Le procès d'Alexis Carrel

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Le procès d'Alexis Carrel

#1

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2022, 14:45

Le procès d'Alexis Carrel
Man, the unknown, L'homme, cet inconnu

Ce livre est une vulgarisation scientifique des connaissances sur l'humain acquises à son époque. Il avait la connaissance et l'expertise pour le faire. Puis survient le chapitre 7. Alexis Carrel, devenu un paria nazi, est-il soutenu par les faits?

Tout a débuté avec la référence à l'eugénisme paru dans son livre Man, unknown. Depuis plusieurs années, certains affirment qu'il était un nazi, un promoteur de l’holocauste. Commençons par l'examen de son livre à propos de l'eugénisme:

Extrait chapitre 7
The progress of the strong depends on the conditions of their development and the possibility left to parents of transmitting to their offspring the qualities which they have acquired in the course of their existence. Modern society must, therefore, allow to all a certain stability of life, a home, a garden, some friends. Children mut be reared in contact with things which are the expression of the mind of their parents.

Voluntary eugenics is not impossible. Most of man's misfortunes are due to his organic and mental constitution and, in a large measure, to this heredity. Obviously, those who are afflicted with a heavy ancestral burden of insanity, feeble-mindedness, or cancer should not marry.
Traduction Google
Le progrès des forts dépend des conditions de leur développement et de la possibilité laissée aux parents de transmettre à leur progéniture les qualités qu'ils ont acquises au cours de leur existence. La société moderne doit donc permettre à tous une certaine stabilité de vie, un foyer, un jardin, des amis. Les enfants doivent être élevés au contact de choses qui sont l'expression de l'esprit de leurs parents.

L'eugénisme volontaire n'est pas impossible. La plupart des malheurs de l'homme sont dus à sa constitution organique et mentale et, dans une large mesure, à cette hérédité. Évidemment, ceux qui sont affligés d'un lourd fardeau ancestral de folie, de faiblesse d'esprit ou de cancer ne devraient pas se marier.
Nous voyons ici que Carrel parle d'un Eugénisme volontaire selon ses termes (Voluntary eugenics) et non d’assassinat dans une optique darwinienne qui faisait grand bruit dans les milieux intellectuels de l'époque. Qu'il est nécessaire pour le développement de l'humain d'assurer certains facteurs comme la nutrition, la qualité de vie, l'éducation, la santé. À cet égard, nous parlerions aujourd'hui de justice sociale par exemple, tout à fait acclamée de nos jours. C'est à dire, favoriser la possibilité d'augmenter qualitativement l'humain en respectant des conditions de vie minimale.

Par eugénisme, Carrel l'entendait dans sa définition classique:
Science qui étudie les méthodes génétiques susceptibles d’améliorer les populations humaines, en limitant ou en encourageant la reproduction des individus porteurs de caractères jugés défavorables ou favorables.
Qu'est-ce qui le titillait à cette époque pour soutenir une telle philosophie sociale. Prochain sujet...
Dernière modification par DictionnairErroné le 09 avr. 2022, 15:22, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#2

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2022, 15:19

Je me permet de retranscrire le billet de Dominique18
Dominique18 a écrit : 09 avr. 2022, 08:50
DictionnairErroné a écrit : 08 avr. 2022, 23:59 Carrel a écrit le livre en anglais, sa femme l'a traduit en français, ce que j'ai lu. Sa femme, comme beaucoup d'autres vers 1935, fraternisait avec le Parti National-Socialiste d'Hilter. Certaines teintes se sont introduites dans la traduction. Je vais sortir les extraits concernant l'eugénisme en version anglaise pour en faire une réelle représentation. Nous verrons.
Carrel, aussi brillant fut-il dans certains domaines est le produit d'une époque, de son époque, avec ses rencontres, ses idéologies.
La contextualisation historique est importante.
Il a produit des propos par ignorance, parce qu'il était aveuglé par son incompétence, nourrie de dérive idéologique.

Darwin a réussi un tour de force, sans concessions, sur le plan des connaissances, au-delà de ce qu'on pouvait imaginer comme résistances, parce que sa théorie de l'évolution allait à l'encontre des systèmes existants(la prédominance du religieux dans les sociétés civiles, par exemple). Ses idées demeurent, parce qu'il a su rester dans son domaine de compétence, c'est à dire être suffisamment compétent pour reconnaître son incompétence dans d'autres domaines.

