@ intergalactique
Nous nous accordons sur l'essentiel, l'axe principal, et différons sur quelques détails qui sont plus attachés à des formes de langage, c'est à dire qu'il peut être très difficile de définir par des mots des concepts scientifiques qui réclament rigueur et précision. Ce qui n'entrave pas la compréhension réciproque des problématiques.
Le langage humain étant ce qu'il est, il faut toujours s'en méfier.
Pour la science, le travail des scientifiques, je raisonne par rapport à une absolu, étayé par des valeurs éthiques et déontologiques. Il apparaît évident que les exceptions et les contre-exemples pullulent, ce qui ne facilite en rien les tentatives d'appréhension.
Les niveaux d'organisation relèvent de la cybernétique. C'est beau, c'est formidable, et un casse-tête incroyable dans la réalité, dans la "vraie vie", pas celle des laboratoires. En l'état actuel des connaissances, il ne semble pas que les scientifiques, au niveau de l'interdisciplinarité, aient trouvé plus porteur.
Avec les questions de génétique et d'épigénétique, il y a de quoi largement occuper son temps libre, à condition de ne pas s'égarer.
L'organisation du vivant, avec la pensée conceptuelle pour l'espèce humaine, est complexe.
Bon exemple que celui d'Il était une fois la vie.
Tant que nous pourrons nous poser des questions avec aucune certitude pour les éléments de réponse...
...Les questions peuvent être similaires mais ce sont les réponses (et les méthodes) qui seront différentes à cause de la structure organisationnelle où vous vous trouvez. Et bien évidemment certaines questions seront moins utiles à certains endroits tandis qu’à d’autres elles seront primordiales...
Un certain ABC ne nous facilite pas le travail (ni les méninges) quand il traite des interactions avec les questions relatives à la place de l'observateur.
Par exemple...
viewtopic.php?p=623333#p623333
Ce qui indique qu'il y a beaucoup de travail à accomplir. Et encore, quand on est "doué" pour avancer... C'est comme essayer de grimper le Tourmalet sur un vélo avec les freins bloqués, et sans entraînement préalable.
Le tout est de persévérer, ne pas se décourager, mais ce n'est pas franchement facile...