saleblanc a écrit :Je tient d'abord a m'excuser si en exprimant MON OPINION j'ai pu en quelque façon dénigrer, blesser ou ofancer qui que ce soit.
Je ne vois pas pourquoi ni envers qui vous vous excuseriez. Vous êtes libre d'exprimer vos opinions et de plus elle ne touchent aucune personne en particulier sur ce forum. Considérez d'ailleurs que mes opinions, surtout négatives, ne touchent que vos propos sur ce forum, pas votre personne.
Je tient d'abord a répondre que oui je crois a la justesse de mes conclusions, et je ne pense pas que quelqu'un puise exprimer son opinion s'il n'y crois pas.
La question n'est pas de croire, elle est de fonder son opinion sur des faits, des informations et un raisonnement fiables. A ce que j'ai lu de vous, vous prenez les choses à l'envers, à savoir que vous interprétez les faits (lorsque vous les avez justes) à l'aune de votre opinion (à savoir que le Canada n'aurait pas dû aller en Afghanistan).
Mais seul les imbécilles (humain en général et personne en particulié) ne peuvent changer d'idées, je suis donc prêt a reviser mon opinion a l'aide de nouvelle idées.
Méfiez-vous des dictons, proverbes et autres "sagesse populaire" éculés et utilisés pour justifier tout et son contraire.
L'informations et les connaissances que je possède me permettre de suposé ceci :
1 - Le moyen orient est passé de l'époque du moyen-age (pré-moderne) a l'époque contemporaine moderne en quelques centaines d'années au plus.
Vrais ou Faux ?
Faux. Le Moyen Orient connaissait au moyen-age des conditions largement équivalentes, voire supérieures dans maints domaines, à celles de l'occident, que ce soit en termes sociaux, techniques, militaires, d'information, etc. De plus, il avait de nombreux contacts avec tant l'occident que le monde chinois, avec échanges de technologies, de littérature, d'art, de connaissances (bien des manuscrits de l'antiquité grecque ont été conservés au moyen-orient et transmis ainsi à l'occident).
Sinon en quelle années sont-il entrer dans l'age moderne? Ne me dite pas qu'il ont évoluer au même rythme que nous, leurs régimes totalitaires théurgique ont longtemps (et encore aujourd'huis) fermé la porte a la télé et toute autres subvertion de l'occident.

Oh, s'il vous plait, renseignez-vous avant d'écrire de telles bêtises ! Si, les pays musulmans ont dans leur grande majorité "évolué" au même rythme que nous, et même parfois plus vite, avant le coup de frein que l'occident leur a imposé via la colonisation ! Non, les régimes totalitaires théocratiques n'ont pas toujours ni partout été la norme. Non, les régimes théocratiques n'ont pas toujours été ennemis de la culture occidentale. Non, les régimes théocratiques modernes n'ont pas toujours ni systématiquement "fermé la porte à la télé" ni à la "subversion" par l'occident, et lorsqu'ils ont prétendu le faire, ils n'ont jamais été en mesure de l'éviter. Non, les musulmans des pays les plus "arriérés" ne sont pas totalement ignorants du monde occidental, ils contiennent tous une élite instruite, souvent à l'étranger et dans des domaines techniques et scientifiques de pointe !
En bref, vous venez encore une fois de prouver que vous ne faites que des suppositions obscurcies par votre totale ignorance de la réalité du monde !
Et si c'était faux cela voudrais dire qu'il ont évoluer a la même vitesse que nous et possèdent les mêmes connaissances technologiques. Quil ont volontairement choisie de ne pas développer des technologies comme l'armes nucléaire et autres trop contraire a leurs valeurs morales Islamique.
Non. Vous avez oublié une partie importante de vos soi-disant connaissances de l'histoire: ils ont été colonisés, et en général les colonisateurs ne laissent pas les colonisés accéder aux techniques qui ont permis la colonisation (= les armes), ni aux postes dirigeants. Ca ne signifie absolument pas que lesdits colonisés seraient incapables d"évoluer".
2- L'occident (nous) avons passé du moyen age a l'époque moderne en plus de mille ans.
Vrais.8)
Faux. Il n'y a pas 1000 ans depuis la Renaissance.
3- Les idées, pensées, valeurs morales et spirituelles évolue tranquillement en même temps que les technologies mais souvent a un rythme moindre? Les idées ne peuvent évoluer si elle ne sont pas échanger? Le développement de technologie comme la télé et internet facilite et accélère l'échange de l'informations et des idées?
Et alors ? Avant les moyens technologiques modernes, auxquels ont eu accès en même temps que nous l'immense majorité des pays musulmans, les idées étaient échangées, de même que les technologies.
4- Si nous avons possédé plus rapidement et plus longtemps des technologies facilitant en autres, la communication, que les pays du moyen orient. N'est-il pas juste de penser que nos idées et nos valeurs ce propage plus rapidement dans notre société et donc évolue plus rapidement qu'au moyen-orient?
Vrais ou Faux?
Faux. Ils ont la télé, le téléphone et internet, au moyen-orient. Ils les ont eus au même rythme que nous. Si des ânes comme les talibans, les autorités de Chine communiste ou de Corée du Nord tentent d'empêcher les populations d'y accéder, c'est parce qu'ils savent parfaitement à quoi ça sert et comment ça peut les desservir.
5-Si on change d'idées plus rapidement et que nous somme aujourd'huis loin de celle du moyen-age. Les pays arabes, sans l'apport de cette technologie, ont des idées qui ont évoluer moins rapidement pendant cette même période, et donc plus près du moyen age?
Vrais ou Faux?
Faux. Les idées n'évoluent pas plus vite ici qu'ailleurs, et la technologie n'a que peu d'emprise sur elles. Si ce n'était pas le cas, on serait entre autres débarrassés depuis longtemps de la majorité des superstitions et autres bêtises futiles qui dominent l'actualité de l'occident (comme de croire que l'on fait le travail de dieu en allant civiliser le monde ou en empêchant le mariage homosexuel, par exemple).
6- Si des pays comme l'Afghanistan on des idées plus arrièrer sur la liberté et les droits que nous, n'est-ce pas une simple question de temps et d'évolution?
Vrais ou Faux?
Faux. L'idéologie et le fanatisme religieux sont totalement indépendants de l'évolution de la technologie, sauf en ce que celle-ci donne des outils pratiques aux fanatiques pour s'imposer.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken