C'est juste un facteur parmi d'autres, ou une cause parmi d'autres, mais qui fait qu'on peut, parfois, peser intentionnellement, si peu que ce soit, sur le cours des événements. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de développer.
Ca n'implique pas de ne tenir compte de rien, ou alors c'est purement aléatoire et ce n'est plus du libre-arbitre.
Bref, une production de blabla qui n'a strictement aucun sens.
Alors évidemment, quand il s'agit de retrousser les manches et de se mettre au boulot, il n'y a plus personne, quand on demande des explications à ce qui suit.
...des signes flagrants de dissonance cognitive, donc d'attachement à une croyance (positive ou négative), par exemple, non seulement on me fait dire autre chose que ce que je dis mais on m'oppose péremptoirement des pages internet qui disent aussi autre chose que ce qu'on leur fait dire...
Il n'explique rien, il n'argumente jamais, il se défile continuellement, il est incapable de comprendre quoi que ce soit à une démarche scientifique **, et il prétend vouloir rester maître * du débat.
Trop fort!.
* Le tout en jouant au martyr incompris sacrifié sur l'autel de la redoutable science déshumanisée...
viewtopic.php?t=16706&start=650#p622
** un certain Darwin ne s'est pas contenté de rester enfermé entre les quatre murs de son bureau pour élaborer sa théorie de l'évolution.
Il s'est déplacé sur le terrain.
Comme Paul Watzlawick.
Un exemple, un de plus, de confusion...
...Je rappelle que dans le contexte "événement naturel" signifie "événement déterminé uniquement par les lois connues ou non de la nature". S'il entre une part de libre-arbitre, si marginale et faible soit-elle, dans une décision, elle n'est plus purement naturelle dans cette acception du terme.
Un évènement naturel...les lois de la nature...
Le mot nature est polysémique... et offre des opportunités à des dérives...
Etc, etc,...
Un florilège d'inepties.
Il va nous ressortir le coup du cadre conceptuel. Nul ne sait à quoi il peut bien ressembler, mais il y va gaiement.
Au top du top!