Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dominique18

Re: Livre "Dieu, La science, Les preuves"

Message par Dominique18 » 20 juin 2022, 21:33

Et tant qu'à psychologiser (ce n'est pas moi qui ai commencé), dis-voir, tu ne serais pas sous l'emprise d'un gourou ? Juste une idée et ça ne me regarde pas, mais ça expliquerait des choses à mon sens...
Va savoir...
Ah, si tu fais dans le comique...
Édit...
Les voies du seigneur sont impénétrables.
Tu en sais quelque chose, non?
Dernière modification par Dominique18 le 20 juin 2022, 22:34, modifié 3 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 juin 2022, 21:34

thierry a écrit : 20 juin 2022, 21:26
C'est métaphorique dis donc.. mais ok merci pour l'interaction! :arrow:
Je trouvais l'image représentative. Une Googlelisation de "boucle rétroaction neurone" est fortement appréciée par mes boucles, sur mes scans elles devraient être rouges vifs d'activité tellement qu'elles cherchent un sens à tous ça. :mrgreen:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 21 juin 2022, 07:15

LoutredeMer a écrit : 20 juin 2022, 15:34 Je trouve quand meme que le nombre d'expériences et d'études sur déterminisme vs libre arbitre est très limité. Mais c'est probablement en lien avec notre connaissance de la conscience, dont les fondements scientifiques sont très récents. Appréhender la conscience, quelle tâche...
Ou bien un manque d'intérêt pour la question. Ou la crainte que cela ne remette en question les principes sociétaux de responsabilité. Ou autre.
C'est surtout que ce n'est pas une question scientifique. C'est du gloubi-boulga de pop-philosophie et de metaphysique sur fond de croyance dualisye plus ou moins explicite.
Le libre-arbitre est etudié sur le plan sociologique, psychologique et neurobiologique.
Le déterminisme physique est etudié en physique théorique et experimentale.

Les scientifiques ne font pas le lien entre les deux car ils savent que c'est absurde, qu'ils vont passer pour des zozos et que personne ne financera ca.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 juin 2022, 07:22

Les scientifiques ne font pas le lien entre les deux car ils savent que c'est absurde, qu'ils vont passer pour des zozos et que personne ne financera ca.
Si! La fondation Templeton :mrgreen:
Je n'ai pas encore le livre "Enquête sur les créationnismes"

viewtopic.php?t=16801

Je dois me contenter des articles (conséquents) produits suite à la parution de cette enquête.
La fondation Templeton semble avoir un poids très conséquent avec un pouvoir d'influence.
Pour le bouquin "Dieu, la science...", accompagné du battage médiatique, on retrouve la maison Bolloré, grande amie des idées progressistes.
Avec la puissance financière derrière qui permet bien des opérations de séduction grand public.

http://philosophie.tice.ac-orleans-tour ... rs2014.pdf

L'arme de guerre de ce petit monde: les sous!
Les intervenants ne s'en plaignent pas.

Image

Image

Une institution puissante, discrète, subtile (art de brouiller les pistes), efficace.
...dis-voir, tu ne serais pas sous l'emprise d'un gourou ? Juste une idée et ça ne me regarde pas, mais ça expliquerait des choses à mon sens...
Il y en a un qui a tout bien compris. :a2:

jroche

Message par jroche » 21 juin 2022, 08:02

Dominique18 a écrit : 20 juin 2022, 21:33 Va savoir...
Ah, si tu fais dans le comique...
Édit...
Les voies du seigneur sont impénétrables.
Tu en sais quelque chose, non?
Tiens, tu as édité, pas qu'une fois. Ca peut être un signe, ça. Mais ça ne me regarde pas.

L'humour est un excellent outil de contre-manipulation, d'autodéfense mentale, face à la manipulation lourde. Lire le très bon et très pratique (pas de recours au DSM ou de théorie sur les causes) Les manipulateurs sont parmi nous (L'Age d'Homme) d'Isabelle Nazaré-Aga. Ah zut, elle dit avoir été formée par la PNL (mais ce n'est pas parce que Freud était fondamentalement un gourou malhonnête que les gens qui se réclament de lui ne peuvent pas écrire de bouquins pertinents et utiles)...

Et attention, quand gourou fâché... :a7:
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 juin 2022, 08:12

Puisque nous sommes dans les échanges de bons procédés...
Rien ne vaut le partage.

Image

Image

Ce dernier doit être rangé quelque part.

Les auteurs sont loin d'être des tocards et ont fait leurs preuves en maintes occasions sur le terrain.

Et encore...

https://www.marre-des-manipulateurs.com ... armi-nous/

Pas mal réalisé, avec une base de réflexion.
De manipulateur à la notion de pervers narcissique.
Nous sortons du cadre et du sujet.
Restons dans l'humour, c'est préférable.
Dernière modification par Dominique18 le 21 juin 2022, 08:32, modifié 2 fois.

jroche

Message par jroche » 21 juin 2022, 08:31

Dominique18 a écrit : 21 juin 2022, 08:12 Les auteurs sont loin d'être des tocards et ont fait leurs preuves en maintes occasions sur le terrain.
Je n'en doute pas. Mais au vu du titre (il me semble d'ailleurs l'avoir lu il y a un bail) ça ne se situe pas sur le même terrain, à la limite ça ne parle pas de la même chose. Le mien (enfin, celui que je cite) parle de manipulation relationnelle, indépendamment des idées générales (sauf quand elles sont à géométrie variable et qu'on ne l'admet pas, parce que ça fait partie du truc).

Et donc je trouve qu'il y a aussi cette problématique-là ici.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 juin 2022, 08:35

jroche a écrit : 21 juin 2022, 08:31
Dominique18 a écrit : 21 juin 2022, 08:12 Les auteurs sont loin d'être des tocards et ont fait leurs preuves en maintes occasions sur le terrain.
Je n'en doute pas. Mais au vu du titre (il me semble d'ailleurs l'avoir lu il y a un bail) ça ne se situe pas sur le même terrain, à la limite ça ne parle pas de la même chose. Le mien (enfin, celui que je cite) parle de manipulation relationnelle, indépendamment des idées générales (sauf quand elles sont à géométrie variable et qu'on ne l'admet pas, parce que ça fait partie du truc).

Et donc je trouve qu'il y a aussi cette problématique-là ici.
Et si! Les quatre ouvrages traitent de la même problématique basique (une sorte de tronc commun) avec des extensions particulières suivant les terrains d'action et d'expression (milieu professionnel en entreprise, milieu scolaire, réseaux sociaux avec cyber-harcèlement...).
Le livre de Norman Baillargeon (2006 pour la première édition française) est devenu une référence.
Sophie Mazet, comme d'autres auteurs, a en quelque sorte poursuivi le travail de réflexion.
Dernière modification par Dominique18 le 21 juin 2022, 08:43, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 21 juin 2022, 08:38

Dominique18 a écrit : 21 juin 2022, 08:12 Et encore...

https://www.marre-des-manipulateurs.com ... armi-nous/

Pas mal réalisé, avec une base de réflexion.
De manipulateur à la notion de pervers narcissique.
Nous sortons du cadre et du sujet.
Je parlais justement de celui-là, c'est quand même terrible (tu as encore édité... je préfère sortir un nouveau message).

Mais je prétends que non, on ne sort pas du sujet. Parce que le sujet du libre-arbitre, qui découle automatiquement du sujet du fil, débouche fatalement sur les problématiques d'influences, y compris d'influences abusives voire toxiques. Et ça n'arrive pas qu'aux autres.

Dominique18

Message par Dominique18 » 21 juin 2022, 08:46

Mais bien sûr que nous sommes tous concernés. Le savoir, l'admettre et le reconnaître permet (en principe) de diminuer la dose.
C'est ce qui s'apparente à une manifestation de l'esprit critique.

richard

Message par richard » 21 juin 2022, 10:37

jroche a écrit : 21 juin 2022, 08:38Parce que le sujet du libre-arbitre, qui découle automatiquement du sujet du fil, débouche fatalement sur les problématiques d'influences, y compris d'influences abusives voire toxiques.
Pourquoi ne parlez-vous pas de cette question dans le fil dédié déterminisme et libre-arbitre? Ne faudrait-il pas d’ailleurs déplacer toute votre discussion dans ce fil ou dans d’autres comme indiqué dans le deuxième message de ce fil ?
:hello: A+

jroche

Message par jroche » 21 juin 2022, 11:02

richard a écrit : 21 juin 2022, 10:37 Pourquoi ne parlez-vous pas de cette question dans le fil dédié déterminisme et libre-arbitre? Ne faudrait-il pas d’ailleurs déplacer toute votre discussion dans ce fil ou dans d’autres comme indiqué dans le deuxième message de ce fil ?
Je n'y vois pas d'inconvénient. Cela dit, je prétends que ça fait quand même partie de la problématique "Dieu, la science, les preuves". Au départ, j'ai simplement demandé si le bouquin en question abordait ce point.