Ce ne fut pas le cas de Carrel qui était motivé par l'eugénisme.
Darwin versus l'eugénisme.
La pensée de Darwin n'a jamais favorisé les totalitarismes et produit des exterminations de masse, contrairement à l'eugénisme qui a toujours servi de support, comme (pseudo)structurant sociétal.

Illustration (navrante, mais révélatrice) contemporaine:
- l'islamisme dont certains leaders ont récupéré les vues de Carrel
- l'extrême-droite qui procède identiquement (un mouvement de jeunes dans la nébuleuse Le Pen)
Ce qui ne manque pas de sel...
Deux extrémismes apparemment opposés mais qui se rejoignent dans le domaine des idées...
Il va sans dire que la théorie de l'évolution leur est proprement inconnue, qu'ils la réfutent, ou qu'ils n'ont produit aucun effort pour la comprendre

https://seenthis.net/sites/837128

https://www.liberation.fr/france/2005/0 ... fn_525401/


Aparté...


Concrètement, qu'est-ce que ça donne sur le terrain des idées ?
Nous sommes en avril 2022, l'article date de 2005, Carrel et son idéologie n'ont pas disparu pour autant du paysage, il faut bien en être conscient et lucide, sinon, nous n'aurions pas, en France, un Éric Zemmour comme bateleur postulant pour l'élection présidentielle.
"...Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con..." chantait, il y a bien longtemps, feu Georges Brassens.

Douze candidats se présentent à l'élection présidentielle dont trois sont résolument d'extrême -droite.
L'un est un has been à la masse, les deux autres ne sont pas des comiques.

D'après les sondages, la situation est la suivante :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ele ... ar-AAW1rYC

L'extrême-droite et ses thèses n'ont jamais été aussi présentes dans le paysage politique français, à ce niveau, sous la cinquième République, depuis 1958.
Dans le pack de tête, parmi ces douze candidats, trois ont toujours fait les yeux doux à un certain Poutine...
Le troisième ne fait pas partie de l'extrême-droite.
Les temps sont troublés, l'heure n'est plus à l'anecdote.
Nous en saurons plus demain soir.

Fin de l'aparté...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10152
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#3

Message par Dominique18 » 09 avr. 2022, 15:20

Alexis Carrel, cet "inconnu"...
Il acquiert une renommée mondiale en 1935 en publiant L'Homme, cet inconnu. L'ouvrage fait l'objet de multiples traductions et rééditions.

Il y développe notamment l'idée que « la sélection naturelle n'a pas joué son rôle depuis longtemps » et que « beaucoup d'individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l'hygiène et de la médecine ». Selon lui, l'eugénisme permettrait l'émergence d'une élite à même de construire un avenir radieux...
Dans son livre, il définit aussi une ligne condamnant l'homosexualité. « Il importe que chaque individu soit, sans équivoque, mâle ou femelle. Que son éducation lui interdise de manifester les tendances sexuelles, les caractères mentaux et les ambitions du sexe opposé », écrit-il.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... me-4390559
Au sujet des maladies mentales, il fait preuve de racisme lorsqu’il dit que « leur danger ne vient pas seulement de ce qu’elles augmentent le nombre des criminels. Mais surtout de ce qu’elles détériorent de plus en plus les races blanches. »

Sa pensée sur l’humanité se résume dans ce paragraphe : « Il est évident que les inégalités individuelles doivent être respectées. Il y a, dans la société moderne, des fonctions appropriées aux grands, aux petits, aux moyens et aux inférieurs. Mais il ne faut pas chercher à former les individus supérieurs par les mêmes procédés que les médiocres. Aussi la standardisation des êtres humains par l’idéal démocratique a assuré la prédominance des faibles. Ceux-ci sont, dans tous les domaines, préférés aux forts. Ils sont aidés et protégés, souvent admirés. Ce sont également les malades, les criminels et les fous qui attirent la sympathie du public. C’est le mythe de l’égalité, l’amour du symbole, le dédain du fait concret qui, dans une large mesure, est coupable de l’affaissement de l’individu. »
https://www.herodote.net/Ameliorer_l_es ... e-2498.php

https://www.liberation.fr/france-archiv ... t-_158950/

Je ne vois pas ce qu'on peut rajouter de plus. Alexis Carrel a fait partie d'un contexte, comme souligné dans l'article d'Hérodote.
Dans un post précédent, j'ai traité d'empathie et de compassion, ce qui est également évoqué dans l'article.
Dernière modification par Dominique18 le 09 avr. 2022, 15:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5939
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#4

