De l'importance des électrolytes pour prévenir la déshydratation?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
LoutredeMer

De l'importance des électrolytes pour prévenir la déshydratation?

Message par LoutredeMer » 22 août 2022, 16:35

Salut,

Cet été j'ai pris de sérieux coups de chaud à plus de 36-38° (1500 km en voiture sans clim, Mediterrannée entre autres, en nous maintenant pourtant à l'ombre la plupart du temps). Résultat, depuis 3 semaines, ma peau est très sèche et j'ai une impression de soif perpétuelle bien que je boive de l'eau toute la journée et que je mange normalement (et bien entendu je ne supporte plus le soleil). (Bah au moins j'ai un super bronzage :mrgreen: )

En faisant des recherches sur la désydratation, je tombe sur des articles comme ceux-ci, recommandant d'absorber des électrolytes car seulement boire de l'eau ne serait pas suffisant (notamment aux sportifs).
Les principaux électrolytes utilisés par l’organisme sont le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore, le chlorure et le bicarbonate. Par conséquent, votre alimentation doit vous fournir la bonne quantité de ces minéraux pour rester en bonne santé.
Il suffit d’utiliser une combinaison de jus de fruits pur (jus d’orange, jus de pomme…), d’ajouter de l’eau de noix de coco et d’une pincée de sel pour créer une boisson électrolytique plus saine, sans ingrédients artificiels ni sucre ajouté.
En fin de séance, boire un verre de lait de vache ou de soja pour compléter l’apport.
https://www.auparadisduthe.com/blog/boi ... ehydrater/
https://www.sport-equipements.fr/manque-electrolytes/

Qu'en pensez-vous?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Florence

Re: De l'importance des électrolytes pour prévenir la déshydratation?

Message par Florence » 22 août 2022, 18:23

LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 16:35 Salut,

Cet été j'ai pris de sérieux coups de chaud à plus de 36-38° (1500 km en voiture sans clim, Mediterrannée entre autres, en nous maintenant pourtant à l'ombre la plupart du temps). Résultat, depuis 3 semaines, ma peau est très sèche et j'ai une impression de soif perpétuelle bien que je boive de l'eau toute la journée et que je mange normalement (et bien entendu je ne supporte plus le soleil). (Bah au moins j'ai un super bronzage :mrgreen: )

En faisant des recherches sur la désydratation, je tombe sur des articles comme ceux-ci, recommandant d'absorber des électrolytes car seulement boire de l'eau ne serait pas suffisant (notamment aux sportifs).

Qu'en pensez-vous?
Consulte ton médecin.

Il n'y a pas que la déshydratation et le manque d'électrolytes qui entrent en ligne de compte mais également une fatigue générale de l'organisme lors d'épisodes de chaleur prolongée*, entre autres pour maintenir l'équilibre de température, et c'est de plus en plus difficile avec l'âge : on ressent moins la soif, le thermostat interne est déréglé, la chaleur prolongée exacerbe les maladies métaboliques et les douleurs chroniques, etc. Je le constate jour après jour avec les personnes âgées de mon entourage, qui à 35° rajoutent une petite laine, se plaignent lorsque je leur suggère de boire plusieurs fois dans la journée, et sont tout étonnées que leurs douleur d'arthrose deviennent féroces et leur tension artérielle ou diabète s'aggrave les jours de canicule.

* ce n'est pas pour rien que quasiment toutes les civilisations situées en zones estivales chaudes et humides construisent des habitats en fonction de la chaleur et infiniment moins du froid - la chaleur est intrinsèquement débilitante.

Pour revenir aux électrolytes, on avait abordé il y a quelques années le cas de cette mère de famille américaine qui avait participé à un concours organisé par une radio locale, concours consistant à boire des quantité d'eau phénoménales en un temps réduit, sans ingérer quoi que ce soit d'autre. Elle avait gagné (une console de jeu pour ses enfants, si je me souviens bien) mais était morte d'un arrêt cardiaque/coup de chaleur en rentrant chez elle; la cause était en effet liée au manque d'électrolytes et le décès aurait probablement pu être prévenu si elle avait ingéré ne serait-ce que quelques snacks salés durant la séance, un médecin avait d'ailleurs signalé ce danger à l'animateur en cours d'émission, pour se faire répondre que puisque la dame avait signé une décharge, bof …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 août 2022, 18:25

D'où le danger de boire de l'eau distillée pure.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 août 2022, 19:21

Florence a écrit : 22 août 2022, 18:23 Consulte ton médecin.

Il n'y a pas que la déshydratation et le manque d'électrolytes qui ...
Merci Florence.

Je vais en effet consulter. En rentrant, ma vision est devenue toute floue (pendant 5 mn). C'est déjà arrivé une fois ce mois-ci. Il pourrait aussi y avoir un rapport, je pense.

En attendant, eau minérale riche en minéraux, jus d'orange, de pastèque, lait et magnésium.

Florence

Message par Florence » 23 août 2022, 08:22

LoutredeMer a écrit : 22 août 2022, 19:21
Merci Florence.

Je vais en effet consulter. En rentrant, ma vision est devenue toute floue (pendant 5 mn). C'est déjà arrivé une fois ce mois-ci. Il pourrait aussi y avoir un rapport, je pense.

En attendant, eau minérale riche en minéraux, jus d'orange, de pastèque, lait et magnésium.
Fais gaffe avec les eaux très minéralisées, qui peuvent taxer les reins, et les excès de magnésium (diarrhées …). Mange des fruits entiers plutôt que des jus, ça hydrate bien et tu profites des fibres, moins de risques de dérèglement de la glycémie.

Un site pratique qui recense la composition et les vertus des fruits et légumes : https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 23 août 2022, 18:01

Un court documentaire YouTube sur le cas que j'ai évoqué plus haut (la mère de famille morte d'avoir bu trop d'eau) :

"The KDND 3Wee for a Wii3 contest"

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 août 2022, 19:30

Florence a écrit : 23 août 2022, 18:01 Un court documentaire YouTube sur le cas que j'ai évoqué plus haut (la mère de famille morte d'avoir bu trop d'eau) :
"The KDND 3Wee for a Wii3 contest"
Quelle horreur. Il n'y avait même pas de médecin présent pendant ce concours idiot fait pour la simple promotion d'une radio... Elle est décédée d'hyponatrémie.

Merci pour tes conseils Florence. J'ai RV le 30. (Je suis vraiment fatiguée today).

Antoine98

Message par Antoine98 » 01 sept. 2022, 13:54

Bonjour et merci @Florence pour la vidéo qui est certes tragique, mais qui permet de découvrir des points importants.
Mes produits naturels : fleur cbd puissante

Répondre