Tant qu'à faire, je me demande si je ne vais lancer un fil sur idéologie, gourous et effets de meute. Mais après mûre réflexion, pour l'instant c'est un peu vert.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 juin 2022, 12:39

Jean-Francois a écrit : 20 juin 2022, 16:10
LoutredeMer a écrit : 20 juin 2022, 15:07
Une découverte qui met en avant le rôle des aires visuelles dans la formation d’images mentales inconscientes. Ce genre d’images mentales non sollicitées apparaissent par exemple dans le cadre de syndromes post-traumatiques ou dans d’autres pathologies psychiatriques. "
Heu, c'est un peu restrictif :elles apparaissent aussi dans les rêves, dans le processus de mémorisation et avec certaines techniques de méditation.
En condition normale, la forte activité des aires visuelles primaires va avoir un très gros impact sur l'activité d'aires secondaires, puis d'aires d'association qui "décodent" les signaux. Je simplifie mais cela créé un réseau hiérarchisé d'aires* dont l'activité va résulter un aspect de la vision consciente*, et il y a des aires qui unifient ces aspects.
Salut JF,

D'accord je comprends, j'ai fait une petite recherche hier et donc les aires visuelles secondaires interprètent les images que les aires primaires recoivent. S'il y a endommagement des aires secondaires (par espt, trouble mental, ...), cette "config" causera des interprétations erronées.

Par contre, s'il y a travail, apprentissage, ces aires secondaires peuvent fournir un rendu différent. Pour exemple, une toile de peintre qu'on peut voir telle quelle (ce que restituent les aires primaires) ou en tant qu'initié (le message du peintre que vont restituer les aires secondaires). L'interprétation de la peinture sera donc différente et plus objective dans le second cas.
Le point est surtout que cette activité anormale peut être déclenchée dans différentes aires.
Oui, je ne sais pas trop où je vais pour l'instant... Il faut que je lise toute l'étude mais ça va prendre un peu de temps (on dirait que la chaleur endommage pas mal les aires secondaires :a2:).
Je ne sais pas si la citation concerne uniquement les aires visuelles primaires mais ça n'est pas obligatoire. La vision concerne une grande partie du cerveau humain (c'est le sens dominant chez nous**). Et mêmes les aires primaires peuvent être déclenchées par des stimuli autres que visuels (dont d'autres sens: audition, somesthésie), ce qui peut résulter en des images mêmes si les yeux sont "fermés" (ils ne sont jamais à "off" par contre).
Oui, j'ai trouvé hier un site canadien interesssant qui détaille tout cela : neuromedia.ca

Que se passe-t-il alors dans le cerveau pour un choix de mouvoir une pièce d'échecs lors d'une partie avec minuteur où les coups sont extremement rapides?
Je dirais: sans entrainement, on prend trop de temps et on finit par être dépassé par la situation. Avec entrainement, l'aspect conscient des mouvements est minimisé au profit de la mémoire procédurale. En d'autres termes, les débuts de partie se font de manière quasiment réflexe, ça fait gagner du temps pour le cas où une situation complexe surgit, qui demandera alors un ralentissement des réponses et plus de conscience de ce qu'on fait.
C'est une explication plausible. Ce qui implique quand même des erreurs (sinon il n'y aurait pas de gagnant).

Il serait dans ce cas intéressant de faire une étude pour mesurer le temps de préparation dans l'inconscient d'un geste réflexe (mémoire procédurale) et pour le comparer àux 11 secondes constatées.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 juin 2022, 12:49

spin-up a écrit : 21 juin 2022, 07:15 Les scientifiques ne font pas le lien entre les deux car ils savent que c'est absurde, qu'ils vont passer pour des zozos et que personne ne financera ca.
C'est un peu ce que je soupçonnais.