Message par Christian » 09 avr. 2022, 15:25

DictionnairErroné a écrit : 09 avr. 2022, 14:45 Le procès d'Alexis Carrel
Man, the unknown, L'homme, cet inconnu

Extrait chapitre 7
The progress of the strong depends on the conditions of their development and the possibility left to parents of transmitting to their offspring the qualities which they have acquired in the course of their existence.
Traduction Google
Le progrès des forts dépend des conditions de leur développement et de la possibilité laissée aux parents de transmettre à leur progéniture les qualités qu'ils ont acquises au cours de leur existence.

Aie, ça pique. «Le progrès des forts» n'est pas Darwin. Ça frôle le nazisme...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#5

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2022, 15:40

Dominique18 a écrit : 09 avr. 2022, 15:20 Alexis Carrel, cet "inconnu"...
Il faudrait plutôt blâmer l'époque au complet, et encore aujourd'hui. Il faudrait éradiquer beaucoup plus d'auteurs. Carrel est un souffre-douleur moderne. L'homosexualité était considéré comme une maladie par la science. Auriez-vous vu un défilé LGBTQ2+ dans les années 30? La soumission aux mœurs religieuses était écrasante, quoique encore aujourd'hui dans une moindre mesure par endroit.

Non, la question ici est de dénoncer l'attribution à Carrel de l'holocauste.
Dernière modification par DictionnairErroné le 09 avr. 2022, 15:57, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10152
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#6

Message par Dominique18 » 09 avr. 2022, 15:57

DictionnairErroné a écrit : 09 avr. 2022, 15:40
Dominique18 a écrit : 09 avr. 2022, 15:20 Alexis Carrel, cet "inconnu"...
Il faudrait plutôt blâmer l'époque au complet, et encore aujourd'hui. Il faudrait éradiquer la majorité des auteurs de l'époque. Carrel est un souffre-douleur moderne. Auriez-vous vu un défilé LGBTQ2+ dans les années 30? La soumission aux mœurs religieuses était écrasante, quoique encore aujourd'hui dans une moindre mesure par endroit.

Non, la question ici est de dénoncer l'attribution à Carrel de l'holocauste.
Historiquement, Carrel n'est pas directement responsable de l'Holocauste. Par contre, il y a indirectement contribué, comme d'autres, en défendant des positions axées sur le racisme, l'eugénisme, avec une fréquentation de personnalités d'extrême-droite,... s'il n'avait été qu'un individu lambda... L'attribution d'un prix Nobel est basé sur une éthique, une responsabilité envers l'humanité, dans ses actes et paroles envers ses semblables, tous ses semblables.
Les mouvements extrémistes, plutôt de droite, sont toujours obsédés par cette absurdité (biologique) de la pureté de la race, qui est un pur fantasme. Scientifiquement, rien ne tient debout.
La notoriété de Carrel a agi au niveau de la force de ses propos et de leur impact. Un biais d'autorité indéniable.
"L'homme, cet inconnu", s'il avait été commis par un obscur quidam n'aurait jamais connu et le succès et la pérennité dont il jouit encore.
Il aurait proprement disparu dans les oubliettes de l'histoire.
Un autre prix Nobel, Montagnier, a complètement dérapé, lui aussi, en soutenant les travaux frelatés au sujet de la mémoire de l'eau en devenant antivax, en prétendant soigner l'autisme avec des doses massives d'antibiotiques...
Il y a des points communs entre les deux.
Carrel n'est en aucun cas un souffre-douleur moderne. Il était un humain, un simple humain, qui n'a pas su, ou ne s'est pas donné les moyens de se rendre compte de ses égarements. Et devenir, au nom d'une idéologie puante, un beau salopard. Je doute que les derniers survivants des camps de concentration et d'extermination avouent vune sympathie pour ce genre de thèses.
Parfaitement protégé par le pouvoir en place, il ne risquait rien, il n'avait pas de questions à se poser.
Dernière modification par Dominique18 le 09 avr. 2022, 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#7

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2022, 16:18

Dominique18 a écrit : 09 avr. 2022, 15:57 avec une fréquentation de personnalités d'extrême-droite,...
Oui, aussi bien faire le procès de toute la France ou de la banque suisse, sans ce dernier la guerre n'aurait pas duré longtemps et peut-être avoir épargner les juifs de la solution finale. Les attaques rapides d'Hitler n'étaient une astuce militaire proprement dite au début, la cause en était la finance de l'Allemagne. Est-ce que la banque suisse a subi le tourne dos? Carrel, simplement un souffre-douleur pour ne pas nommer les vrais coupables, la honte et l'hypocrisie règne toujours! Allez Carrel, au cachot, pendant qu'on rigole.

Pour comprendre Carrel et ses motivations, malgré ses biais attribués par son époque, qu'elles étaient ses propositions pour favoriser le développement de l'humain? Plutôt avant-gardistes sur plusieurs points et nous les appliquons aujourd'hui. Ça, nous l'oublions.
Dernière modification par DictionnairErroné le 09 avr. 2022, 16:34, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5022
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#8

Message par PhD Smith » 09 avr. 2022, 16:34

DictionnairErroné a écrit : 09 avr. 2022, 15:40Auriez-vous vu un défilé LGBTQ2+ dans les années 30? La soumission aux mœurs religieuses était écrasante, quoique encore aujourd'hui dans une moindre mesure par endroit.
Dans le documentaire "L'étincelle - Une histoire des luttes LGBT+", les "boomers" homosexuels souvent des classes supérieures se fichaient complètement d'une revendication politique quelconque: le mariage, le pacs... Leur homosexualité était privée et ils voulaient s'amuser d'abord et considèrent les gays prides avec mépris (des homosexuels qui s'exhibent en tenue ridicule). Les revendications sont venus ensuite des USA.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4871
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#9

Message par nikola » 09 avr. 2022, 16:46

DictionnairErroné a écrit : 09 avr. 2022, 16:18 Oui, aussi bien faire le procès de toute la France ou de la banque suisse,
De toute la France, non, mais de certaines banques suisses, pourquoi pas ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10152
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#10

Message par Dominique18 » 09 avr. 2022, 17:26

Pour comprendre Carrel et ses motivations, malgré ses biais attribués par son époque, qu'elles étaient ses propositions pour favoriser le développement de l'humain? Plutôt avant-gardistes sur plusieurs points et nous les appliquons aujourd'hui. Ça, nous l'oublions.
Non! Il faut juste faire la part des choses.
Carrel a contribué à alimenter, parallèlement, des dérives, qui sont irrémédiablement inscrites dans l'histoire européenne, devenue une préoccupation désormais mondiale.
L'article d'Hérodote est très précis au sujet de l'eugénisme et de Carrel: il ne diabolise pas mais resitue, historiquement.
Ces dérives continuent, il ne faut jamais l'oublier, ni vouloir l'occulter. Elles font partie de la mémoire humaine.
Autant vouloir prétendre que non, l'extrême-droite n'a rien à voir avec le passé nazi.
Si Carrel doit être élevé au rang de souffre-douleur, il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
Si la Chine a atteint un tel rang, c'est bien grâce à Mao, le grand timonier éclairé. C'est du même ordre. Absurde.
Rappel:
Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1912, il publie en 1935 un ouvrage révolutionnaire : L’Homme, cet inconnu, dans lequel il exprime son souhait de substituer des concepts scientifiques de la vie aux anciennes idéologies et de voir une biocratie remplacer la démocratie obsolète. Il témoigne de son adhésion à l’eugénisme scientifique et hiérarchise la population entre l’élite et les individus inférieurs.

