout. Il est vrais qu'il existe, mais le "bien" est majoritaire.

Florence a écrit : Aaaaaarghhhhh ! :roll: Après l'histoire, voici que vous allez nous massacrer l'évolution ... Instruisez-vous, que diable, avant de poster !
J'avoue faire preuve d'extrémiste en immaginant une chose trop peu possible. Mais l'évolution est comme ca, tout les papillons d'une espèce ne sont pas brun. Un petit nombre sont blanc, noir, ... et ceux qui ce reproduissent sont ceux qui sont avantager par l'environnement ou non désavantager par ce même environement. De même que si une maladie apparait touchant une spécifité génétique seul ceux qui ne l'ont pas seront épargner. Ce principe s'applique a l'humain, si nous serions tous identique nous aurions une grande faiblesse. Par exemple certaine personne résiste au VIH, heureusement. La dessus jai totalement raison, mais je paranoide en pensant que l'on peut rendre tous les Humains identique.

Florence a écrit : Sans doute: les talibans auraient ainsi eu tout le temps nécessaire à finir de détruire ce qui restait du patrimoine du pays, réduire la population à quia, complètement déstabiliser le Pakistant et par voie de conséquence l'Inde voisine, voire les pays limitrophes de l'ex bloc soviétique ainsi que le Turkestan chinois, donné tout le temps nécessaire à Al Qaeda pour fignoler ses bases de recrutement et d'entraînement pour les jeunes musulmans européens et installer des fabriques d'armes. Bref, on aurait de la sorte encouragé une évolution positive vers des lendemains radieux !
Ben voyons comme si l'Humanité vas ce laiser mourir, notre histoire est pleine de conquérants, dictateurs, génocide et autres et nous avons survécus et évoluer vers une relative liberté.

Je suis d'accord sur un point, le sujet est très complexe et ne peut être déffinie.
Stéphane A. Leblanc

André

Message par André » 13 juil. 2006, 21:01

saleblanc
Ben voyons comme si l'Humanité vas ce laiser mourir, notre histoire est pleine de conquérants, dictateurs, génocide et autres et nous avons survécus et évoluer vers une relative liberté.
C'est illusoire de penser que l'humanité va toujours évoluer naturellement vers plus de démocratie et de liberté. Ce sera toujours une lutte constante. Si on n'y veille pas constamment, on pourrait très bien régresser vers une dictature mondiale sanguinaire.

André

saleblanc

Message par saleblanc » 13 juil. 2006, 22:14

Je ne pense pas que l'humanité est dans l'histoire déjas connus une telle période. Sinon qu'on me rappelle le nom de ce dictateur mondiale sanguinaire?

Et si ce n'est pas arriver avec une plus petite population comment cela pourais être possible avec une plus grande population a contrôler? Jamais 1 homme ne pourras controler toute l'humanité. Et si il y as plus d'un homme en controle alors il y a des divergence de vue qui mêne a des conflits.

De toute façon le "mal" absolut ne peut pas plus exister que le "bien" absolut. L'un dépend de l'autre et toute dictature ne peut exister dans l'absolut car elle s'auto détruit.

Oui il peut arriver une période noir, mais elle ne dure jamais, pcq l'équilibre prévot.

Je pense que peut de gens sont d'acord avec moi la dessus. :|
Stéphane A. Leblanc

Répondre