Il est évident que nous sommes totalement déterminés en tant qu'êtres physiques et biologiques. N'empêche qu'il serait intéressant de savoir "ce qui pousse ou non à l'acte", bien qu'agissant en toute connaissance de cause.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 21 juin 2022, 12:56

LoutredeMer a écrit : 21 juin 2022, 12:49
spin-up a écrit : 21 juin 2022, 07:15 Les scientifiques ne font pas le lien entre les deux car ils savent que c'est absurde, qu'ils vont passer pour des zozos et que personne ne financera ca.
C'est un peu ce que je soupçonnais.

Il est évident que nous sommes totalement déterminés en tant qu'êtres physiques et biologiques. N'empêche qu'il serait intéressant de savoir "ce qui pousse ou non à l'acte", bien qu'agissant en toute connaissance de cause.
Ca par contre ca existe. Il y a beaucoup de recherches faites sur les mecanismes de prise de décision, c'est un pan entier des neurosciences.
https://www.youtube.com/watch?v=6PIH5nSnKwU

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 juin 2022, 19:10

spin-up a écrit : 21 juin 2022, 12:56 Ca par contre ca existe. Il y a beaucoup de recherches faites sur les mecanismes de prise de décision, c'est un pan entier des neurosciences.
https://www.youtube.com/watch?v=6PIH5nSnKwU
Voilà, je suis arrivée au bout.

Impressionnant... :shock: En plus, c'est un très bon conférencier

Merci à toi et à JF pour toutes ces précieuses infos.

PS : Je me suis relue, et j'ai dû dire une bêtise car je pense que le temps du réflexe archaïque est infime. Logique...

richard

Message par richard » 21 juin 2022, 19:19

spin-up a écrit : 21 juin 2022, 07:15
LoutredeMer a écrit : 20 juin 2022, 15:34 Je trouve quand meme que le nombre d'expériences et d'études sur déterminisme vs libre arbitre est très limité.
C'est surtout que ce n'est pas une question scientifique. C'est du gloubi-boulga de pop-philosophie et de métaphysique sur fond de croyance dualiste plus ou moins explicite.
Le libre-arbitre est etudié sur le plan sociologique, psychologique et neurobiologique.
Ben alors là, je n’y comprends plus rien. Je croyais que vous disiez à ce pauvre jroche, qui prône le libre-arbitre, qu’il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude parce qu’on a montré scientifiquement qu’une prise de décision ne faisait pas véritablement appel à la conscience, puisque l’on détectait qu’elle avait déjà été prise un milliardième de seconde avant dans une zone du cerveau qui n’était pas celle de la conscience.
Bon! Je crois que je vais abandonner la lecture de cette discussion où fussent les insultes et où s’acharnent des intervenants —qui avaient tout mon respect— sur quelqu’un qui ne fait que défendre ses idées.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 juin 2022, 19:38

richard a écrit : 21 juin 2022, 19:19Je crois que je vais abandonner la lecture de cette discussion [...]
Bonne idée. On se passera sans problème de vos commentaires moralisateurs sans valeur ajoutée.

Vous pourriez aider jroche à créer son fil "sur idéologie, gourous et effets de meute". Ça ajoutera au forum un énième lancer de jérémiades sur le thème mais ça vous fera peut-être du bien.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 21 juin 2022, 21:32

richard a écrit : 21 juin 2022, 19:19 Je croyais que vous disiez à ce pauvre jroche, qui prône le libre-arbitre, qu’il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude parce qu’on a montré scientifiquement qu’une prise de décision ne faisait pas véritablement appel à la conscience, puisque l’on détectait qu’elle avait déjà été prise un milliardième de seconde avant dans une zone du cerveau qui n’était pas celle de la conscience.
Non, ca c'est une invention de ta part.
richard a écrit : 21 juin 2022, 19:19 Bon! Je crois que je vais abandonner la lecture de cette discussion où fussent les insultes et où s’acharnent des intervenants —qui avaient tout mon respect— sur quelqu’un qui ne fait que défendre ses idées.
Non, reste! S'il te plait!

