Florence a écrit : 27 juil. 2022, 12:01
par exemple
The TERRIFYING TRUTH behind Putin's Ukraine invasion
où il commence par expliquer comment nous nous fourvoyons en croyant comprendre la mentalité du Kremlin et du peuple russe, en payant à la Russie le "compliment ethnocentrique" de la considérer comme intellectuellement, moralement, culturellement, identique à nous sur la base d'une similarité superficielle ("ils sont blancs et chrétiens comme nous dont doivent partager nos valeurs et nos façons d'appréhender le monde"), au contraire immédiat de la façon dont nous interprétons les actions et les intentions de pays dont les populations et les dirigeants ne nous ressemblent pas …
Merci du lien. Très intéressant, ça corrobore le fait que beaucoup de personnes en Europe (et au canada) ne comprennent pas la Russie (mais n’hésitent pas à commenter quand même).
J'ai trouvé très explicite ses 3 mots pour comprendre le peuple russe : "Fear, Trauma and Passivity" ( à 2'30).
nikola a écrit : 27 juil. 2022, 18:39
Oui, je sais qui sert de chair à canon pour le dictateur, il n’empêche que parler de culture russe dans un pays aussi grand et aussi divers, c’est gonflé. La « Russie » n’est pas peuplée que de Russes, loin de là.
Je n'ai pas vu Vexler définir une seule "culture russe", mais tenter de préciser le fonctionnement de la société russe en rapport avec la guerre. Fonctionnement qui reste en gros mal connu en "occident". D'autant plus que la désinformation russe travaille à plein pour embobiner l'européen moyen.
En particulier le fonctionnement des différents cercles de pouvoir (Putin et ses proches, les silovikis, les oligarques, les organisation militaires et paramilitaires...) mais aussi comment communiquent ceux-ci, quels sont les messages principaux passés au peuple russe depuis quelques années à propos de l'Ukraine (et autres possibles terrains d'invasion).
Et là encore, le meilleur moyen de passer à coté est d'écouter les différents organes de propagande (et donc de désinformation) russe en Europe. Alors qu'il suffit d'écouter les messages des dirigeants russes pour avoir déjà une meilleur image.
Par exemple, les messages passés à L'ouest concernant l'Ukraine étaient axés sur l'expansion d' Otan, la protection de la Russie et les ukro-nazis (voir
ici). Les messages en Russie eux, déshumanisaient les ukrainiens, glorifiait l'empire russe et son invincible armée. (préludes habituels et hélas déjà vécus à un génocide).
Il me semble difficile de comprendre le niveau ahurissant des crimes de guerre et contre l'humanité sans tenter de comprendre le fonctionnement de la société russe.
J'avais parlé des crimes de guerre dans
ce post et d'autres rapports sortent et c'est de pire en pire :
-
Human Right Watch : Ukraine: Torture, Disappearances in Occupied South (22/07/2022)
-
OMCT (Organisation Mondiale Contre la Torture) : Torture and ill-treatment in detention of humanitarian volunteers in occupied Ukraine (29/07/2022)
-
Massacre de prisonniers de guerre à Olenivka.
Alors je sais, les russes accusent les ukrainiens d'avoir bombardé la prison. Mais (comme pour le MH17 par exemple), les éléments disponibles convergent de plus en plus vers un acte de barbarie des russes (de Wagner en particulier) Voir ce fil twitter à ce sujet. (et accessoirement, la photo des débris de roquette d'origine US présentée par les russes avait déjà été présentée pour un tout autre site
).
Il me semble difficile de comprendre les enjeux de ce conflit sans tenter de comprendre les objectifs du gouvernement russe et des différents courants gravitant autour.
Si on écoute ces dirigeants russes (et non pas leur propagande à l'Ouest), on est clairement, pour la Russie, dans une guerre d’annihilation de la société et de la culture ukrainienne. On est dans une guerre d'annexion pure et simple (avec un peu de génocide).
Si on analyse bien, les enjeux vont plus loin que simplement l'Ukraine. Non seulement la Moldavie et les états baltes sont les suivants (si la Russie réussi en Ukraine et si l'occident ne réagit pas, comme en 2014), mais c'est aussi une guerre menée contre l'Europe et la démocratie :
- La Russie désinforme, subverti et corrompt en Europe, en particulier en finançant les formations d'extrême-droite (France, Italie, Allemagne, Autriche...). Lire
cet article par exemple (en anglais).
- La Russie tente de désorganiser les gouvernements et de créer des troubles en Europe : coup d'état au Monténégro, crise en cours au Kosovo, guerres "gelées" en Moldavie et Géorgie, crise gouvernementale actuelle en Italie...
- La Russie joue la carte de l'immigration illégale, en la favorisant semble-t-il (voir
cet article (en Italien) expliquant l'implication des mercenaires de Wagner pour faire envoyer des clandestins en Italie au moment opportun ce qui sera exploité par Salvini)
- La Russie "achète" des gouvernants pour que l'Europe s'aligne avec la Russie (Schroeder, Fillon, Kurz...) et oublie ses crimes.
- La Russie commet des crimes en Europe (empoisonnements - Skripal), ou très récemment l'explosion d'un dépôt de munition en Bulgarie :
Un homme d'affaires que la Russie a tenté d'empoisonner est le propriétaire du dépôt de munitions qui a explosé.
- Etc...
Il est également intéressant de se pencher sur l'aspect économique. La Russie et sa propagande en occident clame que tout va plutôt bien en Russie et que c'est l'Occident qui paie le prix des sanctions.
Pure propagande.
Certes, l'occident paie cette guerre avec une baisse de pouvoir d'achat (inflation etc...) les ukrainiens paient avec leur sang.
Certes, le rouble se porte bien. Mais il ne faut pas être diplômé en économie pour comprendre que quand on n'importe plus, qu'on continue à exporter et que le volume de transaction sur le rouble a baissé de 90%, il est facile de faire monter sa monnaie.
Dans la réalité, les choses en Russie semblent assez sombres :
Business Retreats and Sanctions Are Crippling the Russian Economy. Cette étude du Yale School of Management est très détaillée et très bien sourcée.
Le PDF des tableaux et graphiques est bien plus clair et explicite en plus d'être plus facile à lire.
J'avais déjà expliqué dans cette enfilade que la richesse de la Russie vient de ses exportations de matière première (80% des exports, comme un pays sous-développé) et que ses industries de transformation sont montées et maintenues par l'Ouest. La Russie n'a plus que très peu de compétences techniques (mécanique, pétrochimie, informatique et toutes technologies récentes). Et bien moins qu'à l'époque soviétique.
Dans ce cadre, les sanctions occidentales font très mal, Même si tout est fait pour les contourner.
Et la Chine ne semble pas aider la Russie plus que ça :
China’s Belt and Road spending in Russia drops to zero (24/07/2022)
Oops, un pavé
