Enquête sur les créationnismes

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Dominique18

Enquête sur les créationnismes

Message par Dominique18 » 18 juin 2022, 17:01

En effectuant des recherches sur Anne Dambricourt, je suis tombé sur ce site:

http://www.tazius.fr/les-creationnismes/accueil.html

qui présente longuement cet ouvrage:

Image

Apparemment, ce livre est devenu une référence.
>> « Lire le livre de Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, c’est s’instruire. […] Il est donc à placer sur le rayon des urgences pour l’autodéfense intellectuelle. » - Catherine Kintzler, philosophe
>> « C’est un ouvrage remarquablement bien conçu. […] Un livre à lire et faire lire sans modération. » - Jean-Claude Bregliano, généticien
>> « […] une enquête rigoureuse, bien informée, pédagogique. […] Un livre à lire. » - Sébastien Fath, historien et sociologue des religions
>> « Je ne peux que saluer l’enquête menée par Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau sur le sujet. » - Pierre Barthélémy (LeMonde.fr, blog Passeur de sciences)
>> « Un livre important parce qu’il en va de l’autonomie de la science, de l’intégrité de son enseignement et, plus largement, de la vigueur du principe de laïcité dans nos sociétés. » - Pour la science
>> « Il faut lire sans tarder cette enquête fouillée et argumentée sur les réseaux, stratégies et objectifs des créationnistes en France. » - Sciences et avenir
>> « […] une mine d’informations pour quiconque s’intéresse aux rapports parfois tendus entre la science et la religion. » - Ciel et espace
En bonus, un dossier proposé par l'éducation nationale:

http://philosophie.tice.ac-orleans-tour ... rs2014.pdf

La fondation Templeton, l'UIP, les Bogdanov....
Templeton comme l'UIP rémunère très bien les interventions.

nikola

Re: Enquête sur les créationnismes

Message par nikola » 18 juin 2022, 17:44

Je suis quasi certain d’avoir ce livre dans mes cartons.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 juin 2022, 17:54

nikola a écrit : 18 juin 2022, 17:44 Je suis quasi certain d’avoir ce livre dans mes cartons.
Oh le chanceux!
Bon, je viens de me le commander.
Un point négatif: il n'arrivera pas à temps pour la fête des pères. :mrgreen:
Il va encore falloir attendre...

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 juin 2022, 18:57

Au vu du sommaire du livre, celui-ci parlerait-il seulement du créationnisme chrétien ? Rien sur le créationnisme musulman ? Il est fait mention de la Turquie sur le site web, puisque la Turquie a interdit la théorie de l'évolution dans les écoles et c'est le pays de notre cher Harun Yahya. Rappel avec cet article de "Libération": https://www.liberation.fr/planete/2015/ ... e_1422957/

Et "La conversation": https://theconversation.com/creationnis ... quie-70921

Discussion du forum, exempli gratia: viewtopic.php?p=565710&hilit=Harun+Yahya#p565710
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 juin 2022, 19:22

PhD Smith a écrit : 18 juin 2022, 18:57 Au vu du sommaire du livre, celui-ci parlerait-il seulement du créationnisme chrétien ? Rien sur le créationnisme musulman ? Il est fait mention de la Turquie sur le site web, puisque la Turquie a interdit la théorie de l'évolution dans les écoles et c'est le pays de notre cher Harun Yahya. Rappel avec cet article de "Libération": https://www.liberation.fr/planete/2015/ ... e_1422957/

Et "La conversation": https://theconversation.com/creationnis ... quie-70921

Discussion du forum, exempli gratia: viewtopic.php?p=565710&hilit=Harun+Yahya#p565710
Excellente question ! J'en saurais plus des que j'aurai reçu le livre.
Je suis retourné sur le site.
Tu as loupé l'aperçu de la table des matières. Il y est question du créationnisme musulman :

http://www.tazius.fr/les-creationnismes ... il2013.pdf
Dernière modification par Dominique18 le 18 juin 2022, 19:26, modifié 1 fois.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 juin 2022, 19:23

Dominique18 a écrit : 18 juin 2022, 19:22Excellente question ! J'en saurais plus des que j'aurai reçu le livre.
Et Nikola quand il aura eu le temps de le lire :a4:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 juin 2022, 19:26

PhD Smith a écrit : 18 juin 2022, 19:23
Dominique18 a écrit : 18 juin 2022, 19:22Excellente question ! J'en saurais plus des que j'aurai reçu le livre.
Et Nikola quand il aura eu le temps de le lire :a4:
Je viens de te répondre. Tu vas tout savoir (lien pour accès à la table des matières).

nikola

Message par nikola » 19 juin 2022, 09:00

PhD Smith a écrit : 18 juin 2022, 19:23 Et Nikola quand il aura eu le temps de le lire :a4:
Et de le retrouver. :oops:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 juin 2022, 09:47

nikola a écrit : 19 juin 2022, 09:00
PhD Smith a écrit : 18 juin 2022, 19:23 Et Nikola quand il aura eu le temps de le lire :a4:
Et de le retrouver. :oops:
+1
Ne m'en parle pas...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 19 juin 2022, 10:43

Au vu du sommaire du livre, celui-ci parlerait-il seulement du créationnisme chrétien ? Rien sur le créationnisme musulman ?
Le choc des obscurantismes !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 juin 2022, 09:13

J'ai réussi à retrouver la présentation détaillée du livre par le Centre Roger Ikor (CCMM: Centre Contre les Manipulations Mentales)

https://www.ccmm.asso.fr/a-lire-enquete ... ionnismes/

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 juin 2022, 09:36

J'ai commencé à lire le livre.
C'est une enquête brillante, en profondeur, foisonnante, qui permet de comprendre pourquoi des bouquins comme "Dieu, la science, les preuves" continueront à sortir et à agir comme des miroirs aux alouettes auprès des crédules et des naïfs. Les auteurs ne sont pas neutres et bénéficient en arrière-plan d'une armada puissante. En ce qui concerne l'église catholique, et ce, quels que soient les théologiens modernistes éclairés, la recherche permanente du concordisme est omni-présente dans les discours. L'église, socialement, et sociétalement, admet du bout des lèvres, les avancées scientifiques, mais réussit le tour de force de toujours tirer les ficelles en coulisses à grands renforts de rhétorique.
Le livre est sorti en 2013, il n'est donc pas question du pape François, mais de ses deux prédécesseurs, qui, au cours de leurs interventions , montrent les limites du progressisme du Vatican, en la matière.
Pour l'évolution et les thèses de Darwin, l'église ne peut reconnaître sa défaite face aux faits, scientifiques.
Extrait...
A l'approche de l'année Darwin (2009) l'Académie pontificale des sciences a organisé une session plénière du 31 octobre au 4 novembre 2008, intitulée "Compréhension scientifique sur l'évolution de l'univers et de la vie".
Le discours du pape, Benoît XVI, ne laisse planer aucun doute quant à la position de l'église.
"... La distinction entre un simple être vivant et un être spirituel qui est capax dei indique l'existence d'une âme sélective d'un sujet transcendant libre. En effet, le magistère de l'église a constamment affirmé que chaque âme spirituelle est immédiatement créée par dieu -elle n'est pas produite par ses parents- et elle est immortelle.
Cela indique le caractère distinctif de l'anthropologie, et invite à l'exploration de celle-ci par la pensée moderne ".
"Ainsi, soucieux de conserver à l'être humain une place spécifique dans la Création, le pape veut redéfinir l'anthropologie, lui imposer l'idée de l'âme créée par dieu et donc l'exclure du champ scientifique."
Pages 166 et 167.
Les termes de ce discours sont une reprise de ce qu'avait déjà déclaré Pie XII en 1950, dans son encyclique "Hamani generis" : "...si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l'âme spirituelle est immédiatement créée par dieu..." (page 164 et 165).
Une autre perle, toujours d'actualité:
"...Les théories de l'évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l'esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l'être humain. Elles sont d'ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne..." (page 164).
Ce sont les dernières pages que j'ai lues, qui font écho au contenu du fil "Dieu, la science...".
Les églises ne luttent pas contre le créationnisme, puisque c'est l'un des moteurs justifiant leur existence. Elles ont compris que monter au créneau frontalement n'était plus une bonne option, et qu'il valait mieux avancer ses pions tout en subtilité, en gagnant des espaces de représentativité. Il suffit d'agir dans l'ombre et d'emprunter des souterrains.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 juin 2022, 10:02

Dominique18 a écrit :"Ainsi, soucieux de conserver à l'être humain une place spécifique dans la Création, le pape veut redéfinir l'anthropologie, lui imposer l'idée de l'âme créée par dieu et donc l'exclure du champ scientifique."
On peut comparer cette théologie à une nuée de mouches bourdonnant à la surface de la connaissance. Quelle que soit la forme que la connaissance objective prendra, les mouches seront toujours là !
Ce n'est pas vraiment comparable au concordisme musulman qui n'est qu'un exercice rhétorique particulièrement tordu pour montrer que tout, absolument tout, est dans le Coran.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 juin 2022, 10:22

Wooden Ali a écrit : 26 juin 2022, 10:02
Dominique18 a écrit :"Ainsi, soucieux de conserver à l'être humain une place spécifique dans la Création, le pape veut redéfinir l'anthropologie, lui imposer l'idée de l'âme créée par dieu et donc l'exclure du champ scientifique."
On peut comparer cette théologie à une nuée de mouches bourdonnant à la surface de la connaissance. Quelle que soit la forme que la connaissance objective prendra, les mouches seront toujours là !
Ce n'est pas vraiment comparable au concordisme musulman qui n'est qu'un exercice rhétorique particulièrement tordu pour montrer que tout, absolument tout, est dans le Coran.
Je n'ai pas fini la lecture de ce livre qui revient à plusieurs reprises sur cette dernière question, confrontée aux institutions, en particulier en France et en Europe, et sur les prises de décisions notamment au niveau des structures d'éducation. En 2013, c'était très préoccupant.
En 2022, c'est toujours d'actualité et certainement plus que jamais.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 26 juin 2022, 12:35

Dominique18 a écrit : 26 juin 2022, 09:36 Les termes de ce discours sont une reprise de ce qu'avait déjà déclaré Pie XII en 1950, dans son encyclique "Hamani generis" : "...si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l'âme spirituelle est immédiatement créée par dieu..." (page 164 et 165).
Humani generis.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dominique18

Message par Dominique18 » 26 juin 2022, 20:34

De beaux moments...
Quiconque observe attentivement ceux qui sont hors du bercail du Christ découvre sans peine les principales voies sur lesquelles se sont engagés un grand nombre de savants. En effet, c'est bien eux qui prétendent que le système dit de l'évolution s'applique à l'origine de toutes les choses; or, les preuves de ce système ne sont pas irréfutables même dans le champ limité des sciences naturelles. Ils l'admettent pourtant sans prudence aucune, sans discernement et on les entend qui professent, avec complaisance et non sans audace, le postulat moniste et panthéiste d'un unique tout fatalement soumis à l'évolution continue. Or, très précisément, c'est de ce postulat que se servent les partisans du communisme pour faire triompher et propager leur matérialisme dialectique dans le but d'arracher des âmes toute idée de Dieu.
Il nous reste à dire un mot des sciences qu'on dit positives, mais qui sont plus ou moins connexes avec les vérités de la foi chrétienne. Nombreux sont ceux qui demandent avec instance que la religion catholique tienne le plus grand compte de ces disciplines. Et cela est assurément louable lorsqu'il s'agit de faits réellement démontrés; mais cela ne doit être accepté qu'avec précaution, dès qu'il s'agit bien plutôt d' " hypothèses " qui, même si elles trouvent quelque appui dans la science humaine, touchent à la doctrine contenue dans la Sainte Ecriture et la "Tradition ". Dans le cas où de telles vues conjecturales s'opposeraient directement ou indirectement à la doctrine révélée par Dieu, une requête de ce genre ne pourrait absolument pas être admise.
Comme tout cela est encore furieusement d'actualité... :mrgreen:
Que du bonheur...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 juin 2022, 00:08

00:18:56
Le petit garçon : Pourquoi les médecins n'ont rien fait ?
Tony : Ils ont essayé.

Le petit garçon : Pourquoi Jésus l'a pas sauvée ?
Tony : Parce que c'est un connard.
After Life, S01 ép.2, par Ricky Gervais :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 juin 2022, 08:09

LoutredeMer a écrit : 27 juin 2022, 00:08
00:18:56
Le petit garçon : Pourquoi les médecins n'ont rien fait ?
Tony : Ils ont essayé.

Le petit garçon : Pourquoi Jésus l'a pas sauvée ?
Tony : Parce que c'est un connard.
After Life, S01 ép.2, par Ricky Gervais :)
Me revient une phrase, glaçante, exprimant un désespoir ultime, lue il y a longtemps, peut-être dans "Si c'est un homme", l'ouvrage magistral de Primo Levi: "Dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ?'"
En précisant que la scène se passait à Auschwitz, ce qui dispense totalement de commentaires.

@ Cartaphilus

Merci pour la mise à disposition de Humani generis.
Un demi-siècle plus tard, il y a de quoi, par rapport au contenu, rester fortement dubitatif, en constatant que la chape de plomb est toujours présente.

Dominique18

Message par Dominique18 » 03 juil. 2022, 12:31

J'ai fait l'emplette, en occasion, du livre qui a précédé la parution de "Enquête sur les créationnismes".
Le tirage initial est épuisé.
Cet ouvrage en petit format de 130 pages s'attache à la réalité française de 2008.
Il est d'un ton plus incisif que le suivant.

Image

En 2022, on ne peut que constater (et déplorer) la progression des mouvances d'ordre créationnistes, plus ou moins habilement déguisées.
Dans le domaine de l'éducation nationale, donc de l'enseignement face à la montée de ces mouvements, peu de ministres sont montés au créneau et ont tapé du poing sur la table, à ce niveau, pour ce faire entendre.

Répondre