Nan je déconne. :a4:

richard

Message par richard » 22 juin 2022, 09:00

Jean-Francois a écrit : 21 juin 2022, 19:38 Bonne idée. On se passera sans problème de vos commentaires moralisateurs sans valeur ajoutée.
Pas la peine d’aboyer ! Je parlais de lecture pas d’intervention dans cette discussion.

richard

Message par richard » 22 juin 2022, 09:02

spin-up a écrit : 21 juin 2022, 21:32 Non, ca c'est une invention de ta part.
Pourrais-tu alors préciser l’objet de la polémique, stp ?

jroche

Message par jroche » 22 juin 2022, 09:52

spin-up a écrit : 21 juin 2022, 21:32
richard a écrit : 21 juin 2022, 19:19 Je croyais que vous disiez à ce pauvre jroche, qui prône le libre-arbitre, qu’il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude parce qu’on a montré scientifiquement qu’une prise de décision ne faisait pas véritablement appel à la conscience, puisque l’on détectait qu’elle avait déjà été prise un milliardième de seconde avant dans une zone du cerveau qui n’était pas celle de la conscience.
Non, ca c'est une invention de ta part.
Il a plus que des excuses, vu l'incohérence globale de tout ce qu'on m'oppose (un coup je défends une chimère, un coup ce n'est pas prouvé, entre autres...).

Cela posé, je ne pose pas la question de l'existence ou non du libre-arbitre (je n'en sais rien, je me dis juste que s'il n'y en a pas du tout je ne penserai et ne me comporterai pas autrement de toute façon). Je pose la question des conséquences respectives d'une acceptation et d'un refus de considérer qu'il y en a un, ou qu'il pourrait y en avoir un.

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 juin 2022, 10:02

jroche a écrit : 22 juin 2022, 09:52 je n'en sais rien, je me dis juste que s'il n'y en a pas du tout je ne penserai et ne me comporterai pas autrement de toute façon). Je pose la question des conséquences respectives d'une acceptation et d'un refus de considérer qu'il y en a un, ou qu'il pourrait y en avoir un.
Bref "je n'en sais rien mais je remplis des pages avec mes pensées" ! :grimace:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 22 juin 2022, 10:24

jroche a écrit : 22 juin 2022, 09:52 Je pose la question des conséquences respectives d'une acceptation et d'un refus de considérer qu'il y en a un, ou qu'il pourrait y en avoir un.
En général on présuppose un libre-arbitre. Par exemple, lors d’un crime, les experts-psychiatres déterminent si le suspect avait toute sa lucidité au moment des faits. Amha, il est donc question de responsabilité, donc de conscience et par là-même de libre-arbitre, amha.

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 juin 2022, 10:25

Un article qui brouille encore (un peu plus...) les pistes et ouvre des questionnements .
Il apporte des informations, comme dans le cas des sources de Jean-François et de spin-up.

https://www.lepoint.fr/sante/la-musique ... 589_40.php

Plusieurs exemples donnent matière à réfléchir dont:
...La musique peut-elle aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, par exemple ?

Ce qui est très étonnant dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, c'est que cette persistance musicale de la mémoire est très forte. C'est un avantage majeur d'un point de vue clinique : on peut utiliser la musique comme levier de communication pour stimuler certains patients. Tout dépend du stade de la maladie. Plusieurs études chez le rongeur ont montré que la musique favorisait la création de nouveaux neurones. On pense donc, qu'à ce titre, elle est utile en prévention et aux premiers stades de la maladie. Par ailleurs, par son pouvoir émotionnel, elle diminue anxiété et symptômes dépressifs. Elle aide à réguler les désordres émotionnels et les troubles comportementaux jusqu'à un stade assez avancé. Mais, alors même que l'on pensait que les patients Alzheimer n'avaient plus la possibilité d'encoder de nouvelles informations dans leur mémoire, nos travaux nous ont montré le contraire.

Qu'avez-vous découvert ?

En faisant écouter aux patients des chansons qu'ils ne connaissaient pas, en leur faisant chanter des mélodies nouvelles, on s'est aperçus qu'ils étaient capables de les retenir, alors même qu'ils ne se souvenaient pas avoir participé aux ateliers où on leur avait présenté ces chansons. Et qu'ils étaient incapables de nous dire quand et comment ils les avaient apprises. Ils ont mémorisé à long terme. C'est quelque chose que l'on pensait absolument impossible.
La dynamique de la connaissance progresse.

Hervé Platel

https://nimh.unicaen.fr/fr/personnes/name/herve-platel/

La conférence proposée par spin-up, pour reprendre les propos de Loutre, est impressionnante de qualité.
Dernière modification par Dominique18 le 22 juin 2022, 10:41, modifié 2 fois.

Répondre