Il considère que la sélection naturelle n’a pas joué son rôle depuis longtemps et que beaucoup d’individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l’hygiène et de la médecine. Au sujet des maladies mentales, il fait preuve de racisme lorsqu’il dit que « leur danger ne vient pas seulement de ce qu’elles augmentent le nombre des criminels. Mais surtout de ce qu’elles détériorent de plus en plus les races blanches. »

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#11

Message par DictionnairErroné » 11 avr. 2022, 16:01

Dominique18 a écrit : 09 avr. 2022, 17:26
Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1912, il publie en 1935 un ouvrage révolutionnaire : L’Homme, cet inconnu, dans lequel il exprime son souhait de substituer des concepts scientifiques de la vie aux anciennes idéologies et de voir une biocratie remplacer la démocratie obsolète. Il témoigne de son adhésion à l’eugénisme scientifique et hiérarchise la population entre l’élite et les individus inférieurs.

Il considère que la sélection naturelle n’a pas joué son rôle depuis longtemps et que beaucoup d’individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l’hygiène et de la médecine. Au sujet des maladies mentales, il fait preuve de racisme lorsqu’il dit que « leur danger ne vient pas seulement de ce qu’elles augmentent le nombre des criminels. Mais surtout de ce qu’elles détériorent de plus en plus les races blanches. »
La guerre franco-prussienne, la première, le crachat boursier, la deuxième... Le monde dans les années 30. L'échec de l'humanité, de la société, de la culture, de l'économie, rien de bon pour l'avenir, c'est la catastrophe.

Aujourd'hui? L'économie chamboulée, la peur d'une guerre nucléaire, un humain n'est qu'un pur-sang national, un repli sur soi. Comme solution, la popularité grandissante de l'extrême droite. L'eugénisme volontaire de Carrel est maintenant démocratique, le choix d'avorter des fœtus handicapés de toutes sortes, le choix du sperme pour des bébés superman, l'euthanasie des vieux, les génocides tolérés, réduction des natalités par psychose écologique. Une schizophrénie collective, il est ironique de condamner A lorsque nous sommes le A. Plus hypocrite que ça, c'est drôle!

Oui, il est de notre devoir d'analyser la moralité du passé avec la nôtre pour ne pas reproduire les mêmes erreurs d'analyses. De là à tout rejeter comme des abominations, c'est faire la même erreur, aucune évolution possible.

La nouvelle tête de Turc? Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne pour ses écrits antisémites. À quand la guillotine de son nom? Aujourd'hui, tout ce qui est russe dans le kip-kap de la moralité.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4871
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#12

Message par nikola » 11 avr. 2022, 17:06

En quoi c’est un problème de rappeler qu’Untel est un gros con antisémite, un que Machin est un trou du cul raciste, ou que Bidule est une saloperie fasciste, si c’est le cas ? Sous prétexte qu’ils ont écrit ou fait des trucs bien dans leur jeunesse, on devrait fermer sa gueule sur leurs écrits ou faits tardifs qui puent de la gueule ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#13

Message par DictionnairErroné » 11 avr. 2022, 17:22

nikola a écrit : 11 avr. 2022, 17:06 En quoi c’est un problème de rappeler qu’Untel est un gros con antisémite, un que Machin est un trou du cul raciste, ou que Bidule est une saloperie fasciste, si c’est le cas ? Sous prétexte qu’ils ont écrit ou fait des trucs bien dans leur jeunesse, on devrait fermer sa gueule sur leurs écrits ou faits tardifs qui puent de la gueule ?
Non pas du tout, la critique et la dénonciation est nécessaire, la question n'est pas là. Si par exemple je modernise la notion de l'eugénisme volontaire tel que pratiqué aujourd'hui en incluant quelques extraits de "L'Homme, cet inconnu", dans mes travaux de recherches, ma vie académique est terminée. Les outrés hystériques s'en chargeront.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4871
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#14

Message par nikola » 11 avr. 2022, 18:28

Vraiment ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10152
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#15

Message par Dominique18 » 11 avr. 2022, 20:59

DictionnairErroné a écrit : 11 avr. 2022, 17:22 Non pas du tout, la critique et la dénonciation est nécessaire, la question n'est pas là. Si par exemple je modernise la notion de l'eugénisme volontaire tel que pratiqué aujourd'hui en incluant quelques extraits de "L'Homme, cet inconnu", dans mes travaux de recherches, ma vie académique est terminée. Les outrés hystériques s'en chargeront.
Il y a Louis-Ferdinand Destouches, mieux connu sous son nom de plume Ferdinand Céline qui a écrit "Voyage au bout de la nuit".
Un sommet de la littérature.
L'homme fut un antisémite abject, de par la violence de ses propos en dehors de ce livre.
Très proche des milieux collaborationnistes et nazis pendant la deuxième guerre mondiale.
Il pouvait se montrer cependant humain en soignant gratuitement les pauvres.
Un individu déstabilisant par bien des aspects.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Louis-F ... %C3%A9line

Comme pour Alexis Carrel, on peut reconnaître certains aspects positifs, "indemnes" de dérives idéologiques, et ne pas occulter d'autres dimensions nettement plus problématiques.
L'eugénisme de Carrel était racialiste, dans une époque trouble.
J'ai indiqué l'article d'Hérodote pour recontextualiser cette notion d'eugénisme.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10152
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#16

Message par Dominique18 » 13 avr. 2022, 09:32

Je termine le livre de Thomas Durand, "L'iromie de l'évolution". Le contenu est touffu. Il permet de comprendre pourquoi
Carrel a suivi le courant initié par d'autres (Galton...) et a plongé dans les méandres du darwinisme social, dont l'obsession de l'amélioration de la race, et son pendant, l'évitement du délitement de la dite race, (selon ses points de vue), sont des composantes majeures.
Les tenants purs et durs de la naturopathie couineraient à la mort, mais cette pseudo-science s'appuie sur les idées et les dogmes de Carrel et consorts depuis un paquet d'années.
Avec le recul, on s'aperçoit, à la lecture des faits, que nombre d'idéologies toxiques ont la peau dure.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#17

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 02:53

En fait, Carrel a eu peu, voire aucune influence sur l'eugénisme hitlérien. La plus importante influence provenait du mouvement d’eugénisme américain avant la Deuxième Guerre mondiale.
Cette pratique joue un rôle important dans l'histoire et la culture des États-Unis avant sa participation à la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit du premier pays où sont mis en place des politiques eugénistes. L'eugénisme est pratiqué aux États-Unis de nombreuses années avant les programmes eugéniques de l'Allemagne nazie et les programmes américains sont pour une grande partie une source d'inspiration pour cette dernière.

La plus importante période de stérilisation eugéniste se situe entre 1907 et 1963 quand plus de 64 000 personnes ont été stérilisées de force en vertu des lois eugéniques aux États-Unis.

L'une des méthodes couramment suggérée pour se débarrasser des populations «inférieures» est l'euthanasie. Un rapport de 1931 de l'Institut Carnegie mentionne l'euthanasie comme une des « solutions » qu'il préconise au problème du nettoyage de la société de ses attributs génétiques impropres. La méthode la plus couramment proposée consiste à mettre en place des chambres à gaz locales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9 ... 9tats-Unis
Quoi? Aucun bannissement américain? C'est plus facile de condamner un Carrel pour les chambres à gaz hitlériennes. Nous avons trouvé le coupable, lynchons-le! Les Américains s'en sont sortis indemne, personne n'en parle, surtout il ne faut pas. Comme c'est convenant.
Durant les années 20', les scientifiques eugénistes de l'Institut Carnegie cultivèrent des relations personnelles et professionnelles soutenues avec les eugénistes fascistes d'Allemagne. Dans Mein Kampf publié en 1924, Hitler cita l'idéologie eugéniste américaine et fit ouvertement preuve d'une profonde connaissance de l'eugénisme américain.

L'eugénisme ne serait resté qu'une bizarre conversation de salon s'il n'avait été largement financé par des sociétés philanthropiques, en particulier l'Institut Carnegie, la Fondation Rockefeller et par le magnat des chemins de fer, Edward Harriman. Ils étaient tous de mèche avec certains des scientifiques les plus respectés d'Amérique, sortis d'universités prestigieuses comme Stanford, Yale, Harvard et Princeton. Ces universitaires épousèrent la théorie et la science raciales et falsifièrent ensuite les données pour servir les buts eugénistes racistes.
https://historynewsnetwork.org/article/1796
Institut Carnegie: Ses programmes en sciences politiques, en informatique, en économie et gestion, en électronique et en théâtre sont considérés parmi les meilleurs aux États-Unis. https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit ... gie-Mellon

Tandis que Carrel, banni pour l'éternité. Trouvez l'erreur...

Image
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4871
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#18

Message par nikola » 25 mai 2022, 08:50

DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 02:53 En fait, Carrel a eu peu, voire aucune influence sur l'eugénisme hitlérien.
Pourquoi, on l’accuse de ça ? Je n’ai jamais entendu parler d’une telle influence.
Quoi? Aucun bannissement américain? C'est plus facile de condamner un Carrel pour les chambres à gaz hitlériennes. Nous avons trouvé le coupable, lynchons-le! Les Américains s'en sont sortis indemne, personne n'en parle, surtout il ne faut pas. Comme c'est convenant.
LES Américains alors que le débat faisait rage là-bas ?
Tandis que Carrel, banni pour l'éternité. Trouvez l'erreur...
Banni pour l’éternité, eh ben, tu n’y vas pas un peu fort, là ?
Sinon, Lovecraft a eu aussi des sympathies nazies mais ça n’a pas duré longtemps : il avait dans son entourage une sympathisante qui est allé en Allemagne et qui a changé d’avis vu les horreurs commises (vers 1934 si je me rappelle bien). Lui-même a trouvé que Hitler était un clown, utile cependant, jusqu’à ce que cette amie revienne. Il a, en revanche, toujours désapprouvé la censure nazie (eh oui, son métier d’écrivain…)
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#19

Message par DictionnairErroné » 25 mai 2022, 12:33

nikola a écrit : 25 mai 2022, 08:50
DictionnairErroné a écrit : 25 mai 2022, 02:53 En fait, Carrel a eu peu, voire aucune influence sur l'eugénisme hitlérien.
Pourquoi, on l’accuse de ça ? Je n’ai jamais entendu parler d’une telle influence.
Il faut bien trouver un coupable. Ici, les villes ont a changé le nom des rues portant Carrel par lynchage populaire. En France ça devrait être pire.

nikola a écrit : 25 mai 2022, 08:50
Quoi? Aucun bannissement américain? C'est plus facile de condamner un Carrel pour les chambres à gaz hitlériennes. Nous avons trouvé le coupable, lynchons-le! Les Américains s'en sont sortis indemne, personne n'en parle, surtout il ne faut pas. Comme c'est convenant.
LES Américains alors que le débat faisait rage là-bas ?
C'est ça qui est surprenant dans cette histoire. J'apprends que l'eugénisme "sacrificiel" américain était déjà bien implanté et pratiqué aux États-Unis. L'euthanasie des impurs était en discussion avec des pressions politiques lorsque Hitler a pris le pouvoir. Sûrement que Hitler croyait bien faire après tout, du moins justifié... Il était inspiré par les Américains.
Tandis que Carrel, banni pour l'éternité. Trouvez l'erreur...
nikola a écrit : 25 mai 2022, 08:50 Banni pour l’éternité, eh ben, tu n’y vas pas un peu fort, là ?
Carrel est devenu l'un des symboles des barbecues nazis dans la populace. Il est fini!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4871
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#20

Message par nikola » 25 mai 2022, 14:52

Arrête ton char, Ben-Hur. Où as-tu vu un lynchage populaire de Carrel ?
Tu souhaites le réhabiliter ou quoi ? Annonce carrément la couleur au lieu de tergiverser.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#21

Message par DictionnairErroné » 31 mai 2022, 14:23

nikola a écrit : 25 mai 2022, 14:52 Tu souhaites le réhabiliter ou quoi ? Annonce carrément la couleur au lieu de tergiverser.
Oui, le réhabiliter. Il n'est pas en cause concernant le génocide des juifs par Hitler, et ce depuis le début de cette enfilade.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4871
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Le procès d'Alexis Carrel

#22

Message par nikola » 31 mai 2022, 16:12

Réhabiliter une enflure raciste et collabo, pas question.
En revanche, creuser pour savoir quelles sont ses responsabilités, quels ont été ses apports (y compris bénéfiques), OK. Autrement dit, faire la part des choses mais le réhabiliter juste parce que, sûrement pas.
Qui a écrit qu’il avait une responsabilité dans les massacres nazis ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inso