LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 16:35
Salut,
Cet été j'ai pris de sérieux coups de chaud à plus de 36-38° (1500 km en voiture sans clim, Mediterrannée entre autres, en nous maintenant pourtant à l'ombre la plupart du temps). Résultat, depuis 3 semaines, ma peau est très sèche et j'ai une impression de soif perpétuelle bien que je boive de l'eau toute la journée et que je mange normalement (et bien entendu je ne supporte plus le soleil). (
Bah au moins j'ai un super bronzage 
)
En faisant des recherches sur la désydratation, je tombe sur des articles comme ceux-ci, recommandant d'absorber des électrolytes car seulement boire de l'eau ne serait pas suffisant (notamment aux sportifs).
Qu'en pensez-vous?
Consulte ton médecin.
Il n'y a pas que la déshydratation et le manque d'électrolytes qui entrent en ligne de compte mais également une fatigue générale de l'organisme lors d'épisodes de chaleur prolongée*, entre autres pour maintenir l'équilibre de température, et c'est de plus en plus difficile avec l'âge : on ressent moins la soif, le thermostat interne est déréglé, la chaleur prolongée exacerbe les maladies métaboliques et les douleurs chroniques, etc. Je le constate jour après jour avec les personnes âgées de mon entourage, qui à 35° rajoutent une petite laine, se plaignent lorsque je leur suggère de boire plusieurs fois dans la journée, et sont tout étonnées que leurs douleur d'arthrose deviennent féroces et leur tension artérielle ou diabète s'aggrave les jours de canicule.
* ce n'est pas pour rien que quasiment toutes les civilisations situées en zones estivales chaudes et humides construisent des habitats en fonction de la chaleur et infiniment moins du froid - la chaleur est intrinsèquement débilitante.
Pour revenir aux électrolytes, on avait abordé il y a quelques années le cas de cette mère de famille américaine qui avait participé à un concours organisé par une radio locale, concours consistant à boire des quantité d'eau phénoménales en un temps réduit, sans ingérer quoi que ce soit d'autre. Elle avait gagné (une console de jeu pour ses enfants, si je me souviens bien) mais était morte d'un arrêt cardiaque/coup de chaleur en rentrant chez elle; la cause était en effet liée au manque d'électrolytes et le décès aurait probablement pu être prévenu si elle avait ingéré ne serait-ce que quelques snacks salés durant la séance, un médecin avait d'ailleurs signalé ce danger à l'animateur en cours d'émission, pour se faire répondre que puisque la dame avait signé une décharge, bof …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken